Nous sommes le 18 Avr 2024 01:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cheminée sud de l'Estagnas
MessagePosté: 21 Aoû 2011 16:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Enfin un beau We ensoleillé s’annonce :) ; donc avec Nico on décide de faire la cheminée Sud de l’Estagnas et une partie de l’arête, décrite dans le topo de l’ami Thomas.
Image

Image

Oh, on savait bien que la mto avait annoncé qq averses en soirée :/ , précisément là où l’on allait ; puis grand ciel clair ensuite ,; mais j’avais pas envie de prendre la tente, sachant que mon tapis de sol et mon sursac sont à l’épreuve de l’eau : le premier est imperméable et le second flotte :happy1: ( cf Ordésa ).
Au final Nico laisse également sa tente ds la voiture… :siffle:
Donc nous voilà partis ; on croise pas mal de monde ; à la traversée de la rivière Nico marche sur l’eau ( oui, bon ben c’était juste avant qu’il y mette les 2 pieds dedans :mdr3: :mdr3: !!!!)

Image


En 3 h on arrive sur le lieu de notre bivouac, où un délicieux fumet de truite cuite au feu de bois nous fait chavirer les sens :amen: !!!; un pêcheur et sa femme allaient se régaler de leur pêche.
Au moment où l’on veut poser les sacs, euh, comment dire ?.... des trucs mouillés tombent du ciel..De quoi Nico, de la pluie ? :P
Ah c’est ballot on n’a pas pris les tentes, dis donc !!! :ange:
On se met à l’abri sous un pin puis comme ça s’arrête on cherche un endroit pour bivouaquer et on s’étale ; sauf qu’au moment crucial de la dégustation pizza maison- petits gâteau apéro-Red Bull, le bon dieu a une envie urgente à satisfaire et se soulage au-dessus de nos têtes !!! :mrgreen:
Branle bas de combat, on sort une couverture de survie et on installe un abri de fortune à faire pâlir d’envie les MULs !!!! :mdr3:
Image

On s’y engouffre et on attend ( la dégustation a suivi avec nous) que ça passe ; qq fous rires plus loin, on décide d’apporter une annexe à notre abri en ajoutant une deuxième couverture de survie ( pas très solides ces machins là, en version BTP !!!), afin d’éviter un dégât des eaux.
Et puis hop, hop, hop, le ciel s’éclaircit et nous promet alors une magnifique nuit étoilée, striée d’étoiles filantes. Et comme je ne fermerai pas l’œil de la nuit, j’aurais tout loisir pour admirer le spectacle :coeur: ; la lune montrant son bout de nez façonne un splendide décor lunaire.
On allume le feu et zou, en avant pour la saucisse –party !! ( d'ailleurs soit dit-en passant le feu servira accessoirement à faire sécher qq menu bricole :mdr3: :mdr3: )
Notre SAM donne sur l’Estagnas et sa cheminée, menu du jour du lendemain.
Réveil ( enfin debout) à 5H45. P’tit déj, rangement du camp , planquage des affaires dans les rochers et on démarre ; on coutourne le charmant petit lac et on rentre dans le pierrier ; 40mn plus tard on s’équipe au pied de la cheminée ; 4 a obligatoire, donc un truc sympa de 115 m de déniv. Donné en 1H15.
A première vue, on découvre une veine herbeuse qui remonte jusqu’en haut, mais c’est sur la dalle que l'itinéraire se passe.
4 longueurs, on se les partage ; je commence donc ; bon une 1° longueur pas transcendante :

d’abord à droite en suivant les dalles puis très vite petite traversée et direct sur la dalles ; 1° relais ; Nico monte et continue dans L2 ; le granit est recouvert par endroit de lichen sec et gaffe aux pierres, dès fois, ça branle dans le manche !!!
Image

On a mis les chaussons et ça aide bien ; c’est bien gazeux le truc !!
J’arrive ensuite à R2, et je continue ds L3, où là une belle dalle sans trop de prises demande un peu plus d’attention :
Image

puis Nico vient et termine la cheminée.
Image

On mettra 1H15 pour la sortir ; nickel, comme dans le topo !!!
Très sympathique cheminée, quoique un peu courte mais où l’on s’est fait très plaisir.
On continue par l’arête Ouest, qui au final est assez engagée car très effilée, y a du gaz des 2 côtés ( l’intégrale est cotée AD) ;
Image

Image

et une arête en descente c’est plus technique à mon avis que de la faire en montant.
Un petit rappel de 10m, de la désescalade et on descend par un pierrier.
On rejoint notre lieu de bivouac, on mange, on récupère nos affaires et ensuite on descend tout ce que l’on a monté la veille, par une écrasante chaleur !!!
Course rapide mais dans un lieu splendide.

Lien vers les photos :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2011 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Bravo à vous deux pour cette course apparemment très sympa.
Vous avez fait un camp de base tip top ! :mrgreen: A faire palir de jalousie les expéditions
Japonaises de l'Everest. :mdr3:

Blague à part, les longueurs étaient faciles à protéger ? Les relais équipés ?

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2011 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bravo à vous :amen: !
Vous avez enfin réussi à la faire cette cheminée de l'Estagnas! Même avec de la pluie la veille au soir ;-) !

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2011 05:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Bien sûr les gens comme moi sont admiratifs, par force. Mais en plus, c'est très utile. S'il m'arrive d'avoir peur dans un endroit à peu près aussi dangereux que la chaise sur laquelle je monte pour faire les carreaux, je peux au moins me dire : bon, tout va bien. Je ne suis ni dans une cheminée, avec Laurence et Nico, ni sur une vire étroite qui parait facile à Robert.

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2011 19:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Jolie petite course ce week dans la vallée des Bésines, qui pour moi, était une première.
Un mixte végétal Méditerranéen & Océanique, associés à un granite flamboyant au coucher du soleil, cela vous donne deux jours gratis' au paradis et permet d'oublier un temps le BOULO!

Donc départ de la RN20 au dessus de l'Hospitalet pres l'Andorre, 30c°... plus chaud qu'à Perpignan le matin :aille2:

Le chemin bien escarpé de la variante du GR10 en direction du refuge des Bésines,
Image

Il fait très chaud lors de l'approche, malgré un sentier excellent et vraiment facile. Au niveau de l'étang des Bésines, dernier lieu touristique avant de prendre la direction du lac de Soula Couloumé et son désert humain :-| , nous faisons une petite pause.

Etang des Bésines,
Image

La monté à Soula Couloumé dessèche les organismes, mais la petite rince du soir rafraichit rapidement! :happy1:

Arriver au lac, vu sur la face Sud de l'Estagnas,
Image

Et donc, sa cheminée Sud :super:
Image

La nuit tombe rapidement, le ciel s'illumine d'étoile. Une merveilleuse nuit à la belle étoile s'annonce.
Le soir, Lolo donne un dernier regard à l'Estagnas,
Image

La nuit est douce et très limpide, mais à 5h45, hop debout pour un départ à 6h15. L'approche est très rapide et facile. Durant la montée, le levé de soleil nous accompagne dans la cheminée.

Du Pédros à droite au Carlit au fond à gauche,
Image

Depuis R1, vu sur le lac de Soula Couloumé (lieu de bivouac) et le Pédros,
Image

La première longueur, très herbeuse, est très rapide et facile. Mais L2 & L3, sont plus sévères... Beaucoup de gaz dans les dalles, concentration maxi sur les petits gratons! :aille2:

Depuis R2, vu sur... le bas!
Image

Laurence dans L3,
Image

R2, particulièrement inconfortable...
Image

R3, pas mieu...
Image

La quatrième longueur est rapide, et la sortie est là... avec un Eole en forme!
Laurence dans L4 avec une vue plongeante sur le lac de Soula Couloumé,
Image

Le sommet est tout proche. Depuis le sommet, Laurence sur la crête sommitale,
Image

L'Auriol,
Image

Le retour par la crête W est très soutenu. Beaucoup de vide, concentration...
Image

Image

Une dernière vue de la face Sud de l'Estagnas,
Image

Voila, encore une belle course, qui prépare le "GROS" morceau du Rodo du week prochain :malin1:

Pour répondre à Pierre, oui les relais sont tous équipés. Attention au dernier où, un des spits se trouve sur un rocher qui bouge :aille2: Il y a également quelques spits intermédiaires, mais très mal situés. C'est presque impossible de protéger les longueurs, car il n'y à pas de fissure, et rares sont les béquets. Sur les quatre longueurs, nous avons utilisé un friends et un plomb :triste1:
Par contre, la crête, se protège facilement.

La suite de mes photos,
https://picasaweb.google.com/NicoAlpi/C ... 021082011#

A plus, Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Aoû 2011 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Citation:
Voila, encore une belle course, qui prépare le "GROS" morceau du Rodo du week prochain

Vous repartez sur l'arête W ?
Ou vous tentez la Curset ? :)
Désolé je suis curieux. :mrgreen:

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2011 21:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Muntanya Regalada a écrit:
Citation:
Voila, encore une belle course, qui prépare le "GROS" morceau du Rodo du week prochain

Vous repartez sur l'arête W ?
Ou vous tentez la Curset ? :)
Désolé je suis curieux. :mrgreen:

Oui, la NW
Mais pour ce week, on prend un lundi RTT en cas de dépassement d'horaire! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Aoû 2011 15:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Il est possible que j'aille me balader au Noufonts dimanche, j'essaierai de vous apercevoir à la jumelle. ;)

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheminée de cornave et tuc du pourtillou

Shlaag

8

8265

17 Mar 2012 10:55

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palas par cheminée Ledormeur

zombiaki

12

13391

11 Aoû 2013 15:15

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuc du Pourtillou par la cheminée de Cornave (ou presque...)

Vivaleu

7

7103

04 Mai 2016 07:13

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheminée Ledormeur, Grand Barbat

Bouquetin Boiteux

9

4767

22 Déc 2021 18:47

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous par la cheminée de Las Néous et Gavizo Cristail

Morphelin82

10

9222

10 Juin 2011 07:24

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: