Nous sommes le 28 Mar 2024 19:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2011 05:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
La météo annonçant "mer de nuages JUSQU'A 2000m environ", nous voilà partis avec Robert en ce 14 juillet, direction le barrage de Cap de Long. Objectif du jour: Pale de Crabounouse et Bugarret, par la Hourquette de Bugarret et le lac Tourrat.
Dès l'arrivée au barrage dans une brume épaisse, nous voyons bien que la mer de nuages est bien AU-DESSUS de la cote estimée par les prévisionnistes :grr:
Nous nous lançons tout de même vers la Hourquette de Bugarret en rêvant de ciel bleu et tout et tout... Hélas, au terme de la rude, très rude montée vers la Hourquette, il faut nous rendre à l'évidence: le brouillard très épais, les dalles lisses et les sentes gorgées d'eau ne nous permettront pas d'atteindre le lac et les sommets sans risquer de dévisser ici ou là. Et de toute façon, nous ne verrons même pas le lac, un comble!!
Sage décision de revenir vers le lac de Cap de Long...seulement voilà: nous ne pourrons pas descendre dans la vallée et y circuler (routes coupées pour le Tour de France!!!) ...Aupa Samuel Sanchez :super: ...
S'en suit un conciliabule où nous décidons de tenter l'ascension du Maubic (que nous connaissons, mais faute de grives...).
Pour pimenter le tout, nous remontons longtemps, hors sentier, la rive gauche du ruisseau de Cap de Long avant de retrouver la voie normale vers 2300m.
La suite en images, d'autres surprises nous attendent... :malin1:

Au petit matin, nous voyons vite que la couche au-dessus du lac de Cap de Long ne va pas se déchirer de sitôt!!! :0
Image

A la hourquette de Bugarret (2614m), seuls les mollets ont chauffé...Robert dans la froidure...on n'y voit rien :pleur4:
Image

Retour vers le lac de Cap de Long où les nuages roulent au-dessus du lac, tels des bains de vapeur:
Image

Après la rude remontée vers le laquet (voies normales du Maubic et du Campbieil notamment), nous voici près de cet étang caractéristique à2591m; l'éclaircie ne viendra pas vraiment, mais il y a un très léger mieux:
Image

On fait un nouveau point. Décision définitive de filer vers le Maubic. Vers 2750m, nous trouvons de magnifiques névés, recouverts d'une couche de neige fraîche tombée la veille!!!
Image

Je guette l'éclaircie sur Badet/Pic Long...mais elle ne vient pas vraiment. Peut-être que Robert l'a surprise quelques secondes? ;-)
Image

Fin de l'ascension du Maubic: une belle corniche à remonter, avec pas mal de neige fraîche assez molle où l'on s'enfonce jusqu'au genou par moments :|
Image

Au sommet, les efforts de cette journée façon "2 randos en une"... m'ont bien fatigué.
Ma grolle se repose à 3058m...
Image

Repas réparateur au sommet. ::d
Le retour se fait sans problème. Au niveau de la moraine du Glacier de Pays Baché, pour changer un peu, je propose une variante pour redescendre vers le laquet, via ce petit couloir sympathiquement croulant :mrgreen:
Image

Retour vers le lac de Cap de Long et son interminable sentier. Ici les dalles visibles à environ 30mn de la fin, juste avant que la pluie nous surprenne:
Image
...et nous rentrerons en fin d'après midi, loin de la caravane du TOUR, au calme...
Voili voilou.

Journée difficile au niveau des conditions météo.
Mais toujours très agréable de se retrouver en montagne et de recharger les accus, juste avant des vacances :frime1: loin des Pyrénées.
Merci à Robert pour cette sortie plutôt musclée, mais superbe au coeur du massif de Néouvielle...et pour le casse-croûte réparateur au sommet ;-)

:hello:
Lagrole

PS: Fred(le Cathare): je pense que tu as eu raison d'annuler la sortie au Perdido: les conditions étaint "sensées" être un peu meilleures versant Sud (toujours selon Météofrance :-/ ), mais dans le doute...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juil 2011 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour à tous

c'est bôôôô la montagne quand il pleut ::d
allez pas de regrets......vous étiez bien peinards loin du monde et de l'agitation :pascontent:
et les photos sont reussies malgré tout
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2011 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Aupa Peio

Ca enfile les 3000 :super: :super:
lagrole a écrit:
juste avant des vacances loin des Pyrénées.

Tes molets vont revenir tout molés :aille2:

Bonnes vacances
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2011 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Aupa Samuel Sanchez!!!!!!!!!!!!!!
Comme tu dis :super:

Belle balade. Pas de regrets donc pour nous , le Perdido ne Perd rien pour attendre....je le tenterai plus tard. en plus j'avais mal au dos :pleur4: ...du coup faute de Drucker, je me suis fait l'étape à la TV et me suis surpris à fulminer contre les frères Schlek en voyant qu' au moment où Voigt s'écarte, ils se regardent comme des chiens de faïence à demander ce qu'il fallait faire dans l'oreillette :faché: , alors qu'ils venaient de faire rouler toute leur équipe au taquet dans le Tourmalet.... Mais c'est un autre débat.

Je serais bien venu avec toi Eyra dans le cirque de Lescun mais pour demain ça va me faire un peu juste! ce n'est que partie remise.

@+

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2011 13:11 
elizabeth a écrit:
PS: Fred(le Cathare): je pense que tu as eu raison d'annuler la sortie au Perdido: les conditions étaint "sensées" être un peu meilleures versant Sud (toujours selon Météofrance :-/ ), mais dans le doute...


Dans le versant Sud ça donnait ça

http://pibeste65.blogspot.com/

C'est à dire pas forcément mieux :pleur4:

Belle sortie les Old's ça risque de me donner des idées pour demain mais plutot par le lac du RABIET (et en poussant jusqu'aux Crabounouses ::d ) . Sachant que je suis censé rentrer tot pour fêter le départ de ma traversée ça risque de faire mal aux mollets :mdr3:

A bientot


Haut
  
 
MessagePosté: 16 Juil 2011 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci à tou(te)s pour vos messages.
Je file qq jours loin des Pyrénées et d'internet.
Je pourrai consulter le forum sur mon tél. portable :P ,... sans pouvoir y répondre, problème technique. :(
@+ sur les chemins
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juil 2011 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Belles photos, t'en restes muet hein :P
ah ces nuages... ils sont partout! :/
je vais aussi regarder l'étape du jour à la TV (ça passe devant chez moi)
bonnes vacances en tatane! :happy1:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juil 2011 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
joli Pierre...

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juil 2011 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbes nuages!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juil 2011 09:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

Après l'excellent reportage/photos de Peio :super: :super: , que je remercie pour cette belle course
dont l'objectif initial a été modifié à cause des conditions météorologiques :modo: :pleur4: , je vais poster quelques photos.
J'ai quand même bien aimé cette ambiance particulière, avec un plafond de nuages au-dessus de nous
et d'autres nuages qui dansaient autour de nous pour ne quitter leur voile qu'en de rares moments ,
juste le temps de nous laisser percevoir un petit coin de ciel bleu ou la silhouette d'un sommet.

Nous partîmes du barrage de Cap de Long, sans lunettes de soleil, en baissant la tête sous le plafond de nuages,
ce qui nous permit de voir que nous marchions sur l'eau, et après la traversée de la rive droite du long lac de Cap de Long,
il fallut traverser, non le ruisseau comme indiqué sur les cartes :nono: :nonon: ,
mais le torrent de Cap de Long gonflé par les eaux de pluie de la veille :pleur4: :pleur4: ,
de quoi étancher la soif des grolles pas étanches :mrgreen: ....
Image

Après la raide remontée à la Hourquette de Bugarret, et un début de descente vers le vallon de Bugarret,
n'y voyant pas à plus d'une vingtaine de mètres :| et évoluant sur un sol détrempé instable :pleur4: , nous décidâmes la mort dans l'âme :grr: ,
de battre en retraite... Deux roussis, non car nous n'étions pas encore "cramés" et parfois, il faut savoir renoncer
et garder un projet initial sous le coude pour des jours meilleurs :modo: , où les yeux se régaleront davantage que les jambes :ghee: ...
Image

De retour au bassin d'alimentation du lac de Cap de Long, en ce jour de 14 juillet, il ne fallait pas se défiler ::d ,
et nous voulûmes en profiter un peu plus en décidant de visiter le secteur de la rive gauche du vallon de Cap de Long.
Nous relançâmes donc la machine qui, ne carburant pas au super, nous mena non sans peine, à côté du petit lac coté 2591.
Devant les crêtes avoisinantes, rabotées par le plafond de nuages, et après une pause réparatrice, la décision fut prise de
continuer vers le pic Maubic, sommet qui nous paraissait le plus facilement accessible ;-) en cette journée d'hiver en été :mrgreen: :modo: :froid: ,
où subsistaient sur le sol accidenté des nappes de grésil et de neige fraîche tombés la veille.
Juste avant d'arriver au sommet, pour l'arrêt qu'on pense, au-desus du blanc le pic Long apparut sur notre gauche....
Image

Depuis la crête Est du pic Maubic, près du sommet, une trouée nous permit de voir les tristes restes du glacier de Pays Baché...
Image

Du sommet du pic Maubic nous assistâmes à une danse de nuages autour du pic Long :pompom: :pompom: ...
Image

Nous quittâmes le sommet du Pic Maubic par sa crête Est, au moment ou les nuages se déchirèrent,
laissant apparaître de fil en aiguille, Tourrat et son lac :ghee: ...
Image

Pierre avait encore une faim de cailloux sans fin ::d ...
Image

Et puis ce fut le long retour en longeant le loooooooooooooooooooong lac de Cap de Long...
Image

Sur ce simple passé, bonnes vacances à tou(te)s ;-) :modo:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2011 10:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
,... sans pouvoir y répondre,
Chic chic chic....
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
:mrgreen:
j'en profite aussi pour m'avancer sur la course aux messages :P

bravo les potes pour savoir rebondir quand la météo est capricieuse :super:
Mais 8| 8| 8| la traversée du torrent 8| 8| 8|
Robert un retraité en retraite ça a quand même un je ne sais quoi de logique mais normalement il a plus de temps pour choisir le temps ::d

La dernière fois que j'ai trainé dans le coin c'est sur le Maubic que je suis monté....mais avec un ciel plus serein nous avons pu pousser jusqu'à l'Aiguille Tourat....manière de pousser un peu la liste de 3000....
A la prochaine :hello: :hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2011 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Lucky LukeSmith

LukeSmith a écrit:
sortie osée, avec cette météo!
non, même pas arr... osée :alcool1: :nono:

LukeSmith a écrit:
Juste comme ça, Crabounouse et Bugaret j'ai fait, mais j'avais traversé le torrent sur une passerelle... de mémoire,
à l'ombre d'un pin à crochet, lui même sur une petite bute rive gauche... mais ça commence à dater...
C'est peut-être
parce que le pin datait qu'il n'était plus accroché, donc il n'y avait pas d'ombre, ainsi nous n'avons pas
été chercher de passerelle :nono: , à moins que nous ayons voulu aller au plus court :malin1:

LukeSmith a écrit:
... Et sinon, j'étais passé par le Col des Pécheurs, on redescend 100m de moins sur l'autre versant,
c'est très raide (à éviter par temps humide) mais c'est toujours ça de gagné!
C'était pas le temps mais le terrain qui était humide,
nous n'avons descendu que 50 mètres sur l'autre versant ::d ;-)
Merci pour tes bons conseils mon vi... heu pardon Luke ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2011 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut et merci Dinosaure,

dinosaure a écrit:
...bravo les potes pour savoir rebondir quand la météo est capricieuse :super:
Mais 8| 8| 8| la traversée du torrent 8| 8| 8|
Robert un retraité en retraite ça a quand même un je ne sais quoi de logique mais normalement
il a plus de temps pour choisir le temps ::d ...
Oui je veux bien mais les rebonds de ballons ovales ne sont pas très logiques :nono: :blub: :blub: :blub: :blub: ::d

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2011 09:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tou(te)s,

De retour sur le net - juste pour qq minutes, rassurez-vous :P :P -, et en ces temps de grisaille, je me suis souvenu que le MAUBIC par beau temps, c'est plus chic: ;-)
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... aubic.html

@+

Lagrole

PS (pour Dino); Robert avait le choix des dates, mais pas moi hélas :( ...De toute façon avec cette météo pourrie qui dure....

Re-PS (pour Lukesmith): nous avions évidemment repéré le passage par le col Tourrat ou col des Pêcheurs (carto les jours précédents+ cairns, une fois sur le terrain). Mais le choix de la Hourquette a été décidé en fonction des conditions, en espérant que le détour soit profitable. Hélas...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Maubic

Bouquetin Boiteux

2

3331

04 Oct 2020 22:09

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le terril Maubic

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

16

14017

25 Oct 2016 14:41

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Maubic 3058m

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

19

12060

13 Aoû 2019 13:45

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubic, c'était chic...

lagrole

8

9487

17 Sep 2010 15:43

Rotaka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne/Campbieil/Maubic

Morphelin82

7

9210

27 Mai 2011 14:31

Morphelin82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: