Nous sommes le 28 Mar 2024 12:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2011 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
Hardies...pas tant que cela par temps sec, mais nous avons choisi une météo humide-très rare en Pays basque, même sur le versant sud- :mrgreen: - pour pimenter un peu cette belle sortie.

Comme prévu, l'ambiance fut au rendez-vous et la "PTeam Nord-Sud / Ipar-Hegoko taldea" fonctionna à merveille... au point qu'un touriste luzien en camping-car, stationné en Gipuzkoa depuis la veille au soir, ne résista pas au plaisir de nous rejoindre peu après la Chapelle de San Adrian.... nous l'accueillîmes avec délicatesse et courtoisie :mdr3: :langue1:

Pour le reste, ambiance énorme sous la conduite de Francisco et Alfredo, aussi inséparables pour enchaîner leurs innombrables "3000" ;) que pour guider, tant bien que mal, un groupe d'innocents :mrgreen: venu du nord.
Merci à eux et à tous les autres comparses du jour (Robert, Eyra, Dinosaure, Ors, et jcb le touriste) qui eurent le courage d'affronter les éléments avec bonne humeur.

Bon, trêve de blaba et en avant pour qq photos:
Après le passage du Tunnel de San Adrian, montée raide dans le bois en suivant le chemin du "Calvario" :triste1:
Image

Petit canal bien raide avant d'atteindre la crête d'Aizkorri:
Image

Photo lumineuse au sommet :mrgreen: et opération cache-cache pour éviter les brûlures du soleil :frime1:
A noter que Aizkorri vient de "Aitz (pierre, rocher) et "gorri" (rouge), alors que "Aizkora" signifie "Hache" (Gracias Alfredo ;) ). D'où peut-être cette hache plantée symboliquement au sommet...à laquelle je me raccroche frénétiquement pour éviter les bourrasques :mrgreen:
Image

La vire permettant d'atteindre Aitzabal ("Large Rocher"?), juste avant que la crête devienne un peu plus délicate:
Image

Au sommet d'Aketegi, les conditions s'améliorent :mdr2: , au point qu'il n'est même plus utile de flouter le visage de Dino :happy1:
Image

Au retour, après avoir traversé les immenses pâturages enneigés d'Urbia, entrée dans la forêt sous la conduite de l'apôtre Pierre, l'ours commingeois repenti...: et repu :miam:
On apprécie au passage la petite éclaircie:
Image

Retour vers le tunnel de San Adrian, formidable porte "naturelle" - et point stratégique utilisé depuis l'époque romaine, ainsi que par les nombreux pélerins du "Camino de Santiago":
Image

Comme pour nous narguer, l'Aizkorri (ou Aratz?) se dévoile vers la fin de la rando:
Image

Voili voilou, je laisse le soin aux autres sauvages de poster quelques commentaires vaso-brumeux :mrgreen:

Gero arte / A bientôt

Lagrole

PS: Muchas gracias Francisco y Alfredo, mil-mil-mil esker :hello:


Dernière édition par lagrole le 14 Mar 2011 09:55, édité 3 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mar 2011 22:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mai 2009 22:21
Messages: 98
Ici , enfin au labourd il faisait grand beau ...pourquoi aller chercher la pluie ?... Il fallait reprendre le parcours du marathon : ambiance fabuleuse avec la pluie et le brouillard entre le col de Otzaurte et le pic Allarte !!! Tu t'en souviens Odile ????

_________________
l'ordre est la vertu des personnes ennuyeuses...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2011 23:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
nicolas a écrit:
Ici , enfin au labourd il faisait grand beau ...pourquoi aller chercher la pluie ?...

Nuance, il y avait du brouillard, mais pas une goutte de pluie...Dino pourra confirmer. :P

Question date, avec des agendas de sur-bookés et les bouteilles à conserver au frais, on n'avait pas le choix. :mrgreen:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Mar 2011 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
lagrole a écrit:
- pour pimenter un peu cette belle sortie.
Photo lumineuse au sommet :mrgreen: et opération cache-cache pour éviter les brûlures du soleil :frime1:
Image
Au sommet d'Aketegi, les conditions s'améliorent :mdr2: , au point qu'il n'est même plus utile de flouter le visage de Dino :happy1:
Lagrole

c'est vrai qu'avec un peu d'imagination... c'est déguisés en piments rouges que vous randonnez :inlove:
Aketegi, Aketegi... :-/ Visitez la prochaine fois Akhenaton pour avoir un peu plus de soleil :happy1:
Nous saurons dorénavant qu'un temps vaso-brumeux est un "temps à mettre un Dino dehors" :mdr3: j'ai bien aimé ta reflexion floutage :super:
Belle balade embrumée... :super:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Mar 2011 09:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
plus de 2 mois sans une vrai sortie, le corps et l'esprit chargés de scories (ne pas traduire par Aizkorri...) bordelaise, des soucis mécaniques usant, bref un ours en piteux état pour attaquer une sortie initiatique!

en plus la météo espagnole annonçait 95 % de "chance" d'averses!! :( :(

finalement ce fut non pas 95%, mais 100% de pur bonheur que cette "OLD'S AIZKORRI" :modo: :modo:

avec cerise sur le gâteau la connaissance de FTER et son alter ego ALFREDO, aussi simpàticos que précieux dans ce no man's land brumeux, aussi modestes qu'aguerris (424 x 3000 à eux 2), et tellement conviviaux que nous profitâmes des nombreuses chapelles et autres ermitages pour les introniser dans la vielle confrérie des buveurs d'eau (par les pores! :mdr3: :mdr3: ) de la Pteam :amen:

le gâteau c'était quoi déjà: le plaisir de (se)retrouver Dino, Eyra, Robert et le maitre de cérémonie PEYO :)
la présence de l'invité surprise (on se serait cru sur le plateau de "perdu de vue"avec JC en guess star) :taré1:
la météo, très pudique le matin pour laisser la place à une après-midi plutôt bucolique :modo:
le parcours chargé d'histoires, de légendes, de ferveur et de mysticisme ( par moment au travers des rafales, il m'a semblé entendre le bruit d'un chariot qui use ses cerceaux sur le calcaire poli, le cliquetis des soldats en armes, le cri des femmes appelant pour la soupe salvatrice,à moins que cela ne soit quelques cris de guerre de coupe-jarrets et autres brigands détrousseurs des biens matériels, puis dans l'accalmie la mélodie du recueillement des moines et autres pèlerins bénissant dieu pour cette "passe aqueuse").
d'ailleurs à la sortie de cette gare de péage des temps anciens, n'avons nous pas été accosté par un homme en chasuble ou scapulaire noir je n'ai pas bien vu?, demandant son chemin comme d'autre leur pitance, muni seulement d'un pauvre missel (signé Angulo je crois!) ATTENTION: ne pas lire MOUSSEL sous peine de déclencher une émeute!.
charitable en diable nous l'avons accueilli dans notre troupe et il a ...communié avec nous! :ange: :ange:

finalement je pense que le gâteau c'est ce site et cette crête admirable (et pas uniquement par beau temps), ces sculptures de calcaire marquant encore plus la rudesse du temps, la raideur des parois Nord (près de 1000 m nous ont dit nos guides; impossible à vérifier samedi et pas trop envie non plus :aille2:) qui font certainement regretter l'époque glaciaire aux amateurs de couloirs!! :super: :super:

et dire que cette sortie a failli être annulée au dernier moment, comme quoi le bonheur ça tient toujours à un fil (en l'occurrence à celui cassé de la toile de PEYO)

Merci à toi PEYO de cette heureuse initiative, de ta technicité ( nous avons découvert une autre utilisation de l'antibottage, mais chut ça reste entre nous!) et surtout de ta largesse d'esprit acceptant en vieux sage nos gamineries!. :coeur: :amen:
promis, pour la prochaine, c'est moi le turc!


bon vous l'avez compris, pas de photos pour moi!
mais ce genre de sortie, ça ne peut se savourer que de l'intérieur, ce sont des images, des souvenirs qui marquent et forgent l'âme et le cœur plus subtilement que les pixels d'un écran catho(l)dique :P :malin1:

NB: je laisse le soin à mes camarades bilingues de traduire à nos compatriotes outre Bidassoa, la particularité de l'écriture ursine

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Dernière édition par ors le 14 Mar 2011 15:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011 09:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Pascale a écrit:
lagrole a écrit:
Image
Belle balade embrumée... :super:


on peut aussi légender par:

la tête de ETA en pleine reconstruction a donné une conférence de presse Historique en Haut Lieu!

:mdr3: :mdr3:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011 11:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Bonjour les olds.

Malgré un courrier vers l'organisateur à dernière heure, recommandant de reporter pour meilleure meteo, ça n'a suffit pas pour décourager cette troupe montagnard invétérée. :diable:

Et bien, après un tôt RV, nous partons sans rien voir vers le refuge de San Adrían, il y a des années qu'il est fermé. Montée au tunnel par ce qui reste de la chaussée romaine Bordeaux-Astorga. Sous la voûte on cherche ce qui reste d'un ancien chateau. Rapide montée par "el calvario" qui a la vertu de bien étirer le peloton et finir le bavardage. :siffle: Aucun péril d'être à court d'air vu le vent à décorner les boeufs qui nous attendait en haut. Sous le brouillard nous tâtonnons vers le refuge à proximité de sommet. Un petit en-cas et sortons à nouveau à la conquête du Aizkorri. :winner1: On renvoye la crête aux calendes, et en prenant le chemin d'Urbia nous approchons l'Aitzabal :winner2: qui est conquis au price d'une petite grimpette. Un peu plus et nous foulons l'Aketegi. :winner3: On descend vers les cabannes d'Arbelar pour le casse-croûte arrosé d'un mélange de bons crus. :miam: Partis pour faire un café, le brouillard nous trompe et laissons en arrière l'auberge Urbia. Contre mauvaise fortune nous faisons bon coeur et traversons les paturages d'Urbia guidés par la machine jaune de Peio qui à courts intervalles nous informe combien de kilometres nous resten pour retrouver les voitures. Nous regagnons la chaussée romaine près du tunnel et sans encombre finisons la trotte sous le soleil qui a voulu venir à se moquer de nous. Une petite biere :alcool1: au bar du Puerto de Otzaurte faisant projets de futurs retrouvailles, et chacun à ses affaires.

Il y avait de photographes qui à bien sûr nous délecteront, je n'ai pris aucunne, le moment était bien mal choisi.

En résumé, nous nous sommes régalés d'une journée typique de l'été basque. :froid: Il a été un plaisir de guider les olds à la decouverte du Pays Basque. :modo:

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
milesker por tu comentario FRANCISCO,
en realidad es la manera BURDEOS / ASTOR para los bienes de la botella probado en la pequeña aldea ...
daños al café, pero será una oportunidad para volver a colocar la cresta, ahora que contamos con puntos de GPS ... :mdr3:

gracias de nuevo por su orientación :hello:

por faltas, se debe lograr Traducción GOOGLE :rougefaché: :rougefaché:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011 13:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: salut les OLD'S :hello:

Comme ça a été évoqué....ci dessus,
c'est vraiment parce que je suis FLOU de vous :mrgreen:
que je viens vous retrouver dans vos contrées lointaines !!
Mais quel plaisir :super: ces rencontres Nord Sud !
Avec Francisco toujours aussi grand et son fidèle compagnon de cordée Alfredo :super: meilleur connaisseur du coin.
Et quel coin....;encore un haut lieu Basque....antique et moderne à la fois par son célèbre marathon !!
Des pertes d'eau impressionnantes.....mais pas perdues pour tout le monde....
mystère résolument basque.....même sans pluie on revient mouillé :mdr3:
Ces sorties sont tellement pleines d'attraits.....qu'encore une fois Jcb s'est affranchi de ses parois et couloirs abrupts pour nous faire un petit coucou :super: ::d
Bien vu au tandem basque du nord, l'instigateur Peio et Robert d'avoir appuyé l'idée.
L'ors....comme ça on était 2 bêtes :mdr3: :mdr3: les seules du secteur...
quoique je m'interroge encore sur l'espèce de mutant mi druide échappé de je ne sais où...mi bête :mdr3: mi TGV....;qu'on a croisé avant notre dernier petit sommet à 1 193 m....qu'il faut quand même citer (Péio ? :P )
Et Eric que dire de ton hospitalité :amen: :amen: :amen:
Milesker à tous pour ces instants privilégiés.... :coeur:
et hasta luego


Dernière édition par dinosaure le 14 Mar 2011 13:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
:hello:

Quand on lit ce que vous écrivez, on se dit que vous ne vous êtes pas réchauffé à l'eau chaude :mdr3:

Bon, promis, cet été, dès que vous trouvez une fenêtre de beau temps, je viens faire un tour avec vous.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir
FTer a écrit:
En résumé, nous nous sommes régalés d'une journée typique de l'été basque. :froid: Il a été un plaisir de guider les olds à la decouverte du Pays Basque. :modo:


Merci Peio, Robert, les détonateurs, Paxi Francisco Fter y Alfredo, les explicateurs, le reste de l'équipée sans qui ce serait moins bon.

Ce massif, avec l'Amboto, il me nargue quand je suis au boulot. J'avais une belle fringale d'y poser les semelles.

Du sommet on aurait dù voir la croix ( une de + ) du Gorbeia et le gros bateau échoué de l'Amboto.
On a rien vu puisqu'il nuageait un tantinet. Ca n'a rien empéché du plaisir partagé.

Y a tout ce j'aime dans cette promenade: De vieux chemins, trés trés vieux, les chemins, de l'histoire, de l'annecdote, des pierres qui demandent qu'à raconter, "le coté Alpin" bien décrit par Alfredo qui m'a échapé :mdr3: et que j'irais vérifier sous peu par temps clair (avis aux amateurs), des hêtraies comme à Iraty, des paturages que l'on imagine au printemps après la neige, bref, un condensé de Pays Basque.

Et puis que dire de l'ambiance, ya un peu le feu dans cette "cuadrilla".
Jamais vu un Lagrole aussi épanoui, pas un gromellement, même pas une petite douleur sous jacente, il avait dù passer par Lourdes avant de se taper le chemin du calvaire entre San Adrian et le sommet. Une journée "tour de babel" où la barrière de la langue ne m'a jamais parrue aussi ténue: Discutions commencées en Castillan, terminées en Français, commentées en Basque, enjolivées en langue des signes. Le pied :super:

Des comme ça, donc, c'est quand vous voulez qu'on recommence :amen: :amen:

Merci à vous et...
Bonnes balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2011 23:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Agur, bonjour à tous, buenos dias à todos :) ,

Milesker Peio pour avoir déclenché et maintenu cette sortie
malgré une prévision météo épaisse et mixte :super: ;-) .

Merci aussi à Dinosaure, Jean-Claude, Eyra et Ors pour cette nouvelle mémorable sortie :super: ;-) .

Pour nous faire voyager sur les crêtes et à travers ce beau Pays Basque
il n'y a pas de meilleure compagnie aérienne que celle de A F , pas Air France
mais Alfredo et FTer qui forment une paire de guides unique et très appréciée,
que je remercie chaleureusement.
Para hacernos viajar sobre las crestas y en el Pais Vasco no existe mejor compania aérea
que la de A F, no Air France pero Alfredo y FTer que forman una pareja
de guias unica y exepcional, que agradezco. Gracias Alfredo y FTer, igualmente,
por vuestra disponibilidad :super: ;-) .

Je vais rajouter quelques photos ;-)

Prêts pour l'embarquement:
Image

Sortie de la salle d'embarquement:
Image

Sur la piste de décollage (un chemin médiéval construit sur une antique voie romaine):
Image

Dans les nuages (sommet de Aizkorri):
Image

Attachez vos ceintures, malgré les turbulences, le service boisson a été assuré ::d ;-) :
Image

Pour Dinosaure ;-) (sommet de Linateguieta):
Image

Après l'attérissage, avec ce cana, le pouce :super: mousse :alcool1: :
Image


Et puis si vous voulez voir mon résumé et mes photos ;-) ========> http://robertetlespyrenees.kazeo.com/Si ... 71556.html

Encore merci à tous :)

:hello: @+
Robert


Dernière édition par Robert le 15 Mar 2011 09:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2011 08:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tous,

Merci pour vos commentaires sincères et parfois même lyriques (bravo l'ours poète :super: ) qui donnent envie de renouveler ce type d'aventure. Y gracias a Francisco que siempre escribe en Francès en este foro ;)

En attendant de mettre en ligne qq photos y topo sur mon blog (là je suis vraiment à la bourre...), voici une dernière pour la route, entre Aizkorri et Aitzabal:
Image

...puis une autre tirée d'un ancien bouquin d'Angulo qui montre, depuis Aizkorri, la crête avec le piton d'Aitzabal suivi au loin par Aketegi/Aitxuri...par temps clair :mrgreen:
Image

Berriz milesker Francisco eta Alfredo, zure konpainia goxoa zen
Merci encore Francisco et Alfredo pour votre compagnie fort sympathique
Gracias de nuevo Francisco y Alfredo por vuestra compañia muy simpatica.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2011 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
lagrole a écrit:
Hello à tous,

Merci pour vos commentaires sincères et parfois même lyriques (bravo l'ours poète :super: ) qui donnent envie de renouveler ce type d'aventure. Y gracias a Francisco que siempre escribe en Francès en este foro ;)

merci PEIO, il n'y a pas de poète, il n'y a que des belles histoires à raconter!
et elles sont multiples: j'aime beaucoup le voyage des temps modernes de ROBERT :amen:
(va finir par me faire aimer le BO celui-là! :mdr3: :mdr3: )

Citation:
...puis une autre tirée d'un ancien bouquin d'Angulo qui montre, depuis Aizkorri, la crête avec le piton d'Aitzabal suivi au loin par Aketegi/Aitxuri...par temps clair :mrgreen:
Image

si tu l'avait mis en ligne AVANT, SÛR que j'aurais tiré beaucoup plus à gauche! :|
Citation:
Berriz milesker Francisco eta Alfredo, zure konpainia goxoa zen
Merci encore Francisco et Alfredo pour votre compagnie fort sympathique
Gracias de nuevo Francisco y Alfredo por vuestra compañia muy simpatica.

:super:
:super:w :super:
:super:100 % :super:
:super: 100% ados :super:
:super: 100% d'accord :super:
:super: 100% de acuerdo :super:

(tiens c'est marrant on dirait la crête Aizkorri / Aitxuri :) )

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2011 11:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Splendide ambiance.

Et réunion de OLDS....

Parfois le viking travaille :mdr3: , il ne peut pas toujours

faire grève :pleur4:

à bientôt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GOROSTIARAN (Aizkorri siempre merece la pena)

jefoce

0

3729

12 Aoû 2011 15:03

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AIZKORRI (Los amigos de mis amigas son mis amigos)

jefoce

5

5641

07 Mai 2012 08:25

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crêtes de Troumouse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

28

19406

20 Sep 2018 22:06

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les crêtes de Céret

titi.66

13

13704

14 Mar 2010 11:13

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crêtes de la Mourelle

yoch

5

5737

17 Sep 2018 10:20

tarlack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: