Nous sommes le 29 Mar 2024 06:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 03 Avr 2011 16:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour à tous.
Résumé d'un sublime week sur la zone de Vallter/Carança en compagnie d'Arnaud66.

Acte 1: Samedi, Face Nord de l'Infern, Canal del Gendarme.

Départ de la station de ski de Vallter2000 à 7h en direction du pic de l'Infern sou un ciel bleu magnifique. Il fait doux, mais la neige à bien gelée, la progression est donc rapide.
On remonte les pistes de ski en direction du coll de Marrana. Le soleil se lève doucement, et nous laisse déjà entrevoir la fantastique journée qui nous attend :ange:

Départ de Vallter, le Gra de Fajol Baix,
Image

Le massif du Canigou veille,
Image

La montée du coll de Marrana est particulièrement pénible en raquette avec cette neige béton. Arnaud nous ferra une petite démonstration de Canard Raquette à 40° :happy1:

Proche du coll de Marrana, Arnaud et le Géant,
Image

La vallée de la Feixa Llarga qui sera notre zone de retour, entre Puig Freser et Puig de la Vaca,
Image

Le coll de Marrana et le Gra de Fajol de Dalt,
Image

Les quantités de neige sont importantes. Nous nous dirigeons vers le col de Coma Mitjana, porte d'entré de la haute vallée de la Carança. Pour cela, nous devrons couper droit dans la face SW du Géant. Que du dévers, long, mais en crampons ça passe tranquille :P

La face SW du Géant et le col de Coma Mitjana au loin,
Image

Ambiance lors de la traversée,
Image

Au col de Coma Mitjana, retour en France. Les paysages sont toujours aussi beaux. Silence et isolement sont désormais nos seuls compagnons.

Depuis le col, vue sur la suite de notre itinéraire, direction l'Infern à gauche par le col 2685 tout en neige,
Image

La neige est moins dure, sa enfonce un peu, mais la progression est toujours bonne.
Dans la Coume Mitjane, l'ambiance est magique, nous sommes seul et surtout les seul à savouré ce moment. Alors que sur le Géant, les pépins avides du "top départ chrono je suis allé plus vite que toi" hurlent au sommet :-/ , nous, nous continuons à nous enfoncé dans notre isolement.

Arnaud en direction du col 2685 dans la coume Mitjane,
Image

Le col 2685 depuis la crête N de l'Infern,
Image

Enfin, la face Nord de l'Infern se dévoile. Sauvage, enivrante, impressionnante et attirante, nous réalisons alors que se sera une grosse journée qui va nous attendre. Il nous aura fallu 3h d'approche depuis Vallter2000.

La face N de l'Infern,
Image

Normalement, nous étions venus faire le Canal Directa en AD+, mais suite à l'étude visuelle de la voie, on se rend compte que le passage des dalles sommitales risque d'être très expo. Alors, après un coup de Badoit :mdr3: , se sera le Canal del Gendarme en AD-, déjà parcouru il y a deux ans avec la fracassé-Team.
Mais voila, les conditions ne serrons absolument pas les mêmes qu'à l'époque. La neige est froide, et d’importants passages de dalles nous attendent! Bref, une cotation bien plus importante qu'un simple AD-, mais surtout du pur plaisir dans cette voie qui ne serra pas comme la dernière fois, un simple couloir de neige... :malin1:

Le départ de la voie, tout droit dans la face!
Image

La première partie de la voie se passe sans encombre. Quelques bombements à 55-60°, tout en neige qui ne comportent aucunes difficultés.

La première partie,
Image

Avant les pentes médianes, cela se redresse un petit peu,
Image

Arnaud dans la première partie,
Image

Dans les pentes médianes, l'inclinaison tombe à 30°. On souffle car les jambes chauffent pas mal :pasdrole:
On distingue bien la suite de l'itinéraire à droite.

Image

Les pentes médianes depuis R1,
Image

La suite,
Image

Nous arrivons à R1, les choses vont radicalement changer, on ne demande que sa! :D
Une première longueur de 30m en dalle pour 60° (sur les photos, ne chercher pas les dalles, elles sont sou la neige!) de III+/IV en neige semoule. Sa patine en dessous, confiance obligatoire en nos crampons. Je passe, et établi R2 en plein gaz dans un 70°, mais avec d'excellentes fissures qui nous permettent de nous suspendre aux friends.

Depuis R2, L1 et Arnaud au bout de la corde,
Image

Nous ferons une vingtaine de mètres en corde tendu, mais rapidement un second passage de dalle arrive.
Une étroiture entre un bloc coincé et ... une dalle. Le passage est bien plus sérieux que le premier, un IV en dry pour 60-65°.

Le bloc coincé dificil,
Image

Je suis arrivé trop rapidement dans le passage. Il n'y à rien pour faire un relais, juste une belle fissure pour un bon plomb. Arnaud évolue en corde tendu derrière moi. Je décide de forcé le passage. Je m'engage, et je me rends vite compte que cela va être "balaise". De fine fissures permettent de rentrer les lames à droite et à gauche. Obliger de lâcher celle de gauche pour grimper, je me hisse comme un cochon à l'aide de mon piolet droit. Arnaud, en dessous de moi, parler beaucoup. On moment du "pas clef", plus un mot, juste mon hurlement pour me donner de la force pour gravir un petit mètre d'un coup. Et hop je me retrouve en haut en équilibre plus que précaire, exténué, il me faudra plusieurs minutes pour retrouver mes forces et mes esprits. Plus haut, sou le dernier ressaut, j'établi un nouveau relais pour permettre à Arnaud de passé le bloc. Et pour lui, se sera également épique, un passage en mode "Arapède" :mdr3:

Arnaud dans le bloc coincé,
Image

Le dernier ressaut de sorti,
Image

Ce troisième et dernier ressaut se passe relativement bien, du moment où l'on ne craint pas de grimper en pointe avant sur des fissures où un doigt ne rentrerai pas! :pasdrole:

Enfin la sortie, l'ambiance devient plus décontracté, il nous reste encore les pentes sommitales à gravir pour atteindre le sommet.

Les pentes sommitales,
Image

Arnaud au sommet de l'Infern après 6h30 de course...
Image

Au sommet, la récompense est magique. Un ciel bleu de toute beauté nous accueille (avec un petit vent bien-sur... :-/ ). La vue est large, autant que la fatigue. Après le repas pris au sommet, il nous reste le long retour via la crête Infern/Vaca, et la Feixa Llarga.

Au loin, le Canigou veille toujours sur nous,
Image

Arnaud sur la crête sommitale de l'Infern,
Image

La suite du retour sur la crête frontière, l'ambiance est toujours aussi belle mais aussi de plus en plus lourde,
Image

Une fois de retour en Espagne, l'affreuse remontée du col de Marrana en pleine chaleur dans une neige très lourde nous attend.

Le long retour, au loin le col de Marrana,
Image

Nous revenons à Vallter 2000 après 10h de course, explosé, pulvérisé, mâché :aille: ... mais avec des étoiles plein les yeux! :]


Acte 2, dimanche, Canal Estreta sur le Gra de Fajol baix. AD+, 70° max.

Le résumer va être très rapide, aussi rapide que notre visite dans l'Estreta! :(
Après une nuit relativement "agiter" :triste1: au bord de la route, on se lève à 6h. Gros coup de foehn de SW, 8°c à 2000m au parking, avec du vent et un ciel couvert par des lenticulaires. Inutile de vous dire que cela sent déjà le pâté de caribou pour l'Estreta.
On décide de faire quand même le couloir, nous savons qu'il est tracé, on profitera des marches donc.
Départ à 7h de la station de Vallter 2000 toujours, l'approche est pénible dans une neige super humide et non regelé. Les jambes chauffent et font mal à cause de l'Infern d'hier.

Arnaud lors de l'approche, l'Estreta (la ligne bien encaissée dans la face), se profile,
Image

Arrivé dans le cône de déjection, on s'équipe et hop top départ d'un rapide allé retour.

Depuis le cône de déjection l'Estreta,
Image

Les deux ressauts du bas comportent de la glace, mais de loin on remarque déjà que sa coul fort. La remontée du cône est facile, un véritable escalator! :super:

Au pied du premier ressaut, je passe sans établir de relais. La glace est pourri, du sorbet, les piolets ne tiennent absolument pas :pleur4:

Les deux ressauts du bas,
Image

Je prends déjà une premier douche de "Volvic", eau naturel des profondeur de l'Estreta :faché:
J'établi R1 sou le second ressaut sur deux plaquettes. A cet emplacement, sa coule d'une force pas possible, je ne fais plus de photo, il est temps à Arnaud de grimper et de prendre sa douche qu'il n'a pas pris hier soir! :mdr3: :mdr3:

Il ramasse lui aussi. Il arrive à R1, sou des trombes d'eau. Très vite, il m'assure et je m'engage dans le second ressaut. Fatigue, plus froid, détrempé jusqu'aux os, je n'arrive pas à le franchir. Il faut dire que les piolets ne font que découper la glace, le rocher est trempé et lisse. Malgré le premier pas franchis, je décide illico de faire demi-tour et tirer un rappel. Frigorifier et détremper, Arnaud se lance le premier, et j'emboite rapidement le pas.
Sage décision que nous avons prise, car plus haut, des conditions tout aussi pénibles nous auraient attendus.
Retour à la voiture, où nous avons repris des forces, un p'tit café, et retour à la maison.
Bref, un Enfer dans l'Estreta! ;)

Malgré ce but mémorable, nous avons passé un sublime week, tout particulièrement sur l'Infern que nous attendions depuis plusieurs semaines tout les deux.
C'est avec plein d'images dans la tète, et un bon coup de soleil, que l'on rentre de ce merveilleux week très Alpin.

A charge de revanche pour l'Estreta! :diable:

La suite de mes photos:
https://picasaweb.google.com/NicoAlpi/I ... EtEstreta#

A+
Nicolas

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 03 Avr 2011 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Toutes mes ficelles de calecon pour cette belle sortie.
Je pense que vous en avez bavé :amen:

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 03 Avr 2011 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Salut Nico,

Comme tu le sais, ca we, je voulais faire le Valier, puis avec le redoux, le risque 3 en croissance... Je suis finalement allé faire du VTT avec Olivier.

Bien sur, je regrette pour toi, car c'est toujours rageant de prendre un but pour l'Estretat, mais la veille, si j'ai bien compris, vous avez rencontré de la super neige!!! Là, je ne comprend pas. Avec le redoux qu'il y a depuis une semaine, ces températures démentielles, et vous vous partez sans avoir besoin de nager.

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci pour tes superbes photos, et ton reportage. T'as du y passer du temps, et ça fait du bien de voir ça. :amen:

A bientôt
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 03 Avr 2011 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Waou, quel périple 8| ! Vous avez l'air d'en avoir bien bavé!
Bravo en tout cas à vous deux :amen: !

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 03 Avr 2011 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Bravo et merci à tous les deux de "nous" promener là où nous ne passerons jamais ::d ::d l'hiver et de redecouvrir des terrains de jeux estivaux pour moi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 03 Avr 2011 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Bravo à vous deux pour la belle course de samedi dans l'Infern en neige pourrie.
Nico bientôt Maître Jedi !
A quand le couloir Escarra en face Est du Canigou ? :mrgreen:

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 04 Avr 2011 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour à tous,

Nico a tout dit ;)
Ce fut un super week end ( une journée vers le pic de l'Enfer :ghee: ; et une douche écossaise dans le canal de l'Estreta :mdr3: non du canyonning :aille: )

La journée de samedi...Quelques clichés..

Au col de la Marrana
Image
By arnaud66 at 2011-04-04


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 04 Avr 2011 15:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Oups...

Y'en à d'autres....

Nous nous dirigeons ensuite en versant sud ouest du Géant vers le col de la Coma Mitjana.
A présent; nous sommes seuls...
La neige...
Le soleil...
L'immensité...
Un long passage en dévers ou le pic du Géant semble nous accompagner...

Regards en arrière vers le Gra de Fajol de Dalt..
Image
By arnaud66 at 2011-04-04

Le Géant nous domine encore de prés de 200 mètres...
Regards vers le sommet...
Image
By arnaud66 at 2011-04-04

Ensuite....c'est l'Enfer...Non; le Pic de l'Enfer dans une trés belle voie " le canal des Gendarmes "
Quelques clichés...

Au début de la voie...
Image
By arnaud66 at 2011-04-04

Vers 2750M; clin d'oeil vers le Madres au loin...

Image
By arnaud66 at 2011-04-04

La dernière partie relève nettement le niveau de difficulté de la voie.
Des dalles lisses avec des fissures régulières mais celle ci sont assez fines.
La couche de neige est trés faible et pas transformée...
Donc la plupart du temps; contact direct ( crampons/roche )

A gauche de notre voie; on distingue trés bien ces dalles.
Image
By arnaud66 at 2011-04-04

Vue d'ensemble...
Image
By arnaud66 at 2011-04-04

Je retiendrai aussi le passage acrobatique...en double piolets traction avec ancrage direct dans des fissures :happy1:

Un petit de badoit pour moi :mdr3: et du...RED.... :diable: pour Nico et nous savourons des instants magiques au sommet de l'Enfer...
Je n'arrète pas de dire " c'est magnifique..." :ghee:

Le retour est aussi beau...
Descente via la crète sommitale de l'Enfer
Image
By arnaud66 at 2011-04-04

En cours de descente...

Image
By arnaud66 at 2011-04-04

Le retour avec le sourire...aprés 10 heures de courses...
Parking trés proche...
Image
By arnaud66 at 2011-04-04


Le début de soirée...
Sèche linge naturel ( chaussures, semelles, chaussettes, crampons...) sur le bord de la route... :mdr3:

Aussi, pour le cuisine nous avons mis en commun nos talents pour faire cuire la viande avec 2 ou 3 braises :aille: qui se battaient en duel... :pleur4:
Finalement, on a fait un apéro un peu plus loin que prévu...

La soirée...
On retiendra un bouchon récalcitrant :rougefaché: ; une bouteille de badoit qui nous redonnera du courage :mrgreen: , du saucisson; un terrain miné par les bouses de vaches :| ; plus de place ensuite pour ingurgiter un bon camenbert ni mème les oignons...
La prochaine fois Nico; je ne rammenerai pas les oignons pour rien :happy1:
On arrive à faire bruler :nono: non griller la viande.

Nuit agité....
Vers 1 heure du matin; un automobiliste qui passe tout prés de la tente nous révéille par 2 coups de klaxons ... :rougefaché: nO COMMENT...
Et la tente de Nico a faillit se transformer en dirigeable avec nous dedans :mdr3: à cause des rafales de vent....

Le lendemain...Estreta...Tendance Ecossaise...enfin douche Ecossaise... 8|
Nico a tout dit en ce qui concerne l'Estreta.
Enfin, ce fut un week end splendide et avec de sublimes paysages. :)

A+

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 05 Avr 2011 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
:amen: :amen:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 05 Avr 2011 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Jan 2009 21:31
Messages: 246
Localisation: Pamiers
Salut,

Bravo quelle belle course que ce couloir du gendarme, cela devait être génial!!
Félicitations à tous les deux :amen:
Bon pour l'Estreta ce n'est que partie remise pour l'hiver prochain (et puis je pourrais peut-être être là).

Les photos sont comme souvent magnifiques.

A+
Aude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Enfer dans l'Estreta
MessagePosté: 05 Avr 2011 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Magnifiques photos et reportage...Bravo et merci les gars!! :amen:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans l'enfer de ( St) PierreS

laurence

11

10619

26 Aoû 2010 12:27

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai vécu l'Enfer et le Paradis dans les VF zalpines!!!

laurence

13

9134

16 Aoû 2011 08:49

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couloir Estreta, Gra de Fajol petit

laurence

9

8832

19 Mai 2010 10:23

jm Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couloir Estreta au Gra de Fajol petit

costabone

2

3856

01 Mai 2012 22:12

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Enfer

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

22

22135

19 Mai 2009 20:33

Z2A31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron