Nous sommes le 29 Mar 2024 16:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2010 22:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Le week-end avec Ventrachoux sur les crêtes de Gavarnie m'a permis de visiter les 2 derniers sommets qui me restaient sur le cirque, mais le massif de Gavarnie-Mt Perdu est plein de réserves...Un exemple parmi d'autres avec un circuit sur 2 jours:

1er jour (25 Août), trajet tranquille Col des tentes ==> Goriz en passant par la grotte Casteret dont l'entrée est assez énorme:
Image

Vue sur le Taillon qui vaut le détour:
Image

Ensuite passage près du Descargador avec ses lignes de niveaux:
Image

Et arrivée au refuge de Goriz, plein à bloc. Bien qu'il y ait un vrai petit champ de tentes autour (presque 30...), petite visite:
Image

2ème jour: les nouveautés, direction le collado Arablo (2329) en suivant le GR11. Puis on passe sous la tour de Goriz, et vers 2700 m, quitter le GR pour monter à gauche par le point faible d'une petite barre (des cairns permettent de 'couper' plus tôt mais il faut mettre les mains: montée bien plus facile que la descente, expo). On arrive assez rapidement à la Punta de las Olas, avec vue sur l'objectif principal, le Soum de Ramond:
Image

On descend ensuite un peu dans le désert de cailloux, que domine légèrement la Punta de las Olas:
Image

On se dirige vers le Mont Perdu, on dépasse un peu le sommet puis on monte alors directement avec quelques zigs-zags pour prendre pied sur la crête qui aboutit facilement au Soum de Ramond. La vue est très étendue: vallée de Pineta, Anisclo, Tour de Goriz, Ordesa, Mont-Perdu, Epaule Esparets, Lac Glacé, brèche de Tuquerouye, Piménée, Cirque de Troumouse...

Image

Image

Image

Image

Puis descente et direction le nord-est (traversée des névés sur lesquels on voit 3 personnes) vers le pic Baudrimont NO, par son arrête nord-ouest (un peu d'escalade, PD inf). Belle vue du col du Mt-Perdu, liaison entre Mt Perdu et Soum de Ramond:
Image

Vue vers le Gd Astazou, Piméné, lac glacé, brèche de Tuquerouye:
Image

Pour rejoinde au pic Sud-Est, remonter les névés descendu à l'aller et se diriger vers la Punta de las Olas. Le cheminement est bien marqué et on arrive rapidement au pic Sud-Est, petit frère du Nord-Ouest:
Image

Le cirque de Troumouse est impressionnant d'ici:
Image

Il est ensuite temps de rentrer vers Goriz et le col des tentes, ce qui prend 'un peu' de temps :happy1:

Pour finir, un classique:
Image

L'ensemble des photos de ce circuit: http://picasaweb.google.fr/102599394576636831191/PuntaDeLasOlasSoumDeRamondPicsBaudrimont2526Aout2010?feat=directlink

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 06:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Magnifiques photos d'un site inégalable!
En plus, ce versant est beaucoup moins fréquenté que l'autoroute du Perdido.
Juste: le petit animal c'est une fouine? (photo extra et rare)
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 06:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Sublime!!Je vous jalouse vraiment les gars!! Il me tarde aussi de voir les photos de Stef. Que ça donne envie tout ça!!!

merci!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

lagrole a écrit:
Magnifiques photos d'un site inégalable!
En plus, ce versant est beaucoup moins fréquenté que l'autoroute du Perdido.
Juste: le petit animal c'est une fouine? (photo extra et rare)
A+
Lagrole

Très bonne question en fait ! J'avais d'abord pensé à une hermine, surtout qu'elle sautait partout telle un feu follet. C'est là qu'on apprécie un appareil photo rapide. Durant mes vancances pyrénéennes j'ai rencontré 2 randonneurs du Cantal qui avaient fait les mêmes photos (et même mieux), ça n'est peut-être pas si rare.
Aucun de nous n'était sûr de l'identification mais en revanche pour ce qui est de prendre les photos, le mieux est de filmer, puis ensuite d'en extraire des photos (il faudra que je vois pour faire et ce que ça donne).

Jordi a écrit:
Sublime!!Je vous jalouse vraiment les gars!! Il me tarde aussi de voir les photos de Stef. Que ça donne envie tout ça!!!

merci!

En fait, Stephane n'avait que le week-end. Mais ça peut donner des idées et puis même en ce qui me concerne, dans ce coin il me reste l'épauel d'Esparets qui doit donner sur le glacier du Perdido.

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonjour,

Bravo pour cet enchainement de beaux sommet peu fréquentés et pour ces belles photos. :super: Cela donne quelques idées pour l'an prochain.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:super: :super: :super:
magnifique :amen:
tant pour les photos que pour l'enchainement....

On peut aussi faire ces sommets depuis Pineta.....
plutôt dans le sens plateau Bellevue Las ollas
(étudier les accès à ce plateau....)
Pour le faire à la journée bien méditer le D+ :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
seb_le_suisse a écrit:
J'avais d'abord pensé à une hermine, surtout qu'elle sautait partout telle un feu follet. merci.

Re-bonjour seb le suisse
A la réflexion, je pense que tu as raison, ça ressemble davantage à une hermine.
En tout cas, elle est très jolie...
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 20:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
En effet c'est une hermine mais je vois que le sujet est rester flou donc je me permet de rajouter ceci pour une éventuelle prochaine rencontre ça pourrait servir à certains : http://odeurdelaterre.centerblog.net/64 ... une-martre

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
:super: :amen:

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. punta de la olas, soum de ramond et mont perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

nieve

18

16327

13 Aoû 2011 20:23

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PUNTA DE LAS OLAS (3.022m) y SOUM DE RAMOND, 3.258m

jefoce

2

2289

21 Juil 2022 11:11

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta de las Olas / Baudrimont SE ou Pico Navarro

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

26

15346

28 Aoû 2018 07:27

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta de las Olas... y un poco mas...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

15

15425

29 Aoû 2011 08:00

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Ramond ou pico de Anisclo, tentative

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Robert

16

16497

19 Sep 2011 19:02

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: