Nous sommes le 26 Avr 2024 15:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2010 17:12 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous, cher compagnons des cîmes. :hello:
Les évènements se succèdent à une vitesse vertigineuse en ce moment :super:
Voici donc ma petite contribution.

Nous sommes arrivés dans les Zalpes le Samedi 24 Août, et avons été rejoint par Laurence, JCB, Olivier, Aude et Nico qui eux étaient déjà là.

Le Dimanche, nous sommes partis pour un petit échauffement en altitude, du coté de l'arête des Cosmiques. Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse voir le Compte rendu de Laurence:

viewtopic.php?f=8&t=6080&start=0

Je rajoute juste cette photo: Les Cosmiques et l'aiguille du midi vues au petit matin ( 6h30) du sommet du couloir qui amène à l'arête Rochefort:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et mon lien:

http://www.flickr.com/photos/50076101@N ... 570656813/

Deuxième partie: Le Mont Blanc.

La météo ayant été assez capricieuse, :pleur4: la décision de faire le Mont Blanc s'est prise le soir vers 17h pour un départ le lendemain matin de l'aiguille du midi.
Nous somme partis toute la Pteam locale avec la première benne de l'Aiguille du midi à 6h30, puis, pendant que les autres compagnons partaient à l'assaut de leur propre objectif, nous avons entrepris la traversée avec Olivier. L'objectif est simple: Dormir au refuge du goûter en partant de l'aiguille du midi. :super:

A l'embarquement de la benne, les choses se compliquent: l'âne arrive. et M....
Tant pis, on est fou, on fonce quand même. Et puis, Olivier, il le voulait son premier Mont Blanc :happy1:
La première partie se fait dans la joie et la bonne humeur. Il fait beau, et les crevasses sont belles. On traverse la première grâce à une échelle, et la deuxième grâce au piolet, et tout cela nous fait atteindre l'épaule du Tacul en 2 heures environ. la descente sera rapide, mais le brouillard commence à arriver :rougefaché:
Tant pis, on attaque le Maudit. Derrière des cordées s'arrêtent et font demi tour. Seul deux guides de Chamonix nous suivront, ainsi qu'une autre cordée qui s'arrêtera au sommet du Maudit. Peut être les guides n'ont ils pas osé dire à leur client de faire demi tour avec nous devant. Et moi je disais à Olivier: Si les guides font demi tour, on les suit :mdr3:

Au sommet du Tacul nous attend un mur de glace et de neige, très encombré par ceux qui descendent. Heureusement, nous avions deux piolets. Après avoir reçu de la glace sur la poitrine, puis sur la figure et enfin sur le casque, et suite à une discusion avec un guide je décide de forcer le passage et me fraye un chemin en tête, et suivi d'Olivier nous passons rapidement les 30m de la partie la plus technique de l'ascension. Le mur est à 60° mais rempli de bonnes prises pour les piolets et pour les pieds.
De là, nous redescendons un petit peu pour atteindre le col de la Brenva, en plein brouillard. Nous partons un peu trop à gauche, mais le guide qui était derrière nous à remis dans le droit chemin. Olivier me dira plus tard qu'il s'en était apperçu.

Là, on attaque un passage dont le nom à lui tout seul est je trouve assez évocateur et plein de poésie:
:!: :!: Le Mur de la cote :!: :!:
En gros, c'est une cote qui monte, ou un mur vertical, ou une cote en forme de mur :mdr3:
Enfin, je crois que c'est là que j'ai laissé beaucoup de jus, et que la corde a commencée à se tendre :triste2:

Bon, Olivier était motivé, mais moi aussi. J'ai puisé, je crois vraiment au font de mes ressources pour continuer. De toutes manières il était hors de question de faire demi tour. C'est là que les guides nous ont doublés, et quand enfin, au bout d'un temps interminable on les a croisé dans l'autre sens, on s'est dit "YES :taré1: "
Effectivement, un 1/4 d'heure après: :winner1: :winner2: au sommet. Tout seul :super: à 13h15, soit 6h1/4 de marche non stop.
Reste la descente. Après les photos d'usages et une pause repas à Valot,, nous étions au Goûter vers 16h, et avons été traités en héros :fleur1: :frime1: Ce jour là, nous avons été les seuls à faire la traversée dans ce sens, et du coup après dicussion avec Olivier, ils nous ont même donné un lit dans la chambre des guides. (je confirme ce que disait Nico: ils sont super au goûter)
La nuit, il a neigé. La descente du goûter s'est faite dans la neige, sans beaucoup de visibilité, et sans trace. Enfin, on a quand même réussi à trouver le passage salvateur, et de là, l'arrivée vers le nid d'Aigle n'a plus été qu'une formalité.

Depuis, pour des questions de sécurité liées à un problème de poche d'eau sous glaciaire, le TMB ne va plus jusqu'au nid d'aigle, et le refuge est fermé jusqu'en octobre. Qu'on se le dise...

Quelques photos:
Descente de l'aiguille du midi:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Traversée d'échelle
Image

Uploaded with ImageShack.us

Troisième crevasse
Image

Uploaded with ImageShack.us

Mur de glace et de neige au passage du maudit
Image

Uploaded with ImageShack.us

Au sommet
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Autre voie d'accès: par les aiguilles de Bionnassay: (spécial dédicace JCB et Laurence)
On a hésité à redescendre par là, mais bon...
Image

Uploaded with ImageShack.us

La descente du goûter
Image

Uploaded with ImageShack.us

Dernier acte: Les arêtes de Rochefort.

Que vous dire :?: C'est que du bonheur.
D'abord, cela commence par la traversée de la vallée blanche, puis ça continue par la traversée du glacier du Géant, puis par l'ascension vers la dent du géant, et enfin, la traversée des arêtes en aller retour. :super:
C'est encore mieux en photos:
Première vue sur la dent du Géant:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le capucin:
Image

Uploaded with ImageShack.us

La glace, sous toutes ses formes:
Image

Uploaded with ImageShack.us

La tour:
Image

Uploaded with ImageShack.us

La suite, demain.
Voilà, c'est demain, donc je fini mon histoire

Nico en a rêvé, et nous....
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ben nous, on la lui laisse :mdr3:

Coucher de soleil sur l'objectif du lendemain:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Lever de soleil dans le couloir dans lequel on arrivera vers 6h. Pour faire la trace, et ce doit être un immense plaisir, il vaut mieux arriver vers 5h, 5h30.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Lever de soleil sur le Mont Blanc:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Revenons à l'objectif: le passage est à droite, sur une vire étroite, courte, mais avec de bonnes prises.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Et voilà, au début de l'arête, ce que l'on voit! les premiers pas:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Circonvolutions verticales et horizontales:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Notre chère meringue
Image

Uploaded with ImageShack.us

Comment faire un choix dans toutes ces photos?
No comment
Image

Uploaded with ImageShack.us

Oui, il y avait quand même un peu de vent, mais qui s'est bien calmé sur le retour.
Au pied de l'aiguille de Rochefort
Image

Uploaded with ImageShack.us

Olivier, pas rassuré:" tourne toi pour la photo Olivier! -Non non, je peux pas..."
Image

Uploaded with ImageShack.us

Perperctive...
Image

Uploaded with ImageShack.us

Sur la meringue, j'ai laissé ma trace. Olivier, pas joueur, comme d'ailleurs ceux qui ont fait la première trace m'a empêché d'aller plus loin. Trop sérieux ce garçon :mdr3: mais c'est bien :super:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Perpective sur la dent: c'est pas la quenotte d'Orlu :mdr3: Oups excuse moi Elizabeth
Image

Uploaded with ImageShack.us

Hélas, toutes les bonnes choses ont une FIN :/ Il fallait bien redescendre
Image

Uploaded with ImageShack.us

Regard en arrière sur la voie d'accès: au sommet du couloir, c'est à droite, puis tout droit jusqu'au bloc rocheux qu'on passe par l'arrière. (Il y a beaucoup de chemins, mais si moi j'ai trouvé....
Image

Uploaded with ImageShack.us

Cette photo, apparemment anodine, est la plus importante de la série. Elle a une histoire, et je m'en vais vous la conter...(n'importe quoi :mdr3: )
Il était une fois un Alpiniste amateur, qui avait oublié de bien attacher son appareil photo, à l'intérieur duquel il y avait de somptueuses (je sais je suis un peu prétentieux sur le coup) photos de montagne.
Au moment ou il a remis son sac sur le dos, ne voit il pas partir son appareil photo sur la belle pente de neige qui était devant lui. L'appareil, un peu narquois, se met à ralentir, et presque à s'arrêter, mais au moment ou votre serviteur se met à souffler (ouf) le voilà qui reprend de la vitesse vers une pente dont on ne voit pas la fin.
Avec Olivier, et sans grand espoir on se dit qu'on va tenter de le retrouver, jusqu'au moment où Olivier m'indique un gros caillou noir équipé d'une lanière ( :blub: ) que j'avais déjà repéré.
L'appareil était arrêté à 2m d'une crevasse.
Je me suis dit qu'on avait assez joué, et qu'un de sérieux ferait du bien. J'ai donc assuré Olivier grace à un ancrage sur piolet, et on a réussi à remoner l'appareil.

Elle est pas belle la vie :!: Pour Olivier: :fleur1: :pompom:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Retour par les oeufs, avec cette photo d'Olivier au dessus des crevasses
Image

Uploaded with ImageShack.us

Voilà, c'est la fin du voyage.
Mais une fin appelle un début, et un nouveau défi :super:
Alors voilà une photo en forme de défi à venir. C'est une classique prise du lac blanc pendant ma deuxième semaine de vacances. Je vous laisse deviner. ::d
Image

Uploaded with ImageShack.us

A bientôt

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Dernière édition par Z2A31 le 11 Aoû 2010 10:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2010 18:34 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Les arêtes de Rochefort !!! j'attend les photos avec impatience !
Et félicitations pour ce tour du Mont Blanc en conditions difficiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2010 19:38 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Z2A31 a écrit:

Au sommet du Tacul nous attend un mur de glace et de neige, très encombré par ceux qui descendent. Heureusement, nous avions deux piolets. Après avoir reçu de la glace sur la poitrine, puis sur la figure et enfin sur le casque, et suite à une discussion avec un guide je décide de forcer le passage et me fraye un chemin en tête et suivi d'Olivier nous passons rapidement les 30m de la partie la plus technique de l'ascenssion. Le mur est à 60° mais rempli de bonnes prise pour les piolets et pour les pieds.
De là, nous redescendons un petit peu pour atteindre le col de la Brenva, en plein brouillard. Nous aprtons un peu trop à gauche, mais le guide qui était derrière nous à remis dans le droit chemin. Olivier me dira plus tard qu'il s'en était apperçu.

Là, on attaque un passage dont le nom à lui tout seul est je trouve assez évocateur:
:!: :!: Le Mur de la cote :!: :!:
En gros, c'est une cote qui monte, ou un mur vertical, ou une cote en forme de mur :mdr3:
Enfin, je crois que c'est là que j'ai laissé beaucoup de jus, et que la corde a commencée à se tendre :triste2:
.

Partir trop à gauche au col de la Brenva, c'est risqué la mort :0
Tu es au dessus des plus grosses corniches du massif, un guide y est mort en allant pisser.
Quand ça descend, c'est direct jusqu'à Courmayeur.
Quant au mur de la côte, je me souviens aussi en avoir chier...
Ca monte sec et en plus, t'as souvent le vent dans la gueule. :pasdrole:

Bravo à vous deux pour cette belle course.

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010 07:00 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Ouaouwwww;
Bravo pour cette énorme bambée, mais vous êtes un peu fadas d'avoir persisté sur la fin vu les conditions! 8|
Faudra y revenir pour le panorama, ça manque un peu de quizz en ce moment :mrgreen: ;)

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Aoû 2010 08:58 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
lagrole a écrit:
Ouaouwwww;
Bravo pour cette énorme bambée, mais vous êtes un peu fadas d'avoir persisté sur la fin vu les conditions! 8|
Faudra y revenir pour le panorama, ça manque un peu de quizz en ce moment :mrgreen: ;)

A+

Lagrole


Non, pas fadas! Fracassés :mdr3:

Salut Lagrole, on y reviendra pas pour le panorama, mais peut être pour le refaire soit par le versant Italien, soit par Bionnassay.
On ne fait pas le Mont Blanc pour le pano, mais pour le sommet. Pour le pano, il y a des tas d'autre Belvédaire sur le massif bien plus simple d'accès qui je suis sur offrent une vue aussi somptueuse.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2010 15:20 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
:super: :amen: Excellentissimes photos Alain! Quelle épopée! de la Fracassée-Team dans toute sa splendeur (ne pas confondre avec la Fricassée, spécialité du pays cathare...dont on pourrait faire aussi une fricassée Team, mais là on ne monterait pas au Mont-blanc après.... :mdr3: )

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2010 16:48 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
:amen: superbe, bravo .

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un p'tit tour dans les zalpes et puis s'en va

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

19

14508

10 Aoû 2010 13:46

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit tour dans les HP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cedric09

15

14085

07 Sep 2012 22:12

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un tour dans le Luchonnais sauvage

nieve

8

8932

10 Jan 2013 22:15

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du massif de Table : Dans les pas de la grenouille

Cedric09

4

5679

01 Aoû 2013 11:46

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit tour dans le massif des Posets

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

seb_le_suisse

15

12518

07 Sep 2017 09:08

tarlack Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: