Nous sommes le 28 Mar 2024 22:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Carlit, voie NW avec Zac
MessagePosté: 29 Mar 2010 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Ce WE, retour au Carlit avec Zac, pendant que mes petits camarades sont partis en goguette sur la Durier :wink: :lol:
Grand beau ce samedi, même chaud ( la neige dérouille :? et nous on travaille la couleur :) )Le matin je retrouve Zac au col du Puymorens; on descend une voiture sur la piste du Passet qui , à notre grand bonheur est ouverte quasiment jusqu'au bout; ça nous évitera les 3/4 d'heure sup au retour!
On démarre un peu avant midi du col, via la Coma d'en garcia :
Image

la neige porte bien et on regrette de ne pas être venu en ski :cry: mais le retour le lendemain nous donnera finalement raison d'avoir opté pour les raquettes; mais ça on ne le sait pas encore :!:
On a décidé de planter la tente au pied du couloir, vers 2500m, plutôt que dormir à la cabane des Ingénieurs; ça évitera le lendemain de démarrer de très bonne heure et de se farcir les 2H30 de montée pour accéder au pied du couloir.On croise qq skieurs qui descendent de la porteille de la coma d'en garcia et 2 autres qui montent comme nous, sous le Cap de Llosada.
Parvenus à la côte 2694, on vire SE, sous le pic de Cortal Rosso, où une belle descente nous attend.Pause avant d'entreprendre les 2 dernières heures de montée.Par endroit, on s'enfonce et le poids des sacs y est pour qqchose :shock:
Image
Au total, 5h de marche nous amèneront sur notre lieu de villégiature :D Eole nous souhaite timidement la bienvenue; cette sale bête se réservant pour la nuit...
On se dégage une surface plane pour planter les tentes et on monte un petit mur autour pour se protéger de notre vieil ennemi :)
Image
Notre camp de base a une vue imprenable sur l'objectif du lendemain
Image
et les couloirs des Xerra des Cheminées.
Néthou; j'ai jumelé le couloir dont tu m'as parlé : splendide, il faudra y mettre les crampons; t'entends Nico :lol: :lol:
Eole se manifestant un peu plus lourdement on décide de manger rapidement; mais" rapidement ", quand il s'agit de faire fondre la neige sur le réchaud ( même si l'on est qu'à 2500m d'altitude ), n'a pas le même sens qu'une casserole sur le feu à la maison :lol: :lol: :lol: :lol: C'est long, très long; aussi, avant d'être congelés, on expédie le repas, froid, et on file se glisser dans les duvets, non sans ayant une pensée pour Nico et son groupe qui doivent être au chaud devant la cheminée des Cortalets, en train de descendre moults breuvages à base essentiellement de jus de raisin ( bio, le jus, tu penses) :lol: :lol: :lol:
Mais quand même, on m'enlèvera pas de l'idée, que dormir au pied du Carlit, au chaud ds le duvet ( bon d'accord il m'a fallu 2 bonne heures pour être à la bonne tempé :D )ça a son charme.
D'ailleurs, dans mon duvet, il y a du monde : chaussures ( emballées ds des sacs poub de 20L, afin qu'elles ne soient pas gelées le matin), APN, vêtements, etc...
Ne restent dehors que les bâtons et les raquettes, ainsi que la pelle; j'entends Zac dans la tente à côté qui se bat contre cette petite fraicheur noctune :D
Et toute la nuit, Eole dansera le swing autour de nous; même pas peur :lol:
Le lendemain matin, qq cirrus zèbrent le ciel, mais Eole est parti se coucher; tant mieux :!:
On déjeune( chaud!) et on cramponne; en avant pour le couloir; la neige est très dure et le cône long ( comme d'hab!)
Hormis un passage un peu plus étroit en haut du cône, la voie NWdu Carlit est semblable à la voie Est : plutôt une grande pente de neige ( max 50°), mais plus longue ( 400m de déniv à la montre)
L'arrivée sur l'Epaule se fait dans du mixte; ensuite on rattrape plus ou moins la sente d'été et on oblique ensuite à gauche; un petit passage en dévers, j'assure Zac et lui laisse la sortie;
Image
On arrive au sommet, seuls!
Image
1° CARLIT et 1° sommet pour Zac : bravo :D :D

Dans la face Est, qq skieurs remontent une partie du couloir.
On mange un morceau, flashe le paysage : en 8 huit jours, ça a déjà bien fondu.
De tout là-haut, vue sur le Canigou : on fait de grands signe à Nico et son groupe : ils ont dû sortir la brèche.
Puis on redescend:
Image
on croise 4 espagnols, le vent se lève et le soleil cogne; On arrive en bas, démonte les tentes; on mangera à la cabane des Ingénieurs qu'on rejoindra 1H15 plus tard; ensuite à partir de là, ce fut Macao :shock: :shock:
Avec ou sans raquettes, la neige nous engloutit :twisted: on arrive à la cabane de Coma Joan dans une neige bien lourde; mais le pire est à venir; je quitte les raquettes ( et là, on se dit qu'on a finalement bien fait de ne pas prendre les skis!)On descend par le chemin des pêcheurs; voire carrément ds le ruisseau : progression plus aisée.
Ensuite pour revenir au parking, on passe notre temps à sortir une jambe d'un trou pour s'enfoncer de plus belle dans le suivant :twisted: :twisted: :twisted:
On mettra 4 h depuis le pied du couloir pour arriver à la voiture; heureusement donc que la piste est ouverte presqu'en tièrement; ça nous fait gagner pas loin de 4 km de goudron; quand on se débarrasse de nos sacs, on se demande comment on fait pour porter tout ça :shock: :shock: :shock:
Dès fois, je me dis qu'il faut être fada :D

Voilà donc un beau WE de plus en compagnie de Zac, à gambader dans les couloirs ( et surnager dans la neige lourde ).
Deux premières pour Zac, mais je lui ai promis pour bientôt un vrai couloir, là où la montagne se resserre et qu'avec les bras tendus on pourrait presque la toucher :lol:

la suite des photos ici :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010 12:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Le printemps et sa neige humide! Un supplice chaque année
Enfin tu l'aura fait cette voie, mais l'approche est toute aussi longue que pour le Canigou.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
salut laurence
joli reportage et belle rando... bravo :D
la coume d'en garcis, nous y étions jean, chien-chien et moi il y a 3 semaines et en ski cela avait été super....mais bon le printemps montre le bout de son nez et c'est tant mieux, pour d'autres manières de faire de la montagne 8)
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carlit, voie NW avec Zac
MessagePosté: 29 Mar 2010 15:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
laurence a écrit:
De tout là-haut, vue sur le Canigou : on fait de grands signe à Nico et son groupe : ils ont dû sortir la brèche.


Et les Toulousains, on les oublie :twisted: :?:

Félicitation pour cette belle sortie.

J'espère que l'an prochain je pourrais la faire.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carlit, voie NW avec Zac
MessagePosté: 29 Mar 2010 16:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Z2A31 a écrit:

Et les Toulousains, on les oublie :twisted: :?:


Alain


Ah ben non, on les oublie pas :) Mais l'Arbi zarbi on le voit pas du Carlit.
On pense aux Toulousains chaque minute qui passe, chaque jour de la semaine :D :D
( Ouf, j’espère que je me suis rattrapé là !!) :wink:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010 16:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ah ça y est il est enfin sorti ce couloir NW du Carlit :D

Merci pour les photos 8)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello Cédric,

alors bien remis des excés du WE? :D :D
le Carlit est sorti, mais ce n'est pas vraiment un couloir; comme je le disais, c'est plus une grande pente de neige pentue; mais on s'est bien fait plaisir, et Zac a bien mordu ( hein Zac, ? :wink: )
Et je pense qu'il faut prendre l'option tente, ça évite tte la marche d'approche avant d'attaquer le couloir; mais, bon pour des Toulousains grelottants ( UN se reconnaîtra :lol: :lol: :lol: :lol: ) il faudra prévoir 2 duvets ( gnarkkkk, gnarkkkk)
Par contre, le couloir en face du Carlit ( Serra des Cheminées )doit vraiment, mais vraiment valoir le détour ....

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
laurence a écrit:
Hello Cédric,

mais, bon pour des Toulousains grelottants ( UN se reconnaîtra :lol: :lol: :lol: :lol: ) il faudra prévoir 2 duvets ( gnarkkkk, gnarkkkk)
.

C'est vrai qu'il a eu un peu froid le garçon :!: Nous on a bivouaqué vers 1500m, et il y a eu un beau regel dans la nuit qui a du faire tomber le thermomètre vers -2, -3°

Sinon, ça va, tu t'es rattrappé! on va peut être continuer à te parler :lol: :lol:

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010 18:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 13:23
Messages: 122
Localisation: Pays de Mirepoix
Très belle sortie 8) et un bien beau récit :)
Avec Fred et le CAF on avait déjà pas mal brassé dans la neige molle :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010 20:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
laurence a écrit:
Hello Cédric,

alors bien remis des excés du WE? :D :D
le Carlit est sorti, mais ce n'est pas vraiment un couloir; comme je le disais, c'est plus une grande pente de neige pentue; mais on s'est bien fait plaisir, et Zac a bien mordu ( hein Zac, ? :wink: )
Et je pense qu'il faut prendre l'option tente, ça évite tte la marche d'approche avant d'attaquer le couloir; mais, bon pour des Toulousains grelottants ( UN se reconnaîtra :lol: :lol: :lol: :lol: ) il faudra prévoir 2 duvets ( gnarkkkk, gnarkkkk)
Par contre, le couloir en face du Carlit ( Serra des Cheminées )doit vraiment, mais vraiment valoir le détour ....


Ah oui j'ai bien récupéré, je suis même plus en forme qu'hier .
J'avais un bon rhume avant le Canigou, les 2 jours en altitude l'ont fait disparaitre :D

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Bravo à vous deux et félicitations pour Zac et son 1er couloir sur un beau sommet.
Laurence, merci pour les photos du couloir: de face, c'est bien tentant. Mais tout a l'air bien sec (les couloirs du Pedrous, le haut du Carlit). Pourvu que ça dure jusqu'aux vacances de Pâques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
et Zac a bien mordu ( hein Zac, ? )


Oh que oui !!! Je me suis régalé depuis le temps que ça me trottais dans l'esprit !! Je te tiens au courant pour la suite !! :D :D :D :D

Premier couloir, premier Carlit et premier bivouac dans la neige !!!

Et voilà quelque photo de plus

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010 23:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Belles photos et bravo à vous deux !
Ce couloir est trés intéressant.
Mais le retour...dans la neige humide :twisted: quelle horreur...L'iso a du pas mal remonter dimanche?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2010 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut Zac009 :D :D :D :D :D
zac009 a écrit:
Premier couloir, premier Carlit et premier bivouac dans la neige !!!


BRAVO BRAVO ET BRAVISSIMO :!:

mais et l'Ariège alors ?
:lol: :lol: :lol:

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit voie E, mais pas que ....

laurence

13

11584

13 Nov 2010 22:46

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nouvelle voie à l'Arcoèche avec Leito!!!

jack

9

8245

20 Fév 2011 19:59

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CARLIT par le couloir " Y " ou " Hélico" / voie SUD EST

ARNAUD66

11

12298

25 Nov 2010 13:00

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Carlit (via COULOIR EST) au Pla du Carlit et bivouac 2800

ARNAUD66

5

9047

03 Juin 2010 23:31

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Bazès avec jb aujourd'hui, Pic du Lion avec Didi hier

jack

7

10062

27 Jan 2011 13:26

didi47 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: