Nous sommes le 28 Mar 2024 16:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hardi Ardiden!!!
MessagePosté: 26 Mar 2011 18:01 
Comment parler de l'Ardiden, de ce fier sommet sur cette crête, qui domine à la fois la vallée de Cauterets et celle de Luz, contemplant de loin ses illustres voisins avec l'humilité d'un "presque 3000" qui le rend moins connu et surtout moins parcouru? Comment vous parler surtout de ce que représente pour moi ce sommet, car si ça n'est qu'un parmi mille, il fut pour moi ma première révélation, le premier vrai pic qui me fit à la fois découvrir, mais surtout aimer la montagne.

Alors oui il a tout d'un grand, sauf 12 petits mètres mais pour moi il vaut cent fois tous les Vignemales Taillon et Campbielh réunis.

Autant dire que quand Thomas me propose hier de la faire je n'hésite pas longtemps

Départ donc à 8h15 de la route, plus exactement de l'altitude 1350m la route étant à ce niveau, coupée par la neige.

Montée classique et chaussage de skis/raquettes vers 1650m.
On passe un premier vallon puis premier passage raide. Mais bon on n'est pas les seuls et c'est bien tracé alors en troquent les raquettes pour les crampons je passe tout droit sans me poser de question.

Après avoir passé une cabane après un passage de plat deuxième montée un peu moins raide que la précédente avant d'arriver au niveau des lacs d'Ardiden vers 2400m.

Là un petit passage un dévers en neige dure. Je veux échanger les raquettes pour les crampons mais ma raquette glisse vers les lacs et je suis obligé de descendre pour aller la chercher!!!! et du D+ en plus.

Après le lac d'Ardiden et le passage en dévers on contourne le lac en prenant un gros virage sur la droite. Là la pente est plus douce avant une barre vers 2750m.

Devant nous des skieurs ont déchaussés ce que l'on fait aussi avant d'attaquer des pentes plus fortes. Et ce groupe de 4 fort sympathique a eu l'excellente idée de nous faire de très bonnes traces dans une neige bien molle. On arrive donc à la crête vers 2880m à 12H15 environ.

On sait que le plus dur est fait il suffit juste de la suivre avec un passage un peu plus raide juste sous la sommet que l'on atteint à 12h45.

Malgré les nuages la vue est belle mais il y a surtout la satisfaction d'avoir un beau sommet que se mérite et avec du dénivelée

Pause déjeuner puis descente par le même chemin en discutant avec les groupes croisés tous très sympas. Retour ensuite à la voiture après une variante au niveau du premier mur et un passage plus à gauche.

En clair donc une super journée

Les photos ici

http://www.facebook.com/album.php?aid=1 ... 58c2d3b0b8

Un avant gout

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=zo_mJ3GeOpA


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Hardi Ardiden!!!
MessagePosté: 26 Mar 2011 22:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2009 13:20
Messages: 199
Localisation: tarbes
bien joué les gars, joli sommet. Ca fait un gros D+ mais aussi un gros D- :taré1: c'était bon Thomas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hardi Ardiden!!!
MessagePosté: 26 Mar 2011 23:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Cette fois ci tu as joué la sécurité pour le changement d'heure. :mdr3:

Plus sérieusement, bien joué pour cette sortie.

A+ les gars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hardi Ardiden!!!
MessagePosté: 27 Mar 2011 17:11 
Salut
Oui Patrice gros D+ et D- mais généralement et Flo peut confirmer , le dernier week-end de mars j'aime bien m'en prendre une bonne, comme l'année dernière et le Néouvielle en boulce et en raquettes à la journée :mdr3:

Flo le changement d'heure c'était ce matin et je suis allé faire de l'escalade dans l'antre du viking :orc1: à Arudy ( :hello: Naulhek à l'occasion donne des nouvelles j'ai failli t'appler pour savoir si tu voulais venir mais devant ton mutisme je n'ai pas osé, mais j'y retournerai c'est clair), très joli coin pour tester ses chaussons avec de tout du IV sup au 8c.

J'avais bien précisé à mon anglais 9h NOUVELLE HEURE :mdr3: pour ne pas qu'il nous arrive la mésaventure de la dernière fois. Mais ce fut très très bon à l'image de mon week-end de rêve, vendredi 84ème Pibeste et crête en mode trail, hier superbe rando avec 1700m de D+ et aujourd'hui 2 "6a" de passées dont la dernière presque facilement.

A bientot , Flo on se calle des bonnes sorties pour mai


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hardi, l'Ardiden

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

23

25941

26 Déc 2010 19:57

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ardiden

christian65

4

5210

23 Juin 2014 09:21

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Ardiden 3000 - 12

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Robert

17

13087

02 Oct 2011 05:27

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic d'Ardiden 2988m

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

17

9164

19 Fév 2021 18:53

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ardiden/Coume d'Or/Péric

Morphelin82

5

5325

22 Avr 2011 19:51

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: