Nous sommes le 29 Mar 2024 03:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 26 Fév 2011 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Et oui, retour dans le Cambre, avec JM, Nath et Olivier. ::d ::d
Au programme , 2 couloirs ( sinon rien :P ). Connaissant la sortie plus que scabreuse de l'Eclair :grr: , on décide d'abord de commencer par le Bougnagas et ensuite de poser une corde en haut de l'Eclair pour sécuriser les derniers mètres, qd on sera proche de la sortie.

La difficulté du Bougnagas réside au départ, un splendide ressaut :super: ...bien entendu en mixte, parce que malgré la neige qui est tombée, et bé elle a oublié certains recoins du Cambre; ah, par contre toute l'approche, alors là, on en a bouffé :diable: :diable: Heureusement, on avait pris les raquettes :ange: :ange: , ce qui n'était pas le cas de 4 espagnols qui faisaient des efforts démentiels pour mettre un pied devant l'autre; bien que l'on soit passé devant eux, ils en bavaient toujours autant :nono: :nono:
Grand merci à Olivier d'avoir tracé très souvent :super: , mais malgré ça, c'était pas de la tarte :ghee: Il y avait bien une trace de ski mais bof, pas top :triste1:
Ensuite il a fallu remonter le cône de déjection des Gigolo-Eclair-Bougnagas; le cône est aussi long que les couloirs en eux-même :erk: :erk:
Juste avant le ressaut du Bougna., une belle accumulation de neige s'offre à nous :

Image


On la passe et ensuite c'est le jeu du " je-m'accroche-même-avec-les-dents".
Y a plutôt intérêt à pas se louper, parce que la neige y est rare :rougefaché: et le terrain pas facile; Aude : qd on l'a fait, on était allé jusqu'au piton que JM avait posé qq jours auparavant; cette fois, on a obliqué à gauche un peu avant,mais dans un terrain aussi m******* :rougefaché:
Par contre ( pour Sab) un piton est fiché un peu au-dessus du 1° tiers du ressaut; bien utile pour protéger.
Ensuite après avoir poussé sur les jambes et tiré sur les bras on atterrit dans une pente de neige :super:
fin des difficultés; mais que le niveau de la neige est bas : il manque plus d'un mètre cinquante de neige, et c'est pas peu dire 8| 8| Mais finalement, ça nous fait passer dans des mini-goulottes et ça rajoute de l'exotisme au couloir :mdr3:

Nath dans le Bougnagas:
Image

Puis arrive la sortie, nickel.
En bas on remarque qu'il y a du monde qui se presse vers les couloirs ( au moins une 10zaine de personnes + 7 ou 8 sur les crêtes).
Mais au final;, 2 partiront sur le Vermi et les autres sur la Grande Cheminée; dans le Gigolo et le Bougnagas, y avait que 4 fous furieux :mdr3: :mdr3: : nous )

On zieute alors la sortie de l'Eclair : toujours aussi peu avenante, et guère de neige dans les 20 derniers mètres :nono: :nono:

Image

Et comme y a pas moyen de poser une corde, on file voir celle du Gigolo : pas plus de neige non plus :rougefaché: ça va se corser si on veut sortir le couloir.
Par contre, on peut poser 3 pitons et par le jeu des sangles , on jette une corde dans le couloir, qui nous permettra d'arriver en haut en sécu. ( Nico, la sortie par laquelle on était passée l'hiver dernier est encore plus basse cause manque de neige :/ :/ )
Allez hop, on descend par la grande cheminée ( un paquasse de neige :super: ) et on remonte vers le Gigolo; ici, la difficulté du couloir réside donc dans la sortie, comme à chaque année sans neige; mais cette année, c'est le pompom :rougefaché: :rougefaché:
la montée du couloir se fait ss pb; les 4/5 surtout, parce qu'ensuite...
JM s'auto assure et sort le Gigolo, non sans qq acrobaties; d'en haut il assure Oliv; mais comme tt ceci prend un peu de temps, je remonte le couloir pour m'approcher de la sortie; et là, à environ 10 m, je creuse bien malgré moi un splendide trou ( beaucoup d'accumulation; en fait la neige est meilleure que ds le Bougna, mais y a des sacrées épaisseurs :taré1: ); je monte un pied et il redescend aussitôt :erk: :erk: ; j'essaie à droite, à gauche même topo.Nath s'encorde sur la corde que vient de libérer Oliv, mais pas plus de chance; finalement, entre les garçons qui en haut tire sur les cordes et nous , chacune de notre côté qui nous nous démenons pour sortir de cet " embourbement neigeux" on arrive enfin en haut :super: :super:
On est forcément ravis, surtout que aucun des 3 toulousains n'avait fait ces 2 couloirs; et pour Oliv, c'était sa grande première dans le Cambre :frime1: r.

Le ciel n'est vraiment pas beau sur le Capcir : Fred et sa troupe ont dû se faire rincer :o
On mange au sommet mais on abrège vite car le ciel se couvre et Eole s'invite à la noce ( de quoi j'me mêle :grr: )On descend pour la 2° fois de la journée le grande cheminée , on récupère les raquettes et zou, direction la voiture, où l'on arrivera accueilli par un peu de pluie.
Fourbus mais heureux :super: :super:

J'ai pas pris trop de photos cause concentration sur les prises; mes camarades complèteront; grand merci à eux pour cette splendide journée passée dans le Cambre:amen: :amen:

les photos:
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 27 Fév 2011 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
salut laurence

un jour faudra que je vienne quand même ...

olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 27 Fév 2011 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Jolis couloirs dans ce Cambre :super: :amen:
Des couloirs néanmoins aux noms surprenants parfois!

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 27 Fév 2011 19:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Joli doublet :) Bravo.

Dis donc, impressionnant la sortie de l'éclair ! même bien rempli de neige, ça doit rester sacrément raide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 27 Fév 2011 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
:hello:

Désolé de n'avoir pas pu être des votres, sinon, tu penses bien que j'aurais aidé Olivier à faire la trace pour les Vétérans :mdr3:

Je me suis consolé ce matin en allant faire un bon footing au bord de la grande bleu languedocienne.

Belle sortie, et félicitations

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 27 Fév 2011 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Vous êtes tout simplement fous...!!! 8| :ghee: :taré1: ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 28 Fév 2011 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
bravo à vous :amen:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 28 Fév 2011 12:39 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 03 Jan 2011 18:53
Messages: 28
Salut à tous

Au programme de ce weekend du soleil, de la bonne humeur et 2 beaux couloirs :taré1:

Les couloirs du Cambre.. c'est beau mais il manque quand même un peu de neige :o
Image

Un peu de mixte pour bien démarrer le Bougnagas :ghee:
Image

Ca brasse dur dans l'entrée du Gigolo :erk:
Image

Petite pause avant la sortie du Gigolo :pascontent:
Image

Beau paysage au sommet
Image

Retour sur les pistes :hello:
Image

Les photos : https://picasaweb.google.com/janmark31/GigoloEtBougnagas?authkey=Gv1sRgCK-kycCC0oq2iQE&feat=directlink

Jean-Marc

_________________
l'amateur d'auberges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 28 Fév 2011 17:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Laurence, c'est pour ça aussi qu'on t'appelle la grenouille non? Image
"plier écarter serrer" elle brasse comme ça dans le petit bain :mrgreen:
Bel exploit, bravo à vous

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 28 Fév 2011 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Merci une nouvelle fois pour ces comptes rendus ..quelle forme physique :| :| et non contents de passer une fois ,vous remettez ça ,comme des longueurs de piscine ..Chapeau !

A propos des noms des couloirs du CAMBRE ..savez vous d'où vient celui du GIGOLO ?

Je ne sais pas si cela a été évoqué ici ....C'est ce qu'on m'a raconté !

Le premier à "sortir" ce couloir ,un habitué du lieu avait été suivi par un chien bien connu des villageois du pied du CAMBRE ( EYNE ou ST PIERRE ?) qui avait l'habitude de suivre les randonneurs du coin ..Il avait été bien surpris de le voir monter si haut dans le couloir et l'avait porté dans ses bras pour sortir ....ce chien s'appelait GIGOLO ....

Si ELISABETH nous lit ,elle peut entrainer son TYRON et lui consacrer un couloir dans le VALIER :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 28 Fév 2011 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bonjour Coll Roig,

Sympa l'histoire; mais c'est vrai que les chiens du coin sont des habitués du Cambre : quand l'hiver dernier Aude et moi avions fait le Bougnagas, un chien était sur les crêtes : il a descendu avec nous la grande cheminée, comme si de rien n'était ::d
Et une autre fois où je remontais le Vermi, des gars du CAF Cerdagne -Puigmal était dans le couloir avec leur chien; renseignement pris : le chien n'en était pas à son 1° Vermi !!!
Pour mes 2 chats, c'est l'histoire inverse : je leur ai donné le nom de 2 des couloirs du Cambre : Vermicelle et Gigolo. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de crampons adaptables à leurs pattes :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 28 Fév 2011 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Laurence, le chat a ses propres crampons rétractibles... :P
sympa cette histoire de chien :)

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 28 Fév 2011 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour à tous

-Laurence, nous sommes bien rentrés mais bonjour la "panique" à la sortie du tunel :taré1: tous pleins de vacanciers bien décidés à monter au Pas sans équipement :mdr3:

-Tyron.....lui les couloirs.....il les redescend en rappel.... :P hein Fred ;)

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 28 Fév 2011 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
les photos de JM sont vraiment très belles et très impressionnantes. Le Cambre d'Aze est une belle montagne.

Comme l'a dit Elizabeth au tunnel du Puymorens c'était la tempête, un vrai blizard canadien. A la sortie, c'était vraiment du n'importe quoi. les gens s'arrêtaient n'importe où pour chainer alors qu'il y a pleins d'endroit pour le faire tranquille.

Ca ne nous a pas empêché de faire un petit arrêt à Ax pour manger un carré ariegeois divinement bon.

Pierrot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bougnagas et Gigolo
MessagePosté: 28 Fév 2011 23:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Et voici les photos d'Olivier :
https://picasaweb.google.com/olivier.la ... -zrmo66uwE

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bougnagas et Gigolo

laurence

12

9835

10 Juin 2013 05:36

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bougnagas avec Nico

laurence

3

4921

25 Mai 2009 13:12

gilles09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et un Gigolo, un !

laurence

7

7666

13 Jan 2013 15:29

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maud au Gigolo

laurence

5

5670

23 Mar 2012 06:49

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gigolo et Carol-Line

laurence

11

9169

20 Avr 2010 20:21

Aude Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron