Nous sommes le 19 Avr 2024 23:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2011 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la team, voici un post auquel je souhaite longue vie comme ''Les Pyrénées au ras des pâquerette'' initié par Pascale. Cela faisait un bon moment que j'avais envie de vous faire enfin découvrir ou redécouvrir ''mon pays''. Il est vrai que sur les 6 départements Pyrénéens, l' Aude est un peu le ''parent pauvre'' avec seulement 2 sommets au-dessus de 2000m (Le Madres et le Bernard Sauvage)...vous me direz c'est déjà mieux que le département de l' Oise :mrgreen:

Certes, nous n'avons ni 3000, ni glaciers, et nous n'avons qu'une seule et unique station de ski (Camurac), mais le sud de l'Aude est quand même riche d'un paysage de toute beauté, composé de hauts plateaux, de profondes gorges surplombées de parois vertigineuses, de grands espaces sauvages, d'une faune et une flore variée, et puis surtout d'une histoire marquée par l'empreinte des Cathares. Et même si la belle Ariège qui est à deux pas est chère à mon coeur, je reste néanmoins audois et attaché à ces terres...et je tenais à faire un petit clin d' oeil photographique à la terre qui m'a vu naître....bon allez, fin de la séquence émotion.

Alors , si vous aussi vous avez l'occasion de passer près d'ici, n'hésitez pas à venir enrichir ce post avec vos photos.

J'en ajouterai dès que j'aurai l'occasion.

Le hasard aura voulu que les premières photos de ce posts concernent nos sommets pyrénéens:

Et voici le point culminant de notre département, le Massif du Madres et son sommet Eponyme et ses 2469m qui verrouillent la vallée de l'Aude. Le sommet est en fait le haut du grand dôme de neige, la petite pointe est le Pic du Bernanrd Sauvage (2423m). Les clichés sont pris depuis le plateau de Sault.

Image

Image

Toujours depuis le plateau de Sault qu'ils dominent, voici les pics d' Ourtiset (1933m) et de Bantaiolle (1965m)
Image

Voilà pour une entrée en matière.

Post à suivre...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2011 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 14 Déc 2010 19:45
Messages: 336
Salut Fred,

Belles photos de ce beau département voisin des P-O, je connais que le Madres que tu m'a fait découvrir en été, super souvenir, les isards...etc :super: , sinon je connais le pic de Nore situé en limite avec le département du Tarn je crois dans la montagne noire ou l'on fait du bon saucisson :P , je l'avais gravi à l'époque en vélo quand j'étais plus jeune. :mrgreen:

A+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2011 10:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Fred_le_Cathare a écrit:
Salut la team, voici un post auquel je souhaite longue vie comme ''Les Pyrénées au ras des pâquerette'' initié par Pascale.
Alors , si vous aussi vous avez l'occasion de passer près d'ici, n'hésitez pas à venir enrichir ce post avec vos photos.

Excellente initiative Fred, mon post aura enfin un voisin ;)
Ma ptite contribution: une photo du plateau de Sault dont tu nous vantes souvent les effets déprimants :pleur4: avec ce petit ciel bouché gris c'est divin :mdr2:
c'est vert et frais...
Image
et ce magnifique piedestal que j'ai visité l'année dernière: le puech de Bugarach
Image
j'en profite pour te demander ce que tu penses de cela... :| !!
http://homme-et-espace.over-blog.com/ar ... 47894.html

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Mar 2011 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Ah qu'est ce que je pense de tout ce tintamarre sur le Pech .....

Eh bien d'abord qu'il est vrai que la région est très sauvage et revêt une atmosphère un peu mystérieuse...et c'est vrai que lorsque tu arrives à Bugarach, le Pech en impose et impressionne...alors du coup ça attire pas mal les mystiques et autres tracassés de l'esprit en quête de spiritualité.

Et pour une fois je me dit ''Chouette pour la fin du monde :o :( y'aura qu'un seul endroit sur terre épargné et c'est le Pech de Bugarach!!! :taré1: Et là je me dit :pompom: cool , j'habite à côté..pour une fois je suis au bon endroit :mrgreen: Perso, les seuls ovnis que j'ai pu voir dans le coin, c'est pas en haut du pech, c'est sur la place du marché...et crois-moi que des lumières ils ont dû en voir avec ce qu'ils avaient consommé ::d

voilà voilà...

Au fait, Pascale, merci beaucoup pour tes photos de la route de la désolation :super: j'adore quand c'est tout gris comme ça.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2011 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Beau pays, à ce qu'il semble, mais pour moi inconnu.
La découverte, ce sera à partir du dimanche 29 mai où je pars sur le sentier cathare de Port la Nouvelle. Pour le Pech, je vais peut-être mal tomber avec un passage à Bugarach dans le "pont de l'ascension", le 2 juin. Jusqu'à Quillan, on sera trois. Ensuite, je serai seul, gagnerai Puivert puis Comus, de là, cap vers le sud et Orlu puis par le refuge d'En Beys, l'Hospitalet d'où, maintenant sur la HRP (à l'envers, comme Gérard ;) ), je rejoindrai l'Andorre (Juclar).
Le sentier cathare pour un gars de la plaine, ça devrait me faire une belle mise en jambe, non ?
A bientôt l'Aude :] ... enfin, encore deux mois et demi à attendre. :/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2011 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Fred_le_Cathare a écrit:
Ah qu'est ce que je pense de tout ce tintamarre sur le Pech ..... Perso, les seuls ovnis que j'ai pu voir dans le coin, c'est pas en haut du pech, c'est sur la place du marché...et crois-moi que des lumières ils ont dû en voir avec ce qu'ils avaient consommé ::d

voilà voilà...


FRED attention aux fautes de frappe:

les seuls ovins que j'ai pu voir dans le coin, c'est pas en haut du pech, c'est sur la place du marché...

on va te prendre pour un Cathare :mdr3: :mdr3:

et dans le sens message subliminal:
les seuls au vin que j'ai pu voir dans le coin, c'est pas en haut du pech, c'est sur la place du marché...et crois-moi que des lumières ils ont dû en voir avec ce qu'ils avaient consommé ::d ::d

A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2011 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Super dimanche en ''Pays Cathare'' où j'ai eu l'honneur et l'immense plaisir de recevoir, l'illustre Naulekh accompagné de Tonio66 et de Mumu pour une sortie improvisée à la dernière minute pour cause de chutes de neige abondante qui nous a obligé encore une fois à abandonner les Pérics (décidément ils commencent à bien faire les deux Péric!).

Enfin il parait que ce serait la faute à Naulekh...car il semblerait que la malédiction des chats noirs qui touchait le duo de choc Elizabeth/Pascale, ce soit déplacée sur la tête au viking. Depuis qu'il est venu nous voir sur la partie orientale de la chaine, les éléments climatiques se sont déchainés...

Du coup, comme il faisait légèrement froid (trois fois rien :froid: ) au col du Linas dimanche matin à 9h et qu'il y avait comme qui dirait une légère brise matinale, tout en sachant que le Pech de Bugarach était dans la purée de poids complète...nous décidons donc de dropper plus bas dans la vallée vers un sommet plus modeste, certes, mais à l'abris du vent et sous le soleil. Initialement nous devions faire quelques voies, histoire de sortir un peu le matos des sacs...mais finalement la météo devenant franchement favorable nous décidons de nous attaquer au Pech Cardou qui culmine à 795m d'altitude (ne riez pas ) mais qui au final se révèlera être un belvédère incroyable....

alors c'est parti pour la suite de la visite du Pays Cathare....entre Corbières et Haute Vallée.

Nous attaquons donc vaillamment le sentier qui nous conduit sur les pentes du Cardou, alors que le ciel semble s'éclaircir pour laisser apparaître l"ombre imposante et massive du Pech de Bugarach...atmosphère de fin du monde.
Image

Nous arrivons au hameau de Montferrand...beau petit lavoir en excellent état...
Image

Image

C'est par là pour la suite...
Image

Au loin, l'ombre d'un autre géant nous apparaît tout à coup...
Image

Et lorsque les deux géants se croisent enfin, le spectacle commence....le viking en restera sans voix
Image

Sous nos pied, le village de Rennes-les-Bains, alors que vers l'Ariège, le relief est encore un peu accroché.
Image

Ah qu'il est beau ce petit sentier masqué sous les buis qui nous conduit vers le sommet...
Image

quand tout à coup entre les branche apparaissent les Terres Rouges...
Image
Image
Image

On est presque au sommet, la vue s'éclaircie, sous nos yeux: la vallée du Rialsesse et le village d'Arques et son Donjon Médiéval...
Image
Image
Image

Le Roc Blanc s'apprête alors à crever les nuages...
Image

On gagne enfin le sommet du Cardou. Vers l'ouest se dressent les éoliennes du Pic de Brau...
Image

Une étrange Drop Zone au sommet...
Image

Toujours sous l'oeil du Canigou
Image

Le Pays Cathare sous le soleil...
Image

Le pont de Serres...
Image

Un des nombreux éperons rocheux du Cardou (prochaine sortie P-Team escalade...)
Image

Voilà pour la visite. Mais vous l'avez compris, le soleil étant revenu l'après-midi, l'occasion était trop belle...Petit coup de téléphone de Mumu qui s'est perdue quelque part entre les Deux Rennes ::d , le temps de la récupérer et nous partons direction le col du Linas pour finalement s'attaquer au Bugarach.
Je laisse le relais à Tonio pour les photos (parce que moi j'avais plus de batteries).

en tout cas merci à Naulekh, Tonio et Mumu, d'être venu découvrir mon pays de sauvages :mrgreen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011 12:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009 20:20
Messages: 134
Localisation: ariège
[quote="Fred_le_Cathare"]Salut la team, voici un post auquel je souhaite longue vie comme ''Les Pyrénées au ras des pâquerette'' initié par Pascale. Cela faisait un bon moment que j'avais envie de vous faire enfin découvrir ou redécouvrir ''mon pays''. Il est vrai que sur les 6 départements Pyrénéens, l' Aude est un peu le ''parent pauvre'' avec seulement 2 sommets au-dessus de 2000m (Le Madres et le Bernard Sauvage)...vous me direz c'est déjà mieux que le département de l' Oise :mrgreen:


Merci Fred pour ce petit clin d'oeil au département de l'Oise ;)
Tu as pu constater que d'avoir gravi et descendu et regravi et redescendu pendant quelques années mon mont fétiche isarien - le Mont-Ganelon, point culminant 155m - ne rigolez pas - m'a donné des forces dans les jambes ::d
Mon ancien environnement n'est pas si "plat" - bon, ok, je sais, tout est relatif ;-) ; après tout, n'étais-je pas tout près d'un secteur nommé "la petite Suisse picarde"? C'est dire..........

Blague à part, j'ai vraiment apprécié cette balade improvisée, et franchement, j'ai été agréablement surprise par les paysages traversés, des gorges de Galamus à Renne le Château, puis Renne les Bains... Ah, Renne les Bains et son bar, euh............. comment dire? Faut le voir pour le croire!
Une découverte totale pour moi, une belle petite balade en voiture à travers l'Aude avant de vous retrouver (me suis pas tant perdue que ça; ça aurait pu être pire) et le Pech, magnifique!
Merci à vous pour ce bel après-midi.
A très bientôt pour l'escalade!

_________________
http://pyreneesmagiques.canalblog.com/
http://la-montagne-ca-vous-gagne.over-blog.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mar 2011 16:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Mar 2009 23:52
Messages: 79
Belle journée autour du Pech de Bugarach avec le local Fred qui rodait la carte ign du coin :mrgreen:
Voici mes photos dont deux qui n'ont rien à voir mais je les ai laissées,à vous de trouver ::d

https://picasaweb.google.com/barreno.an ... 3515432386

Sinon que dire quand nous sommes en bonne compagnie et entouré d'une nature si belle ,il n'y a rien à rajouter.

Merci à vous trois et à bientôt

Antonio

Ps:Les Picards ont de la caisse :mdr3: faut croire que le plat pays donne des cuisseaux,hein!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011 17:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
salut à vous 4 !
Tonio66 a écrit:
Voici mes photos dont deux qui n'ont rien à voir mais je les ai laissées,à vous de trouver ::d


iL Y A AU MOINS LA 7 :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011 18:33 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Mar 2009 23:52
Messages: 79
ok il y en a trois :mrgreen:

Le viking ne bronze pas :mdr3: nous en avons enfin la preuve!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Moi je trouve qu'en plein hivers, sans piolet ni crampon, faut oser! :super: La dernière fois que je suis allé dans ce coin, il y a trois mois environ, j'ai du faire demi tour avant le sommet. J'ai pas voulu poster des photos pour pas pourrir ton post.
Sur le coup, c'est pas les crampons qui m'ont manqué, c'est le parapluie. J'espérais trouver une fenêtre (pour les initiés) de beau temps, mais j'ai fait demi tour avant.
J'y retournerai, parce que pour rester sérieux, ce Pech fait parti des 3000 Audois qui méritent d'être gravi. :amen:

Peut être ensemble

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011 07:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Trés beau ce pays Cathare :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011 10:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Z2A31 a écrit:
J'y retournerai, parce que pour rester sérieux, ce Pech fait parti des 3000 Audois qui méritent d'être gravi. :amen:

Peut être ensemble

Alain


Alors là merci beaucoup Alain :super: Je n'aurais pas mieux dit.



Tonio tu aurais du la mettre celle là, j'avais sorti le béret pour l'occasion
Image

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
mumu a écrit:
Merci Fred pour ce clin d'oeil à l'Oise
Tu as pu constater que d'avoir gravi et descendu pendant quelques années mon mont fétiche isarien - le Mont-Ganelon m'a donné des forces dans les jambes ::d Mon ancien environnement n'est pas si "plat" - bon, ok, je sais, tout est relatif ;-)

je vois que toi aussi Mumu tu as glissé vers l'Ariège, je ne connaissais pas ce voisin culminant du Ganelon, et pour cause, mes seules ascensions à l'époque, c'était les escalators parisiens... (en courant car toujours à la bourre! ça donne des forces ds les jambes ça aussi :mrgreen: )

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Dernière édition par Pascale le 23 Mar 2011 10:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée en pays cathare

Arbizon

0

2791

14 Juin 2022 21:59

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite ballade en Pays Cathare

Fred_le_Cathare

5

7110

31 Jan 2009 16:51

Laurent_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petites foulées en Pays Cathare

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cedric09

16

15770

22 Fév 2011 00:18

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pays Cathare par les sentiers du vertige.

Fred_le_Cathare

10

9341

02 Mai 2014 14:12

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pic Long entre pays Toy et pays Aurois

Flo64

11

7816

15 Sep 2020 22:04

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 227 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: