Nous sommes le 26 Avr 2024 17:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2011 17:28 
UNE RANDO DE REVE RIEN DE MOINS
Hier Olivier m'appelle à 19H58 précises, il veut sortir demain. Je lui propose donc le pic de l'Arcorèche et le versant Ouest du lac Estaing que je ne connais absolument pas :super: . L'objectif du jour est de rejoindre le col des Paloumères puis éventuellement en cerise sur la gateau, le sommet. Mais ça n'est pas l'intinéraire décrit par F.Cabot qui passe lui par une brèche sur la droite. Tant pis on verra sur place. ::d

Départ à 8H15 du lac d'Estaing et déjà première question où est ce foutu sentier censé monter au bois de Monnestré :rougefaché: . On passe les cabane d'oelhestre et toujours rien. Heureusement deux chasseurs sont là, et ils nous montrent une vague sente qui file à flanc et nous précisant l'itinéraire à suivre.
On s'enfonce donc dans le bois puis nous traversons le ruisseau. On gardera une bonne partie de la montée ce ruisseau main gauche. Sortie du bois puis on suit le sentier qui file à droite, un peu trop d'ailleurs. Le temps d'apercevoir un gypaète puis on recoupe enfin vers 1800M le ruisseau. Au loin on devine l'itinéraire de col sur la droite mais la neige est là et on s'enfonce.

Devant une coulée d'avalanche que je décide de prendre. Au moins il y a moins de neige, et elle est tassée. Sauf que ça grimpe sec , autour de 40° et que Lolo il n'a pas repéré la sortie :rougefaché: . Et la sortie justement c'est du 60° sur 5M 8| :pleur4: !!!!

Je sors pas forcément rassuré, mais Olivier qui voulait faire de l'alpi est servi!!!!Autant dire que le reste , après ce passage , c'est du gateau!!!! On sort bien à gauche du col vers 2250M. Il reste encore une traversée sur de la neige molle où l'on s'enfonce jusqu'aux genoux et à remonter une pente à 35° avec des passages plus raides :malin1: . A ma grande surprise le sommet n'est pas à gauche mais plus à droite après un dernier passage raide.
Arrivés à 12H30 au sommet quelle vue EXCEPTIONNELLE: le Bala, le Palas, Le Lurien, l'ossau, Le Barbat et tant d'autres... A couper le souffle :super: :amen: :P :modo:

. Petite pause puis redescente cette fois par la col, le vrai, sauf que comme l' adit F. cabot il y a des barres, et là encore on se plante!!!!!
Pause déjeuner vers 13H puis retour par le même itinéraire, sauf la fin où l'on restera toujours , le ruisseau main droite pour arriver directement à la voiture. Il est 14H30 et la journée fut une journée de rêve.

Rien à changer: le paysage à couper le souffle et une vallée déserte, un sommet qui se mérite avec une vue hallucinante, un ciel sans nuage et même un peu de grimpe pour corser le tout!!!!

ABSOLUMENT FABULEUX!!!!!!


Photos ici

http://www.facebook.com/album.php?aid=9 ... 0bb64fa7ed

Et sur le blog

pour mettre l'eau à la bouche...

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
  
 
MessagePosté: 13 Fév 2011 22:00 
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2008 11:59
Messages: 104
Localisation: Pays Basque
Effectivement une rando de REVE !
A bientot j'espere !

_________________
« Ceux qui meurent de leur passion ne meurent pas pour rien, si tragique et douloureuse que reste leur disparition. Ils font partie de ceux grâce auxquels l’homme conserve sa grandeur »


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2011 22:41 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Superbe vue sur Balaïtous-Palas sur la photo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011 18:34 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Bravo à vous deux :super: belle course :super:
J'aimerais pour confirmation un tracé sur la photo 22
pour comprendre votre accès.
C'est des coins tranquilles l'été....alors l'hiver ::d
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011 19:35 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1333
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Sympa cette course dans un cadre sauvage :super: . Tout ce que j'aime :coeur:

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011 17:15 
salut dino :hello:
Sur la 22 c'est après la sortie sportive et juste avant la montée finale (sauf que la photo a été prise à la descente). Comme le montre nos traces on est passé à flanc en contournant par la droite une barre. Puis on est allé prendre une belle pente qui remonte sous la crête venant du sommet et qui rejoint un col qui n'est pas le col des Paloumères. C'est là qu'il ne faut pas se planter et viser à droite le plus possible pour arriver au sommet.

En espérant avoir été le plus précis possible

A la prochaine


Haut
  
 
MessagePosté: 16 Fév 2011 09:09 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
jack a écrit:
Comme le montre nos traces on est passé à flanc en contournant par la droite une barre. Puis on est allé prendre une belle pente qui remonte sous la crête venant du sommet et qui rejoint un col qui n'est pas le col des Paloumères. C'est là qu'il ne faut pas se planter et viser à droite le plus possible pour arriver au sommet.
ok Jack !
Il m'avait bien semblé apercevoir une trace transversale sur cette photo, et ça confirme bien l'itinéraire donné par Véron :
"Pour gravir le pic de l'Arcoèche, deux solutions assez directes mais raides sont envisageables :
1°) Quand la combe au nord du pic est enneigée (ce qui est en général le cas jusqu'au début de l'été) et que le neige est favorable, les randonneurs bien équipés (piolet) la graviront....."
Merci !
A+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2011 18:40 
Tout à fait dino j'ai le Verron et je l'avais lu. Je savais donc que ça se faisait. A la prochaine


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 18:31 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
Un bien joli vallons :) , peut-être pas une "nouvelle voie" :0
Quelques petites photos de l’Arcoèche
https://picasaweb.google.com/pyrenees.christian65/20091227PicDeLArcoeche#
Et du Soum de Bassia en prime
https://picasaweb.google.com/pyrenees.christian65/20080202BassiaDeHoo#

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 19:59 
Salut Christian
Pour la nouvelle voie oui je sais qu'elle est faite c'était juste en référence au passage raide ;-)
Et puis c'était pour accrocher un peu, faire vendre mon sujet :mdr3:

Très belles photos que tu as prises pour le Bassia c'est partie remise aujourd'hui Affron et pas de nouvelle voie!!!!

A+


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de l'Ossau avec Leito

jack

10

8292

16 Mar 2010 11:03

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mailh Massibé avec Naulhek,Leito, jcb et Mme

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

17

19127

03 Sep 2009 20:53

Eric Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit, voie NW avec Zac

laurence

13

10748

31 Mar 2010 08:26

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourgue d'Asque avec ma nouvelle compagne...

lagrole

8

7810

28 Juin 2013 20:49

circaete Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une automnale au pic de l'Arcoèche

Flo64

2

1874

19 Nov 2022 16:44

Flo64 Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron