Nous sommes le 19 Avr 2024 01:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2011 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Superbe course d’arête :taré1: réalisée avec Louis sur du bon rocher granitique!

Après quelques doutes météorologiques lors de notre bivouac à la voiture le mercredi soir au Lac d’Aubert, sous un temps pluvieux et brumeux, nous serons vite rassurés par un temps bien dégagé (comme l’avait prévu la météo), avec un superbe ciel étoilé et une belle voie lactée le jeudi au petit matin. Nous avions néanmoins préparé un plan B, en cas de mauvaises conditions pour aborder l’arête des 3 conseillers, à type du Tour du Pic de Néouvielle...

Nous partons donc vers 4H depuis le lac d’Aubert en direction du Pas du Gat (Col du Chat en Occitan) vers le sud à travers un terrain herbeux et rocheux.

Sauf que nous sommes partis un peu trop vers le sud-ouest ou trop longtemps en tout cas :pasdrole:! Nous comprenons rapidement notre erreur d’orientation quand nous apercevons en face de nous le Ramoun :ghee: et voyons plus bas sur notre droite la crête des Laquettes et le Pas du Gat, que nous nous empressons de rejoindre. Une approche rallongée juste pour admirer la face Est du Ramoun :amen: , ça vaut le détour… ;-) :mdr3: !

Du Pas du Gat nous pouvons observer les Ahalarisses et les Pics d’Estaragne, et plus à droite on devine le Badet et le Pic long dont les sommets sont un peu recouverts par les nuages. Puis nous rejoignons le sentier côté lac du Cap de Long par un chemin néanmoins glissant sur le matin ;-) . Nous poursuivons le sentier qui longe la crête des Laquettes versant Sud, direction plein ouest avec un peu de vent et quelques nuages passants.

Nous traverserons un éboulis de pierres bien sèches, alors qu’enfin le soleil pointe son nez un peu plus franchement :frime: .
Depuis le pierrier, la brèche en forme de V apparait avec le Pic des 3 Conseillers à gauche et l’arête des trois conseillers à sa droite :ghee: :amen: ! Nous repérons la vire d’accès à la brèche. Puis nous nous rapprochons de celle-ci par une pente de neige bien portante, mais néanmoins déversante sur le lac de Cap de Long. Nous prenons pied sur la vire par la partie sommitale du névé. Une vire en pas de 2 mais néanmoins bien exposée, sur laquelle nous serons vigilants, mais que nous passerons sans utiliser le spit au milieu de la vire.
Nous poursuivons par une petite cheminée, sur les premiers mètres bien dégagée sur les côtés en rocher et en neige portante au milieu. Puis les 20 derniers mètres en neige uniquement jusqu’à la brèche.

Au pied de l’arête, la brèche nous permet d’observer les lacs de maniportets encore bien gelés et recouverts de neige, et un versant ouest finalement bien plus enneigé !

Et c’est partie pour l’arête… Certains diraient qu’elle est ludique, mais néanmoins gazeuse et aérienne par endroits 8| :taré1: ! Tout au long de notre escalade, nous profiterons au relais des vues incroyables sur les Lac du Cap de Long ou du côté Lac Bleu et refuge de la Glère :ghee: :amen: !
Et nous ne serons pas gênés par la foule pour admirer le paysage, puisqu’il n’y avait que notre seule et unique cordée dans cette arête visiblement très fréquenté l’été !
Nous suivons le fil de l’arête en gros blocs de granites en corde tendue, avec de bons béquets pour les sangles et de bonnes fissures pour les friends. Escalade en pas de 2 à 4, tout à fait progressif, avec des passages sur vires horizontales, petits murs aériens, ressauts, dalles… Puis lorsque l’arête devient moins soutenue, une grande longueur plus facile dans des blocs, conduit à un nouveau ressaut, juste avant le passage de ce fameux dièdre en 4 ou « la boite au lettre » juste à côté au choix 8|! Nous décidons de tenter le dièdre, et laissons la boite au lettre plus aérienne. Grosse réflexion de notre part au pied du dièdre :-/ , puis nous décisons de le tenter en grosse.

Louis passe donc en tête dans le dièdre. Il installera 3 coinceurs en plus du piton et du coinceur déjà en places ! Il finira par le passer brillamment :super:, sa taille lui permettant un peu moins d’escalade que moi , mais visiblement tout aussi éprouvant que pour moi ! Puis vient mon tour: j’ai un peu galéré 15 mn dedans avant de réussir à le sortir, mais je l’ai passé néanmoins avec détermination X( , et bien encouragé par mon 1er de cordée…! Le dernier friends de Louis, a d’ailleurs bien failli y rester définitivement dans la fissure, à un endroit clef pour la sortie du dièdre, que j’ai finalement réussi à décoincé non sans mal ;)...! Matos récupéré!

Puis nous poursuivrons pour atteindre une vire horizontale avec une bascule bien aériennes sur le versant Cap de Long :| , pour rejoindre le fil de l’arête. D’ailleurs, je précise qu’il existe un petit passage sous roche par lequel des petits gabarits peuvent se faufiler en retirant le sac à dos, pour éviter cette vire aérienne ::d! Par la suite, on retrouve des longueurs plus faciles, juste avant un splendide mur sculpté en pas de 3 / 4, que finalement nous contournerons par la droite en pas de 2/3 ( à mon souhait, il faut bien le dire, un peu fatiguée par le passage du dièdre).
Nous atteignons finalement le sommet du Pic du Néouvielle, après 15 longueurs et 4 heures sur l’arête, mais tellement heureux de l’avoir réalisés en "autonomie", à se relayer en tête (enfin un peu plus pour Louis)!

Du pic Néouvielle, des nuages bouchent la vue au loin :triste1: mais nous apercevons la face sud du Pic du Midi de Bigorre. Côté sud, le Vignemale, le Mont perdu, le Cylindre, les Astazous, la Brèche de Roland , le Taillon et j’en passe… sont également bouchés par les nuages !

Du sommet, au vu de l’heure, de notre fatigue, et de la météo, descente par la voie normale, par des cheminées en pas de 2, le long de l’arête NW, pour prendre pied sur feu le glacier du Néouvielle ;-), jusqu’à la crête de Barris d’Aubert. Le chemin traverse un vaste pierrier, avant de devenir enfin sympathique pour redescendre sur le Lac d’Aubert. Descente qui nous semble interminable…, surtout après s'être bêtement trompé de chemin dans le montagne des Laquettes, nous obligeant à un petit détour de plus :/ :mrgreen: :mdr3: !

Les Lac d’Auber et d’Aumar sont toujours là, superbes avec la lumière descendante de cette fin de journée, sous une fine brume qui monte de la vallée :ghee: :amen: !

Un grand merci à mon compagnon de cordée ! Après une si belle journée haute en couleurs, en paysages et en sensations!

Mes photos en lien:
https://picasaweb.google.com/minipouce. ... nseillers#

Je te laisse compléter Louis...

:hello:

Cécile

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
great!!!!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juin 2011 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello Pascale ; super ta virée, je l'avais fait il y a bientôt 2 ans avec JM et j'avais bien apprécié, mais le temps à l'arrivée n'avait pas été top.
on avait pris de la neige fondue et du grésil !!

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 09:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
laurence a écrit:
Hello Pascale ; super ta virée, je l'avais fait il y a bientôt 2 ans avec JM et j'avais bien apprécié, mais le temps à l'arrivée n'avait pas été top.
on avait pris de la neige fondue et du grésil !!


Laurence, c'est Cécile, pas Pascale :P
Je me souviens avoir moi aussi reçu de la neige fondue et du grésil à ce sommet. Cette fois là, j'étais en coupe vent et sans gants... :super: Je suis vite redescendu.

Sinon, Cécile, bravo pour cette arête, que j'espère bien faire en septembre.
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 11:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Z2A31 a écrit:
Laurence, c'est Cécile, pas Pascale :P


faut vraiment que j'arrête de fumer la moquette :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Pardon Cécile :amen: :amen:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 11:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
laurence a écrit:
Z2A31 a écrit:
Laurence, c'est Cécile, pas Pascale :P


faut vraiment que j'arrête de fumer la moquette :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Pardon Cécile :amen: :amen:


A force de chercher des pots à confiture en altitude, les neurones chauffent!

Très belle course Cécile!
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 11:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bravo Cécile et Louis !
Et à bientôt sur d'autres arêtes !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bravo à vous 2 !

Félicitations Cécile en particulier pour le passage du dièdre ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Admiratif devant ta course :super:
Nous avons pu voir de visu ton itinéraire deux jours plus tard quand nous sommes montés avec le "commun" des mortels par la voie normale et je dois dire bravo c'est très impressionnant de ce coté la 8|
Etant des randonneurs sans vraiment le pied aérien ce ne sont pas des itinéraires de notre monde (et c'est aussi bien comme ça :malin2: ) mais je reste pantois de respect devant ce genre de course :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Minipouce mais maxigirl ::d
:super: bravo :super: à vous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 10:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
dinosaure a écrit:
Minipouce mais maxigirl ::d

J'adore !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
Très sympathique aussi votre sortie
Super Avec l’approche en neige (j’ai toujours eu la montée toute sèche)
:super:

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Belle sortie :super:

J'étais pas très loin (Estaragne puis Maou, oui, c'est particulier comme programme...) et je pensais à vous en voyant le plafond nuageux assez souvent limite sur le Néouvielle et le Ramoun.
Finalement vous avez bien profité :taré1:

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011 12:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
super course et trés bons moments avec cécile.
je rajouterais juste quelle est aussi faisable l'hiver... avis aux amateurs :nono:

http://www.xavouille.info/index.php?opt ... mid=100015


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbe course pour un super reportage (et inversement)...Bravo à vous! Décidément tu enchaines Cécile!!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Néouvielle par l'arête des 3 Conseillers avec JM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

22

18873

09 Oct 2009 22:40

Muntanya Regalada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néouvielle,arête des 3 conseillers/Méchant/Midi de Bigorre

Morphelin82

2

5258

24 Aoû 2011 21:42

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des Trois conseillers

yoch

8

8787

13 Oct 2014 15:43

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête des 3 conseillers

jack

5

6912

30 Sep 2009 14:05

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête des 3 conseillers

yoch

11

9389

13 Juin 2017 11:34

néthou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: