Nous sommes le 18 Avr 2024 07:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Oct 2009 13:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Décidément, cette arête fait des émules :lol: :lol:
Faut dire qu'elle a de la gueule :)
Nous sommes partis du lac d'Aubert après un bivouac ss le barrage, dans la zone autorisée.

Image

Cette nuit là, Eole était complètement déchaîné :( L'animal avait du souffle à revendre; puis il s'est soudainement calmé vers 3H du matin; pour un lever à 4H45, ça fait court comme nuit :x
Ciel étoilé qq petits cumulus éclairés par une lune encore bien présente.
P'tit déj ,pliage de la tente et on démarre à 5H45 à la lueur de la frontale. On traverse le barrage pour rejoindre le chemin balisé; direction le pas du Gat dans un terrain plutôt caillouteux :) .
Un heure plus tard on y est; on bascule versant Cap de Long par une sente sacrément aérienne où il vaut mieux regarder où l'on met les pieds sous peine de plongeon dans le lac. On passe sous le Ramoun pour rejoindre la brèche.

Image

Ensuite c'est parti pour l'arête dans du bon rocher en général, même si qq fois qq cailloux nous restent ds les mains :
Départ de la voie:
Image

Le vent se remet à souffler en rafales; pas très commode qd on est sur le fil:shock:
Le parcours est assez varié, alternant passages techniques et sections plus faciles :

Image

JM dans ses oeuvres:
Image

La vue est époustouflante:
Image

Image

mais le plafond commence à baisser, sans toutefois toucher les sommets.
Le passage de la boite aux lettres est assez comique ; j'ai bien crû que la Poste était en grève et que j'allais y rester coincée : le sac se bloquait ds le passage, m'obligeant à basculer versant cap de long :lol: :lol:
Arrivée au dernier relais, sous le bloc en forme de proue de navire, j'aperçois deux personnes sur l'arête, le temps que Jean-Marc me rejoigne et reparte en tête, les 2 gars nous double, nous salue et ..disparaissent . Ils étaient en baskets,pas encordés : probablement qu'ils en étaient à leur 25° arête des 3 conseillers, tous les 2 premiers de cordée et qu'ils ne tombaient jamais :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Finalement on arrive au sommet, accueillis par des rafales de vent à 102 km/h enregistrées sur l'anémo, et de la neige roulée : aussi on ne s'y attarde pas :!:
On redescend de l'autre côté, et on se met à l'abri pour manger; ensuite c'est le retour parmi des milliers de cailloux :)
Deux heures plus tard on rejoint le barrage sous un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages.
Ce parcours d'arête est vraiment superbe et se déroule ds un paysage magnifique.
On est une fois de plus, rentré enchanté ravi de notre escapade :wink:
La suite ici :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 15:06 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 482
Superbe reportage comme d'hab Laurence.
Juste 2 petites questions par où êtes vous passés pour le retour?
et combien de temps pour rejoindre la brèche depuis le pas du Gat?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello P-Team

On est redescendu d'abord en suivant un peu la crête NW puis on a plongé ds les éboulis, en suivant en gros le tracé de ski de rando.
JM pourra te mettre la trace plus précisément : les piles de son GPS étaient neuves :D
On a mis 2H00 du pas du Gat à la brèche.Les 1° mètres qui partent du pied de la brèche sont assez sportifs :!:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 20:45 
Citation:
probablement qu'ils en étaient à leur 25° arête des 3 conseillers, tous les 2 premiers de cordée et qu'ils ne tombaient jamais

Ca c'est méchant ...ou drole :wink:
Mais moi j'étais pas en tennis. Juste une info Laurence la boite aux lettres tu la passes par la droite le cul au dessus du cap de Long les mains dans la faille et les pieds sur la petite bordure. Là tu l'as jouée facile :lol: en passant dedans.

Sinon je vais vers les Spijoles ou le Quayrat (Grand Dièdre ou Voie Ravier) dimanche pour une voie, si tu veux j'ouvre et tu reviens dans 2 semaines. :wink: :lol:
Allez amusez vous bien et à la prochaine


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

laurence a écrit:
Décidément, cette arête fait des émules
Et ça me fait plus que grandement plaisir car ce fut ma 1° escalade puis ma 1° "en tête".

jack a écrit:
Juste une info Laurence la boite aux lettres tu la passes par la droite le cul au dessus du cap de Long les mains dans la faille et les pieds sur la petite bordure.
C'est vrai, c'est plus fun. Mais, tu y reviendras Laurence, elle va te trotter dans la tête cette arrête.

jack a écrit:
Sinon je vais vers les Spijoles ou le Quayrat (Grand Dièdre ou Voie Ravier)
Woaouh ! Tu te lances, Jack. La Ravier, je ne la connais pas mais le Grand Dièdre est a faire au moins une fois dans sa vie. Il y a de l'ambiance.
Et tu as de la chance, Dimanche, c'est grand beau annoncé.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Plus marrant que la boite aux lettres, avec autant d'ambiance : le dièdre qui le domine. En plus, on a de l'occupation quand on y est : on peut compter les friends bloqués, sans doute à jamais, dans la fissure.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Jack, ne soit pas susceptible : c'est juste drôle.
On n'est pas passé ds la boite mais à cheval sur la " mini arête" de droite.
Par contre, oui Tim, j'ai remarqué le dièdre de gauche : si je reviens sur cette arête c'est par là que je passerai.
Avoir le Q ds le vide ça devient chose courante en course d'arête, mais dénicher de beaux dièdres y en a pas partout :!: :!:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 05:35 
Salut laurence,
Je ne suis pas suceptible je sais que de ta part c'était de l'humour.Mais juste pour info les 25 fois ce n'était pas une image et pour te montrer le niveau du gars il a ouvert la directissime sur la Face Nord du Pic de la Mourèle au début des années 80 soit du 6 inf en grosses (et d'autres aussi). Lui c'est un alpiniste, un niveau que ni moi ni d'autres sur le forum n'auront probablement jamais. La course est quand même superbe et en plus vous avez eu beau temps vous.

Pour Gérard et Tim le Dièdre c'est magnifique oui mais je stresse un peu. Pour la Voie Ravier mon pote dit que j'ai le niveau mais je pense que ne l'ai pas donc elle attendra l'année prochaine.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 07:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
jack a écrit:
Lui c'est un alpiniste




Donc, mesdames, messieurs du forum, si comme moi, vous ne passez pas du 6inf en grosses ( en tête of course, parce en second ça compte pas ), allez donc vous rhabiller :lol: :lol: :lol:
Pourtant pour Gaston Rebuffat, avant la Verte, on est Alpiniste ...et on devient montagnard après :!:
Quelque chose a dû m'échapper :wink: :wink:

Tu vois Jack, les mots ont le sens qu'on veut bien leur donner.

Si tu as l'occasion de lire " La dernière course" de Joe Simpson, tu comprendras ce que je veux dire.

C'est bien que tu attendes un peu pour la Ravier : tu as largement le temps de t'y frotter.Et tu l'aborderas sans doute sans comme tu dis si " poétiquement" ( :P ) : " sans te ch.... dessus" :D :D
En montagne comme dans beaucoup de domaines, ça ne sert à rien de brûler les étapes, juste pour le plaisir de dire " je l'ai fait".

Si y a un truc que je sens pas, parce que ça mettrait en danger mes compagnons de cordée ou moi-même, je le fais pas; je pratique la montagne parce que j'y puise énormément de plaisir avec des personnes que j'apprécie et en qui j'ai toute confiance; si un jour ce plaisir et cette confiance ne sont plus au RDV, je me mettrais au crochet ( je vous en ferais à l'effigie de P-Team, tricoté avec la laine de mes moutons que je garderais au pied du Cambre :lol: :lol: ).

En attendant, Jack et les autres : ECLATEZ-VOUS dans nos belles montagnes. :D :D

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 07:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Félicitation à vous pour cette belle course...qui donne envie!

laurence a écrit:
En montagne comme dans beaucoup de domaines, ça ne sert à rien de brûler les étapes, juste pour le plaisir de dire " je l'ai fait".


Entièrement d'accord avec toi Laurence!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 08:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
jack a écrit:
Juste une info la boite aux lettres tu la passes par la droite le cul au dessus....


La défense de la POSTE est générale...je vois...:lol: :lol: :lol:

jack a écrit:
Sinon je vais vers les Spijoles ou le Quayrat (Grand Dièdre ou Voie Ravier) dimanche pour une voie,


remarque d'ordre général...quoique je n'y connaisse pas grand chose !
C'est pas un peu tendu d'aller mi octobre.... dans des grandes voies dont le retour par la VN n'est pas si commode (Quayrat...) ? Prenez la frontale :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 10:47 
jack a écrit:
Ca c'est méchant ...ou drole :wink:

C'était de l'humour Jack... Laurence est d'humeur taquine ces temps ci... c'est sans doute l'arrivée de la neige qui la pertube un peu 8)


Sincérement merci à toi Jack pour m'avoir donné l'idée par ton reportage de faire cette arête. Les paysages sont vraiment magnifique, et en plus on

a eu presque beau temps.

Quelques photos pour donner peut être à d'autre l'idée de tenter l'aventure :

La marche d'approche
Image

L'arête, versant Cap de Long
Image

Le Ramoun et la crête des Laquettes
Image

D'autres photos ici : [url]http://picasaweb.google.fr/janmark31/NeouvieilleAreteDes3Conseillers?feat=directlink[url][/url]

Jean-Marc


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 12:01 
Salut Flo
je me doutais que mon commentaire allumerai le feu alors :lol: :shock:
Non sérieusement si je le fait ça n'est pas pour bruler les étapes ou dire que je l'ai fait:
2 raisons
* On me le propose: mon pote PGHM descend du Massif Central et lui en voie il sort part sous du D
* j'ai envie de connaitre mes limites: depuis 3 mois je fais de l'escalade en salle et je sais "qu'en salle" je passe largement cette cotation (jusqu'à 6sup maintenant). Mais en voie tout est différent: plusieurs longueurs, pas de prises définies, le sac , etc... et là j'ai envie de voir. C'est comme quand un cycliste au bout de 10 ans en Bretagne se dit, "là j'irai bien voir ce que je vaut sur le Tourmalet". Rien de plus.
*Enfin: troisième petite raison: certains ont doutés ici que je puisse passer du PD :lol: alors sur du D+ :wink: je ne ferait pas une longueur.
Mais je ne vais sans doute de toute façon pas y arriver, c'est juste pour me tester.
Comme je l'ai dit à Jm en MP, je doute plus que les mots le laissent entendre mais ça il faut être aller randonner avec moi pour le savoir.

Une dernière chose pour finir concernant le mot "alpiniste". Il s'emploie à toutes les sauces ; pour désigner le gars qui passe du PD avec guide comme Edmund Hillary. Pour moi il est donc complêtement galvaudé et a perdu tout son sens. Maintenant pour Laurence, jm et Nico pas de problème je connais leur niveau et puis chacun mérite le respect qu'on fasse des ballades avec 300m de D+ ou qu'on passe du ED.

Désolé donc Flo mais finalement est-ce si important :?: :wink: ....


PS: Laurence t'inquiète je ne me suis pas vexé et puis je sais que tu as quelques longueurs d'avance


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 12:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Oui,

Cette arête à est vraiment spendide. Dommage de la faire et de ne pas avoir super beau en haut.

Félicitations, mais vous devriez avoir honte d'aller en montagne pendant que moi je bosse :!: :lol:

laurence a écrit:
Par contre, oui Tim, j'ai remarqué le dièdre de gauche : si je reviens sur cette arête c'est par là que je passerai.
dénicher de beaux dièdres y en a pas partout


Tout de suite, ça devient encore plus intéressant :lol:

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 16:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
jack a écrit:
Mais je ne vais sans doute de toute façon pas y arriver, c'est juste pour me tester.


Et tu dis que tu passes du 6b en salle, Jack ?
Je comprends que tu appréhendes, mais tu devrais aussi penser au plaisir que tu vas prendre à faire cette belle escalade en sécurité avec un 1er de cordée expérimenté. Tout le monde n'a pas ainsi la chance de pouvoir faire une belle course de ce niveau comme on en rêve tous.
(Euh, Laurence, si tu comptes revenir au Néouvielle, je mets une option, que ce soit pour l'arête des Trois Conseillers ou la Ferbos ou au Pic Long, au Turon ou aux Halharises, etc, etc...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Néouvielle par l'arête des Trois Conseillers

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

minipouce

15

14048

15 Juin 2011 20:49

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néouvielle,arête des 3 conseillers/Méchant/Midi de Bigorre

Morphelin82

2

5253

24 Aoû 2011 21:42

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête des 3 conseillers

jack

5

6912

30 Sep 2009 14:05

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête des 3 conseillers

yoch

11

9387

13 Juin 2017 11:34

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 jours dans le Néouvielle, arete de la Mourelle, Pic Long

Randonneurdu82

0

4156

23 Juil 2012 19:56

Randonneurdu82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: