Nous sommes le 28 Mar 2024 22:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Oct 2010 21:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Un sujet sans neige pour ne pas faire de saison ::d puisque ça date de début Septembre.
Autant les Posets sont très fréquentés autant j'ai trouvé certains endroits bien désertés. Ce n'était pas le cas au départ du refuge Angel Orus, même de bon matin (plein à ras bord)
Image

On suit le GR11 en laissant le chemin du Posets sur la gauche, pour passer un peu au-dessus de la cabane de Llardaneta.
Image

Vers 2400m arrivée au premier lac du vall dels ibons, l'ibon de Grist. Au niveau du déversoir, quitter le GR11 et se diriger plein nord pour contourner le lac par l'ouest. C'est ensuite une série de petits lacs et les cairns se font alors bien discrets. Tellement discrets qu'à un moment c'est montée directe...(au retour j'ai plutôt suivi le trajet 186 de Luis Alejos et pas chercher le 'cheminement' indiqué sur la carte Alpina, trop à l'ouest à mon sens).

Quelques cairns tout de même, qui conduisent au lac glacé au pied de la brèche supérieure de la Paul. Lac absent de la carte Alpina et pas si petit que ça... euh je me suis pas planté quand même :siffle: ?

Image

Non, une petite montée de plus et la vue confirme: Ibon alto à gauche, Ibon Baixo et de Grist devant le pico Perramo.
Image

Vue sur le refuge d'Estos et l'ibon de Bardamina
Image

Le Schrader, l'Abeillé, le luchonnais sont là aussi:
Image
Image

Se diriger ensuite vers le Posets, là ça devrait aller :mdr3:
Image

On passe par la crête ou sinon descendre vers le lac glacé puis direction le col de la Paul et de là reprendre pied sur la crête qui conduit très rapidement au Pico inf. de la Paul. Avec belle vue de la crête vers le pic de Bardamina
Image

On voit bien d'ici le 'petit' lac glacé absent de la carte..
Image

Quelques 'restes' du règne des glaciers:
Image
Un peu de glace et neige tout de même
Image

Un dernier coup d'oeil sur les fourmis du Posets:
Image

Le retour est assez long surtout que l'objectif du soir est le Refugio del Cllot de Chil dont le chemin est par moment masqué par la végétation, à chercher de temps en temps :-/ .
La vue au colladeta de comalaqueba récompense des efforts:
Image

Concernant le 'Refugio del Cllot de Chil' , je me demande tout de même si c'est bien cette cabane (3 places) ?
Image

Parce que les 16 places annoncées dans le livret accompagnant la carte Posets-Perdiguero.... :|

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
seb_le_suisse a écrit:
Quelques 'restes' du règne des glaciers:
Image


Ca ressemble bien à un glacier rocheux. La glace est cachée dessous et continue d'avancer.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut seb

Joli Joli Joli tout ça

Jolies photos (comme d'hab....)
Joli choix de rando (comme d'hab....)

seb_le_suisse a écrit:
On passe par la crête

Jolie crête.....
seb_le_suisse a écrit:
Le retour est assez long surtout que l'objectif du soir est le Refugio del Cllot de Chil dont le chemin est par moment masqué par la végétation, à chercher de temps en temps :-/ .
La vue au colladeta de comalaqueba récompense des efforts:

Et jolie devinette ;)

sur ma vieille carte Alpina....bien sur pas de cabane....
heureusement j'ai sorti une carte prames où je situe cette cabane....
par contre du coup je ne comprend pas bien le "retour" ???
et ce col mais où est il donc ????

A+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonsoir,

Jolie course et belles photos d'un sommet méconnu et peu fréquenté. Des sorties comme je les aiment. Cela change des grands sommets.

Comme Lejojoc, je pense qu'il s'agit d'un glacier rocheux.

Merci :super:

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 21:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,


dinosaure a écrit:
Et jolie devinette ;)

sur ma vieille carte Alpina....bien sur pas de cabane....
heureusement j'ai sorti une carte prames où je situe cette cabane....
par contre du coup je ne comprend pas bien le "retour" ???
et ce col mais où est il donc ????

Lorsqu'on monte aux Posets, il s'agit du refuge indiqué un peu avant le pont d'Espigantosa, à 1h45. Pour le retour du Pico BArdamina, je suis revenu dans un 1er temps à Angel Orus et continué vers le parking Plleta de l'Estallo. A la passerelle de Presenté on part à gauche pour traverser le barranco que l'on suivait. C'est ensuite lorsqu'on recommence à monter, au niveau du barranco Royo, que le cheminement peut facilement être perdu. Il y a des parties marquées de points bleus qui permettent de se retrouver assez rapidement. Le col est aux environ de 2060 m et il ne reste ensuite qu'une courte descente avant de 'tomber' (on le voit sur la fin, dans l'autre sens bien visible en avance) sur le refuge (ou cabane d'ailleurs comme indiqué à la peinture sur le porte).

La carte Alpina (édition 2006-2007) sur laquelle je me base:
Image

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Magnifiques photos!
Ce massif réserve plus d'une surprise.

A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Oct 2010 09:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Seb,

je voudrais savoir si je peux utiliser tes photos ds cabanes de Llardaneta et de Clot de Chill pour illustrer les fiches de ces deux cabanes sur le site http://www.pyrenees-refuges.com/

Comment as-tu trouvé la cabane de Chill à l'intérieur ?

Cyril


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
MERCI Seb !

Je vous admire tous de savoir manier avec dextérité la technique permettant d'incruster des fonds de carte dans les messages.....
très parlant :super:

Il en résulte 2 choses....
qu'il va falloir que j'investisse :pleur4: dans des cartes un peu récentes....
car elles ont quand même l'air meilleures ::d

et mes plus vives félicitations pour cette variante remontant beaucoup en fin de journée :amen: mais garantissant surement du calme....

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Salut Cyril

cyril a écrit:
Salut Seb,

je voudrais savoir si je peux utiliser tes photos ds cabanes de Llardaneta et de Clot de Chill pour illustrer les fiches de ces deux cabanes sur le site http://www.pyrenees-refuges.com/

Comment as-tu trouvé la cabane de Chill à l'intérieur ?

Cyril

Je savais bien que j'avais oublié quelque chose depuis mon retour ! J'avais bien regardé pour le refuge de Molières, mais oublié de continuer :-/
Pour ce qui est de la cabane de Llardaneta j'ai fait la mise à jour et inséré la photo.
Je n'ai pas trouvé la cabane de Chill sur le site et comme la dernière fois j'avais déjà raté le refuge de Molières, je préfère te laisser faire, aucun problème pour réutiliser les photos de la cabane.

Cette cabane a été refaite mais me semble encore à finir (il reste pas mal de poussière au sol). Très belle cheminée (je ne l'ai pas testée) et le bois (palettes) se trouve sous la cabane. L'eau est à proximité (abreuvoirs). A l'intérieur, 3 places sur lit superposés avec 2 matelas (un disparu ?), un long banc mais pas de table.

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Une remarque qui tombe à point :mrgreen:
dinosaure a écrit:
et mes plus vives félicitations pour cette variante remontant beaucoup en fin de journée :amen: mais garantissant surement du calme....

:hello:

J'avais passé les 2 nuits précédentes à Angel Orus, dont la 1ère, avant la montée vers les Posets, fut...pas vraiment calme :nono:
C'est un sujet connu et déjà longuement débattu => http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=7&t=5310&hilit=cotation+montagne. J'ajouterai bien un niveau supplémentaire: ABO
Toujours est-il qu'arrivé 23h30 le réveil fut raide. Au bout de presque une heure j'ai compris que ça n'allait pas être possible.
Je n'ai pas regretté d'avoir traîné mon matelas 'en trop' et j'ai abandonné mes 'colocataires' à leur triste nuit, direction la salle d'entrée :langue1:
Au final très bonne nuit, calme et pas trop chaude avec réveil dès 5h45 avec les premiers :super:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2010 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Et voilà, une nouvelle cabane sur le site des cabanes et refuges des Pyrénées : la cabane du Cllot de Chill : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... umenr=1162

Si le côté français est pas trop mal renseigné, c'est vrai qu'il y a de grosses lacunes côté espagnol.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2010 08:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
seb_le_suisse a écrit:
Cette cabane a été refaite mais me semble encore à finir (il reste pas mal de poussière au sol). Très belle cheminée (je ne l'ai pas testée) et le bois (palettes) se trouve sous la cabane. L'eau est à proximité (abreuvoirs). A l'intérieur, 3 places sur lit superposés avec 2 matelas (un disparu ?), un long banc mais pas de table.

De mémoire, il me semble que dans le secteur il y avait (je parle d'il y a 20 ans ou pas loin) une cabane qui a été détruite (avalanche ou incendie, me souviens plus); d'où, peut-être, l'aspect récent et la situation à l'abri d'une barre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2010 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour néthou,

Il y avait bien un ancien refuge, un peu au sud de l'actuel qui est est à l'abri. Il est indiqué sur la carte (j'avais coupé un peu trop court côté droit). Je n'ai pas remarqué de vestiges depuis le chemin, mais en contrebas rien d'étonnant.

Image

Sébastien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de la Paùl

seb_le_suisse

13

13338

04 Aoû 2018 13:37

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casque du Marboré, Pico Anonimo, Pico del Descargador

Bouquetin Boiteux

10

12443

23 Oct 2020 20:09

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Via Ferrata de St Paul de Fenouillet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

15

14262

24 Sep 2010 14:57

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Via ferrata de St Paul de Fenouillet

Roulio

2

5385

06 Déc 2012 15:20

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sommet d'Antenac depuis St Paul d'Oueil.

hujagono

0

4634

26 Juin 2014 15:28

hujagono Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 105 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: