Nous sommes le 29 Mar 2024 07:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2010 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Citation:
Par la "Pene Blanque", tu entends le Soum blanc de Sucugnat?


Celui-là même jordi. Mais sans neige :roll: Bonne rando à vous, j'attends les photos !

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2010 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
myoppy a écrit:
Citation:
Par la "Pene Blanque", tu entends le Soum blanc de Sécugnat?


Celui-là même jordi. Mais sans neige :roll: Bonne rando à vous, j'attends les photos !


Alors on se le fera ensemble quand la neige ne sera plus là...Il botte vraiment celui-ci!

Me retrouvant finalement seul pour la sortie en vallée d'Aspé, j'ai annulé la sortie mais Dino m'a convaincu de faire le Léviste avec lui à train de Sénateur...Donc désolé de ne pas t'accompagner sur le Viscos que je connais, pour préférer le Léviste qui m'est inconnu. Ce n'est que partie remise.

Attention sur la crête pour toi et le Voyou...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2010 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour,

Pour faire suite au post initial de Myoppy, voici quelques mots et photos de notre sortie au Soum de Léviste (ne pas confondre avec Pic Léviste, son voisin) avec Dinausore. Superbe sortie sur un très joli sommet qui offre une vue assez fantastique sur la Haute-Bigorre.

Un immense merci à mon camarade de sortie pour son expérience montagnarde qu'il m'a témoignée et ses nombreux conseils, notamment sur les parties enneigées...Car il est temps de révéler un secret, Dino et la neige sont en fait de très bons amis et il maîtrise la surface à merveille....ce qui est loin d'être mon cas :wink: ....

Départ comme Myoppy à l'intersection des pistes de Prade et du Hérou (attention aux pierres sur la piste pour les voitures trop basses). La journée s'annonce excellente (vue sur le Nerbiou) :
Image

Pensées à Myoppy qui doit être sur la jolie pyramide du Viscos (enneigée) :
Image

Notre objectif apparaît. Noté le halo, faible sur la photo mais vraiment beau en réalité...
Image

La crête du Soum Léviste est toujours déneigée ce qui nous rassure :
Image

On s'écarte un peu du chemin initial pour avoir un point de vue plus étendu...et quel point de vue ! (voir sur picasa)

La mobylette trace devant :
Image

Et plus on monte, plus c'est beau : (voir sur Picasa)

La crête finale est constituée par un terrain un peu croulant rendu délicat par la fonte de la neige...On y reviendra...On atteint le sommet en environ 3H15, d'où l'on a une superbe vue.

Au sommet, on peut admirer de nombreux sommets mythiques : Midi, Neouvielle, Long, Perdido, Gavarnie, Ardiden, Infernio, Fâche, Gabizos....Les stars locales :

Image

Image

Quand vient le temps de descendre:
Image

Il s'avère intéressant de laisser la crête au terrain délicat pour...passer par la neige!

Et point d'hésitation de la part de Dino qui en deux temps, trois mouvements, fonce sur une pente (que je qualifierais de "bonne pente"), tout schuss (in extenso, sans crampons)...en contrôlant la descente avec son piolet... IMPRESSIONNANT!

Quand vient mon tour....C'est beaucoup moins impressionnant. Cette technique ne m'est pas du tout familière mais je me lance....et me vautre lamentablement... une première fois. J'y laisse le piolet mais m'arrête sans mal. Puis survient une deuxième chute quelques mètres plus bas... Seule l'herbe m'arrêtera, sans mal, à part peut-être pour l'amour propre en se rendant compte du monde qu'il y a entre mon camarade et moi...

On se remet en selle et on décide de tracer tout droit...dans la neige. Les pentes sont moins fortes ce qui me permet après quelques détours herbeux pour éviter les plus fortes pentes, de tester la technique de descente saurienne. Après quelques gamelles et un sacré mal de cuisse, je commence à "maîtriser" la technique. Un jour, j'y arriverais ...peut-être...

La descente :
Image

Notre chemin :
Image

On finit par descendre, toujours au plus court, pour rejoindre les jolies granges du point de départ après une très belle journée de montagne.

Image

Merci Dino!

D'autres photos : http://picasaweb.google.com/Jordipyrenees/SoumDeLeviste2437m#

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2010 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir,

Après les très belles photos de Myoppy :) ,
ton reportage, Jordi, est super :) ,
et puis tu as eu la chance de voir un Dinosaure sur la neige,
une vue de près historique :D :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2010 12:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
bonjour à tous

et tout d'abord un GRAND MERCI à Myoppy car sans sa photo initiale de ce post il n'y aurait pas eu cette sortie magnifique :!:
(au fait je m'inscrit aussi pour le Soum Blanc de Sucugnat....sans neige....)

Jordi a écrit:
tout schuss...en contrôlant la descente avec son piolet...

Ah ces jeunes....toujours prompts à s'enthousiasmer :lol: devant des causes perdues :cry:
Ce n'est jamais que de la "ramasse" :D
Mais un truc de vieux.....
car avec les piolets courts.....
maintenant tu peux chercher les pentes....
à 60°... pour en faire :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon c'était , toujours sur la photo initiale de Myoppy, dans la grande pente de neige à droite du col, mais pas depuis le haut....mais depuis le milieu après les éboulis au niveau des petites traces de coulées....
Neige ramollie juste ce qu'il fallait pour que je me hasarde à mettre le pied dessus :wink:
Parce qu'il reste que c'est tout de même pas mon truc....:roll:

Jordi a écrit:
Merci Dino!


Pas de quoi....car ce fut vraiment un très grand plaisir pour moi, de faire enfin la connaissance de cette deuxième mobylette....et qui photographie si bien :D :D :D

PS : c'est vrai qu'on a quand même fait "direct" pour le retour :lol: :lol:
A+ j'espère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2010 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Citation:
c'est vrai qu'on a quand même fait "direct" pour le retour


Ah ben oui, là c'est du direct, elle est raide cette combe, nous on a fait le grand tour hein, dans les deux sens. On s'était juste un peu déroutés à la descente pour saluer un jeune couple qui montait tout droit au dessus du parc à bestiaux. Il est beau ce soum, je l'aime bien. Vos photos sont belles, vous avez passé une bonne journée, j'espère qu'à force, nous convaincrons !

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2010 07:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
dinosaure a écrit:
(au fait je m'inscrit aussi pour le Soum Blanc de Sucugnat....sans neige....)


J'en serai !

dinosaure a écrit:
Jordi a écrit:
tout schuss...en contrôlant la descente avec son piolet...

Ah ces jeunes....toujours prompts à s'enthousiasmer :lol: devant des causes perdues :cry:
Ce n'est jamais que de la "ramasse" :D
Mais un truc de vieux.....
car avec les piolets courts.....
maintenant tu peux chercher les pentes....
à 60°... pour en faire :lol: :lol: :lol: :lol:


Tu m'as vraiment impressionné en tout cas! Pour les 60°, j'attendrais un peu!

dinosaure a écrit:
Jordi a écrit:
Merci Dino!


Pas de quoi....car ce fut vraiment un très grand plaisir pour moi, de faire enfin la connaissance de cette deuxième mobylette....et qui photographie si bien :D :D :D

PS : c'est vrai qu'on a quand même fait "direct" pour le retour :lol: :lol:
A+ j'espère.


C'était avec grand plaisir et j'espère qu'on pourra se refaire une sortie bientôt...

myoppy a écrit:
Citation:
c'est vrai qu'on a quand même fait "direct" pour le retour


Ah ben oui, là c'est du direct, elle est raide cette combe, nous on a fait le grand tour hein, dans les deux sens. On s'était juste un peu déroutés à la descente pour saluer un jeune couple qui montait tout droit au dessus du parc à bestiaux. Il est beau ce soum, je l'aime bien. Vos photos sont belles, vous avez passé une bonne journée, j'espère qu'à force, nous convaincrons !


Merci Myoppy, pour ton petit mot et pour avoir suscité l'envie de cette sortie à Dino. J'espère que nos arriverons à nous organiser une sortie commune. Il faut vraiment que je prenne la pause à côté du Voyou, ça va devenir à force de si belles photos de lui, une grande star!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2010 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Jordi a écrit:
Bonjour,
Un immense merci à mon camarade de sortie pour son expérience montagnarde qu'il m'a témoignée et ses nombreux conseils, notamment sur les parties enneigées...Car il est temps de révéler un secret, Dino et la neige sont en fait de très bons amis et il maîtrise la surface à merveille....

Salut les jeunes et moins jeunes!
Enfin la révélation qu'on attendait tous! :lol:
Dino et la neige s'entendent comme larrons en foire, ça c'est un scoop...mais je m'y attendais un peu à vrai dire.
Mon petit doigt me dit qu'il était même un énooooorme skieur de rando, "dans le temps" :wink:

En tous cas, très belles images de cette montagne idéalement située pour profiter de biens beaux panoramas.

Bravo et merci à votre "cordée"

A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une petite journée sympathique au Soum de Léviste

christian65

1

4084

31 Jan 2013 06:39

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Liorry, Soum de Bératu, Soum d'Ire, boucle hivernale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

16

16253

13 Mai 2021 16:19

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au pic de Leviste

Flo64

11

8895

28 Fév 2013 20:15

lestat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Léviste

Bouquetin Boiteux

4

4346

25 Sep 2020 12:17

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tentative Pic léviste

Shlaag

9

8311

27 Déc 2010 15:26

ventrachoux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: