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 Sujet du message: Gavarnie, mur de la cascade
MessagePosté: 06 Sep 2010 11:39 
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Petit résumé de la sortie d'hier avec Karnat, j'en profite pour demander aux connaisseurs leurs avis. Etc-ce qu'on est passés là où il faut? ::d

Journée idéale hier pour aller faire un peu de grimpe;

Rendez-vous donc hier avec KARNAT à 6h30 à Lourdes pour Gavarnie. Finalement on part à 8h direction le cirque qui a quand même une sacrée gueule. De loin, et même de près, il impressionne.
Départ donc vers 10h pour faire la Voie Passey. Sur les guides Olivier et d'autres topos c'est du AD, en III et IV inf. On y va donc la fleur au fusil, Karnat m'avouant même qu'il a hésité à amener sa fille de 12ans.

Pour la première longueur on décide de prendre la version "directe" c'est à dire la variante 78 d'Olivier qui nous permet d'éviter la vire mouillée :P . Petit mur d'entré en III assez facile.On relaye à 10h15 tout va encore bien. Devant Karnat fait la longueur suivante en tête :super: .

A 11h il n'est toujours pas sorti, moi je commence à m'inquiéter. Je prends des nouvelles au talkie et apparement d'après ce qu'il voit (et il a fait touters les classiques des Pyrénées, y compris la Face Nord du Vignemale) ça n'est pas du III ni même du IV :pleur4: . Finalement je le rejoins sur un relai court à 11h15. Pour y arriver je passe un bon IVsup voire un Vinf en chaussons et très expo. Devant effectivement c'est très raide, et quasiment sans prise. On hésite encore 30 bonnes minutes pour savoir si on le tente ou si on redescend en rappel :( . Finalement Karnat tente le coup . Le passage est assez court mais c'est très dur, surtout pour moi. Au final il sort et relaye un peu plus haut. Moi je tire un peu au clou mais passe aussi. Resultat quasiment 1h30 de perdue sur cette longueur et des gros doutes sur l'itinéraire car une chose est sûre pour lui comme pour moi, là on a tapé dans du V.

Les longueurs suivantes sont plus faciles :frime: mais il y a énormément de recherche d'itinéraire car si de loin on devine le TROU BOUEUX, le MUSEAU DE CHIEN et la TETE DE FEMME une fois dessus tout se ressemble.

Pour accéder à la deuxième vire l'escalade est plus facile , et ça nous parait presque simple comparé à ce que l'on vient de faire. On prend un itinéraire évident sur la droite qui sort au niveau de la deuxième terrasse
A la deuxième vire il faut ensuite partir 40m sur la gauche sur les éboulis pour arriver à un relai chaine que l'on trouve!!!! Par contre pas moyen ensuite de s'assurer sur 30m . A gauche une cascade coule, on escalade à droite de cette cascade sur du III et une cheminée en IVinf presque facile. Puis un autre ressaut encore. Là je me perds et en plus la corde se coince. Conclusion je perds 30mn :rougefaché: et suis obligé de défaire un brin, en essayant de tenir comme je peux sur mes appuis précaires et douloureux.
Et c'est sacrement chaud :pleur3: !!!!!

Vient ensuite le passage le plus beau de l'escalade mais aussi le plus dangereux . Il faut, une fois sorti, partir sur la droite pour traverser la cascade et là gros gaz. Surtout ne pas regarder en bas sinon on ne passe pas!!! On traverse en prenant une bonne douche (en plus Karnat me demande de prendre la pause sous la cascade conclusion je suis mouillé jusqu'à l'os pendant 30 secondes!!!!) sur un sol glissant sans trop de possibilité de s'assurer (il y a quelques clous quand même). Et en plus pas de prise pour les mains (deux en inversées juste)!!!! Alors on regarde ses pieds mais surtout pas plus loin et on passe!!!!

Le reste est plus facile. Une cheminée rocheuse puis plus herbeuse et on arrive à des terrasses plus faciles. Encore 30m et c'est le soulagement on est en haut :winner1: !!! Il est 16h30, soient 6h30 depuis le départ!!! Pour une course donnée en 3h max on a fait pêter les chronos.
Descente ensuite en suivant un chemin qui part sur la droite.

Facile on se désencorde mais ça reste expo. 30 secondes après avoir parlé des risques sur la descente, ma jambe se coince dans un trou et je pars la tête en avant. Je réussis par MIRACLE 8| à me ratrapper au DERNIER caillou avant le vide. Karnat gueule mais je suis vivant. Pu... j'ai eu chaud comme quoi une course n'est jamais finie. 8|
Après retour tranquille par les Sarradets jusqu'à la voiture à 19h après une course MEMORABLE;


Un immense MERCI à Karnat qui a quand même assuré comme une bête!!!!

En résumé et pour moi, on a fait le départ de la 78, puis la 79, ensuite la 75 jusqu'à la 85 à l'étage
J'attends vos confirmation (Nieve?)
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    Dernière édition par jack le 06 Sep 2010 14:39, édité 3 fois.

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    MessagePosté: 06 Sep 2010 11:52 
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    Salut, Laurent

    Quelle aventure, tu enchaines les belles voies d'escalade. :super:

    Tu as du avoir des sueurs froides au moment de ta chute :( :( .

    Bravo à toi

    @+


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    MessagePosté: 06 Sep 2010 12:13 
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    Flo64 a écrit:
    Tu as du avoir des sueurs froides au moment de ta chute .

    En fait ça se passe tellement vite que tu ne calcules rien. J'ai juste eu le temps de me retourner sur le ventre et de m'accrocher au caillou. Mais mon équipier lui a eu très peur :/

    Flo64 a écrit:
    Quelle aventure, tu enchaines les belles voies d'escalade.


    Oui j'en ai fait pas mal mais toi aussi. Troumouse je devais le faire avec Jm mais on avait été faire la crête du Petit Vignemale. Tu as du bien te régaler en tout cas, belle et grande course!!! Moi il m'en reste encore au moins une en montagne le week-end prochain et c'est fini normalement (couenne ensuite et grande voie) .
    Mais celle là (et j'ai fait pas mal de AD,AD+...) pour moi est largement sous cotée ou alors on s'est vraiment plantés (et c'est pour ça que je voudrais avoir les avis des connaisseurs, Nieve and Co :hello: ).

    Allez à + :hello:
    Flo64 a écrit:
    Bravo à toi
    et merci

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      MessagePosté: 06 Sep 2010 12:28 
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      Bonjour,

      Ben ! Quelle gamelle ! En plus une fois sorti des difficultés.

      Si ma mémoire tient encore, tu as dû passer sur la crinière du lion (certainement pas une première mais exceptionnel)
      Je résumerai "votre" voie comme ceci :
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      A bientôt
      Gérard

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      MessagePosté: 06 Sep 2010 12:44 
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      Salut Gérard
      Merci pour les précisions. En fait moi je suis quasiment sûr en effet qu'on n'est pas passés au trou boueux. Alors est-il évident, ou au contraire caché (auquel cas on aurait suivi la bonne voie mais on ne l'aurais pas vu)? Donc c'est fort possible qu'on ait pris la crinière ::d En tout cas ça n'était pas une première il y avait des clous (ce qui me fait penser paradoxalement que l'on s'était un peu écartés, les clous étant rares dans cette partie là). mais maintenant si c'est la VN alors chaud 8|

      Pour la fin par contre je pense qu'on a du prendre le "museau de chien" une fois sur la deuxième vire car à ce niveau là il a un relai chainé que l'on a vu et d'où on est partis et l'on a bien fait 40m sur des éboulis vers la gauche (comme indiqué sur le topo, et à vu de corde) entre l'arrivée de la longueur précédente et le départ de la suivante. La première partie d'ailleurs, mouillée sur la gauche , est facile puis il y a la cheminée en IV- et le passage où j'ai failli perdre mes nerfs :rougefaché: Ce qui me fait dire ça aussi c'est que l'on a traversé la cascade de droite à gauche. Cette deuxième partie de course, éthétique et relativement facile, fut pour nous la plus belle

      Merci en tout cas pour tes précisions, j'envoie le lien à mon équipier pour savoir ce qu'il en pense

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        MessagePosté: 06 Sep 2010 13:02 
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        Re,

        La VN (si l'on peut dire) c'est la 75 (avec le museau de chien plus facile que la tête de femme) et le trou boueux, pas gros au point d'y rentrer, est évident. ;)
        Par contre tes repères avec la chaîne ne me disent rien car "à l'époque" ... :nono:

        Si tu y retournes, passe par la tête de femme :frime:

        Gérard

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        MessagePosté: 06 Sep 2010 17:11 
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        Bonjour,
        je n'ai jamais mis les pieds dans cette voie, car franchement l'escalade boueuse, très peu pour moi !
        Mais tu me demandes mon avis donc je vais te le donner... car ton compte-rendu m'invite à la réflexion.

        Vous avez dû vous planter dans l'itinéraire, ça arrive, même à ceux "qui ont fait toutes les classiques et même la face nord du Vignemale". Tu peux te taper toutes les voies que tu veux, malgré l'expérience, à chaque fois, il y a toujours de l'incertitude. Tu vas randonner une voie en D, et puis la semaine d'après, te fourvoyer dans du AD... d'ailleurs, on se perd peut-être moins souvent dans le TD que dans le AD, car les voies sont plus directes... L'alpinisme, c'est un éternel recommencement, un apprentissage de chaque sortie, où il faut toujours rester humble...
        Et, évidemment, quand on se plante, on peut se retrouver dans du plus dur (ah oui, l'inverse, c'est rare, car les voies passent souvent au plus facile !), d'où l'intérêt d'avoir la marge comme semble l'avoir Karnat.

        Maintenant, méfiance avec les vieilles classiques (je ne dis pas ça que pour toi,c'est une réflexion générale que je me fais) : le cheminement n'est pas toujours évident, les anciens avaient un sacré sens de l'itinéraire, et les cotations sont bien souvent sévères pour les grimpeurs délicats que nous sommes. Un IV+ à l'ancienne, ça se mérite. Donc arrêtons de systématiquement recoter à la hausse, c'est une manie vraiment trop à la mode ce truc...
        Il faut accepter que quand on est débutant (ou pas), on se fait "rouster" comme on dit. C'est pas parce que c'est plus dur que ce que le topo annonce, c'est souvent parce qu'on ne sait pas encore grimper, ou parce qu'on n'est pas au bon endroit.
        Toi qui a fait pas mal de AD/AD+, je te conseille la voie normale de la Meije pour l'été prochain, grande classique des Alpes dans le AD, qui ne manquera pas de te remettre les pendules à l'heure ! (Je garde un souvenir ému des passages en IV, qui portaient chacun un petit nom sympathique - et d'ailleurs, à chaque fois que je trouve un passage plus dur que prévu dans une voie, j'y repense, car c'est sûr, ce jour-là, mon orgueil en avait pris un sacré coup, moi qui randonnait alors le 6b en falaise...)

        Flo64 a écrit:
        Là je me perds et en plus la corde se coince. Conclusion je perds 30mn :rougefaché: et suis obligé de défaire un brin, en essayant de tenir comme je peux sur mes appuis précaires et douloureux.

        Là, je ne comprends pas la manip. Tu étais en tête ?
        De toute façon, vu que tu étais sur deux brins, pourquoi tenir sur des appuis précaires et douloureux, alors que tu étais assuré sur l'autre brin ? Comprends pas...

        Bref, vous vous êtes fait secouer comme ça arrive à peu près à tout le monde, mais vous êtes sortis par le haut, c'est ce qui compte ! Souviens t'en lors de tes prochaines sorties !!!

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        MessagePosté: 06 Sep 2010 17:58 
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        nieve a écrit:
        Un IV+ à l'ancienne, ça se mérite. Donc arrêtons de systématiquement recoter à la hausse, c'est une manie vraiment trop à la mode ce truc...

        Absolument d'accord. Les grimpeurs anciens étaient des bons (et je sais de quoi je parle) et j'ai énorméméent de respect, . Quant à recoter, il n'en est pas question, juste homogénéiser les cotations (si on était sur la bonne voie). Partir sur du AD comme ça quand on sait que les 3 Conseillers et la Face Nord de l'Ossau c'est aussi là c'est DANGEREUX que tu le veille ou non. Alors soit sur sur cote cette voie, soit tu sous cote la Face Nord de l'Ossau, et toutes les autres, car si on était sur la bonne voie,... :rougefaché:
        Imagine un type qui passe du IV juste et qui en voyant le topo va se mettre là dedans en tête. Eh beh il appelle le PGHM et finit dans un hélico
        Pour la rouste j'en ai pris une demi :mdr3: . Je suis quand même sorti par le haut MAIS en tirant un peu sur un passage même si ce que j'ai fait tout le monde pouvait le faire

        nieve a écrit:
        Là, je ne comprends pas la manip. Tu étais en tête ?
        De toute façon, vu que tu étais sur deux brins, pourquoi tenir sur des appuis précaires et douloureux, alors que tu étais assuré sur l'autre brin ? Comprends pas...


        En fait j'étais en second. On était sur 2 brins de 50m en double donc. Quand je suis monté un brin s'est coincé dans un rocher. Vu la position dans laquelle j'étais je ne pouvais pas désescalader. J'ai du donc détacher mon brin coincé de mon baudar pour rester encordé sur un brin. J'ai retrouvé à un point l'autre brin, libre et décoincé et me suis réencordé à ce dernier.

        Et au fait on a vu un hélico topurner au dessus de nous. Une connaissance :mdr3:

        Mais bon là on va aller grimper en falaise pour avoir un meilleur niveau. Je sais que j'ai des gros progrès à faire ::d Si tu es dispo? Pour le Lhéris :mdr3:

        A+

        PS: j'ai mis juste ce post pour avoir un avis sur le parcours, j'en ai fait d'autres cette année pour lesquelles je n'ai pas mis de post. Je ne suis pas un bon loin de là et je sais en regardant d'autres grimper le chemin qu'il me reste à faire. Comme j'ai mis à Karnat en privé je voulais juste savoir si on ne s'étaient pas planté pour me rassurer et me trouver moins nul que je ne le suis et que je ne l'avais été. ;) :pleur4:


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          MessagePosté: 06 Sep 2010 20:06 
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          Je vais tenter d'être claire : cette voie est très ancienne, elle a été parcourue maintes fois, sans que jamais personne ne dise qu'elle valait plus que AD (j'ai déjà lu des comptes-rendus sur cette voie, avec des gens qui y emmènent leurs gosses...). C'est donc un AD "de référence". Et vous, vous avez trouvé ça plus dur parce que vous n'avez pas suivi l'itinéraire "normal". (Et je le répète, ça arrive à tout le monde.)
          Non parce que sinon, tu peux aussi trouver du 6b dans une voie en AD, si tu passes dans un mur lisse, un peu à l'écart de l'itinéraire !
          Une cotation est donnée pour un itinéraire précis, qu'il faut savoir trouver. C'est tout. (D'ailleurs, parfois, la plus grande difficulté est de trouver l'itinéraire...)

          Quant à homogénéiser les cotations, j'ai souvent trouvé que les cotations pyrénéennes dans le niveau moyen (AD/D) étaient gentilles par rapport à des classiques alpines. Donc si tu le souhaites vraiment, on peut essayer d'homogénéiser... Ton moral risque d'en prendre un coup !

          Et puis je n'ose même pas imaginer qu'un type qui passe du IV "juste" puisse se lancer seul, en tête en montagne dans du III+, ce qui ne lui laisse aucune marge de manoeuvre. Je pense qu'une course en montagne commence à la maison, dès le choix de la voie que l'on veut faire (choix du type de voie, de la difficulté, de la longueur, en fonction des conditions et de ses propres compétences...) et de sa préparation (matériel, heure de départ...).
          Ce qui peut être dangereux , ce n'est pas que le topo soit sévère, c'est que certains alpinistes n'aient aucune lucidité sur leurs capacités, soient incapables d'apprécier leur niveau dans une voie en terrain d'aventure et se lancent "au p'tit bonheur la chance".
          J'ajoute que quand j'ai fait mes premières voies en montagne, j'ai souvent emporté des pitons et un petit marteau, car je me disais qu'en cas de problème (orage, horaire tardif, erreur d'itinéraire), je pourrais toujours descendre. Je m'en suis servi une fois. Maintenant, quand je me lance dans une voie, je réfléchis toujours à comment et où me réchapper. J'espère que tout alpiniste qui se respecte y pense aussi. Il y a des voies où les réchappes sont faciles, idéales pour les débutants. Une voie dans le cirque n'en est pas une. Cela aussi, il faut en tenir compte.

          Tu n'aurais pas été capable de sortir la voie en tête, mais ton premier de cordée, avec son expérience et son niveau, lui, l'a été : cela signifie qu'il te reste encore beaucoup à apprendre, que pour l'instant il vaut mieux que tu partes avec des gens expérimentés et que tu te lances progressivement en tête quand tu le sens. Un jour, tu te sentiras capable de mener une cordée de façon autonome, et là, en route ! C'est un apprentissage qui demande de la patience et surtout de l'humilité.

          En tout cas, moi, quand je double un horaire, j'appelle ça une rouste. D'ailleurs, j'estime en avoir pris une bonne ce week-end en Ariège : j'ai pas été bonne, j'ai pas été assez efficace, j'ai pas pris la bonne décision au moment de faire une réchappe (trop dangereux, donc mauvaise appréciation du risque), et je suis rentrée lessivée... Mais tout ça reste positif, car cela m'amène à réfléchir sur ce que j'ai fait, aurait dû faire ou ne pas faire, et j'espère bien que grâce à cette sortie, je serai meilleure la prochaine fois. Encore une fois, lorsque l'on est mis en difficulté, il ne s'agit pas d'incriminer un topo, mais d'interroger sa propre pratique, et de se remettre en question, à chaque sortie. En tout cas, pour moi, c'est ce qui fait l'intérêt de l'alpinisme et qui rend cette activité plus belle que toute autre.

          Bon, on va finir dans le forum discussion si ça continue !

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          MessagePosté: 06 Sep 2010 20:32 
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          Interressant, instructif, et je trouve bien expliqué. :super:

          Petite contribution à cette explication:

          Comme certain l'on vu, il y a 15jours, j'ai fait la traversée Nord presque sud des Bessibéri.
          A un moment, il y a un mur Peut être le deuxième passage en 3. (mais moi et la cotation, ça fait 3. Pas assez d'expérience pour ça). Un peu comme le fameux crux mais un poil plus facile, de l'arête des cosmiques.
          Sur ce mur, je suis partie en tête, assuré par Sendero. Il fallait monter quasi à la verticale sur quelques mètres, puis de là rejoindre une vire herbeuse, caillouteuse et bien pentue 15m au dessus, et de là assurer les suivants. Bref, la routine
          Au bas de ce mur, il y avait un petite vire sympa qui allait vers unes espèce de faille verticale qu'il m'a semblé plus facile à monter. En fait, j'ai pas pu la monter et j'ai fait demi tour. J'avais suivi cette vire, car je ne voyait pas le passage. C'est Sendero, avec le recul qui m'a dit: lève la tête, tu as une prise au dessus. J'ai mis la main dans la prise, le reste a suivi. 2mn32 après, j'étais en haut.

          Comme quoi, le recul que tu n'as pas pu avoir Jack, fait voir les choses différemment.
          Comme dit Nieve, l'essentiel c'est d'en sortir par le haut, et d'apprendre de son expérience après chaque sortie.

          Bonne continuation, avec interdiction amicale de nous refaire peur.

          Alain

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          MessagePosté: 07 Sep 2010 05:34 
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          Citation:
          Bonne continuation, avec interdiction amicale de nous refaire peur


          Ce serait mieux oui. J'ai peur rien qu'en lisant, et ne parlons pas des photos. Jack, il va t e falloir un stage pieds dans l'herbe.

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          MessagePosté: 07 Sep 2010 11:00 
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          Salut Nieve et les autres
          J'ai envoyé un mail à mon VIEUX :mdr3: (que je salue très amicalement s'il me lit), qui a suivi le débat et qui m'a finalement donné la seule réponse que j'attendais. .
          Il m'a donc donné un topo de la course, le SIEN extrêmement détaillé et précis en m'indiquent tout simplement que l'on s'étaient bien plantés :mdr3:
          Me voilà presque rassuré. Il m'a quand même, et c'est compréhensible, un peu sermoné sur la préparation de la course et j'approuve, ce mail j'aurais du lui envoyer avant.


          Quant au reste:
          nieve a écrit:
          Donc si tu le souhaites vraiment, on peut essayer d'homogénéiser... Ton moral risque d'en prendre un coup


          Franchement mon moral... Je me contrefout royalement, et même si tu ne me crois pas c'est pas grave, de savoir si je suis dans le F, le PD le AD ou le ED. Je me contrebalance des III, IV, V alors si tu veux tu peux recoter toutes les voies des Pyrénées. Vignemale en T3, Ossau, VN en F, et Eperon Nord du Vignemale en AD pour t'aligner sur les alpestre. Je serai dans du T3 et tant mieux :mdr3:
          Alors mon moral...

          Alors oui on a prit une rouste, mais j'étais quand même chez moi à 20h. ;)

          Quand à la sortie on a hésité longtemps à tirer un rappel sur la 2ème longueur. Finalement on est passés.

          Enfin tu m'a vu sur falaise, je ne vais même pas faire une longueur en tête, autant te dire qu'il me faudra des années pour faire une telle course en premier de cordée. je ne suis ni FOU, ni SUICIDAIRE.

          Tout ça pour dire que j'avais juste mis ce message pour avoir une idée du topo, et je l'ai eu grace à Gérard et JM.
          Pour le reste je m'en fout, je sortirai quand même en montagne, toujours avec des gens plus expérimentés que moi et jamais en tête mais ça je l'ai toujours fait. J'ai cette chance d'avoir un premier de cordée EXCEPTIONNEL (et je le dis le plus sincèrement du monde) et d'en avoir trouvé un autre dont la gentillesse n'a d'égale que la patience. Et je pense que, malgré cette expérience finalement positive pour nous deux (on a fini la course, on a passé une super journée en montagne dans un cadre splendide) on retournera vite en montagne (couenne ou GRANDE VOIE) ensemble.

          PS: vas voir le blog Isa, le week-end dernier j'étais sur la Mont Perdu par la VN et j'ai adoré comme quoi je ne cours pas qu'après les courses techniques (et en plus je suis plus doué pour le Perdido en courant que pour Gavarnie en escalade!!!)

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          les cotations il y en a deux: "ça passe" ou "ça passe pas", et quand ça passe pas, tu retournes travailler ça! - Patrick Berhault


            Dernière édition par jack le 07 Sep 2010 11:54, édité 2 fois.

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            MessagePosté: 07 Sep 2010 11:07 
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            Je pense par contre qu'il est important de savoir passer en tête sur des courses plus faciles pour pouvoir mieux gérer des courses difficiles en second.
            En clair faut pas brûler les étapes et prendre patience, chose que moi aussi j'ai du mal à faire. On a tjs envie d'aller plus vite et faire plus difficile...

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            la voie classique ne dépasse pas le III+


            un itinéraire AD est souvent la voie de plus grande facilité au sein d'une arete ou face , toute difficulté inattendue signe qu'on n'est plus dans l'itinéraire

            à partir du III+ les pitons sont présents(si possible d'en mettre : l'arete sud du sarriere était sans pitons au niveau de la taillante puis elle a été spitée ) et utiles selon l'esposition

            tenir un horaire témoigne de sa capacité à trouver les bons passages à l'estime , à ne pas perdre de temps dans la grimpe et les manoeuvres de corde

            quant au ressenti des difficultés il dépend de chacun: de sa morphologie , de sa technique , de la protection du passage

            certains III / IV (eperon nord du petit vignemale ) expo liée au rocher sont plus chauds que des IV/V bien protégés (face nord du ramougn en bon granit )


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            MessagePosté: 07 Sep 2010 18:34 
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            salut

            tout simplement: :super:

            olivier :hello:

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