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MessagePosté: 15 Juil 2010 06:32 
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Hello jeunes et moins jeunes,
Grosse sortie hier avec Rotaka (José), avec comme objectif le repérage des difficultés et l'estimation de la neige pour l'ascension du Besiberri Nord, par le Vall de Besiberri.
Eh bien nous avons été servis!! Névés extrêmement pentus, rimayes béantes et ponts de neige ont ralenti considérablement la progression jusqu'à la cheminée où nous avons effectué nos derniers repères dans les bourrasques de vent :grr: .
Je pense qu'il faudra minimum 3 semaines pour sécher les couloirs sur ce versant. Peut-être autant sur Cavallers, mais l'approche y est peut-être meilleure actuellement.
Je retournerai donc sur les lieux muni de mes précieux points GPS (que je peux également vendre au plus offrant :mdr3: :mdr3: ) dans quelques semaines.
Allons-y pour qq photos:
La météo matinale n'est pas réjouissante lorsque nous atteignons le refuge métallique du Besiberri, avec l'Estanyet en contrebas:
Image

Après une longue montée hors sentier (rares cairns et GPS à fond :malin1: ) nous atteignons la base du Besiberri nord et ses gros blocs:
Image

Brusquement, les névés apparaissent et la pente se redresse fortement:
Image

Un contournement laborieux avec couloir démentiel (très "bombé", donc dangereux) où nous aurions peut-être dû prendre 2 piolets chacun:
Image

"LA" cheminée est défendue par une langue de neige instable (visible derrière José). Nouvelles acrobaties ultra prudentes dans le vent :erk: , puis entrée dans la cheminée où le cairn principal (à l'entrée) est invisible, probablement enfoui sous 2 m de neige!! 8| :
Image

Evolution dans la cheminée où qq rares cairns sont encore debout, mais d'autres détruits par l'hiver :( . Je monte un peu plus haut pour repérer l'entrée du couloir oblique et monter un ou deux cairns avec un vent très violent qui manque de me faire tomber une ou deux fois :aille: ...aujourd'hui, ces 2 pauvres cairns doivent être démolis!!
Image

On s'abrite qq minutes dans la cheminée pour récupérer et grignoter, puis on repère la voie de descente, pas évidente.
Après avoir descendu le couloir principal enneigé avec d'infinies précautions,nous appuyons vers le Sud. Petite pause avec vue imprenable sur l'Estany de Besiberri:
Image

Au retour, vision plus reposante de la crête des Besiberri (Nord et Mig), avec l'Estany au premier plan:
Image

Pour ceux qui tentent ce sommet dans les jours qui viennent ;) ;) , soyez prudents...
Pour raison grave (vacances sur la côte :coeur: )...je ne serai pas dispo fin juillet
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 15 Juil 2010 07:18, édité 15 fois.

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MessagePosté: 15 Juil 2010 06:43 
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Tu as trouvé la voie pour me guider ? :taré1:


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MessagePosté: 15 Juil 2010 06:59 
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NAULEKH a écrit:
Tu as trouvé la voie pour me guider ? :taré1:


Salut Naulekh,
Bien volontiers, mais je pense que tu m'aideras aussi!
Nous avons à peu près tout tout repéré et sommes revenus en boucle...

Tu vas adorer: les rares cairns qui existent sont difficiles à repérer, et il ya même une diagonale ASCENDANTE :mrgreen: avant d'arriver aux derniers blocs...et avant les VRAIES difficultés 8|

J'espère qu'on organisera une sortie mémorable dans le coin un de ces quatre...mais comme tu le sais, je suis pas dispo du 9 au 16 août :pleur4: En revanche, dans la semaine du 1er au 8, why not?

A+

Lagrole


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MessagePosté: 15 Juil 2010 07:40 
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Salut Lagrole,

Ce post tombe à pic. Il me donne des indications précieuses sur cet itinéraire que je vais faire prochainement. Merci

@+


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MessagePosté: 15 Juil 2010 07:41 
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Salut Lagrole, 2 petites questions.
Pourquoi n'avez vous pas fini l'ascension du Bessiberi, vous aviez passé les principales difficultés ou en restait t'il encore ?
L'ascension du Bessiberi Sud peut-elle s'effectuer par cet voie en ce moment?
Merci par avance.


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MessagePosté: 15 Juil 2010 07:51 
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Bonjour Gilles 09,

Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises:
1- les rafales de vent étaient trop violentes :( dès la fin du couloir.
2- Nous étions avant tout en repérage.

Je ne fais pas la course aux sommets à tout prix, surtout si les conditions météo ne sont pas optimales (au Besiberri Nord, il vaut mieux avoir des conditions au top...)
Comme difficultés, il ne restait "que" le couloir oblique (instable mais assez bien marqué)... mais où les cailloux roulaient avec le vent... , et la crête finale assez aérienne.

Quant au Besiberri Sud qui se situe beaucoup plus au Sud, nous avons vu 2 Catalans en descendre. Ils nous ont dit avoir également eu beaucoup de vent.
La montée par le col d'Abellers exige crampons et piolet+++ et la neige est plus dure qu'au Besi Nord car le versant est plus longtemps à l'ombre.

A+
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 15 Juil 2010 08:04, édité 7 fois.

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MessagePosté: 15 Juil 2010 07:55 
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Flo64 a écrit:
Salut Lagrole,

Ce post tombe à pic. Il me donne des indications précieuses sur cet itinéraire que je vais faire prochainement. Merci

@+


Merci Flo64,
Je pensais en effet un peu à toi dans mon post, mais je ne savais pas par quel côté tu monterais.
S'il n'y a pas de vent, cette voie est un peu moins technique que celle de Caballers, mais paumatoire. Et attention en ce moment aux névés à la fois très pentus et peu stables, car la neige est un peu molle. Il n'y a aucun échappatoire en cas de chute.

Je pourrai te donner en mp d'autres indications sur la base de la cheminée qui est le point stratégique de cette VN

A+
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 15 Juil 2010 09:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Juil 2010 08:28 
Bonjour Peio,
Belles images, ... du roc et de la neige.
Je ne connais encore ce beau sommet, que de réputation.
Vous avez dû vous "amuser" avec José, sous ce vent déstabilisant.


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MessagePosté: 15 Juil 2010 08:37 
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lagrole a écrit:
Bonjour Gilles 09,
Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises:
1- les rafales de vent étaient trop violentes :( dès la fin du couloir.
2- Nous étions avant tout en repérage.
Je ne fais pas la course aux sommets à tout prix, surtout si les conditions météo ne sont pas optimales (au Besiberri Nord, il vaut mieux avoir des conditions au top...)
Comme difficultés, il ne restait "que" le couloir oblique (instable mais assez bien marqué)... mais où les cailloux roulaient avec le vent... , et la crête finale assez aérienne...


Bravo Peio et José,

Peio, je savais qu'en fait de repérage, tu avais le secrêt espoir
d'aller au bout avec de bonnes conditions :grr: .
Dommage mais ça te feras l'occasion de ramener tes "cannes"
dans ce superbe coin coin :) ::d ...
Plus sérieusement, pour passer de bonnes vacances ;):
la prudence est mère de sûr été ;)

:hello: @+
Robert


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MessagePosté: 15 Juil 2010 10:03 
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Robert a écrit:
Dommage mais ça te feras l'occasion de ramener tes "cannes"
dans ce superbe coin coin :) ::d ...
:hello: @+
Robert

Hello Robert,
Non, pas dommage, aucun regret particulier.
Au contraire, cette sortie me permet d'avoir désormais "dans l'oeil" les-nombreux- passages délicats.
Au fait, tu ne veux pas m'acheter qq points GPS? :mdr2:
A+
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 15 Juil 2010 12:49, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Juil 2010 11:08 
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Salut Peio (tien, la première fois que je t'appelle comme ça, mais maintenant on se connait)

Un coin superbe et une sortie qui a l'air superbe aussi :super:

Comment arriver à tout faire? en plus avec la retraite à 67ans :rougefaché:

Bonjour à José et à Bientôt
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

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MessagePosté: 15 Juil 2010 12:49 
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Merci à tous pour vos messages.
Alain ;) , je compatis!
Il me reste aussi beaucoup de choses à connaître... et le boulot me retient pour un grand moment encore :erk:
A+
Lagrole


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MessagePosté: 15 Juil 2010 13:06 
Salut Peio
Bon moi je suis dispo du 1er au 8 Aout alors... Mais en tout cas chapeau pour cette sortie visiblemant pas de tout repos


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MessagePosté: 15 Juil 2010 13:43 
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Localisation: Toulouse
Une autre voie est possible pour faire le Bécibéri Nord par l'Estanyet: plutôt que la grande cheminée, où la chute d'un parpaing est toujours possible, on monte depuis le petit refuge vers le col au nord-ouest du Bécibéri, précisément à l'endroit où l'arête débute vraiment. C'est facile, surtout si un gros névé facilite la progression au pied des parois du Bécibéri.
Arrivés sur l'arête on remonte vers le sommet en longeant l'arête par la droite; c'est sans difficultés, surtout moins exposé que le couloir, et on débouche sous le sommet.
itinéraire suivi il y a quelques années lors de la traversée Bécibéri Nord-Bécibéri Sud (que je referais bien d'ailleurs), et qui m'avait paru assez rapide et facile. (mais en regardant les photos de Nico sur la traversée Petit-Grand Vignemale, je me suis souvenu l'avoir faite il y a longtemps avec un copain sans même utiliser la corde. Moralité: le temps atténue drôlement la raideur des pentes et efface bien les souvenirs...).
Pour le Bécibéri Sud, il faut entrer dans le petit cirque entre Bécibéri du milieu et Sud, et monter ensuite au col d'Avellaners: facile et plus aisé si les éboulis croûlants de l'endroit sont sous la neige. Du col une sente à l'est mène sans danger au sommet.


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MessagePosté: 15 Juil 2010 13:48 
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Agur Peio

Waouh!!
Besiberi, Encantats, Des noms qui me font réver, et quelle sortie :happy1:
Tu es vraiment incorrigible :ghee: Tu effleures Laurence une journée et te voilà parti dans des couloirs et tout le tralala :P
Je suis scotché.
Bravo à toi et Rotaka. Domage pour la Météo. Tu devrais venir avec nous demain en Aragon, on fait sauna :mdr3:

Z2A31 a écrit:
Comment arriver à tout faire? en plus avec la retraite à 67ans :rougefaché:

Courage, Alain, d'ici à ce que tu sois en age, il peut s'en passer des choses :diable:

Bonnes balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


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