Nous sommes le 19 Avr 2024 23:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vignemale VN Ossoue
MessagePosté: 02 Aoû 2011 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Le temps ayant enfin décidé de prétendre que nous sommes en Aout et non Octobre, notre sortie avec le BG de Cauterets a enfin pu avoir lieu ce Dimanche ;-)
Si vous vous demandez pourquoi un guide eh bien ne voulant pas sous estimer le toit des Pyrénées françaises et n'ayant pas d'expérience sur un "vrai" glacier nous avons pris l'option sécurité. Avec le recul cela aurait été tout a fait faisable seuls, mais aucun regret c'était très instructif et le groupe était homogène donc c'était plaisant :D

Nous entamons la montée Samedi apresm, bien heureux de ne faire que traverser Gavarnie encore dans les derniers jours de festivités annuelles de Juillet (que de monde) 8|

Dernier petit regard vers le lac et la voiture, Gavarnie joue avec les nuages :hello:
Image

On croise une foultitude de monde qui descend, des bien heureux qui ont pu profiter des cimes aujourd'hui. Apres on se re-concentre pour le pont de neige ou ce qu'il en reste:
Image


Le bivouac était prévu en extérieur, mais pourquoi pas une des grottes Bellevue? :frime: de fait après les avoir inspecté nous sélectionnons la 3e, la 1e étant presque inondée et la 2e trop petite. La 3e est parfaite pour y mettre une 2 places autoportante pas trop grande, ce qui protège du goutte a goutte :ange:
Image
D'autres groupes bivouaquerons a l'extérieur, il fera très froid la nuit et l'herbe givrera.. Bien contents de notre choix ou la température ne descendra pas sous un semi tropical 12°c :happy1:


Quatre marmottons se chamaillent sous le sentier, allez c'est l'heure de se coucher les enfants!! :malin2:
Image

Le temps change du tout au tout pendant la nuit, et le lever du jour nous laisse pantois devant la vue depuis les grottes, qui portent décidément bien leur nom.
Gavarnie tel un songe émerge lentement de la brume matinale :coeur: :
Image

Que faire rester a admirer le spectacle ou traverser le glacier? :malin2: Le groupe guidé, parti le matin d'Ossoue, nous tire de notre rêverie et c'est parti pour crampons, encordage et glace :taré1:
Image
Partie la plus basse que nous traverserons pour remonter ensuite en bas de la façade du petit Vignemale.

Une fois sur la partie "plus" plane du glacier l'objectif arrive vite:
Image

La roche de la pique longue est vraiment étonnante de près, j'ai pensé a un mille-feuilles en la voyant :miam: :
Image
Et c'est par ou qu'on monte? heu quelque part sur la gauche :mdr3:

En fait cela passe très bien même pour des non grimpeurs, et la grotte paradis est vite rejointe,
Image
Merci au comte pour nous avoir hébergés! :amen: :amen:

Puis c'est le sommet que nous aurons tout a nous (notre groupe de 10 :mrgreen: ) pendant presque 15mins :malin2:
Image

La vue est superbe de tous les cotés et il est difficile de décider par ou commencer a s'extasier ::d

Image
Clot de la hount et coté Espagnol (avec le pic du midi d'Ossau en prime) :ghee:

Image
Du lac d'Aratille au lac de Gaube (avec le Balaitous) :ghee:

Image
Le cirque glaciaire, que dire sinon que c'est simplement grandiose (Gavarnie et le Perdido a gauche du Monferrat) :coeur:

Image
La vue du parking tout tout en bas nous ramène a la réalité :triste2:
Dans un groupe on ne peut pas trainer, et nous reviendrons donc un autre jour pour le Cerbillona et le Central (une excuse pour revenir au plus vite :malin1: )

Le glacier est bien vite avalé dans ce sens la, alors qu'on y croyait plus un isard peu farouche viens nous dire au revoir :hello: :hello:
Image

Image
La fin du glacier, que d'eau que d'eau

Ensuite ça défile, pas de pauses photos :nonon: mais j'en profite quand même :ghee:
Image

Nous arriverons a la voiture fatigués mais très heureux, le bivouac dans la grotte a ajouté une ambiance particulière a notre randonnée, et l'ensemble restera longtemps dans nos coeurs :coeur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale VN Ossoue
MessagePosté: 02 Aoû 2011 16:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
Un sommet que je rêve de faire...en attendant je rêve tout court...joli reportage !! !

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Vignemale VN Ossoue
MessagePosté: 02 Aoû 2011 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bravo pour cette belle rando :| et très beau bivouac en effet !!

Tchao


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale VN Ossoue
MessagePosté: 03 Aoû 2011 04:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Sublime Vignou...Les panoramas sont particulièrement réussis. Celui de Gavarnie émergeant de la brume mérite d'être d'être encadré dans ton salon!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Vignemale VN Ossoue
MessagePosté: 04 Aoû 2011 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Merci pour Vos commentaires :)
Jordi a écrit:
Celui de Gavarnie émergeant de la brume mérite d'être d'être encadré dans ton salon!

Gavarnie est vraiment de toute beauté, je pourrais rester des heures devant... C'est pour le moment mon site préfèré des Pyrénées, même si ce n'est pas très original :]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale VN Ossoue
MessagePosté: 05 Aoû 2011 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Magnifique !

Sur cette photo :
Sip a écrit:
Image
la glace semble à vif ?! dans la partie la plus basse du glacier (en pente) on la voit assez tôt, mais sur le plateau je ne pensais pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale VN Ossoue
MessagePosté: 05 Aoû 2011 10:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
ventrachoux a écrit:
la glace semble à vif ?! dans la partie la plus basse du glacier (en pente) on la voit assez tôt, mais sur le plateau je ne pensais pas !


Oui a peu près la surface d'un terrain de foot, nous sommes d'ailleurs passés dessus le guide voulait nous montrer deux trois crevasses pour bien faire comprendre les dangers... 8|
Il nous en a montré une pas très large (25cms) ou l'on pouvait voir le rocher au fond, d'après lui une bonne 30e de mètres plus bas... :|
C'était très impressionant (du moins pour des novices comme nous) a voir, mais aussi a entendre le bruit de l'eau sous la glace, le bruit d'un torrent sous les crampons.

Après ça la corde était bien plus tendue dans le groupe ::d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Bagnard

9

9011

20 Juin 2014 08:41

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piton Carré/Vignemale/Cerbillona et Petit Vignemale à l'aube

Morphelin82

10

16606

22 Avr 2011 20:17

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. WE en vallée d'Ossoue

Olive_65

4

4841

12 Mai 2014 22:33

Olive_65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ossoue 5 étoiles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

15

9441

11 Juil 2020 20:21

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour férié à Ossoue

christian65

4

5670

08 Mai 2016 18:30

christian65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 252 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron