Nous sommes le 16 Avr 2024 05:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'été indien au Montcalm
MessagePosté: 04 Oct 2011 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Bonjour a tous,

Profitant du splendide week end nous sommes allés découvrir le massif Estats-Montcalm. De superbes paysages, une température estivale, une dernière sortie parfaite :]

Image
Le bois de Fontanal encore aux couleurs de l'été

Image
Le refuge étant fermé pour cause de fête privée du CAF, nous planterons la tente au bord de l'étang. L'herbe y est bien accueillante :) .

Image
Le très photogénique massif de Bassies.

Image
Apres les 20°c de la journée, il fera 4°c dans la tente pendant la nuit :happy1:

Image
Le premier des estanys croisés au petit matin. Un peu de givre par terre mais rien de gênant :D

Image
Un peu plus haut, une gravure que certains d'entre vous connaissent déjà, avec un commentaire qui lit comme suit: "Imposé aux regards, ton art sans égards, sent le lard".
Petite parenthèse: autant je suis plutôt d'accord avec le fond du message, autant la forme me gène grandement. Je trouve que le fait de graver sa critique ne fait qu'enlaidir le site un peu plus, au même titre que "l'oeuvre" qu'elle est censée décrier.. :erk:
Si le but était d'interpeller l'auteur, pourquoi ne pas lui écrire sur son site, blog ou que sais je, au lieu de ça, qui visuellement pour moi n'est qu'une balafre de plus. :gene2: A la limite si ces gravures me gênaient au point de vouloir faire quelque chose je construirais un cairn juste devant pour les masquer, cela ne dégraderait rien. Fin de la parenthèse ::d

Image
Premier sommet de la journée, le Montcalm, moins fréquenté que la Pique :P La vallée vers Auzat au fond a droite. La pointe du Montcalm au premier plan.

Image
Pique et Verdaguer a un jet de pierre ou presque. Il faut vraiment chercher pour trouver de la neige 8| Rien d'étonnant au vu du vent chaud montant d'Espagne qui nous a accueilli au col de Riufret, l'impression d'un sèche cheveux géant en pleine face :malin2:

Image
De la Pique d'Estats vers le Montcalm :ghee:

Image
Le seul nuage de la journée vient de ce qui semble être un feu quelque part dans le lointain, près du Valier si je ne trompe pas, nous nous sommes demandés ce que cela pouvait bien être, il y avait une épaisse fumée pendant plus de deux heures (on voit le point de départ sur la droite de la photo). :0

Image
Coté Espagnol la Maladeta et autres :coeur:

Image
Dernier du tryptique, le Verdaguer, petit frère siamois de la Pique, avec une vue imprenable sur celle ci :ghee:

Image
Ils est déjà temps de redescendre, un regard a l'étang d'Estats aux allures tropicales :taré1: Et de la neige si si! :malin2:

Image
Petit hommage aux bâtisseurs de cairns, celui ci m'a tapé dans l'oeil :coeur:

Image
Une fois sous le refuge, on opte pour l'étang sourd et son charme bucolique :]

Image
Parterre de crocus au bord de l'étang, difficile de se croire en Octobre…

Image
Fin de descente dans les noisetiers, avec hâte de revenir :coeur:

Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La fumée doit sans doute être un écobuage dans la vallée de bethmale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011 13:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
cyril a écrit:
La fumée doit sans doute être un écobuage dans la vallée de bethmale.


Pourtant le point de départ, visible sur la photo, est presque en haut d'un sommet secondaire (on voit bien l'endroit ou la fumée blanche démarre). J'ai observé a travers le zoom de l'appareil pendant plusieurs minutes, et cela semblait sortir de la paroi… bizarre :-/

Apres je ne suis pas expert en écobuage ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2011 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ah oui tu as tout à fait raison j'avais mal regardé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2011 04:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbes images! (que je trouve quand même un peu trop "retouchées"...)

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2011 07:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Jordi a écrit:
Superbes images! (que je trouve quand même un peu trop "retouchées"...)


Merci, malgré la critique voilée ;)

Je ne considère pas "retoucher" mes photos, je ne fais que les assembler en panorama avec Photoshop (photomerge) sans aucune altération du fichier source, puis les panoramas sont importés dans Aperture (logiciel de gestion photos sous Mac). J'utilise alors la fonction Quick fix, qui corrige l'expo et la balance couleur sur l'ensemble de l'image, ce qui n'est vraiment visible que sur des photos mal/sous exposées, a contre jour, etc. Le résultat est dans 95% des cas presque pareil, les défauts de prise de vue dus a l'appareil (je n'utilise pas du matériel pro pour prendre les photos) sont juste corrigés. Il n'y a absolument aucune modification, filtre ou que sais je appliqué a la photo.

Par exemple, voici les photos avant-apres cette correction:
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Dans la majorité des cas je trouve la photo non corrigée plus belle ::d
Pour moi cela n'est pas de la retouche, rien dans la photo n'est altéré/gommé/accentué de façon spécifique. Je peux d'ailleurs fournir les fichiers sources avec plaisir qui prouvent qu'ils n'ont subis aucune altération :P
Le seul secret c'est de prendre un grand nombre de photos; par exemple le pano du refuge j'en ai une dizaine sous différents angles/distances:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Apres je sélectionne ma préférée, et voila.
Pareil pour celui du sommet du Verdaguer avec la plaque, j'ai fait plusieurs essais assis/debout, a droite a gauche pour trouver la meilleure prise de vue possible. Sur une journée je fais dans les 400 photos.

Voila, j'espère t'avoir rassuré sur la qualité de mes photos, sinon tant pis ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2011 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Sip, voici des photos magnifiques pour une rando que j'adore ::d
ahh "mon" Montcalm :amen:
Quant aux photos, je fais presque autant de clichés que toi, j'utilise aussi photoshop, c'est là pour ça, le résultat est superbe! :super: retouche ou pas retouche... Jordi a le droit de le faire remarquer, tu sais l'art plait ou pas, mais surtout chacun fait & propose ce qu'il veut!! J'en abuse pour mon plaisir, et la montagne prend un aspect surnaturel :frime:
merci pour ce beau CR

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2011 10:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Pascale a écrit:
Sip, voici des photos magnifiques pour une rando que j'adore ::d
ahh "mon" Montcalm :amen:
Quant aux photos, je fais presque autant de clichés que toi, j'utilise aussi photoshop, c'est là pour ça, le résultat est superbe! :super: retouche ou pas retouche... Jordi a le droit de le faire remarquer, tu sais l'art plait ou pas, mais surtout chacun fait & propose ce qu'il veut!! J'en abuse pour mon plaisir, et la montagne prend un aspect surnaturel :frime:
merci pour ce beau CR


Merci Pascale :)
Bien sur chacun est libre de retoucher ou pas ses photos, je ne suis nullement vexé par le commentaire de Jordi :malin2: Mes photos sont juste naturelles a mon avis ;)

J'avais regardé ton CR du Montcalm Aout 2010 et ça a un tout autre aspect avec la neige, c'est bien moins aride (et plus beau je trouve) sur tes photos :ghee:

Enfin sur le coté artistique, celles qui me font le plus rêver de tout le forum ce sont tes gros plans de bébêtes genre Epiphigge (flute a l'orthographe), je les trouve fascinantes :super: . J'ai misérablement essayé quelques photos en macro mais mon appareil n'est bon que pour les paysages, ce qui est déjà pas mal :happy1:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de la douceur de l'été indien

myoppy

10

7539

21 Nov 2009 06:03

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Montcalm 02/01

Aude

7

7391

05 Jan 2011 20:32

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estats-Montcalm

mitomat

1

4748

28 Oct 2008 07:28

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm Estats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pascale

22

18618

08 Aoû 2011 11:47

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm............. c'est fait!!!!!!!

Jacques31

3

5472

16 Aoû 2011 09:57

Jacques31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: