Nous sommes le 28 Mar 2024 16:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour à tous!
Voici le compte rendu de notre sortie à la Durier, le grand classique hivernal des PO désormais.
Tout d'abord, un très grand merci à tous les participants de cet inoubliable week sur le Canigou, Cécile Aude Arnaud JL Cédric Laurent et Setph!
Quoi de plus fascinent pour moi que de faire mon anniversaire sur le massif du Canigou, qui plus est, mes 30ans :ange: et bien sur dans la Brèche qui fut ma toute première course en alpi !
Ce week, qui est pourtant le troisième que j'organise depuis ma venue sur PTeam, à surement été le plus palpitant en matière de rigolade, d'engagement Alpi et physique, et bien-sur en terme de gastronomie! :amen:

Donc, départ samedi de Los Masos sou un soleil Méditerranéen magnifique.
Image

Après notre repas aux voitures, la célébrissime montée du bois de Patriques, nous attend! Grosse chaleur et digestion difficile dans la montée :happy1: :happy1:
Mais la beauté hêtraie, vaut tous l'or du Monde! :)

Dans le bois de Patriques,
Image
Image

Après les 600m de D+ du bois, nous arrivons au Prat Cabrera, rebaptisé « héliport Elizabeth » pour l'occasion! :P
Comme d'habitude, la vue sur le massif est de toute beauté. Sa manque de neige, mais heureusement, car notre progression est rapide en son absence :pascontent:

A la sortie du bois,
Image

Aude et Cédric en mode "ouf le bois est fini"! :happy1:
Image

Nous continuons notre approche en direction du refuge des Cortalets via la piste du Llech. Pas de neige, parfois un peu de glace. Le rythme est très rapide, en 3h30/3h45 nous sommes au Cortalets. :malin1:

Au Prat Cabrera,
Image

Au refuge, deux Espagnols et trois chiens. Bref, pas de quoi effrayer (ou presque! :mdr3: ) des PTeamistes au mal d'apéro.
L'enneigement est bien meilleur que je ne le pensé dans la conque Nord du Barbet. De loin, le cône de déjection de la Durier m'appelle déjà, la nuit serra longue, et se fut le cas!

Le Canigou depuis les Cortalets,
Image

Image

5h30, et hop on commence l'apéro! Jusqu'à >>>> 10h30! :happy1:
Inutile détaler le menu sur le forum, nous nous sommes fait vraiment plaisir! Bien au-delàs de mes espérances. Des souvenirs mémorables, de grosse émotion. Avec ce groupe, se fût certainement ma meilleure soirée en montagne.
Steph, le grand maître de l'APN, se régale à réglé nos appareils pour obtenir des photos de nuit d'une qualité surprenante! Et quand il joue le fantôme devant l'objectif, sa donne ceci:

Image

La plaine du Roussillon de nuit, :super:
Image

La nuit, normalement calme pour tout homme, fût simplement presque aussi agiter que la soirée.
Mais sa, on ce le garde pour nous, s'est notre secret, hein Steph :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
3h du Mat', grosse tempête de vent. Ca envoi dehors... :( Bizarre, je doute un peu, mais la météo n'avais vraiment pas prévus sa... Je me dis que cela doit être une grosse inversion thermique à cause de la douceur de la vieille, ouf ce fût le cas. 8h, le calme revient.
6h30, départ du refuge.
L'approche est parfois un peu pénible dans les rhododendrons de nuit. Mes une fois le pierrier du Barbet atteint, on saute de pierres en pierres, sa va beaucoup plus vite!

De nuit, proche de la conque Nord du Barbet,
Image
Image

Fin de l'approche.
Image

La brèche Durier :amen:
Image

La brèche... comment vous, à chaque fois que je la voie, se sont de grosse émotions qui me submergent, de gros souvenirs, des étoiles plein les yeux, des déceptions aussi.
L’enneigement est vraiment très bon. Je n'en ais jamais douté de toute façon! :diable:
En bas, je me dis cool! Le bloc touche la neige, sa va passer comme une lettres à la poste, sauf que la poste était en grève hier! :mrgreen:
On se prépare, je grimpe avec Cécile et Steph, suivi d'Arnaud et JL, Aude et Cédric.
Dans la voie, on alterne entre de la neige béton et parfois un peu de semoule qui porte toujours bien.

Dans la brèche,
Image
Image
Image

L'inclinaison augmente progressivement de 35 à 60/65° sou le bloc. Les mollets chauffent rapidement.
J'arrive sou le bloc, j'installe le premier relais. Il est sacrément raide et haut. Le passage serra beaucoup plus difficile que d'ordinaire. Parfais! :malin1: J'adore sa, passé sur le rocher en crampons, sentir les pointes qui crissent dans le mixte en absence de neige... au que s'est bon! :amen:

Le bloc, 80° en III+/IV- sur deux mètres.
Image

Il me faudra du temps pour sortir le passage, pas simple de placé correctement les pieds. Pour les mains, il n'y a rien! :aille:
Et sa passe!
Les autres cordées passerons également le bloc s'en encombre,

Arnaud,
Image

Cédric et Aude sou le bloc,
Image

A la sortie de la brèche, nous sommes au soleil, cela fait vraiment du bien.
Plus de neige, juste une plaque dans la cheminée que nous éviterons par la gauche.
Au sommet, pas un souffle de vent, grand soleil, et une mer de nuage sur la plaine du Roussillon de toute beauté! :coeur:

Dans la cheminée du Canigou,
Image

Au sommet, Cédric et la face Nord du Barbet,
Image

Image

Image

Retour par la face Nord du Canigou. Où, les dévers m'attendent comme d'habitude! :happy1:

Image
Image
Image

De retour au refuge, on continu le repas de la vieille avec grillade au programme, et finalisation des bouteilles encore vierges! :malin1:
Voila, je laisse la main à mes compagnons d'un week pour la suite de ce post.
Je laisse également le soin à Cédric, Aude et Steph de vous raconté leur sortie de la brèche, et leur retour dans la brèche! :mdr3: :happy1:
Un très grand merci à tous les participants pour leur agréable présence, et pour ces merveilleux moments qui seront inoubliable (autant que la descente du bois de Patriques :happy1: ). Et pour les absents, tant pis pour eux! :pascontent:
Une vidéo suivra dans la semaine, pour le moment voici la suite de mes photos:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Ca ... 516012011#

By,
Nicolas

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Nico66 a écrit:
Et pour les absents, tant pis pour eux!

Aarghh !!
Ne remue pas le couteau dans la plaie, entre la sortie de ton équipe et de celle de Laurence aux Posets...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
bravo à vous tous ! :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
M'enfin, où est le Cathare ? :P
j'imagine que ça pas dû être triste comme sortie; bon Cédric, vu le faible enneigement t'as dû plutôt bien t'en sortir pour les trous :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Sympas les photos de nuit.
:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 14 Déc 2010 19:45
Messages: 336
Bonsoir,
Bravo à tous pour votre belle sortie au Canigou. :super:

J'étais samedi à Mantet, j'avais aussi une magnifique vue sur le massif. :)
a+

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Au niveau des trous çà peut aller j'ai réussi à m'en sortir honorablement. Par contre Arnaud66 si il continue sur sa lancée, pourrait prendre la relève :mrgreen:

Le we fût encore une fois excellent. Tout était réuni, le beau temps, les joyeux drilles, le bon regel nocturne etc etc etc... Seul bémol, nous n'avons pas manger samedi soir :pleur4: , la faute a un apéro un peu plus long que prévu :mdr3: :mdr3: La prochaine sortie je porte une caisse d'aspirine pour Laurent ::d

La course était bien plus dure que prévue mais finalement beaucoup plus belle que la dernière fois.
Citation:
Je laisse également le soin à Cédric, Aude et Steph de vous raconté leur sortie de la brèche, et leur retour dans la brèche! :mdr3: :happy1:

Et oui Stéphane trouvant la course trop facile, pour l'amuser un peu, j'ai jeté la corde à Nico dans la brèche pour qu'il aille la récupérer en rappel ;-) Aude étant jalouse, Stéphane a à son tour laisser un petit cadeau au milieu de la voie pour qu'elle profite elle aussi d'un petit rappel :happy1: :happy1:

En résumé, bien content de ce we chez les catalans. En plus cette fois j'ai pu profiter du sommet à 200% contrairement à la dernière fois.
Très content aussi d'avoir rencontrer d'autres Pteamistes qui partagent les mêmes idées de la montagne :super:



Toutes mes photos sont là : http://cg09.free.fr/albumTurtle/Canigou_Durier_2011/
Quelques photos ici tout de même :

Mer de nuage sur la plaine
Image

Bon anniversaire
Image

A l'attaque de la brèche
Image

Dans la brèche après le passage des sangliers de chez Pteam
Image

On arrive bientôt au sommet
Image

Stephane
Image

La célèbre croix du Canigou
Image

On ne va pas redescendre sans manger un petit bout ...
Image

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 21:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Jan 2010 11:30
Messages: 5
Localisation: Toulouse
Bon anniversaire Nico, je vois bien que j'ai raté quelque chose! En fait j'ai une élongation et c'était vraiment impossible de monter :pleur4: .

A+

_________________
Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Ah, cette cheminée du Canigou, elle est aussi belle l'hivers que l'été...

Bravo pour cette sortie, pour ces photos, et....

Bon anniversaire Nico

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
joyeux anniversaire NICO ,30 ans :) :) quelle belle idée ,je te souhaite d'en fêter encore 40 par là haut :) !
Merci pour ces superbes photos ..
bravo à tous ,CEDRIC tu vas te faire nationaliser Usapiste ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 22:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
bravo à vous tous pour cette superbe sortie et merci pour les images...Encore bon anniversaire Nico!!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 17 Jan 2011 23:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Bon anniversaire Nico !!!
C'est super que tu ais pu fêter ton anniv' là-haut ! Belles conditions en plus !
Un peu de "dry" ça fait jamais de mal, au contraire !
J'aurais bien aimé être avec vous, bande de veinards.

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 18 Jan 2011 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
coll roig a écrit:
bravo à tous ,CEDRIC tu vas te faire nationaliser Usapiste ?


Hors de question je reste Ariègeois :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 18 Jan 2011 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
laurence a écrit:
M'enfin, où est le Cathare ? :P


Eh oui, c'est vrai ça ? On nous avait promis une cordée de choc Nico-Fred, il me semble !!!
Le Cathare se serait-il dérobé face à cette brèche enneigée et raide ? Aurait-il battu retraite avant même d'affronter la pente ?
J'ai une petite idée de ce qu'il faisait dimanche pendant que vous vous acharniez sur le beau passage rocheux de sortie !
Mais je ne dirais rien !

(Il s'entrainait peut-être pour de futurs passages mixtes en 5... car le mixte, c'est une activité d'avenir cette année !)

Sinon, bravo à toute l'équipe et au nouveau trentenaire !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 18 Jan 2011 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
:super: les photos et bien sûr Nico bon anniversaire! ::d

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Canigou, Brèche Durier
MessagePosté: 18 Jan 2011 15:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour,

Nous avons passer un week end absolument fantastique !!!
Aussi, un immense merci à Nico pour cette magnifique sortie et aussi l'organisation.
J'ajouterai aussi l'esprit de cohésion du groupe; nous avons passer de trés bons moments ensemble ( de rigolade :ghee: , gastronomique :D , une nuit trés calme :mdr3: , un départ venteux :| ....etc
Difficile de trouver les mots; tellement c'était chouette !!! Vivement la prochaine :super:

Aussi comme je disais souvent à Cédric " on ne voit pas le temps passer.." tellement la soirée au refuge fut agréable.

[quote="Cedric09"]Au niveau des trous çà peut aller j'ai réussi à m'en sortir honorablement. Par contre Arnaud66 si il continue sur sa lancée, pourrait prendre la relève :mrgreen:

Et oui Cédric...Heureusement, Jean Louis m'a filé une rustine.
Mon genou est en acier inoxyadble :happy1:
Finalement, juste une éraflure au niveau du genou.

Aprés Nico et cédric; je ne peux m'empècher de vous faire partager quelques instants...


Peu aprés notre arrivée au refuge des Cortalets; une vue vers la plaine du roussillon et vers la mer.
Observez le cone d'ombre ( en forme de triangle ); c'est le Canigou qui cache le soleil couchant...
Image
By arnaud66 at 2011-01-18

La soirée se poursuit...
Au programme; dégustation des restes de camenbert ( flambé à la prune :happy1: ) pour le chien. Celui ci semble apprécier...
Image
By arnaud66 at 2011-01-18

L'intérieur du refuge...
Nous étions au début de l'apéro :ghee:
3 fois plus de bouteilles que de participants :mrgreen:
Avec Jean Louis, Cécile et Cédric tranquilles autour de la table..
Image
By arnaud66 at 2011-01-18

Une photo de nuit vers la plaine du roussillon...
Image
By arnaud66 at 2011-01-18

Quelques instants de la brèche...
La cordée de Nico, Cécile et Stéph en approche du bloc coincé.
Image
By arnaud66 at 2011-01-18

Ambiance de la brèche.
Au premier plan; JEAN LOUIS, juste dérrière Aude puis Cédric.
La pente se redresse nettement.
Image
By arnaud66 at 2011-01-18

Le moment " clé"... Le bloc coincé...
Au premier plan; Stéph aborde une zone de neige trés dure et trés raide.
Au second plan; Nico et Cécile préparent la sortie du bloc....
Image
By arnaud66 at 2011-01-18

Vue du dessus de la sortie de la brèche avec Aude qui assure Stéph.
Image
By arnaud66 at 2011-01-18

Du plaisir...encore du plaisir...Allez...une petite photo de la cheminée..
Sous un soleil trés généreux :frime: ; Jean LOUIS dans la partie finale de la cheminée à quelques mètres du sommet...
Image
By arnaud66 at 2011-01-18

Encore...Joyeux anniversaire NICO !!!! :super:
Et aussi merci pour tous ces supers moments avec Cédric, Stéph, Aude, Cécile, Jean Louis, Laurent, Nico !!

Bizarrement...depuis que je suis rentré je n'ai bu que de l'eau :mrgreen:
A+

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou, Brèche Durier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

25

21884

07 Avr 2010 07:42

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou par la brèche Durier/Traversée Err - Nuria

Morphelin82

5

6581

18 Fév 2013 21:21

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rencontre au Sommet, Canigou par la brèche Durier

Ben81

6

6458

20 Fév 2013 18:25

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie P-Team brèche Durier le 21/22 fev

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

29

24495

25 Fév 2009 23:34

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation pour la brèche Durier

Fred_le_Cathare

11

9021

26 Jan 2010 07:21

juls31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: