Nous sommes le 25 Avr 2024 19:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des couloirs et des filles
MessagePosté: 19 Mar 2010 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Aude est venue passer 3 jours ds les PO, pour faire des couloirs; alors je lui ai concocté un petit programme sympa :lol:
La MTO a eu l'excellente idée de nous accompagner ces 3 jours, même si hier, le ciel s'est couvert de nuages moyens et élevés.

Mardi : Bony d'Envalira, couloir de gauche, PD, 200m.
Image
Direction la station de Grau Roig sous un soleil printanier :P
On se gare sur le parking et une heure après on est au pied du cône de déjection du couloir du Bony, en suivant une véritable tranchée en guise de trace!!
Ce même couloir que Nico et moi avions tenté il y a qq mois, dans une MTO des plus mouvementées :lol: :lol:
Mais aujourd'hui, c'est grand bleu.
Le couloir est très sympa; un simple petit ressaut 55°/III avant la sortie, juste pour la mise en bouche,
Image
et hop, hop, hop on est en haut :P
Image
On remonte ensuite l'arête sommitale sur qq dizaines de mètres et on se pose au sommet.
Image
Pas un souffle d'air; on va y lézarder plus d'une heure :D On choisira de descendre , non pas par le couloir de droite mais par la face S du Bony, histoire de faire durer le plaisir.
On s'enfonce un peu et on teste les fonds de pantalon :
Image
Ensuite retour parking par les pistes.
ça, c'était le jour 1.

Toutes les photos ici :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

Jour 2 :
Carlit par le couloir Est, PD, 350m.

Image
Toujours grand beau, on travaille la couleur :) Le départ se fait du pla des Aveillans et c'est 4 km de piste qu'il nous faut remonter jusqu'aux Bones Orres; et c'est la que les griffes de mes raquettes choisissent de faire bande à part :evil: ( les rivets ont lâché)
Réparation de fortune et on continue, on verra bien!
Dans les montées, c'est pas trop gênant, mais ds les descentes, il y a mésentente entre mes pieds et les raquettes, chacun voulant partir ds des directions opposées :shock:
On mettra 1H30 pour rejoindre le véritable départ; c'est tracé de partout, dans tous les sens. On arrive au bout de 2 heures au pied du 1° petit couloir; on cramponne et on laisse les raquettes au pied des rochers; par endroits la neige est dure mais par d'autres, on s'enfonce et ça devient vite épuisant; heureusement, je refais surface ds le couloir :)
Image
Aude a une pêche d'enfer ( ah, ces jeunes :lol: :lol: )Dans le couloir on choisit de se relayer tous les 50 pas; la neige est dure malgré l'heure tardive.
Arrivées au sommet, seules au monde.
Image
Une petite brise nous salue, bien timide mais nous quand même a remettre une petite laine; on est qd même à 2921m.On s'installe pour manger, non sans avoir flashé le paysage, magnifique.
L'hélico de la base passe nous faire un petit coucou, puis l'on repart non sans avoir jeté un oeil sur le couloir NW.

Spéciale dédicaces :
Pour Nico :
Image
Pour Néthou ( les couloirs sur le serra de Xeminées)
Image
Pour moi :
Image
Pour Nico, Régine et moi :
Image
et pour tous les amoureux des grands espaces :
Image

On mettra 2 heures pour rejoindre les Bones Orres et encore 1 heure pour rallier la voiture. On arrive fourbues, mais super contentes avec 1350 m de D+ ds les pattes.

la suite des photos :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

Jour 3 : la cerise sur le gâteau :P
Le Bougnagas
Cette journée là sera mémorable; le Boubou, 3 fois Pierrot et moi avons dû annuler cause mauvais temps; ensuite avec Jean-Marc, Alain Nath e Aude, c'est le ressaut qui nous avait tenu en échec il y a 15 jours.

Aussi aujourd'hui, on était bien décidée, Aude et Moi,à en découdre :!:
Durant la montée, on rencontre 3 skieurs qui nous disent abandonner leur projet de grimper le Vermi : trop d'accumulation ds le cône et un Eole fou furieux qui souffle sur les crêtes.
Ah, flûte voilà-t-y pas nos projets contrariés ?
On décide d'aller jusqu'au pied des couloirs; s'il faut, on se rabattra la grande Cheminée :roll:
Finalement, on s'équipe au pied du cône; effectivement y de la neige!!! et des vagues un peu partout; bigre il a dû s'en passer des choses ici :roll:
On arrive au pied du ressaut, et là stupeur : pas plus de neige que la dernière fois :evil: ça s'annonce joyeux! la partie va être difficile :?
Rejoindre le 1° piton de Jean-Marc, posé par Alain, c'est déjà du sport :o
Ensuite une étroite vire déversante m'amène en butée au pied de la " cheminée" que Alain avait tenté de passer sans succès; mais je sais que le passage est à gauche.
Je pose une sangle sur un becquet; y a pas grand chose pour ancrer les piolets; c'est chaud; de vieux souvenirs me reviennent en mémoire, que je me hâte bien vite de chasser.
Image
C'est tendu.Je parviens à sortir suffisamment de neige autour du becquet pour que la sangle morde profondément.
Bon, voilà, là c'est béton; je fais monter Aude jusqu'au 1° piton.Une fois qu'elle y est vachée, je continue. Je suis obligée de monter mes pieds un peu plus haut afin de saisir le becquet avec la main droite; ensuite ça se corse sérieux : le passage pour sortir est en dalles recouvertes d'une fine poudre et encore pas partout; Quasiment rien pour y mettre les crampons :? qui raclent les dalles à la recherche d'une prise salutaire; je finis par dénicher une microscopique réglette, ce qui m'oblige à faire le grand écart.Je sais que mon pied gauche ne tient que sur qq mm des pointes avant( merci aux Sarken d'avoir les dents longues!). Je pèse dessus, ça tient; pas droit à l'erreur même si la corde est passée ds la sangle du becquet via une dégaine.
Je sens Aude qui retient son souffle, le mien est court!
Qu'est ce qu'on peut se sentir seule ds ces moments là :!:
J'allonge mon bras gauche, j'ai repéré une prise; mais à un moment donné il va bien falloir que je lâche la main droite; je sais que pdt une fraction de seconde tout ou presque tout va reposer sur mon crampon gauche. Je tire sur le bras gauche, monte mon pied droit ds la foulée et aussitôt remonte le gauche sur une prise plus sûre.Ca y est c'est gagné, le réta n'a pas été facile, je suis sur de la neige dure ; je pose une sangle, me vache et laisse éclater ma joie et mon soulagement; Aude en fait autant.En jetant un coup d'oeil ds le couloir qui maintenant s'offre à nous, je repère le 2° piton à 1 m de moi; j'assure Aude dessus et la fais monter; pas facile non plus pour elle; elle a moins d'allonge que moi, mais s'en tire très bien; bravo.
Image
Quelle joie, quelle émotion, quelle fierté, même, d'être venue à bout de ce ressaut.
La suite n'est qu'une simple formalité dans une belle pente de neige dure, 55° max.
Image
Ragaillardie par cette victoire on file vers la sortie que je laisse volontiers à Aude. On sort au soleil, avec la bise d'Eole à 50 km/h.
Un coup d'oeil sur les autres sorties : celle de l'Eclair est pire qu'avant : elle est chapeauté par une énorme corniche :shock:
Image
Celle du Gigolo a un peu plus chargée; on ne s'attarde pas ds le vent; désescalade sur qq pas de la Grde Cheminée et finalement on décide de manger 20m en dessous, à l'abri du vent; on savoure notre repas qu'on a bien mérité.
Ensuite retour classique; le pla du cirque est sillonné dans tous les sens :
gare de triage du petit train jaune :
Image
Et voilà, fin de 3 journées magnifiques dans une excellente ambiance, chargées de plein de souvenirs et d'émotion. Merci à Aude d'avoir tracé plus souvent qu'à son tour et pour la confiance qu'elle m'a témoigné dans les passages délicats :wink:
la suite des photos :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

Le Bougnagas est tombé... aux mains des filles :lol: :lol:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
cool les filles...........soleil et montagne.....et couloirs.....le bonheur :lol:
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010 17:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Alors, il est pas mal ce couloir Est du Carlit!
Je savais bien que le couloir de gauche du Bony était plus dur que prévu, il faudrait revoir sa cotation à cause de la sortie.
Quand je regarde la photo de Aude sur les dévers du Bony, je me dis que heureusement que je ne suis pas venu, j'y serais encore! :lol: :lol:
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Magnifiques photos et récit! Merci! Un grand bravo à vous les filles!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010 18:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2010 21:58
Messages: 287
Localisation: Pyrénées-Orientales (66)
Belles photos et un grand bravo à vous deux pour ses 3 jours de randos sportives dans les PO, vous avez la pêche !! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Vous avez raison d'être fières de vous, vous méritez toute notre admiration.

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010 22:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Jan 2009 21:31
Messages: 246
Localisation: Pamiers
Merci à toi Laurence pour ses 3 jours passés dans ton pays!

Au programme : Un p'tit couloir bien sympa pour débuter puis une bonne grosse rando pour le sommet des PO et enfin une bonne dose d'adrénaline dans le boubou.
Bref...QUE DU BONHEUR! :D :D !

A bientôt
Aude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010 21:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bravo pour ce joli triplé, et ces belles photos.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bravo les filles pour ce joli triplé !

Et superbes photos
Et en plus dans de trés bonnes conditions.
Le couloir EST du Carlit...toujours aussi attirant...
350 mètres de bonheurs.. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010 23:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Merci pour ce beau reportage Laurence.
Et chapeau à vous 2 pour cet enchainement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010 07:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 13:23
Messages: 122
Localisation: Pays de Mirepoix
Ouah :!: les cuisses ont du chauffer pendant ces 3 jours :shock: Bravo à vous deux 8)
Et la galanterie du Carlit vous offre un bouquet (cf la photo) :wink:

Ps : les photos donnent vraiment envie de se mettre au couloir :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les filles à Naguilles

Pascale

8

6486

08 Fév 2011 15:07

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie filles au Vermicelle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

18

15380

24 Mar 2009 22:18

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. juste un parfum de couloirs...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

16

15112

17 Déc 2012 14:07

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dans les couloirs de masella

nieve

3

4729

11 Avr 2013 15:55

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ariège, l'autre pays des couloirs

lpnaute

7

6011

23 Avr 2019 12:29

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: