Nous sommes le 28 Mar 2024 21:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mar 2011 23:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Salut à tous,

Sortie aujourd'hui du coté du massif d'Ahusky. Depuis mon retour des Alpes c'est ma première rando de l'année dans les Pyrénées....bon j'aurais aimé quelque chose de moins compliqué pour cette fois-ci... :-|

Cela faisait longtemps que je lorgnait depuis chez moi cet accés au pic des Vautours ou Belhygagna en basque (1072m).
Je m'attendais à un accés compliqué car très peu fréquenté, pas de sentier et un terrain rude, la montagne nous a accueilli avec pire que ce que l'on croyait. :pleur4:
On a vraiment "brassé" dans un mélange de lapiaz ronceux recouvert d'herbe et de mousse surplombés par des aubépines et hêtres,et puis tantôt un reste d'écobuage tantôt une prairie.

Pour résumer: départ à 10h depuis le village de Suhare, on est pas allés au sommet car on a mangé tard et il nous a semblé encore loin (c'est lequel le sommet? qu'on se disait).Faut dire que se taper ce terrain délicat encore quelques temps nous enchantait pas. Retour voiture 19h....avec pas mal de griffures de ronces...
Pas de sommet mais on a gagné notre journée grâce à quelques rencontres dont 2 sangliers, une vipère, un dolmen, et une belle Orchidée mâle(il me semble).Ha oui et quelques belles fourmilières de fourmis rouges qui on résisté à l'écobuage...

Les photos:
Pour commencer on prend pied sur la crête qui part de Suhare jusqu'à Hardagagna Chardeka(la bosse la plus haute à gauche de l'image), on la pensait esthétique, en fait pas tip top de faire le chemin, c'est plus sale qu'on pense.
Image


Plus haut sur la crête, le village d'Aussurucq et au fond à droite Mauléon
Image

Vers le haut de la crête, le terrain est mieux quoique chiant, mais en tout cas l'environnement est toujours aussi plaisant dans nos montagnes.
Image


Le fameux dolmen que l'on a trouvé vraiment par hasard, en passant quelques mètres plus loin on ne l'aurait sans doute pas remarqué, il est pas marqué sur la carte Ign et il est situé sur le col sans nom entre Hargagna Chardeka et Chuhulobito Lepoa. Mystère sachant qu'il est quand même petit (taille d'un enfant), non marqué, j'en ai jamais entendu parlé...des connaisseurs?
Image


J'avoue la photo est pas très joli mais c'est la seule que j'ai ou on voit le sommet de Belhygagna, c'est la petite pointe boisée au centre gauche de l'image... 8|

Image

Sur le retour, (finalement on a préféré faire une boucle plutôt qu'un aller-retour), l'entrée de la fameuse grotte Bijou, haut lieu des spéléos.
Image

A l'intérieur, on s'est quand même pas trop aventurés dedans mais dejà ca laisse présager de belles concrétions.
Image

Le sommet de la Madeleine a la tombé du jour, on est pas loin d'avoir terminé la rando.
Image

Petit clin d'oeil à ceux qui connaissent le massif, pour les autres voila à quoi ca ressemble par endroits...
Image



C'est bête j'ai d'autres photos plus intéressantes mais je n'arrive pas à les tourner sur Imageshack (même en faisant une rotation avant sur windows).


Enfin bon tout ça pour dire que maintenant on connait la zone, on sait ou faut pas passer, et que malgrés tout Belhygagna est loin de Suhare quand même, on a passé 9 heures en tout.
Faudrait retenter mais cette fois avec l'avantage de connaitre le moins pire des chemin :mrgreen:

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. VAUTOURS, VOUS AVEZ DIT VAUTOURS!

ors

7

7712

09 Mai 2009 22:25

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. photos de vautours

stéphane40

6

8741

29 Nov 2007 13:38

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des Vautours / Beligaina, avec un peu de neige

lagrole

3

4729

14 Avr 2009 15:57

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faune des Pyrénées (MAJ - Marmottes + Vautours)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Krupa-photo

16

17638

24 Aoû 2013 00:02

anakreenskyrider Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 113 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: