Nous sommes le 23 Avr 2024 10:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2011 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Hier, avec le CAF-comminges, je devais aller au Tuc du Coucou, face au Mail de Bulard et au Vallier.
Par un heureux concours de circonstances, nous avons changé d'objectif et c'est le Turbón que nous avons visité.
Ce fantastique belvédère face aux Pyrénées aragonaises et catalanes est un de mes sommets favoris, mais je ne le connaissais qu'au printemps et en été car c'est un paradis pour les botanistes. J'avais d'ailleurs fait un petit quizz des fleurs printanières du Turbón en juin dernier ( viewtopic.php?f=8&t=5779&hilit=turbon )

Le visiter en hiver, par le nord, depuis la Muria, en remontant le vallon suspendu de San Adrián est une pure jubilation. C'est une sacrée bambée (1250 de D+ cumulée) mais le parcours très varié rend la progression très agréable.
Quelques images pour illustrer mon enthousiasme :
- arrivée au collet de la Montañeta de Sant Feliu
Image

- le vallon de San Adrian
Image

- au fond du vallon, la rando prend des allures glaciaires. Crampons utiles pour quelques passages car la neige a été soufflée par endroit. Mais rien de difficile.
Image

- regard en arrière : la chaîne frontière au fond, le Turbonet (2344m) à droite
Image

- la crête finale et le magnifique panorama qu'il offre
Image

- le vallon suspendu de San Adrian en fin de journée. A l'aller comme au retour, j'ai suivi le lit verglacé du ruisseau. J'ai découvert que la glace "chantait" littéralement sous les crampons selon ses différents états.
Image

En juin dernier, je vous avais promis un quizz des sommets depuis le Turbon. Hier, il faisait si froid au sommet que je ne me suis pas attardée à prendre la trentaine de photos nécessaires à l'image panoramique.

Voici donc le pano de l'été dernier. Presque toutes les solutions sont dans Angulo tome IV, page 264 mais je compte sur vous pour jouer avec moi et, grâce aux érudits de Pyrénées-Team, pour ajouter sans doute quelques autres sommets.
Image

L'image en grand :
http://img708.imageshack.us/img708/9486 ... anonum.jpg

1. Ferrera
1 bis. Cancias
2. Peña Oroel
3. Peña Montañesa
6. Cotiella
8. Munia
9. Punta Suelza
10. Baciero
11. Chia
12. Eriste
13. Posets
18. Maladetta
22. Tallada
23. Estanhets
23 bis. Senyalada
24. Secteur Comaloformo, Besiberri
28. Serra de Cadi
29. Pedraforca
31. Sierra de Sis
34. Codoñeras


Dernière édition par Chrystel le 29 Jan 2011 20:09, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2011 22:22 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Fév 2008 22:18
Messages: 43
Localisation: Montreal QC
Bonsoir,

La photo de la crête finale est superbe. :super:
Ca donne envie d y retourner une troisième fois et cette fois ci par l ouest.

Salutations,

Vincent

_________________
Suivre les cairns pas les chemins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2011 07:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
thrawn a écrit:
Quel superbe belvédère, ce Turbon! J'avais bien aimé la montée depuis la Muria même si ce jour-là le sommet était dans les nuages.
Une petite réponse pour débuter ce joli quiz.
3 Pena Montanesa (un autre belvédère de choix)

Oui, Thrawn, le Turbon est un superbe belvédère. J'ai eu de la chance, chaque fois que j'y suis montée, j'ai pu profiter du magnifique spectacle qu'il propose, surtout quand les Pyrénées sont enneigées.
L'image panoramique de ton site est magnifique :
http://www.pyrenees360.fr/picture.php?/490/category/157

Le 3 est bien la Peña Montañesa, un sujet de polémique au sommet avec mes copains de rando...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2011 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Bonjour.

Soberbia panorámica... prise d'un énorme belvédère.

Pour placer quelques bornes:

6 - Cotiella
13 - Posets
18 - Maladetta
22 - Feixan ou Tuc de la Tallada
24 - Comoloforno
29 - Pedraforca

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2011 22:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir

Superbe Chrystel !
10 Baciero
11 Sierra de Ghia
12 Eriste
Pour la suite j'ai du chercher sur la carte....le
31 Roca Sirera ?
sur la Sierra de Sis avec l'Amuriado à gauche
Pour avoir positionné le 34 tu dois surement connaitre le secteur il s'agit du Tozal del Mediodia (encore un pic du Midi....) ou Codoneras.
Angulo décrit en plus le Brocolo ce coin est magnifique surtout quand on aime pas la neige :mrgreen: en hors saison c'est de la basse altitude !
Tout près le cloitre de Roda de Isabena mérite la visite...avant qu'il ne soit détruit :mrgreen:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2011 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
vinceaero a écrit:
La photo de la crête finale est superbe. :super:
Ca donne envie d y retourner une troisième fois et cette fois ci par l ouest.


Merci, Vinceaero.
Ce qui me plaît dans le Turbón, c'est qu'il cache, sous des apparences massives et lourdaudes, une forme si originale en étroit fer à cheval enchâssant un vallon secret, des arêtes effilées (lire ce qu'en dit Dinosaure dans mon post de juin) et un panorama formidable.

FTer a écrit:
Pour placer quelques bornes:
6 - Cotiella
13 - Posets
18 - Maladetta
22 - Feixan ou Tuc de la Tallada
24 - Comoloforno
29 - Pedraforca


OK pour le 6. Cotiella, 13. Posets, 18. Maladetta, 24. Comaloformo (ou ses voisins les Besiberri) et 29. Pedraforca.
Pour le 22, j'hésite. Il me semble que le Tallada est plus à droite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2011 23:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Dino, nos messages se sont croisés... !!
10. Baciero
11. Chia
12. Eriste
Pour le 31, j'aurai dû mettre une accolade. Cette crête est la Sierra de Sis, formidable à parcourir de l'automne au printemps "quand on n'aime pas la neige" ou quand la haute montagne est froide, pluvieuse ou avalancheuse.
Il y a une dizaine d'années, j'ai longuement parcouru toutes les sierras de coin (et il y en a beaucoup... Ricanco, Sant Gervas, Gurp, Sis, San Salvador... ) avec un fou de cette région et je les redécouvre à nouveau. Je ne suis jamais allée au Codoneras (34), mais j'étais au Coll del Vent et au Mallo Brocolo le 18 novembre dernier. Nous avons fait ce jour-là un saut jusqu'à Roda de Isabena, mais il était trop tard pour visiter le cloître. Le site semble être bien réhabilité.

Je sais que tu n'es pas fan des photos, mais pour ceux qui ne connaissent pas le Mallo Brocolo le voici vu sous deux angles différents. Il ne fait que 1590m mais je trouve qu'il a une sacrée gueule

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2011 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Chrystel a écrit:
Pour le 22, j'hésite. Il me semble que le Tallada est plus à droite.


Ah!!! Oui, tu as raison, le 22 c'est le Vallibierna.

alors le 23 peut être le Feixan.

le 2 je crois qu'il s'agit de Peña Guara

J'édite: le 22 n'est pas le Vallibierna, qui depuis Turbon il'est enfilé avec le Russell (21), il s'agit d'une cime plus a l'Est, haute, le versant en vue peu enneigé semble abrupt, je rectifie, il m'en semble le versant de Salenques du Feixan. Alors le 23 ? voila ! la Punta Senyalada, avec le Pic d'Abellers à sa droite, le Besiberri Sud presque caché et le 24 le point le plus haut: le Comaloforno

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2011 18:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juil 2009 09:06
Messages: 13
Pour la n°3, de part sa situation trés méridionale par rapport au reste de la chaîne je dirais : La Pena Oroel, au-dessus de Jaca.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2011 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'ai zoomé sur les images originales et je suis d'accord avec Fter et Thrawn : le 22 indiqué par Angulo comme étant le Mulleres ne l'est car avec ses 3010 m il ne peut qu'être caché par les plus de 2900 m des crêtes des Ballibierna et de la Sierra de Llauset. Le 22 est donc bien le Tuc de la Tallada (2970m).
Les Picos de Ballibierna sont en effet juste devant le Pic Russel.

Pour le 23, je pensais, comme Thrawn, au Tuc des Estanhets
28. Sierra de Cadi

herbert a écrit:
Pour la n°3, de part sa situation trés méridionale par rapport au reste de la chaîne je dirais : La Pena Oroel, au-dessus de Jaca.

Le 3 est la Peña Montañesa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2011 09:04 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juil 2009 09:06
Messages: 13
Oups ! Merci Chrystel
Mon hypothèse concernait la n°2 et pas la 3...

Donc la n°2 pourrait être la Pena Oroel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2011 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Chrystel a écrit:
Il y a une dizaine d'années, j'ai longuement parcouru toutes les sierras de coin (et il y en a beaucoup... Ricanco, Sant Gervas, Gurp, Sis, San Salvador... ) avec un fou de cette région et je les redécouvre à nouveau. Je ne suis jamais allée au Codoneras (34), mais j'étais au Coll del Vent et au Mallo Brocolo le 18 novembre dernier.

bonjour Chrystel
J'étais passé une quinzaine de jours auparavant ::d
Cependant si j'ai fait une ou 2 incursions à Gurp et Sant Gervas, je ne connais pas du tout Ricanco et San Salvador et ne suis même pas capable de les situer :gene2: c'est où STP ?
Pour tes photos superbes comme d'hab... :super: et montrant bien ce que sont ces "petites montagnes" sur lesquelles il faut quand même arriver à monter :mrgreen:
Tant que j'y suis Angulo parle de grottes dans lesquelles les jeunes se sont réfugiés pendant la guerre et des pieux en bois que l'on peut encore voir ????
Pas vu du tout ! Avec le zoom de ton appareil peut être ?
Sinon et dans la mesure où l'on a évoqué sur d'autres post les ferrailles qui enlaidissent la montagne :mrgreen:
On a malheureusement ici ce qui pourrait servir de symbole :pleur4:
l'immense pylône HT qui gâche irrémédiablement le site et que l'on voit bien sur.....sur ta première photo (sous le Malo)
Pris d'assez loin ça n'enlève rien à la photo....mais moi je sais qu'il est là :pleur4:
A bientôt :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2011 10:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Oui pour le 23, c'est bien le Tuc des Estanhets.

En ce qui concerne à la Punta Senyalada c'est le dôme neigeux un peu à gauche du numèro 24.

Par rapport au 2, il faut identifier le numèro 1 qui est le Ferrera (1828 m), étant que la ligne de mire jusqu'à 2 est au Nord, c'est effectivement la Peña Oroel. Et le sommet en milieu de 1 et 2 c'est le Cancias.

D'autres,

7 - Punta Alta (2716 m)
8 - La Munia
9 - Punta Suelza.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2011 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
dinosaure a écrit:
Cependant si j'ai fait une ou 2 incursions à Gurp et Sant Gervas, je ne connais pas du tout Ricanco et San Salvador et ne suis même pas capable de les situer :gene2: c'est où STP ?

La Serra de Ricanco se trouve au nord-est de Pont de Suert. Elle relie les sommets Villirulo, Tartera et Coronco, point culminant à 2546m. Nous étions partis de la petite chapelle (1402m) qui se trouve au bord de la route qui mène de Pont-de Suert à Eiran
Le Tossals de Sant Salvador (1509m) est un petit sommet très sympa au nord de Santorens. Courte balade (500 m de D+) par un chemin mal tracé au milieu des buis. Le sommet est une curieuse cuvette verdoyante au milieu de gros blocs rocheux. Vue superbe sur l'Embalse d'Escales et le Turbón.

dinosaure a écrit:
Tant que j'y suis Angulo parle de grottes dans lesquelles les jeunes se sont réfugiés pendant la guerre et des pieux en bois que l'on peut encore voir ????
Pas vu du tout ! Avec le zoom de ton appareil peut être ?

Nous les avons cherchés mais pas vus.

dinosaure a écrit:
Sinon et dans la mesure où l'on a évoqué sur d'autres post les ferrailles qui enlaidissent la montagne :mrgreen:
On a malheureusement ici ce qui pourrait servir de symbole :pleur4:
l'immense pylône HT qui gâche irrémédiablement le site et que l'on voit bien sur.....sur ta première photo (sous le Malo)
Pris d'assez loin ça n'enlève rien à la photo....mais moi je sais qu'il est là :pleur4:

C'est vrai que les pylônes sont des verrues, mais ils disparaissent dès qu'on quitte la piste. Et puis la mignonne cabane a été rénovée et surtout la cheminée a été rehaussée. Je me souviens d'une nuit d'enfumage... :erk: :erk:
Image

FTer a écrit:
Oui pour le 23, c'est bien le Tuc des Estanhets.
En ce qui concerne à la Punta Senyalada c'est le dôme neigeux un peu à gauche du numèro 24.
Par rapport au 2, il faut identifier le numèro 1 qui est le Ferrera (1828 m), étant que la ligne de mire jusqu'à 2 est au Nord, c'est effectivement la Peña Oroel. Et le sommet en milieu de 1 et 2 c'est le Cancias.
D'autres,
7 - Punta Alta (2716 m)
8 - La Munia
9 - Punta Suelza.


OK pour le :
1. Ferrera
2. Peña Oroel
8. Munia
9. Punta Suelza

Pour le 7, de quelle Punta Alta s'agit-il ?
J'ajouterai Cancias et Punta Senyalada sur le pano final.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2011 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
MERCI CHRYSTEL :super:

Chrystel a écrit:
La Serra de Ricanco se trouve au nord-est de Pont de Suert. Elle relie les sommets Villirulo, Tartera et Coronco, point culminant à 2546m. Nous étions partis de la petite chapelle (1402m) qui se trouve au bord de la route qui mène de Pont-de Suert à Eiran
très intéressant ! j'ai bien visualisé et compte bien y aller....
Dans la liste à faire....mais elle est longue.... ;)

Chrystel a écrit:
Le Tossals de Sant Salvador (1509m) est un petit sommet très sympa au nord de Santorens. Courte balade (500 m de D+) par un chemin mal tracé au milieu des buis. Le sommet est une curieuse cuvette verdoyante au milieu de gros blocs rocheux. Vue superbe sur l'Embalse d'Escales et le Turbón.

Là par contre :mrgreen:
J'ai déjà fait la rando....et en plus mi-mai 2008 :gene2:
en suivant le topo de Boyer et Pardina 100 randos dans les Pyrénées Aragonaises. A première vue .... pas bien mémorisé les noms :gene2:
En effet c'est sympa, la petite chapelle était en cours de rénovation et la fin "sanglier" au milieu des buis avait laissé des traces ::d
A+ :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis la Peña d'Oroel (Aragon, sud de Jaca)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Chrystel

93

53315

19 Fév 2010 23:17

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit quizz des fleurs du Turbón

Chrystel

10

8778

07 Juin 2010 21:46

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le pic de l'Har

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mitomat

15

20428

01 Avr 2008 20:28

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Balaïtous (65/Aragon)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

eyra

43

27846

07 Mar 2015 04:40

vinceaero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Cagire

Chrystel

10

16291

04 Jan 2008 00:34

Chrystel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: