Nous sommes le 29 Mar 2024 11:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2010 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Toujours avec le rythme suisse (et oui, c'était il y a déjà un mois), quelques photos sur une boucle vers le Pale de Crabounouse et le Pic de Bugarret.

1er jour: Montée depuis le plateau du Lienz vers le refuge Packe par le chemin classique passant par le refuge de la Glère. Le refuge Packe, toujours aussi bien placé et bien que fin Août, est désert ce soir-là.

Image

Un habitué des lieux:
Image

2ème jour: montée vers le Pale de Crabounouse et le Pic de Bugarret.

Le lever du jour depuis le refuge est toujours remarquable, que ce soit vers Gavarnie ou sur le Pic Long:
Image

Image

Il faut ensuite descendre le versant sud du col de Rabiet et se diriger vers le lac lac Coueyla Det Mey, que l'on contourne par la droite. Assez rapidement, avant d'atteindre le lac de Bugarret, on monte à droite vers l'arête de Crabounouse. Le cheminement est assez bien cairné sur le début, ensuite on peu partir 'en direct' vers la crête, que l'on rejoint à la cote 2915. La crête monte ensuite très doucement. Après le passage d'une brèche, on atteint l'antécime (3016). La vue vers le nord montre le pic du midi de bigorre, le col de Rabiet et le refuge Packe donnent une idée du chemin fait:
Image

Le Pic de Bugarret n'est plus bien loin non plus. Le Pic Long, lui, n'est pas pour cette fois.
Image

Livre d'or au sommet du Pale de Crabounouse (3021):
Image

Encore 15 min de crête facile et une petite montée finale pour arriver au Pic de Bugarret (3031):
Image

De là, vue sur le Vignemale, la vallée de Campbieil, Gavarnie, le cirque de Troumouse, le Pic Long, le lac Tourrat, le Néouvielle, le Ramougn...
Image
Image
Image

Le pale de Crabounouse depuis le Bugarret:
Image

Ensuite descente direction la dent d'Estibère Male, mais là je n'ai pas vu le passage prévu (passage possible mais pas en F sup, pourtant gros cairns à la descente du Bugarret), je retourne donc vers le pic de Bugarret qui a plus fière allure de ce côté:
Image

En descendant sous le pic de Bugarret par un terrain bien croulant, arrivée au lac Tourrat sous la surveillance de la sévère face nord du Pic Long:
Image

Il faut ensuite passer au lac de Bugarret,remonter puis au refuge Packe, tout en profitant des derniers chardons bleus, très présents côté sud du col de Rabiet (mais pas au nord):
Image

L'endroit est plutôt désert (juste un groupe d'espagnols aperçus en chemin et quelques pécheurs au lac de Bugarret), avis à ceux qui recherchent le calme et veulent éviter la foule.

L'ensemble des photos: http://picasaweb.google.fr/102599394576636831191/PaleDeCrabounousePicDeBugarret2627Aout2010?feat=directlink

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2010 06:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Seb le suisse;
Magnifique coin et jolis sommets bien calmes.
Que d'idées pour l'été prochain...
Merci pour les photos et les infos
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2010 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Tiens, il n'y a pas de neige là-bas ? ;)
Merci pour ce beau reportage, de sommets dont on ne parle pas très souvent.
ça fait encore un coin que je suis impatient d'aller visiter maintenant !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2010 17:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
seb_le_suisse a écrit:
Ensuite descente direction la dent d'Estibère Male, mais là je n'ai pas vu le passage prévu (passage possible mais pas en F sup, pourtant gros cairns à la descente du Bugarret), je retourne donc vers le pic de Bugarret qui a plus fière allure de ce côté:
Image



oui on dirait un monstre avec l'oeil....la bouche..... :ghee:
et pour prendre la photo de là....
tu es monté par les raides dalles du nord, ou par le coté pourri du sud ?
et toujours :amen: :amen: pour tes photos :hello:

Sinon.....ça se descend.....mais quand j'étais jeune, car pour y être retourné relativement récemment.....j'ai gentiment fait la grande descente dans le versant nord pour remonter dans l'éboulis vers la dent....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2010 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

ventrachoux a écrit:
Tiens, il n'y a pas de neige là-bas ? ;)
Merci pour ce beau reportage, de sommets dont on ne parle pas très souvent.
ça fait encore un coin que je suis impatient d'aller visiter maintenant !

Et bien je fais dans "l'éxotique" avec mes comptes-rendus en retard d'un mois, c'est vrai que le règne de la neige est désomrais arrivé :ghee:
Remarque qu'avec de la neige, c'est probablement plus sympa pour la descente sur le lac Tourrat. C'est peut-être à voir ? :hello:

Il faut que je termine de dépiler et traiter les photos, il reste encore quelques coins "calmes" à décrire comme le Grand Tapou ou la Bardamina, à venir...


dinosaure a écrit:
oui on dirait un monstre avec l'oeil....la bouche..... :ghee:
et pour prendre la photo de là....
tu es monté par les raides dalles du nord, ou par le coté pourri du sud ?
et toujours :amen: :amen: pour tes photos :hello:

Sinon.....ça se descend.....mais quand j'étais jeune, car pour y être retourné relativement récemment.....j'ai gentiment fait la grande descente dans le versant nord pour remonter dans l'éboulis vers la dent....

J'ai fait la montée par le côté pourri du sud. Et c'est bien la gueule du monstre parce que si ça n'est pas difficile, c'est pourri et il ne faut pas s'en mettre une, sinon on est bien avalé !

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2010 14:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 23 Sep 2010 18:21
Messages: 98
Localisation: Pyrénées Orientales (Massif du Fenouillèdes)
merci, seb le suisse, pour le partage de tes photos qui incitent à y aller aussi! Mais peut-être d'abord à en rêver :]
:hello:

_________________
"Les lieux cultivent l'esprit"
Maître Huang
in Fabienne Verdier, Passagère du silence


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pale de Crabounouse 3021m, Bugarret 3031m et Dent d'Estibére

dede

11

8744

02 Juil 2019 22:53

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la Pale de Crabounouse au pic Long

Vivaleu

6

7041

24 Juin 2016 19:09

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crabounouse et Bugarret en A/R depuis le vallon de l'Yse

jack

2

4177

21 Aoû 2012 09:10

Tomaré Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pale de Crabonouse et Pic de Bugarret

juju31

5

6963

22 Oct 2014 08:10

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Muraille de Bugarret : Grand Dièdre de Bugarret D/300/5b

clems5555

6

5374

24 Sep 2018 19:49

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: