Nous sommes le 19 Mar 2024 08:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réveillon au refuge Russell
MessagePosté: 02 Jan 2010 14:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Pour finir l'année, on s'était dit qu'un petit réveillon du côté de l'Ardiden, ça pourrait être sympa.
Après avoir mis au point le menu, les sacs chargés à bloc ( de foie gras et autres douceurs :lol: ), Nico et moi, rejoignons JM et Nath près de l'embranchement de l'autoroute; covoiturage et on arrive à Cauterets; JCB et madame nous rejoindrons au refuge.
On mange aux voitures et chargés comme des yacks on monte à Russell que l'on atteindra 3 heures plus tard.; un sms de Jordi nous indique que les raquettes sont inutiles; elles restent sur le sac.
La vallée du Lutour est sauvage et splendide, même si le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
Image

Effectivement on attrape la neige au sol ds les derniers lacets menant au refuge.
On croise Jordi et son père à 10mn du refuge; ils nous apprennent qu'il y a déjà du monde.
On s'installe, et avec nous le refuge est plein.
Image
Vers 18H00, alors que Jean-Marc et Nico s'apprétent à aller au devant de Line et JC, les voilà qui arrivent.
On vide les sacs; bouteilleS et moults agapes font surface : on ne mourra pas de faim.

Corvée de bois et d'eau : la fontaine devant le refuge est gelée;il faut descendre pour aller chercher de l'eau et monter pour le bois.
La cheminée chauffe bien... quand on est devant; mais ds le dortoir c'est glacial; mieux vaut prendre le duvet malgré les couvertures qui ne manquent pas.
Le soir il se met à neiger; on savait que ce ne serait pas grand beau, mais une fenêtre MTO prévue le lendemain matin nous laisse qq espoirs pour tenter le sommet.

Le lendemain, réveil à 6H00; quelques flocons volètent mais la lune est bien visible et le ciel est à moitié nuageux.
Petit déj et on y va.Raquettes au pied; les trous sont bien présents et je ne manque pas de leur faire une petite visite
:D , mes compagnons également. Eole nous rappelle son bon souvenir; on grimpe jusqu'au Pourteau des Agudes,
Image

mais les rafales de vent se font plus présentes; on hésite à aller plus haut;là, 2 solutions : ou le passage en neige,un peu expo,ou un ressaut en rocher; Jean-Marc passe le ressaut, mais le vent ne nous engage pas à poursuivre: sur la crête on va se faire venter, et monter congelés au sommet ne nous emballe guère; quoique certains.... :wink:

Finalement on rebrousse chemin; on croise les 5 espagnols qui montent la brèche; plus tard au refuge ils nous diront qu'ils ne sont pas montés non plus au sommet, à cause de la neige pourrie et du vent fort.
Bon, du coup, on a moins de regrets :)

On mange au refuge puis à nouveau corvée d'eau et de bois;
Image
Image
En attendant le repas qui se voudra copieux, Nath a eu l'idée de génie d'amener un jeu de cartes complètement démoniaque, hilarant et qui en rendra fou plus d'un :lol: :lol: : l'Uno.
Alors entre l'apéro,le foie gras excellent de JC et Line, le saumon fumé, les grillades de magrets et côtes d'agneau accompagnées de pommes de terre à la braise et diverses sauces, les breuvages variés, c'est la pause Uno.
Les profiterolles se st transformées en tuiles et crème glacée.. déglacée :P le Champ' pétille.
Sympathique soirée; minuit arrive; 2009 est mort, vive 2010.
Nuit courte, le vent souffle et la neige tombe.
On repart du refuge à 10H00 le vendredi sous un ciel menaçant et qq flocons qui cesseront vite;les sacs sont beaucoup plus légers que 2 jours auparavant; il est tombé 5 cm en gros; le paysage est tout blanc, c'est superbe; arrivés à la Fruitière les flocons refont leur apparition.20mn plus tard on est aux voitures.
Un dernier verre avant que JC et Line ne retourne ds leur contrée basque et on reprend la route.
Et voilà, fin d'une belle aventure; on n'a pas fait le sommet mais on s'est bien marré, comme d'habitude.
Merci à mes petits camarades d'avoir fini l'année avec moi dans ces moments délirants.
Bonne année à tous :D

la suite des photos ici :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009 14:48
Messages: 215
Localisation: Pyrénées-Orientales
Original d'avoir passé le réveillon du 31 dans un refuge en petit comité et au calme 8) , ça donne des idées pour le prochain... :wink:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010 17:24 
titi66 a écrit:
Original d'avoir passé le réveillon du 31 dans un refuge en petit comité et au calme 8)


Euh.. Pas vraiment en petit comité ni au calme : le refuge Russell affichait complet pour le soir du 31 :D

En tout cas merci à Laurence pour avoir eu la brillante idée d’organiser ce réveillon original dans un cadre magnifique au cœur des Pyrénées 8)

La montée au refuge… les sacs sont bien chargés
Image

Le lendemain, en route pour l’Ardiden :D… le vent froid stoppera finalement notre ardeur au niveau du Pourtau des Agudes :?
Image

Le Pourtau des Agudes est en vue
Image

La pente de neige est plus raide qu'il n'y paraissait de loin… excellent pour les mollets
Image

Pas de sommet pour cette fois, mais un retour très tranquille jusqu’au refuge 8)
Image

Bonne année à Tous

JM


Dernière édition par jm le 17 Juil 2010 08:03, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Excellent!!

J'ai bien pensé à vous le 31, en espérant que vous réussissiez à atteindre le Pic...Dommage, mais je suis sûr que vous ne garderez que des bons moments de cette sortie. Un réveillon là haut, ça donne des idées! Le refuge Pack me semble bien moins fréquenté à cette saison...

Bonne année à toutes et tous

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010 15:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Jordi a écrit:
Excellent!!

J'ai bien pensé à vous le 31, en espérant que vous réussissiez à atteindre le Pic...Dommage, mais je suis sûr que vous ne garderez que des bons moments de cette sortie. Bonne année à toutes et tous


Pareil, j'ai beaucoup pensé à vous, devant ma soupe....
Je vous ai même envoyé un texto de bonne année via le phone de Laurence, mais je pense qu'il est arrivé trop tard :!: :!:
On ne peut pas avoir l'altérité de la montagne et le confort moderne :!: :wink:

Je suis sur que vous vous êtes éclatés, et un jour j'en serai
Alain

PS: la photo de la dame en bleu clair est impressionante :!: (Line ou Nathalie)

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
La P-Team ça forme des bucherons !! ;)
Merci pour vos photos. ça donne envie d'aller trainer dans la vallée du Lutour, et de passer le réveillon en P-Team et en refuge !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010 10:12 
Z2A31 a écrit:
PS: la photo de la dame en bleu clair est impressionante :!: (Line ou Nathalie)


Nath dans la montée au Pourtau des Agudes. c'était assez pentu 8)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010 15:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Bande de tricheurs :wink: J'ai adoré l'an passé, ce réveillon de Noël a Russel. Mais comme vous dites la cheminée n'est pas très performante.
Dommage pour l'Ardiden, c'est superbe en hiver !

Nous le réveillon c'est fait a la cabane du lac d'arraing : 19 personnes avec foie gras, saumon fumé et boisson a volonté ... malheureusement le temps n'était pas favorable aux rando les jours suivant.

En plus c'était sans moi car je me suis fait une grosse entorse et pété le péroné en descendant 3 jours avant du lac d'arraing ou j'avais été monter le ravito et le bois pour ce réveillon ... :/

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
highpictv a écrit:
Dommage pour l'Ardiden, c'est superbe en hiver !


En plus c'était sans moi car je me suis fait une grosse entorse


Pour l'Ardi : je veux bien te croire.
Pour la grosse entorse : copieur :lol: :lol: :lol: :lol: Allez remets toi vite

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010 18:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Juin 2009 17:00
Messages: 101
Localisation: NARBONNE
impressionnant le dénivelé ça n'a pas l'air comme ça sur la première photo

merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010 10:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
ventrachoux a écrit:
La P-Team ça forme des bucherons !! ;)
Merci pour vos photos. ça donne envie d'aller trainer dans la vallée du Lutour, et de passer le réveillon en P-Team et en refuge !


Ca donne des envies à tes collègues en tout cas! On en a croisé un en train d'analyser des mousses...Il connaissait Lionel aussi. Le monde est petit!

highpictv a écrit:

En plus c'était sans moi car je me suis fait une grosse entorse et pété le péroné en descendant 3 jours avant du lac d'arraing ou j'avais été monter le ravito et le bois pour ce réveillon ... :/


Bon courage Thierry...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Péguère, Saborédo et Amitges au menu du réveillon

laurence

8

7404

03 Jan 2013 22:58

jm   Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico (s) Russell

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Robert

47

48479

10 Juin 2011 06:57

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. N'en déplaise à Mr Russell....

Fred_le_Cathare

7

8300

10 Avr 2013 13:12

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pic Russell par le couloir méridional.

Flo64

4

6243

11 Juil 2015 14:15

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous par l'arête packe russell

yoch

12

8349

27 Aoû 2018 22:54

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: