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MessagePosté: 14 Nov 2010 13:11 
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Bonjour,

Un petit compte rendu de notre sortie d'hier.

Et oui...Carlit superstar...

Nous avons choisi le Carlit pour son enneigement et aussi pour une voie peu empruntée : le couloir " Y " surnommé aussi couloir " Hélico " orientation SUD EST.
Ce samedi ; grand beau temps; ciel bleu. Vent de sud ouest léger 10 à 20 km/h prévu.
Une iso 0 proche de 4000M.

Mauvaise surprise à notre arrivée...La route est fermée...Donc départ du parking à 1715m.
La course sera plus longue. Quelques voitures ; moins de 10. Mais quelques camping car :rougefaché:

Le début de notre sortie....une route goudronnée...4km qui vont nous mener aux Bones Hores. :rougefaché:
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By arnaud66 at 2010-11-14

Au cours de notre trajet goudronnée; l'objectif se dessine.
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By arnaud66 at 2010-11-14
Au centre et au second plan; vous avez le Carlit.
La pointe à gauche est le sommet principal; celle de droite c'est le sommet secondaire.
Le couloir " Y " débouche directement au sommet principal. C'est le seul endroit du versant SUD/est qui est encore en neige. Vous constaterez juste sous le sommet principal; la forme du " Y ".

Vers 2150M; le Pla du Carlit se montre au loin. Des belles couleurs d'Automne...La plupart des Etangs sont gelés.
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By arnaud66 at 2010-11-14

L'enneigement est quasiment nul. Sol sec.
Vers 2300M; le massif du Carlit se dessine.
Le Carlit à gauche et ensuite l'immense plateau " Pla du Carlit" qui culimine à plus de 2800M.
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By arnaud66 at 2010-11-14

Le couloir "Y" est partiellement caché ( pointillé en rouge). Nous prendrons la branche du " Y " de droite.
On débouche directement au sommet principal. Et signalé en trait vert; nous redescendrons par le couloir EST du Carlit.
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By arnaud66 at 2010-11-14

On cramponne vers 2450M. Neige dure. :ghee:
On croise deux personnes sans crampons ( no comment ).
Quelques passages en dévers pour parvenir au COL 2640 entre le TOSSAL COLOMER et le Carlit.
Droit devant le Carlit; le couloir " Y " apparait mais pas en totalité. A droite; le couloir EST.
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By arnaud66 at 2010-11-14

Nous bifurquons en versant de l'autre coté du col 2640. La neige est transformée. La pente est raide. Cette fois ci; nous enfonçons légèrement.
Nous redécouvrons le magnifique " Col des Andorrans " au centre. A droite l'imposante Solana Carnicera et à gauche les contreforts du Carlit.
Corniches assez impressionnantes déjà en place.
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By arnaud66 at 2010-11-14

Début du couloir "Y".
Quelques données.
Altitude de départ : 2600M
Fin du couloir : 2900 M environ
2 franchissements de rimaye.
1 épave d'hélicoptère vers 2750M ( passage étroit )
Neige transformée en surface. Sous couche dure.
2 ressauts au moins ( petits pour l'instants )
Quelques blocs instables ( surtout coté gauche ) avant l'épave de l'hélicoptère.
Epaisseur de neige ( de 50cm à plus d'1M)

Le début.
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By arnaud66 at 2010-11-14

Ambiance de montée ; vers 2700M.
Clin d'oeil vers la Solana Carnicera.
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By arnaud66 at 2010-11-14

En approche de l'épave d'Hélicoptère et avant un court faux plat.
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By arnaud66 at 2010-11-14

Beaucoup de plaisirs dans cette voie.
Vers notre point de départ.
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By arnaud66 at 2010-11-14

Vers 2750M; un moment d'émotion en passant prés de l'épave d'hélicoptère.
Je ne connais pas l'histoire de cet accident; et j'aimerais en savoir plus.
Si vous avez des infos; n'hésitez pas.
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By arnaud66 at 2010-11-14

Aprés il y'a comme un plateau légèrement incliné.
Ensuite vers 2800M; les branches du " Y ".
Nous prendrons celle de droite.
L'inclinaison remonte sensiblement et le couloir se rétrécit ( par moment à peine 50 cm)
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By arnaud66 at 2010-11-14

Sortie du couloir. ( juste au dessous du sommet principal )
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By arnaud66 at 2010-11-14

Le sommet est atteint vers 13H30. Personne. Regards vers l'est.
Au fond à l'extrème gauche; le Madres.
Et au second plan au centre ; le massif du Canigou.
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By arnaud66 at 2010-11-14

Jeux de lumières sur le sommet.
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By arnaud66 at 2010-11-14

On se marre au sommet. Et on savoure ces instants au sommet.
On redescent ensuite dans le couloir EST. Neige dure :super:
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By arnaud66 at 2010-11-14

Sortie du couloir EST dans la zone d'ombre du Carlit
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By arnaud66 at 2010-11-14

Dernier regard vers le Carlit.
Photo prise du laquet cote 2598M
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By arnaud66 at 2010-11-14

Sur le chemin du retour; nous croiserons un peu de monde.
Sur la route goudronnée; festival de jean/baskets. Il y'en avait qui montaient en tenue "citadine " vers 17H :happy1:
Nous repartons avec pleins de bons moments de cette sortie;

ARNAUD


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MessagePosté: 14 Nov 2010 15:58 
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je ne connaissais pas ce couloir. Comment est-il côté ?


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MessagePosté: 14 Nov 2010 16:03 
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:amen: Alors là tu m' épates! Bravo pour cette voie qui est insolite.

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Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


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MessagePosté: 14 Nov 2010 16:18 
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Hello Arnaud, pour l'hélico : c'est un hélico anglais ( Lynx) qui était en stage , il y a qq années déjà au CVM, ( 1986) base sur laquelle je bosse; les gars se sont crashés et y sont tous restés :/ ; je te confirmerai ça mardi;
pas de bol pour la route : samedi dernier elle était encore ouverte :)
sinon, ce couloir doit vraiment être sympa à faire; je n'y ai jamais pensé :-|
belle sortie.

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Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


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MessagePosté: 14 Nov 2010 16:47 
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salut

belle sortie et superbe photos :super:

olivier :hello:

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http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


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MessagePosté: 14 Nov 2010 21:35 
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cyril a écrit:
je ne connaissais pas ce couloir. Comment est-il côté ?


Dans les conditions ou nous l'avons emprunté ; je dirai que c'est du I/PD+.
45° sur au moins 200MD+
Mais si les conditions sont plus "hivernales"; la cotation peut passer en II/AD-.


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MessagePosté: 14 Nov 2010 21:42 
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laurence a écrit:
Hello Arnaud, pour l'hélico : c'est un hélico anglais ( Lynx) qui était en stage , il y a qq années déjà au CVM, ( 1986) base sur laquelle je bosse; les gars se sont crashés et y sont tous restés :/ ; je te confirmerai ça mardi;
pas de bol pour la route : samedi dernier elle était encore ouverte :)
sinon, ce couloir doit vraiment être sympa à faire; je n'y ai jamais pensé :-|
belle sortie.


Salut Laurence,

J'avais entendu parler vaguement des restes d'un hélicoptère dans une des voies du Carlit.
Je n'ai trouvé aucun article à ce sujet.
Pour ce qui est du nom de cette voie; certains l'appellent couloir " Y ", couloir " HELICO " ou encore tout simplement " voie SUD EST "


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MessagePosté: 14 Nov 2010 21:46 
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Fred_le_Cathare a écrit:
:amen: Alors là tu m' épates! Bravo pour cette voie qui est insolite.


Salut Fred,

Merci et au plaisir de se retrouver à une prochaine sortie...
Le Madres; c'était vraiment super !
Au fait on va se revoir pour La brèche Durier avec Nico ::d


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MessagePosté: 14 Nov 2010 22:17 
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Ce Carlit!!!!
Peut être cet hivers.

Merci pour ce beau reportage.
Alain

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G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


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MessagePosté: 15 Nov 2010 08:30 
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Localisation: Hérault & Pyrénnées
Bravo pour l'hélico.
Si j'avais su j'y aurai fait un tour en octobre. Il me tarde de cramponner cette année.
Bonne semaine à tous.

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Adishatz


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MessagePosté: 25 Nov 2010 12:05 
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Hello les Montagnards,

Jolie course en effet...on savait qu'il y avait du Lynx britannique dans les PO !!
J'ai parcouru nombre de fois cet itinéraire, (pour nettoyer un peu !!) en redescendant par la Coume des Fourats (bcp plus esthétique et si peu fréquentée) mais il n'y a plus de rimaye...depuis qqlq temps (peut être depuis la dernière glaciation !! )
Pour l'anecdote j'ai un ami qui s'est fait une table basse avec le rotor de queue...toute une expé !!

@+

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


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MessagePosté: 25 Nov 2010 13:00 
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Localisation: BARCARES
Bonjour Maghu,

Effectivement; c'est un itinéraire trés sauvage et dans un cadre magnifique.
Nous n'avions aucune trace.
Il est assez particulier de part la tragédie qui s'est déroulée visiblement en 1986.
En passant à proximité de cette épave d'hélicoptère; je n'ai pu m'empècher de penser aux victimes.
J'avais vaguement entendu parler d'une épave d'hélicoptère en versant sud/est.
Je me suis également intérrogé sur les raisons de cette tragédie. Juste au dessus de l'endroit; ou l'hélicoptère s'est crashé; il y'a comme un plateau fortement incliné.
Ils ont du ètre en difficulté. Ils ont repèré cet endroit ( le plateau ) pensant qu'ils allaient réussir un atterrissage d'urgence...et l'accident est malheureusement arrivé.

Quant aux "rimayes" ; je précise que les 2 crevasses y ressemblent beaucoup.
Ce sont des séparations ( profondeur : environ 1 mètre ) de la paroi rocheuse avec la glace.
Evidement n'en sont pas. Me " doute " bien :mrgreen: qu'il n'y a plus de glacier au Carlit depuis un certain temps...et en versant sud. :)

ARNAUD


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