Nous sommes le 18 Avr 2024 22:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2010 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour à tous,
Connaissez-vous les synonymes du nom Orlu?
Par ordre croissant:
Ariège :happy1: > long :/ > très long 8| > très très long :( > très très très long :pleur4: > sauvage :-| > isolement :pasdrole: > Magnifique! :taré1:
Retour sur notre aventure de se week-end en vallée d'Orgeix/Orlu en compagnie de Aude, neive et nethou.
Tout se petit monde se retrouve samedi 12h aux forges d'Orlu.
Après un repas rapide aux voitures, nous nous engageons dans la montée, la très longue montée en direction de l'étang de Naguille.
S'est tout simplement interminable. Il fait chaud, les sacs sont lourds, bref nous sommes en Ariège! 8|
Enfin le lac de Naguille, grande "mer" sublime, loger dans un écrin de verdure, entourer de pics magnifiques tel que l'Agnel.
Le contournement est vraiment très long, mais l'abondance de myrtilles et de framboises fait oublier la difficulté (pour un temps...).
Arriver au bout du lac, et bien sa monte encore... direction le lac inférieur des Peyrisses.
On n’en voit jamais la fin. Une foi sur place, le cadre est grandiose! :taré1: :super:
Nous avons une superbe vue sur notre course du lendemain, le Faury et l'Esquine d'Ase, s'est verticale, s'est beau, s'est gris, bref s'est magnifique! Malheureusement, nous ne pourrons pas installer notre bivouac au bord du lac, sa descend raide sur se dernier, donc nous nous installerons plus haut.
Le lendemain, réveil 4h30, départ 5h.
Nous arrivons à la Couillade d'En Beys à la lueur des frontales. Cheminement un peu complexe sur le départ de la crête en direction du pic d'Etang Faury, grimper de nuit se n'est vraiment pas simple.
Les premiers pas de II et III arrivent; certains sont très impressionnants. Beaucoup de fils de rasoir vertigineux avec les mains sur le fil et les pieds en adhérences. Bref, les premiers passages non décrit dans le topo...
A 8h, nous arrivons au pic de l'Etang Faury, la vue est sublime.
Commence enfin la vraie course du jour, la traversée en direction de l'Esquine d'Ase.
La crête commence facilement. Un gros passage sur le fil en désescalade avant le pic du Nabre, on commence à se poser des questions... Les passages raides se succèdent.
Nous arrivons enfin au pic du Nabre. Juste après, le premier rappel.
Pour la suite, en se rendra très vite compte que notre topo de CTC est tout simplement bidon! :contrac:
La crête n'est pas du PD, mais plutôt de l'AD voir AD+. Là n'est pas le problème, car s'est dans nos cordes, mais imaginer des gens moins expérimentés qui se lanceraient dans cette aventure avec se topo... :nono:
Nous continuons donc la course, l'horaire est déjà exploser. Le rocher est magnifique, de bonnes prises mais rempli de lichens (Ariège sauvage... :happy1: ).
13h, il est vraiment trop tard, les voitures sont loin, l'Esquine d'Ase est à environ 1H/1H30, nous décidons de prendre une échappatoire dans la face Nord de la course. S'est raide, des barres verticales nous attendent en dessous. Nous nous échappons pas des vires herbeuses peu commodes. Ouf, on arrive enfin au lac supérieur des Peyrisses vers 15h.
Une bonne pause pour le repas et nous rejoignons les tentes plus plier le bivouac et attaquer la descente.
Etant presser par l'horaire, et pour cause d'embauche très tôt ce matin, je laisse mais compagnons de course au bivouac et me lance dans une descente rapide en direction des forges d'Orlu. En 2h30 j'effectue la descente entre le lac inférieur des Peyrisses et les forges d'Orlu. Epuisé, j'allume mon téléphone, et la, message du patron "tu ne travail pas demain"!
Le c.., :faché1: j'aurais pu descendre tranquille avec les autres et m'évité cet épuisement de la descente!
En résumer, une superbe course dans un cadre sauvage et grandiose. Cette vallée est tout simplement un joyau des Pyrénées.
Mention plus que passable à ces pseudo-grimpeurs qui éditent des topos minables!
Merci à ce groupe avec qui j'ais passé de très bon moment, encore désolé de vous avoir laissé au bivouac. Très heureux d'avoir fait la connaissance de neive et nethou.
La semaine prochaine, retour aux sources! Un petit Canigou sa fait toujours du bien! :malin1:

Forêt des Salines dans la montée de Naguille,
Image

Naguille,
Image

Direction les Peyrisses,
Image

Lac inférieur des Peyrisses, et notre crête pic de l'Etang Faury >> Esquine d'Ase,
Image

Coucher de soleil au bivouac,
Image

nethou sur la crête Couillade d'En Beys/Etang Faury, le lac inférieur des Peyrisses en arrière plan,
Image

La crête Couillade d'En Beys pic d'Etang Faury,
Image

Lanoux et Carlit depuis le sommet de l'Etang Faury,
Image

Lac supérieur des Peyrisses depuis la traversée Etang Faury/Esquine d'Ase,
Image

Depuis le pic du Nabre, direction l'Esquine d'Ase sur le fil,
Image

Aude, nethou et neive sur la crête,
Image

Notre zone échappatoire,
Image

Pas simple l'échappatoire...
Image

En rouge, depuis le bivouac, notre échappatoire et la crête de puis le pic du Nabre à gauche,
Image

Toutes mes photos:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Tr ... e45092010#

A tout, Nicolas

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
C'est beau l'Ariege!

Belle balade que vous avez faites, mais j'ai l'impression que ce we, beaucoup de personnes ont fait du plus dur que prévu... ==> voir post de Jack.

Moi je partirai à l'assaut de la quenotte à Hélizabeth ce we, (dimanche) face est avec Nathalie.
Si il y en a que ça intéresse...
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Dernière édition par Z2A31 le 06 Sep 2010 21:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
salut,
très longue journée hier, effectivement... Il va falloir que je défasse le sac ce soir, car hier, je n'en ai pas eu le courage.
Le topo disait qu'il ne faut pas y aller pour la beauté de l'escalade mais pour le côté sauvage des lieux : ça au moins, c'était très juste !!!
Donc une longue, très très longue arête, avec pas mal de passages où ça avance vite et quelques jolis passages plus techniques très licheneux par endroits. Il faut maîtriser la corde tendue pour avancer à un rythme convenable (c'est mon truc en ce moment, la corde tendue, alors moi, j'ai bien aimé, ça m'a fait bosser la progression simultanée !)
Bon, j'aime pas surcoter (cf post de jack... je ne vais pas recommencer le discours !), alors je dirai que PD c'est un peu juste, mais que AD+, c'est trop à mon goût. Donc, mon coeur penche pour une "petite" AD.

Merci à mes trois coéquipiers pour ce week-end improvisé à la dernière minute, et pour la bonne humeur, même dans les vires herbeuses les plus improbables !
(Quoique, doit-on vraiment remercier Nico d'avoir eu pareille idée de course ???)

Au fait, si des volontaires souhaitent répéter cette course, sachez que nous avons remplacé les cordelettes de rappels : qu'il serait dommage qu'elles ne servent pas !

Y a pas de volontaires ???

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2010 21:58
Messages: 287
Localisation: Pyrénées-Orientales (66)
Très beau parcours et belles photos, bravo à tous. :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonsoir
les photos sont superbes....................... normal le coin l'est aussi ;)
je vois que vous vous êtes régalés dans la montée de naguilles ::d
mais le reste du périple n'a été que du bonheur et c'est le principale :)
encore domage que jean et moi n'ayons pas pu être avec vous.
:hello: elizabeh


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 22:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je viens de vérifier sur le bouquin "Crestas pyrenaiccas" de Pako Sanchez, et il côte cette course en AD, avec maximum IV-, mais beaucoup de variantes donc on peut compliquer si on veut selon lui. 4h30 à 7h pour sortir la crête.

Si ça peut intéresser quelqu'un, dans le même coin il donne les topos suivants :
- Crête Nord-Est du Carlit, PD
- Crête Coma d'Or - Pedros, PD+
- Crête Nord-Est du pic d'Auriol, depuis la porteille des Bésines, AD
- Crête pic Courtal Subra- pic Madides, PD
- Crête d'Aygue Longue, AD

c'est rare les bouquins qui décrivent des voies d'alpi en Ariège. Celui est bien fait, il est en espagnol mais les schémas sont clairs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Merci pour tes infos cyril !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Sep 2010 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Merci Cyril! :super:
Heureusement qu'il y a des Catalans dans les Pyrénées pour faire de bon topo avec les bonnes cotations et les bon horaires! :happy1: :mdr3:
Quoi qu'il en soit, il est vrai que cette crête était magnifique, l'année prochaine j'espère pouvoir finir le dernier morceau.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Sep 2010 18:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Effectivement ce fut long (parking hier soir pour moi à 19H30 pour un départ à 5H15 le matin).
Effectivement le topo était léger, voire trompeur, et dans sa cotation générale, et dans sa description.
Ceci étant, ce n'est pas lui qui nous a fait avancer moins vite. Par contre, sur les 2 cordées, il y avait un maillon un peu faible, plus vieux et moins performant que les 3 autres: devinez qui ? c'était déjà le cas le samedi après-midi pour la longue montée aux Peyrisses sac (lourd) au dos, ce fut aussi le cas le dimanche, au moins dans toutes les portions hors-grimpe où il fallait monter. 2 cordées plus homogènes auraient certainement gagné du temps, ainsi que sur l'arête dans un terrain de difficulté moyenne qui s'y prêtait.
Tout ça pour dire que j'ai été très heureux d'en baver (si si !) à la montée et à la descente, bien qu'ayant pris beaucoup de plaisir à l'escalade elle-même, surtout en compagnie de Nico qui a été un 1er de cordée sûr et très patient et de Nieve et Aude qui ont beaucoup attendu devant (même si on a pu leur passer devant en filoutant un peu...). Je ne connaissais aucun des 3, je serais heureux de les retrouver pour d'autres sorties, y compris en escalade où j'ai retenu avec eux plein de choses utiles, même pour le (presque) vieux que je suis. Un grand merci à eux.
Pas de photos (moi j'étais en second, s'agissait pas d'avoir le nez en l'air), mais le secteur est superbe, notamment au soleil levant lors de la montée de l'arête est du pic d'Etang Faury, à cheval entre le beau bassin des Peyrisses et celui d'En Beys avec vue sur le Carlit, les Pérics et la Coume d'Or et au-delà, et qui constitue déjà en elle-même une belle façon de monter au sommet d'Etang Faury (mais, contrairement à ce que disait le topo, avec une corde de préférence...).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
salut

superbe :super:

bravo, moi pour l'instant les crêtes :|

olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Etang Faury (2 702m)

breizh09

6

8974

06 Juil 2011 12:54

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'étang Faury 2702m

dede

11

9403

07 Sep 2023 07:26

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maupas/Pic d'Etang Faury/Coumette d'Espagne

Morphelin82

6

7540

14 Déc 2011 10:28

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Pic d'Etang Faury (Ariège)

cyril

8

10910

11 Mai 2012 18:18

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estagnol entre Beys et Faury

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pascale

19

16416

17 Juin 2011 18:10

coll roig Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: