Nous sommes le 28 Mar 2024 20:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: crête de la Munia
MessagePosté: 02 Juil 2011 18:43 
Allez je ne mets pas souvent de post dans cette rubrique malgré les sublimes courses faites cette année. là je fais exception car je l'ai dit à un ami et la course retar DANS LES ANALES


RESUME

Retour sur une journée de rêve aujourd'hui à la Munia :super: . Au départ aujourd'hui je voulais aller les Pics d'Enfer mais finalement n'ayant pas envie de retourner dans un secteur visité il y a deux semaines je propose à Dimitri la crête de la Munia.

Départ 17h de Tarbes pour un bivouac à Troumouse. Après une discussion avec deux jeunes on plante d'abord la tente dans le pelouse avant de la poser sur la parking pour que les vaches ne viennent pas nous titiller devant la nuit. On remarque alors un homme qui vient passer lui aussi la nuit et engageons la conversation. C'est un montagnard de 48ans, Pierre, qui veut faire le Munia par la Voie normale. Je lui propose tout naturellement de se joindre à nous le lendemain ce qu'il accepte, nous serons donc trois sur la crête :hello:

Départ samedi à 5H du parking direction les lacs et la cabane des Aires que l'on atteint au bout d'une heure environ. Il faut ensuite se diriger vers le col de la Sède. En prenant bien soin d'éviter les cairns on parvient à monter sur ce terrain calcaire car malgré une pente forte et des dalles raides ça passe partout. Vers 7H20 on arrive donc au col avec devant nous TOUTE LA CRETE à parcourir et la masse imposante du Gerbats qu'il va falloir contourner, les choses sérieuses vont commencer!!!! 8| 8| :pleur4:

Après avoir parcouru sur une centaine de mêtres la crête direction les Gerbats , il faut au niveau d'un cairn prendre sur la droite versant cirque de Troumouse, un couloir bien raide en terrain pêteux. Attention c'est HYPER EXPO :( la chute est interdite!!!! Il faut ensuite cheminer sur des terrasses caillouteuses et heurbeuses bien pentues et deversantes sur des couloirs tous plus raides les uns que les autres pour finalement retrouver la crête vers 2900m . Ca a été chaud et qund on regarde en arrière le chemin parcouru ça reste impressionnant. :aille: :pasdrole:

On prend donc pied sur la crête peu avant le Petit Pic Blanc seul 2900 de la crête . La crête au départ n'est pas difficile et le pic Blanc s'atteint facilement juste en posant un peu les mains :frime: . Direction ensuite le Pic Heid avec quelques pas d'escalade faciles puis le Pic de Troumouse.La crête n'est pas très raide et ne demande pas d'attention particulière sauf versant Barroude où la le vide est IMPRESSIONNANT 8| . Mais la vue sur les lacs vaut à elle seule le détour par la crête . A partir de là je suis l'option pleine crête pour aller chercher la pointe 3022 puis c'est au tour du Pic de Troumouse et son signal. La vue depuis ce pic est HALLUCINANTE :super: bien plus belle que celle de la Munia. Tout le Néouvielle , Troumouse, les trois soeurs , et jusqu'à l'Aneto, le Luchonnais, le Vignou et le balaïtous et même l'Ossau.... Une pure merveille!!!!

Juste devant nous apparait alors la Serre Mourene un pic qui demande un peu d'escalade. Photo groupée au sommet et départ pour la Serre

Arrivés au pied du mur j'interroge les troupes "corde ou pas". Et c'est un "ou pas" 8| . Mais bon ça attaque quand même avec un pas de III pas évident surtout en tête et sans corde :nonon: . Je me lance et ça passe. Les dix premiers mètres sont les plus raides, après il faut rester sur le fil quitte à des pas plus athlétiques pour éviter les éboulis et le sommet après quelques mouvement s'offre enfin à nous. Il est 11h environ et les deux derniers 3000 sont à portée de main. Petite Munia puis Munia dans la foulée pour être à 11H30 à 3133m le point cumilnant de notre périple!!! :P :super: :coeur:

Pause déjeuner et retour par la Voie Normale de la Munia qui ne nous posera pas plus de difficulté que ça. Cramponnage sous le col après avoir désescaladé le Pas du chat, puis au niveau de la dalle Passey, qui est passée, elle aussi sans corde. Encore un peu de désescalade puis un dernier couloir en neige avant les pentes plus douces du cirque.

Retour à la voiture à 15h après une journée de rêve et une crête à couper le souffle!!!!!

Troumouse le soir

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le passage à flanc sous les gerbats, chute interdite
Image

Uploaded with ImageShack.us


Lacs de Barroude
Image

Uploaded with ImageShack.us



La crête depuis le Heid (je crois)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Serre Mourene

Image

Uploaded with ImageShack.us

Au sommet du Pic de Troumouse

Image

Uploaded with ImageShack.us



Plus de photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 9a7bd2f210

Bon allez marre des résumés, Fb, blog, Pteam et puisz faut que j'aille me coucher c'est pas tout mais demain j'ai les gabiétous par le glacier à faire, merci Denis F :hello: :mdr3: :mdr3:

Comme on dit il faut que jeunesse (montagnarde) se fasse non? :P :mdr3:

PS:; bon allez c'est promis j'arrête avec mes résumés demain promis il n'y en aura pas ;-)


Dernière édition par jack le 03 Juil 2011 08:44, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 02 Juil 2011 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Belle sortie, mais tu aurais du les faire comme moi par l'Hospital de Parzan tricheur :P :P

Aujourd'hui, j'étais dans un coin sauvage au fin fond du val d'Aran.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 02 Juil 2011 19:41 
Flo64 a écrit:
Belle sortie, mais tu aurais du les faire comme moi par l'Hospital de Parzan tricheur

Aujourd'hui, j'étais dans un coin sauvage au fin fond du val d'Aran.


Oui mais moi j 'ai fait deux 3000 de plus et le Pic Blanc aussi :P :P :P
Allez à plus ne fais pas tout gardes-en pour moi quand même

PS: et puis je suis sûr que ma traversée du Gerbats elle vaut largement ton pas de II pour monter au Troumouse :P :mdr3: :mdr3:

@+


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 02 Juil 2011 20:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
jack a écrit:
Oui mais moi j 'ai fait deux 3000 de plus et le Pic Blanc aussi :P :P :P
Allez à plus ne fais pas tout gardes-en pour moi quand même

PS: et puis je suis sûr que ma traversée du Gerbats elle vaut largement ton pas de II pour monter au Troumouse :P :mdr3: :mdr3:

@+


Pour tout te dire le versant Est du pic Troumouse n'est pas une partie de rigolade. Il y a un pas de 3eme degré sur du calcaire lisse au début et ensuite c'est de l'éboulis fins sur des pentes très raides et un un passage avec corde fixe ou il est prudent de s'assurer. Le terrain de ce coté est péteux. Avec mon compagnon, nous avons trouvé le Serre Mourène facile par rapport à la montée au pic de Toumouse.

De toute façon, tu as fais une très belle course.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 03 Juil 2011 04:17 
Flo64 a écrit:
Pour tout te dire le versant Est du pic Troumouse n'est pas une partie de rigolade. Il y a un pas de 3eme degré sur du calcaire lisse au début et ensuite c'est de l'éboulis fins sur des pentes très raides et un un passage avec corde fixe ou il est prudent de s'assurer. Le terrain de ce coté est péteux. Avec mon compagnon, nous avons trouvé le Serre Mourène facile par rapport à la montée au pic de Toumouse.


je sais Flo je te chambrais juste un peu comme tu l'as fait dans ton premier commentaire ;-) . Mais nous aussi on a trouvé facile la Serre Mourenne car sur la traversée des Gerbats impossible de protéger avec une corde. Enfin quelque soit le départ c'est quand même une belle course oui, une des plus belles je pense


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 03 Juil 2011 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Magnifique course, bravissimo :super: :super: à vous.
@+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 03 Juil 2011 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Bravo pour la course d'arêtes :amen: , sur le cirque de Troumouse ça ne blague pas, il faut les gagner les vues au sommet.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 03 Juil 2011 12:10 
seb_le_suisse a écrit:
Bravo pour la course d'arêtes , sur le cirque de Troumouse ça ne blague pas, il faut les gagner les vues au sommet.


Salut Seb et merci
HONNETEMENT la crête est facile (aucun pas supérieur au II un cheminement qui évite les difficultés en passant légèrement en contrebas) et pas très raide (bon c'est pas un dome non plus...) et les sommets à part la Serre se gagnent facilement

C'est très agréable à faire et la boucle est assez extraordinaire . Après il vaut mieux avoir le pied sûr surtout sous les Gerbats où s'il n'y a pas à proprement parlé de difficulté technique il vaut meiux NE PAS GLISSER :pleur4: :rougefaché: d'où une METEO PARFAITE pour entreprendre cette course

Quelques autres photos

Image

Uploaded with ImageShack.us



les Gerbats

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le vide IMPRESSIONNANT coté Barroude

Image

Uploaded with ImageShack.us


Parfois c'est athlétique
Image

Pierre marie à l'attaque de la Serre

Image

Uploaded with ImageShack.us

Du haut du PAS DU CHAT

Image

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 03 Juil 2011 15:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Citation:
HONNETEMENT la crête est facile


Ouais, ouais. Honnêtement, je préfère rester sur terre ...

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 03 Juil 2011 16:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bravo à vous :super: :amen: !
Très jolie cirque de Troumouse et ses sommets, je trouve souvent à l'ombre du mythique cirque de Gavarnie et pourtant tout aussi plaisant à regarder et à parcourir...!

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 04 Juil 2011 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Nov 2010 21:25
Messages: 248
Localisation: Toulouse
Félicitations à vous !

Je ne désespère pas de trouver l'occcase de la faire moi aussi, même si pour le moment je suis vert à chaque fois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 04 Juil 2011 09:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
minipouce a écrit:
Très jolie cirque de Troumouse et ses sommets, je trouve souvent à l'ombre du mythique cirque de Gavarnie et pourtant tout aussi plaisant à regarder et à parcourir...!


+1 ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: crête de la Munia
MessagePosté: 04 Juil 2011 13:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
BRAVO à vous
pour cette course prestigieuse
:super: :super: :super:
:amen: :amen: :amen:

jack a écrit:
HONNETEMENT la crête est facile (aucun pas supérieur au II un cheminement qui évite les difficultés en passant légèrement en contrebas) et pas très raide (bon c'est pas un dome non plus...) et les sommets à part la Serre se gagnent facilement

C'est très agréable à faire et la boucle est assez extraordinaire . Après il vaut mieux avoir le pied sûr surtout sous les Gerbats où s'il n'y a pas à proprement parlé de difficulté technique il vaut meiux NE PAS GLISSER :pleur4: :rougefaché: d'où une METEO PARFAITE pour entreprendre cette course


Facile oui... dans ce degré de difficulté, mais je persiste à dire pas pour débutants.....
Quelques années de pratique permettront de mieux appréhender l'exposition de cette course et d'y prendre ainsi tout le plaisir qu'elle apporte.
et puis d'accord à 200% avec le conseil sur la météo....
IL FAUT QUELLE SOIT BETON.....il n'y a pas d'échappatoire sur la crête !!!
ensuite....prenez une corde....même si c'est pour ne pas s'en servir et montez sur Serre Mourène....n'essayez pas de l'éviter à gauche ou à droite où l'on voit une bonne trace qui part en traversée....(c'est les isards qui l'empruntent :mrgreen: )
mais normalement....la photo de Jack qui montre bien la droite et la gauche de Serre Mourène....ça doit vous en faire passer l'envie :( :(
:hello: :hello:
jack a écrit:

Uploaded with ImageShack.us

Serre Mourene

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robiñera par la Munia et la crête occidentale de Troumouse

Gilles-33

10

1167

27 Fév 2024 13:25

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête "intégrale" Troumouse-Munia: c'était si tentant...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

21

19751

14 Sep 2011 07:27

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Munia:Traversée des arêtes de la Munia au Col de la Sède

minipouce

7

8927

13 Sep 2012 18:50

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Munia

Hugues

5

6106

30 Mai 2009 20:31

highpictv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munia

Gérard

13

12888

16 Aoû 2012 21:44

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: