Nous sommes le 28 Mar 2024 21:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2010 15:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous cher compagnons des cîmes,

Je me recolle pour la deuxième fois à ce compte rendu, J'espère que ce coup çi sera le bon.

La sortie est maintenant un peu vieillotte, puisqu'elle date déjà de 15 jours, mais je pense que les montagnes sont toujours là.

Nous sommes partis le 21 Août, avec Sendero et Olivier pour voir de plus près à quoi ressemblaient ces Bésibéri (s).
J'avais repéré un parcour direct, grâce notamment à l'excellent blog de notre excellentissisme ami et compagnon occasionnel, j'ai nommé LAGROLE, mais mes compagnons du moment ont préféré rallonger un peu.......Juste un peu....
Nous voila donc parti de l'Ospital de Vielha, juste à la sortie du tunnel héponyme en direction du col de Rius. De là, nous avons longé le Lac de Rius, puis le lac Tort de Rius, en direction du col du lac del mar.
Nous ne sommes pas redescendu jusqu'au lac del Mar, mais avons coupé à flan, plein sud pour trouver un bivouac sous la brêche de Peyta: Aux laquets de Gela (2450m). Le lendemain, nous avons franchi cette brêche (2760m) où l'on trouve l'emplacement d'un ancien refuge. (éventuellement, bivouac possible, mais pas d'eau à proximité immédiate)

Ensuite, c'est l'ascension avec 3 cheminées, dont un pas de 3sup dans la troisième. A noter que ce pas est évitable par un contournement à gauche. A noter aussi une vire à bicyclette :?: :?: :?: (appelation C2C. Si quelqu'un sait ce que cela veut dire: :amen: )

C'est vers 15 heure que nous sommes arrivés au sommet du MIG, et que nous avons décidé d'abandonner la suite de la traversée. Il fallait bien rentrer! Et puis, le plus intéressant était fait.

Ce jour là, nous sommes partis à 7h du matin, pour arriver vers 20h30 à la voiture, et minuit à la maison. Le lendemain, c'était la reprise du travail :nono:
Je n'ai plus en tête les horaires détaillés pour le sommet du Bésibéri Nort, mais il me semble qu'on a mis aux environs de 3 heures. Sachant qu'on a mis un peu plus d'une heure pour franchir cette brêche de Peyta, et que une cordée de 3, ça n'avance pas vite.
Pour info, nous étions les seuls à être encordé.

Quelques photos quand même:
Col de RIUS, sur la gauche, mais invisible sur la photo:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Lac de Rius: (le même que celui de Monthanol, sur sa photo de concours)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Lac Tort de Rius, mais ce jour là, il était bas, donc bien morcelé:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le lac del MAR, avec son île aux fées, sur laquelle il faudra bien aller un jour:
Image

Uploaded with ImageShack.us

La brêche en ligne de mire, avec un Isard (qu'on pas sur la photo qui se demandait ce qu'on faisait là) Je n'ai jamais vu de terrain aussi croulant. (Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas tout vu)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Première longueur: Nous avons décidé, fort de mon analyse du dernier post concernant les cordes, de nous encorder avec deux cordes jumelées. (je sais, j'ai un compte rendu à faire)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Passage sympa pour Olivier, qui aime la montagne...
Image

Uploaded with ImageShack.us

Regard vers le bas:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Du sommet du Bésibéri Nord (3015m): Il nous reste encore pas mal de trajet. Heureusement, et comme prévu, le soleil gagnera.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Un petit rappel pour changer. Il y en a trois sur cette traversée. On a raté le premier (on l'a donc éviter sans faire exprès) celui là c'est le deuxième ,et on peut éviter le troisième, mais le passage se voit clairement d'en face.. :mdr3:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Du sommet du MIG: Le Bésibéri Sud,(3017m) et le pic et col d'Abellers (2965m)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Au fond, le point culminant du massif: Le comaloforno (3033m), au milieu de la crête. devant c'est le Bésibéri sud.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Et bien sur, la seule, l'unique Punta Alta (3015m)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Voilà, pas d'image du retour, on était pressé.

A noter la persistence de névés coté Ouest, (surtout vers le col) Névés assez raides que l'on a pu descendre sans trop de problème,mais sans équipement non plus. Plus tard dans la saison, et au petit matin, je pense qu'il faut prévoir le matériel adéquat.

J'espère que ça vous a plu, et à bientôt.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Dernière édition par Z2A31 le 05 Sep 2010 15:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2010 15:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Un reportage intéressant d'un coin des Pyrénées que j'adore. Il me donnera quelques indications pour le week en prochain. Je partirais de la Restanca.

Merci pour ces jolies photos.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2010 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
salut,
encore un joli coin que nous ne connaissons pas, merci :hello:

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2010 16:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
trés jolies photos et super balade ! la vire a bicyclette et une reference a la traversée des aretes charmoz grepon dans le massif du mont blanc ou une vire assez large porte le nom de vire a bicyclette !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2010 18:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Merci pour ces photos qui me permettent de voir avec du recul ou j'étais il y a 15 jours (Bessiberi Sud et Comaloforno) :mrgreen:

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2010 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir
Tu sais aussi faire voyager
Merci
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 06:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello Alain,

Merci pour les compliments et pour le blog, c'est trop d'honneur, vraiment trop :fleur1: ...mais pour effectuer la traversée dans ce sens, vous auriez carrément dû partir du barrage de Cavallers, c'est plus direct :)
Vous auriez atteint la brèche Peyta sans trop de souci (à part peut-être un névé tardif?)

Le refuge-bivouac de Besiberri a en effet été détruit il y a 4 ou 5 ans.

Bravo pour cette course typiquement "bésiberrienne", et pour les photos, très belles

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
cazeils a écrit:
trés jolies photos et super balade ! la vire a bicyclette et une reference a la traversée des aretes charmoz grepon dans le massif du mont blanc ou une vire assez large porte le nom de vire a bicyclette !


Merci de cette lumière, mais personnellement, je n'ai pas vu de vire si large que ça...

Merci à tous le monde pour les commentaires.
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Déjà pris un but dans cette course ... euh non, deux en fait... A chaque fois, on s'est retrouvé au sommet du Besiberri nord, et à chaque fois, la brume nous a fait rebrousser chemin. Dommage, car j'adore ce coin.

Pour info, on peut rejoindre le Besiberri nord par l'étang de Besiberri, depuis le refuge de Conangles (en bord de route, sous le tunnel de Vielha). La difficulté est similaire (III,avec un couloir au départ facile mais bien caillouteux).
Et pour ceux qui aiment les refuges sympas, il y en a un dans ce vallon, assez récent, métallique avec intérieur en bois, petit mais très bien équipé et entretenu (6 couchettes je crois, avec matelas et couvertures, table et banc). Il a remplacé celui qui se trouvait au pied du Besiberri nord sur la brèche et est idéalement placé pour faire cette traversée ou la voie normale du Besiberri sud ou du Comaloforno.
Et il y a souvent des espagnols, ce qui peut mettre une certaine ambiance !!!

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Sep 2010 07:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
nieve a écrit:

Pour info, on peut rejoindre le Besiberri nord par l'étang de Besiberri, depuis le refuge de Conangles (en bord de route, sous le tunnel de Vielha). La difficulté est similaire (III,avec un couloir au départ facile mais bien caillouteux).
Et pour ceux qui aiment les refuges sympas, il y en a un dans ce vallon, assez récent, métallique avec intérieur en bois, petit mais très bien équipé et entretenu (6 couchettes je crois, avec matelas et couvertures, table et banc). Il a remplacé celui qui se trouvait au pied du Besiberri nord sur la brèche et est idéalement placé pour faire cette traversée ou la voie normale du Besiberri sud ou du Comaloforno.


C'était la voie que moi j'avais envisagé, comme je disais au début de mon Post, et c'est celle que je prendrais quand je ferai la fiaison Besibéri sud-Comaloforno.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010 07:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Belle course, belles photos, merci :)
Au moins 3 reportages cet été sur ces sommets, vous me donnez vraiment envie d'y aller ! dommage que ce soit tombé en même temps que mon w-e Gavarnie avec Seb, sinon je vous aurai accompagné !

Pour la "vire à bicyclettes" : j'imagine que c'est un terme donné par de grands alpinistes, habitués à des pas beaucoup plus compliqués, et pour qui ce type de vire est une formalité, alors que nous on y pose les mains et on sert les fesses !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Valier (ou presque)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jacques31

15

15410

21 Aoû 2009 07:39

gilles09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Endron ou presque!

Pascale

10

9621

26 Mai 2014 16:48

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Gabiet (ou presque)

christian65

1

4094

31 Jan 2016 01:06

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. presque Pic Roude de Bassies

leonnoel

1

3836

24 Juil 2009 20:21

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. coste oueillère ou presque...

patrice

10

9355

27 Mai 2010 02:30

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: