Nous sommes le 16 Avr 2024 15:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 05:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
eyra a écrit:
Ce qui est super dans cette promenade,c'est qu'au niveau navigation, c'est facile: à droite, t'es dans le journal, à gauche, t'es dans le JT


Elle est bonne, oui ! Cela dit, le pas du diable, je crois que j'aurais préféré avoir bu avant.
En photos, vous avez inventé le mode musique de chambre. Superbe !

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 12:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
que c'est beau et aérien!!! merci et bravo :D

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 13:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour et merci à tous :) :) :)
(ceux qui composaient l'équipe :) :wink: , qui ont posté des photos :) :wink:
et ceux qui ont mis des commentaires qui nous poussent à continuer "de vieillir" :) :wink:
Il est vrai que cette sortie, c'était le pied :) :lol:
Image

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 13:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
lagrole a écrit:
Sinon, c'est bien l'Udallatx sur la photo :wink:


Si vous avez pris le temps (ce dont je ne peux douter. Le dinosaure a un oeil d'aigle) de vous retourner lors du parcours de crête, vous avez aussi peut-être repéré le Mugarra : dans le rayon "crête aérienne et gaz sans bouteille", sa crête E est en tête de gondole. A (re)faire, en votre compagnie... Bravo encore pour le compte-rendu et l'esprit que vous y insufflez.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
super reportage ça fait envie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
My name is...Tim a écrit:
Si vous avez pris le temps (ce dont je ne peux douter. Le dinosaure a un oeil d'aigle) de vous retourner lors du parcours de crête, vous avez aussi peut-être repéré le Mugarra : dans le rayon "crête aérienne et gaz sans bouteille", sa crête E est en tête de gondole. A (re)faire, en votre compagnie... Bravo encore pour le compte-rendu et l'esprit que vous y insufflez.

Merci pour l'invit' :lol:
En effet, je l'oubliais celui-là :? ...et que dire de l'Untzillaitz, tout proche?
Et de certaines parois du Balerdi un peu plus loin, en Gipuzkoa :shock: ??
Tout un programme..........mais il faut en laisser pour les vieux jours..... :wink:
A+
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 03 Juin 2010 13:16, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2010 18:14 
Bonsoir,
De superbes images, qui invitent au même voyage.
Des basquophones, des basquophiles, réunis dans un superbe décor, mais pas venus en basquets, c'est du sérieux.
Belles arêtes, couloir, points de vues, une sacrée carte postale.
Je ne connais pas du tout ce secteur, mais le vert ambiant, l'environnement rocailleux (calcaire ?), donnent très envie de vous y rejoindre.
Un jour, peut-être ...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2010 23:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonsoir à tous,

Déjà " chapeau" pour ce beau parcours.
Et aussi pour les émotions que vous faites passer par le biais de ce maginfique reportage.

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 07:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Encore merci à tou(te)s,

J'ai complété le sujet avec qq mots sur la fameuse "Mari", déesse :) et reine des sorcières :twisted: :
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/ ... cercl.html

A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
EXCELLENT REPORTAGE , sieur LAGROLE

j'ai entraperçu une TOUFFE basque :lol:

dans ton magnifique reportage.

Je comprends mieux pourquoi tu étais si pressé de marcher sur les " pas du diable"

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 16:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci Naulekh...
:lol: :lol: :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2016 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
L’arête de l’Anboto en intégrale mais sans photos !...

Je l’avais en tête depuis bien longtemps, impressionné par le reportage ci-dessus et la sortie de mes petits et « jeunes » camarades, il y a 6 ans déjà…
d’ailleurs les photos ont mal vieillis ! Merci les hébergeurs !!
On avait tout préparé avec Odile, bien regardé les topos et vidéos sur ce fameux « Paso del diablo » au point de s’en agiter les nuits. :mrgreen:

La météo de Dimanche au grand beau, même si la veille la crête arrosait un peu ses pentes (cela va nous donner beaucoup de « rosée" dans une herbe bien dense un peu partout). :super:

On décolle de bonne heure pour se garer avant la foule (sic) à l’Hermitage. :siffle:
Départ à 8h 15, quelques centaines de mètres plus loin, je décide de démarrer le reportage par une belle dent en face : rien, batterie totalement vide ! :rougefaché: :rougefaché:
Eh oui, 6 semaines se sont écoulées pour moi depuis le Vignemale en ski avec JCB, cause aux WE pourris et autres bricolages, une de plus pour Odile (nos cuisses nous le rappellent depuis !) et j'ai oublié de recharger la veille. :(

Et mer.. c’est pas le truc ou tu reviens tous les WE…faut du souvenir, tangible, pour ne pas oublier la consommation excessive de « gaz » de toute nature et de toute provenance que tu avale pour ces 3, 4 kms d’arêtes (pas plus, vous êtes sûrs !). :faché:
Personne ne va nous croire ! :diable:

Il faut bien se résoudre à l’évidence, ce sera sans APN, vive le GSM mais pas souvent because il a pas de bandoulière lui ! :aille:

Désolé pour la qualité, mais pour les preuves, la justice divine se contente de ce qu’elle a … :ange:

La montée sur Alluitz, rapide, mais raide est vite avalée (2h quand même pour les 700m de D+), seul pb : écarter les boucs et autres chèvres qui jonchent le chemin.
Dans la montée et au sommet, on trouve du monde, rassurant mais personne ne va plus loin…
Un espagnol avec qui j’échange quelques mots me demande : « vous avez une corde ?!
Je lui baragouine une réponse en espingo : que ça sert à rien sinon à doubler le score en cas de pépin (et oui, on est à l’extérieur, les buts comptent double !)

On attends un peu, on respire profondément (les gens qui n’y ont pas été ne peuvent pas comprendre :triste1: ) en regardant ce qui nous attends… :|

Image

Personne sur cette Pu… d’arête, si on voit débouler (c’est un peu exagéré, j’en conviens :happy1: ) un gars en sens inverse, il disparait dans la cheminée d’en face qui descend au « Paso », réapparait sur son début pour « humer » l’ambiance coté Sud :frime: , disparait à nouveau pour ressortir à l’autre bout du pas, puis en haut de la cheminée « d’approche ».
Donc ça passe un peu dessous…Bon allez là on y va !

c'est par là me demande Odile
Image

Et bien finalement pas trop de difficulté dans la descente de la cheminée sauf qu’au bout, on prend un coup de « gaz » en débouchant sur le « Paso » :froid: la traversée non plus (j’ai quand même plus regardé le bout de mes pompes qu’à coté !) :gene2: sauf à la fin où un bloc très « pointu » barre le passage, on le contournera par le bas. :langue1: On remonte la cheminée d’en face dans le facile (dans son creux même s’il faut passer un bloc coincé en tirant bien sur les bras).

Image

Ça y est il est passé ! :frime1: :frime1:

Image

Je dis à Odile : maintenant le plus dur est derrière, à la fois le D+ et le compliqué… :contrac:
Petite erreur de jugement… car la suite même si elle n’est pas aussi « prestigieuse » est loin d’être un cadeau et devient franchement pénible sur la fin: :diable:
Il y a 3 ou 4 gendarmes à descendre en désescalade avec de l’air partout :ghee:
Des cheminées bien raides, pas évidentes à remonter :triste2:
Des esquives sur une crête devenue impraticable sans artillerie lourde :enconstruction:
Des parties faciles mais aussi larges qu’une feuille A4 8|
Une trace loin d’être évidente compte tenu du « gros passage » (même après l’Hermitage de santa barbara pour ce que l’on pourrait appeler la variante de la voie normale de l’Anboto). On s’est égaré quelques fois rappelé à l’ordre par les difficultés, on a même fait des « variantes » dans l’herbe vierge pas vraiment souhaitées tant rester sur ce fil est compliqué ! :mrgreen:
Autre élément non négligeable en ce début de juillet sec comme une piscine : la végétation « très » (trop !) dense : 20 à 30 cm d’herbe grasse par endroit, on ne voit pas toujours (trop souvent) où l’on met les pieds : sur un caillou instable ou pointu, un trou, ou un aspic… de la « rosée » encore présente après 13h car beaucoup de passages en face nord ouest. Bref que du bonheur, j’en connais qui « n’auraient pas aimé » ;-) :malin1:

A part ça me direz-vous ?...

Et bien, beaucoup de soleil pour inaugurer un bronzage « cycliste », peu de monde sur l’arête : 1 personne croisé au début, 2 personnes qui nous ont doublé avant la pause de Santa Barbara et deux après, faut dire que l’on a pris notre temps, fallait savourer… :miam:
ça nous a changé à partir de la VN…et sur le retour beaucoup plus sage…
des choucas qui veulent te piquer le casse croute, des vautours « au contact » et même un gypaète aperçu fugitivement :super:
et une super rencontre avec un Basque en train de retaper son "petit snack" à mi course:

Image

1250 m de D+, et certainement plus si on prend en compte les blocs « à sauter », correct pour une reprise et des jambes dures comme du béton le lendemain.
Mais surtout le bonheur de l’avoir « faite » :winner1: :ange:

allez quelques "mauvaises images":

le final où l'on a déterré la hache d'Aguerria: :malin1:
Image

et l'intégrale vu du sommet avec Durango en contre bas:
Image

:hello: :hello:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2016 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Chapeau Odile :super:
Bienvenue au club vous deux :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016 06:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Salut l'Ours
:amen: :amen: :amen:

Superbe idée que de déterrer ce post, 6 ans :mrgreen: :mrgreen: que j'ai appris à aimer le rocher de très très près :mdr3: :mdr3:

Je me demande même si la crête ne s'est pas affutée un peu depuis.

Bravo à Odile :amen: Cet été, il lui pousse des ailes....et en avant !!!

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016 07:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hé bé bravo les Ours cavaleurs et grimpeurs :super: :super: :super:
Il en fallait du cran pour aller se frotter à cette "intégrale" (qui fait 3.5km selon Angulo, mais j'ai pas compté :mrgreen: ), sans personne du coin pour noter les -nombreux-pièges, et avec la végétation de juin-juillet!

C'est bien l'une des plus belles crêtes de la montagne basque, un peu à l'écart des Pyrénées, mais tellement mythique. Et les photos sont très bien, je dirais même très "chou" ::d

Allez un peu d'auto-pub pour le coin et encore bravo à vous
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2008/0 ... cercl.html

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête "intégrale" Troumouse-Munia: c'était si tentant...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

21

19885

14 Sep 2011 07:27

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ANDASTO (Admirando el Anboto)

jefoce

0

4652

02 Oct 2022 18:08

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée intégrale de l'Argualas aux Enfers

clems5555

10

10190

16 Juin 2017 14:42

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week-end Pays Basque: Jaizkibel traversée intégrale, Adarra

Gilles-33

14

5992

16 Déc 2022 12:15

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête du bachimale

highpictv

5

9168

30 Oct 2008 13:41

highpictv Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: