Nous sommes le 28 Mar 2024 16:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2011 15:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Etaient annoncées 4 journées anticycloniques en début de semaine,il n'en fallait pas moins pour que je reparte,1 jour et 1/2 après être rentré,oui,déjà :]
1er constat : eh bien l'été n'a pas dit son dernier mot (tant mieux !) et semble perdurer ces jours-ci,même si ça s'est quelque peu raffraichi apparemment.
Commençons par les nouveautés et donc par la fin,soit vendredi,attention,il faut suivre :mrgreen:
Départ de Respumoso où je le rappelle histoire d'en remettre une couche,on peut recharger ses batteries (en tout genre si je puis dire :happy1: ) contrairement à certains refuges français.
Je pars donc à la frontale dès 6H vers les lacs d'Arriel tout d'abord par un sentier confortable.
Arrivé au lac supérieur,les choses se compliquent,des éboulis en pagaille :aille2: mais bon,il suffit de suivre l'excellent balisage rouge qui m'achemine à la fameuse cheminée Ledormeur.

Voici le Palas vu sous son versant sud,la VN des espagnols passe par là:
Image

L'Arriel et son cirque:
Image

Regard sur le chemin parcouru depuis la base de la cheminée:
Image

Cheminée que voilà,je craignais que ce soit celle située juste au-dessus du panneau jaune indiquant de virer à gauche (ouest),heureusement la bonne est bien plus abordable (du II en continu sur plus d'une centaine de mètres) et pourvue de points d'ancrage pour descendre en plusieurs rappels,sinon bon courage sans corde :-/ :
Image

Un petit 1/4H plus tard,j'arrive sur la sente qui sillonne le flanc est de la crête,il ne faut cependant pas relacher son attention,surtout sur la fin dans des éboulis croulants dans des pentes exposées mais l'effort est largement récompensé une fois le sommet atteint.
Et quelle vue !!! Lac d'Artouste où l'on voit passer le petit train dominé par le Lurien:
Image

Je ne me lasse pas de cette vue sur l'Arriel qui va bientôt avoir droit à une petite visite,lui aussi :] :
Image

Je ne connais absolument pas ce secteur mais ne serait-ce pas la Latte de Bazen (pointe élancée blanche) et les Gabizos à sa droite :?: :
Image

Descente prudente par la VN française en suivant attentivement les cairns,tronçon toujours exposé agrémenté de petits pas de II jusqu'à la brèche,brèche où je discuterai avec 2 randonneurs me questionnant sur les difficultés rencontrées.Pour leur résumer ma réponse:
Si vous n'avez pas le vertige et avez le pied sûr,aucun problème d'autant plus que les pierres sont sèches (terre un peu humide néanmoins).
Lacs d'Arrémoulit et Arriel à nouveau:
Image

Afin d'atteindre le col Palas sans perdre de dénivelé,je décide de passer au pied de la face SO du Palas au-dessus de pentes très raides puis de retrouver rapidement les cairns menant au col (c'est que j'ai le col de la Fache à gravir par la suite,chargé :( ),le chemin emprunté à la montée:
Image

Jeudi,après un bivouac improvisé vers 1900m (j'avais plus de 13H de marche dans les pattes mercredi soir...) au-dessus des Thermes de Panticosa,je pars à la frontale et crois me diriger vers le Garmo Negro et cie,vers Serrato et Batans:
Image

Sauf que cette fois-ci,pas de bol,j'ai dû louper un embrachement (de nuit... :-/ ) et réalise bien trop tard à l'approche d'un col avoisinant les 2800m au lieu des 2940m à l'ouest du Garmo que je me suis légèrement trompé :triste1: .C'est ainsi que je me retrouve face à la face sud des pics d'Enfer et des lacs de Pondiellos depuis le col éponyme:
Image

Plan B donc,ce sera Arnales et encore les pics d'Enfer mais par beau temps cette fois-ci,aiguille de Pondiellos et Garmo Negro:
Image

Les pyramides: Piedrafita,Punta Zarre (qui les a d'ailleurs déjà gravi ici ?),Llena Cantal,Grande Fache:
Image

Le couloir sud des pics d'enfer déneigé n'est vraiment pas à prendre à la légère,surtout chargé.
En fait nul besoin de le parcourir en grande partie comme je l'ai fait (II voire III il m'a semblé au niveau du ressaut vertical),les cairns partent dès le début à gauche par des corniches sur des pentes fuyantes,attention aux chutes de pierres.
Ce n'est pas par hasard si je l'avais envisagé à la montée uniquement,privilégiez le printemps par exemple,lorsqu'il est encore enneigé et en conditions (VN normale hivernale).
Versant N/NE depuis le sommet oriental:
Image

Sierra de la Partacua au fond depuis l'Enfer central:
Image

Llena Cantal et ses aiguilles:
Image

Massif du Vignemale depuis le sommet occidental,notez que la dégradation arrive :nono: :
Image

Lac du Tebarray à nouveau,patience,les nouveautés arrivent :mrgreen: :
Image

Après le col de Tebarray,petit croché pour aller dire bonjour à cette LLena Cantal et vérifier si le topo disait vrai :mrgreen:
En effet c'est très bien balisé (sacré boulot du gardien de Respumoso :super: ) et exposé sur les 120 derniers mètres avec qq passages en I,Isup maxi et la vue ! 8|
Piedrafita qui semble imprenable :diable: ,Infiernos:
Image

Punta Zarre,qui,malheureusement est a priori un peu trop costaud pour moi tout seul (si Quénneic met 3* en difficulté,c'est que ça doit être coton,surtout lors de la descente):
Image

Tebarray et lac de Llena Cantal:
Image

Ce laquet,situé vers 2750m,au pied du sommet,n'est même pas répertorié dans ma carte espagnole au 1:25 (celle d'Angulo):
Image

Rentrer au refuge en 4ème vitesse m'aura au moins permis d'éviter l'averse,Frondellas et Bala:
Image

Retour sur la plus belle journée de ce début de semaine,mardi.A force je vais les connaître par coeur ces 8kms entre Gavarnie et le barrage d'Ossoue :mrgreen: ,Tapou et Milieu:
Image

Puis ça grimpe assez vite,au passage je ne félicite pas ces 2 randonneurs se dirigeant vers le barrage cherchant le sentier menant au refuge d'Estom,que je leur indiquerai: ni carte,ni boussole,ni altimètre et encore moins un GPS,bravo ! :nonon:
Sur le GR10:
Image

Finalement,je m'arrêterai à 2874m au pied du glacier pour bivouaquer car il était hors de question de s'aventurer sur un glacier si crevassé seul et à la frontale,recouvert partiellement de neige fraiche qui plus est:
Image

Le lendemain,je chausse les crampons pour un court passage puis grimpe la face nord du Montferrat au mieux (éboulis,raide...) afin de ne fouler le glacier qu'un minimum,petit Vignemale aux 1ères lueurs du jour:
Image

Massif du Néouvielle:
Image

:coeur: :
Image

Le parcours de crête qui m'attend,sans vent,un régal :D :
Image

Intégralement sur le fil cette fois-ci,c'est tellement beau et aérien par endroit :) :
Image

Col de Brazato tout à droite,la journée est loin d'être finie comme vous pouvez vous en douter:
Image

Au tour des 2 plus élevés du massif:
Image

Et il diminue,d'années en années :/ :
Image

Le Rio Ara que je vais devoir suivre d'ici qq heures:
Image

Contournement des aiguilles par la droite,eh non je ne les escalade pas :nonon: :
Image

Image

Allez,promis,c'est la dernière fois que je vous montre des photos de ce massif......sauf si j'y repasse par une voie plus alpine :mrgreen: :
Image

Vue plongeante sur le couloir de Gaube et le glacier des Oulettes depuis le Piton Carré:
Image

Depuis la pointe Chaussenque:
Image

Depuis l'Epaule Chaussenque,terminus malheureusement car la suite de la crête jusqu'au petit Vignemale est trop délicate pour moi :/
Image

La trace étant en partie recouverte de neige récente,je progresse au jugé en me dirigeant vers les 1ers pierriers au pied du Montferrat et en évitent de marcher dans la neige fraiche car on ne sait jamais,j'ai dû bien faire,la preuve,j'en suis revenu :mrgreen: ,les crevasses en question:
Image

N'empêche,j'aurais bien aimé y passer par cette arête :triste1: :
Image

Direction l'Espagne par le col des Mulets à partir duquel les vues vont devenir un peu plus originales:
Image

Grand pic d'Aratille,Chabarrou Sud:
Image

Qq vues sur le Vignou depuis l'Espagne et arrivée très tardive au-dessus de Panticosa,soit à 23H15 :-/ :
Image

Image

Image

Bref,4 journées bien remplies,et ce n'est pas encore fini :]
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2011 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Superbe reportage photos. Par contre on peut descendre la cheminée Ledormeur au Palas sans corde. Tout dépends bien entendu de l'aisance dans ce genre de terrain.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2011 05:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Des photos rares, en plus. Ce n'est pas fréquent, les posts sur le Palas, que l'on voit pourtant de partout.

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2011 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
myoppy a écrit:
Des photos rares, en plus. Ce n'est pas fréquent, les posts sur le Palas, que l'on voit pourtant de partout.

Dans le secteur,c'est évidemment le Balaitous et l'Ossau qui rafflent la mise alors que l'Arriel et le Palas valent tout autant le coup et méritent une petite visite.
Vraiment rare pour le coup,des prises de vue depuis le Piedrafita et le Gaurier,éclipsés par le prestige des Infiernos/Fache malheureusement.
Je reviendrai sur ce secteur,quand j'aurai 3H de disponible,programme encore très chargé en ce moment :mrgreen:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2011 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Morphelin82 a écrit:
1er constat : eh bien l'été n'a pas dit son dernier mot (tant mieux !) et semble perdurer ces jours-ci,même si ça s'est quelque peu raffraichi apparemment.

Je crois qu'il avait pas dit ses premiers mots en Juillet :mrgreen: Il faut bien qu'il se rattrape.

Morphelin82 a écrit:
Allez,promis,c'est la dernière fois que je vous montre des photos de ce massif......sauf si j'y repasse par une voie plus alpine : .
Moi j'aime bien en fin d'été :super: , j'ai toujours connu avec la neige ;) Et puis d'autres ont été bien accrochés par ce massif, un certaine Russel par exemple (heu aurais-tu une "résidence secondaire" la-haut ? :P )

Une sortie bien chargée ... :amen:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2011 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Whoua!!! quel programe :super:
bravo , trés bele photos rare

olivier :super:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palas en traversée

Dalmatien

7

7640

11 Aoû 2014 18:08

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête sud est du Palas

yoch

13

7077

12 Aoû 2020 13:28

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Palas 3*** le 14 et 15 octobre 2017

Azimut

11

10352

31 Oct 2017 18:32

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palas par cheminée Ledormeur

zombiaki

12

13314

11 Aoû 2013 15:15

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée au Palas suivie d'une journée en Enfer.

Flo64

13

17029

28 Juil 2010 22:43

mitomat Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: