Nous sommes le 29 Mar 2024 14:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ardiden/Coume d'Or/Péric
MessagePosté: 11 Avr 2011 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Comme on dit: jamais deux sans trois,à croire que Jack a sans le vouloir lancé une mode ou pourrait-on dire un "Pèlerinage Pyrénées Team" :mdr3: .Départ donc des granges d'Ayris à 9H10 après 3H30 de route.Je ne ferai pas l'affront de décrire le parcours une troisième fois (Nieve et Jack l'ayant déjà très bien fait).On chausse les raquettes vers 1800m juste avant le premier ressaut,crampons dès les 1ers passages en dévers au-dessus des lacs,raquettes à nouveau sous la face nord de l'Ardiden et enfin crampons à partir de la pente raide menant à la crête et ce jusqu'au sommet dans une neige suffisamment portante finalement,pente que voici :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vue vers l'est depuis le sommet atteint vers........16H (chacun son rythme :gene2: ) il faudra d'ailleurs que tu me dises Jack à quoi tu carbures pour l'avoir atteint en 4H30 en raquettes/crampons pauses comprises 8| :amen: ,pic de barbe de bouc à droite au second plan (origine du nom de ce sommet :0 ?):

Image

Uploaded with ImageShack.us

Temps bien plus clair que ce à quoi nous aurons droit les deux jours suivants,à un jour près les Pyrénées atlantiques que l'on aperçoit au dernier plan n'auraient certainement pas été visibles:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Descente par la crête ouest bien enneigée,finalement probablement bien plus agréable à parcourir dans ces conditions que l'été où l'on évolue dans un champs de blocs:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pointe de Lahazère au centre que vous allez connaitre par coeur et sous toutes les coutures à force :mrgreen: ,pic Né juste à gauche:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Soum de Lat grand en fin d'après-midi:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après une courte nuit direction les PO ou plus exactement à la frontière entre Ariège et PO:la Coume d'Or.Départ à 9H40 du col de Puymorens et on sera loin d'être les seuls...

C'est tout droit :) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pédrous et Coume d'Or depuis la Coma d'en Gracia où nous serons accompagnés par le vent jusque sous le sommet où curieusement il n'y en aura pratiquement pas :-/ :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le Pédrous et ses couloirs:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Du Carlit au Pic occidental du col Rouge depuis le vrai sommet:

Image

Uploaded with ImageShack.us

La croix sommitale et le Pédrous:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Nous entamons la descente vers 14H15 et il ne va pas falloir trainer car chose que nous ignorions: la route menant aux Bouillouses est fermée vers 1700m (seuls les professionnels y ont accès hors saison estivale j'imagine).
Départ à 7H du refuge CAF des Bouillouses (que je recommande au passage :super: ),premières lueurs du soleil sur le lac éponyme:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vallée de la Têt,Péric à droite:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Crête sud du grand Péric à gauche par laquelle nous descendrons,à droite celle du petit que nous emprunterons à montée:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Madres depuis le petit et mer de nuages au-dessus de l'Aude et de l'Ariège (Pascale et Elizabeth en savent quelque chose :mrgreen: ):

Image

Uploaded with ImageShack.us

Petit Péric depuis la crête quasiment totalement dénneigée menant au grand Péric (eh oui c'est l'été dans les PO ::d ):

Image

Uploaded with ImageShack.us

La perturbation arrive...:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une fois de plus un sacré contraste niveau enneigement entre les HP (course printanière) et les PO,la suite ci-dessous:
http://picasaweb.google.com/10703118024 ... o7wktmj7wE

@+


Dernière édition par Morphelin82 le 21 Avr 2011 17:41, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2011 20:11 
Quelles photos Morphelin :amen: :super: MAGNIFIQUES. Comme je l'ai dit à Nieve quel bonheur d'avoir donné l'envie à d'autres de grimper d'autant plus que ce sommet me tiens vraiment à coeur.
Morphelin82 a écrit:
il faudra d'ailleurs que tu me dises Jack à quoi tu carbures pour l'avoir atteint en 4H30 en raquettes/crampons pauses comprises

Ca c'est parceque je n'étais pas en forme :mdr3: et que sur la fin Thomas étais en hypo ;-)
Allez hier je suis sorti avec Benoit le type avec qui je l'ai fait la première fois en ... 3H (désolé on est pas là pour parler performance mais ce jour là on avait avancé même si c'était en sec).Mais bon avec lui je n'ai jamais fini une rando devant... ce jour là j'étais en forme sauf au sommet

Et puis l'entrainement ça permet de pouvoir faire 1700m de D+ sans pause et quasiment sans boire. Tu verras sors 60 fois dans l'année comme moi et à la fin tu avanceras aussi bien que moi, et même en tournant à l'eau :mdr3:

Au plaisir , en tout cas tes post valent vraiment le coup d'oeil , BRAVO


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Avr 2011 08:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour Morphelin,

Oui le soleil et les températures estivales ont eu raison de notre enneigement :pleur4:
Vous seriez venu une semaine avant...
Mais vous vous ètes régalé :] c'est l'essentiel.

La crète SUD du grand PERIC est un bel itinéraire d'ascension. Jamais difficile.
Le petit PERIC sans neige....ça a bien changé depuis son ascension que j'avais faite par la face EST...

Au fait; par hasard...
Aurais tu une idée de l'état de l'enneigement justement de la face NORD de la Coma d'Or ?

A+

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2011 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut alors si tu parles de descendre la face nord-est (d'après les topos c'est bien cela) j'en ai une où j'ai zoomé depuis le Péric qui pourrait peut-être t'être utile :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Si en revanche tu parles de descendre l'arête nord pour arriver à la brèche entre Coume d'Or et Pédrous, alors là je sèche,ne m'étant pas approché jusqu'au bord...
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2011 17:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Morphelin82 a écrit:
Si en revanche tu parles de descendre l'arête nord pour arriver à la brèche entre Coume d'Or et Pédrous, alors là je sèche,ne m'étant pas approché jusqu'au bord...
@+


Oui, en fait il s'agit justement de l'arète NORD de la Coma d'Or qui débouche à la Porteilla de Rotja ( entre le Pédros et la Coma d'Or)
Trés belle photo.
Merci

ARNAUD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2011 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Très jolies photos ! :super: Merci pour le voyage de part et d'autres de la chaine

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ardiden

christian65

4

5214

23 Juin 2014 09:21

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hardi, l'Ardiden

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

23

25945

26 Déc 2010 19:57

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hardi Ardiden!!!

jack

3

5574

27 Mar 2011 17:11

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Ardiden 3000 - 12

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Robert

17

13095

02 Oct 2011 05:27

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic d'Ardiden 2988m

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

17

9170

19 Fév 2021 18:53

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: