Nous sommes le 29 Mar 2024 15:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2011 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Peu de monde jeudi soir au CAF,et pour cause: la plupart des sorties sont annulées et nous sommes en plein mois d'août mais fort heureusement la seule sortie alpi accessible est maintenue (je laisse les ascensions en D/TD aux vrais grimpeurs).
On quitte la fournaise (journée la plus chaude de l'été) direction Cap de Long où nous bivouaquerons samedi soir sur une terrasse au-dessus du parking.
Départ à la frontale à 5H40 en vue de la brèche du Néouvielle,passage le plus délicat de la course car assez exposé:
Image
La vire,d'un peu plus près:
Image
Belle vue sur le pic Long:
Image
Et c'est parti pour 2H de bonheur :D ,que c'est agréable de parcourir du bon rocher contrairement à celui du lendemain...:
Image
Dièdre ou boîte aux lettres ? Avec Seb on passe au plus direct et pas forcément au plus simple,le dièdre en IV qui a l'avantage d'être protégeable contrairement à le boîte aux lettres où un petit gabarit muni d'un sac peu imposant peut se permettre de se glisser à l'intérieur de celle-ci (n'est ce pas Lorène ? ;) ):
Image
Oui,je sais Seb,ça t'agaçe que je t'oblige à t'arrêter pour prendre des photos :mrgreen:,déjà la foule au sommet :
Image
Gavarnie se dévoile alors que nous touchons au but:
Image
La grande dalle finale est effectivement très plaisante,d'après le topo
- "alors qu'il faut remonter une dalle sculptée comme du calcaire,que l'on aimerait voir rallongée à l'infini"
100% d'accord :super:
La vue n'est plus à vanter:
Image
Le Ramougn,dommage qu'on n'ait pas eu le temps de lui rendre une petite visite,j'étais partant en tout cas :) :
Image
D'autres cafistes,pendant ce temps,évoluaient sur l'arête nord/est du pic long:
Image
Pas du Gat et pic Méchant,pour le lendemain,histoire de ne pas trop m'ennuyer :mrgreen: :
Image
Après une bonne boisson à Cap de Long,je file à nouveau en solitaire (comme au Mont Perdu fin juin) vers le val d'Estaragne où je trouverai deux alpinistes revenant de l'arête nord du Méchant,j'en profiterai d'ailleurs pour leurs demander 2/3 précisions concernant sa voie normale,relativement bien cairnée au final.

Après une nuit calme,je planque mes affaires de bivouac derrière les derniers sapins (on n'est jamais trop prudent),même s'il s'agit d'un coin peu fréquenté,encore moins par des touristes en tongs :happy1:
Et on attaque dès 2200m les pierriers ,en continu jusqu'au sommet,joie :mrgreen: ,ambiance sur cap de long:
Image
Après deux couloirs d'éboulis pénibles,arrivée au col entre le Pic Méchant et le pic des Toudes.
Problème: je n'aperçoit pas le fameux cairn sur un promontoire en haut de la cheminée de 30m :rougefaché:
Je grimpe qq mètres sur l'arête ouest puis m'arrête assez vite car je sens très vite que je fais fausse route.Par conséquent je me dirige vers le sommet voisin sans grande conviction et aperçois enfin ce fameux cairn,à partir de là,la voie devient évidente et je rebrousse chemin afin d'y monter à ce méchant.
Le rocher n'étant pas fameux,il faut progresser avec précaution néanmoins.
20' suffisent depuis le col et le panorama est grandiose,en outre je n'avais rarement vu un cairn sommital (un peu comme à l'Arbizon en fait) aussi imposant,vers le Campbieil:
Image
Du Turon de Néouvielle au pic du Midi de Bigorre:
Image
J'ai quand même eu peur que cela ne vire à l'orage,il n'en sera rien,les 3 soeurs en noir et blanc:
Image
Retour dans le couloir où je chercherai les éboulis fins:
Image
Arrivée à cap de long à 12H (bien pratique pour se ravitailler en eau au passage) et à partir de ce moment-là,je sais que les difficultés techniques sont derrières moi mais qu'il va falloir franchir 3 cols à savoir Pas du Gat,hourquette d'Aubert et col de Sencours pour me rapprocher de l'objectif du lendemain,le très fréquenté pic du Midi,encore le Ramougn,entre 2 averses (très bizarre le temps lundi après-midi):
Image
Aubert et Aumar sur fond de méchant (la belle pointe au dernier plan) depuis les abords de la hourquette d'Aubert:
Image
Lac d'Estagnol et Pic d'Astazou:
Image
Lac de la Jonquère:
Image
Lac dets Coubous:
Image
Puis il suffit de suivre le GR10c au-dessus de la route du Tourmalet,là,du coup,c'est bp moins sauvage :-/
Quelques beaux sommets néanmoins dont celui-ci: le pic de Campana:
Image
Pic d'Espade qui se gravit en moins de 2H depuis le col du Tourmalet:
Image
Fin de la course vers 22H au col de Sencours pour bivouaquer,j'avais peur qu'il y ait trop de vent au sommet à vrai dire.
Départ à 4H45 le lendemain afin d'être certain de ne rien manquer du spectacle:
Image
Mouais,sauf qu'il aura fallu attendre plus d'1H30 et il y faisait pas chaud (températures moyennes à l'année: entre -3 et 1°).
Aucun problème pour capter au moins,on se croirait en Andorre :mdr3: (je risque de me faire des amis :mrgreen: ):
Image
Vers la plaine:
Image
Versant S/SO:
Image
Le Méchant au fond à droite,Tourmalet en contrebas:
Image
Montaigu au-dessus de la mer de nuages:
Image

J'ai été doublement chanceux ce jour-là et ce pour 2 raisons:
- J'ai pu voir un gypaète planant au-dessus de nous,le premier de l'année qu'il aperçoit,me dira Michel,un employé fort sympathique de l'observatoire.
- En temps normal,seul une terrasse est accessible aux randonneurs,les autres étant réservées aux touristes qui empruntent le télésiège,d'où cette interrogation:
Pourquoi ne pas simplement mettre en place un système de portique tout comme dans les stations de ski pour accéder aux télésièges afin qu'on puisse également profiter du restaurant et de l'ensemble du site ?
Toujours est-il que le téléphérique est HS depuis près de 2 mois,en plein été c'est ballot :-|
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011 20:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 12 Juil 2011 11:08
Messages: 44
Localisation: Lourdes
Salut
jolie course et de belles images

un pti point je crois que ce n'est pas le " Lac de la Jonquère"
mais le lac blanc
A verifiez

A+ flit

_________________
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
@loeildelatlas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
superbe CR, merci pour toutes ces belles photos; ça donne envie!

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pic du midi de Bigorre

sammyblues

6

6852

08 Mar 2010 11:34

sammyblues Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 6 11 2015 Pic de Midi de Bigorre

Marie

6

6206

10 Nov 2015 18:21

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. montée tardive au pic du midi de bigorre

p'tit bouquetin

6

7206

04 Oct 2012 12:33

p'tit bouquetin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au pays de myoppy où les vallées perdues de la Bigorre.

Flo64

14

12045

27 Aoû 2011 20:27

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couloir NE du pic du midi de Bigorre dit "des poubelles"

yoch

9

7076

05 Mar 2019 09:14

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: