Nous sommes le 20 Avr 2024 07:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'automne au pic de l'Albe
MessagePosté: 14 Oct 2011 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Pour une fois, je délaisse la vallée du Vicdessos pour fréquenter l'Aston et plus précisément, la boucle très fréquentée l'été (mais peu en cette saison) du Siscar- Pédourès. Et ce, en l'agrémentant d'un détour au pic de l'Albe, magnifique belvédère.

Départ donc de l'Hospitalet, sous une relative fraîcheur qui ne se ressent plus dès que la montée commence. Montée donc par le vallon de Pédourès, balisé en rouge et blanc, via le barrage de Val d'Arques :

Image.

En longeant la jasse de Brougnic, l'objectif du jour devient visible :

Image

Une fois à l'étang de Pédourès, il faut laisser le balisage rouge et blanc pour suivre le balisage jaune en direction de la porteille de Siscar. Peu avant d'atteindre celle-ci, il faut couper vers le pierrier qui se trouve à main droite. Grand champ de blocs toutefois relativement agréable à traverser.

Image

Il ne reste plus qu'à atteindre la crête entre les pics de Régalécio et de l'Albe par une pente raide (à déconseiller donc par temps humide), d'où l'on rejoint une croupe qui permet d'arriver sans difficulté au pic de l'Albe. Très beau pic, légèrement en retrait et sublimé par la présence des lacs à ses pieds :

Image

Image

De là, j'ai rejoint le col qui sépare la vallée du Siscar et l'étang de l'Albe. Là encore, la descente, quoique cairnée, est raide toute comme l'est celle qui mène du col à l'étang de Régalécio (cette dernière portion est sur gispet).

La suite est une succession d'étangs le long desquels il fait bon divaguer.

Image

Image

Retour tranquille ensuite jusqu'au parking après une belle journée automnale.

Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... Albe2764m#

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'automne au pic de l'Albe
MessagePosté: 15 Oct 2011 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Bonsoir,

Très belle sortie automnale :coeur: avec de jolies photos :super: .

@+
Philou

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'automne au pic de l'Albe
MessagePosté: 15 Oct 2011 21:21 
Très belle sortie et que de souvenirs. J'y suis passé cet été lors de ma traversée ( jusqu'au col de l'Albe pas le pic) . Même rando avec nuit à la Jasse de Brognic délaissée par le berger et départ le lendemain avec 30m de visibilité dans un brouillars à couper au couteau. Par contre j'avais trouvé la traversée des blocs beaucoup moins agréable que toi :rougefaché: ( mais bon avec 15kgs sur le dos et la fatigue ça change un peu les sensations)

Une précision quand nous étions passé un éboulement coupait le sentier au niveau de l'étang juste avant l'étang de l'Albe. Les topos indiquaient qu'il vallait mieux passer par la gauche d'ailleurs ce que, bien entendu, n'avions pas fait. Vous êtes passés par où?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'automne au pic de l'Albe
MessagePosté: 18 Oct 2011 23:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
Il ne reste plus qu'à atteindre la crête entre les pics de Régalécio et de l'Albe par une pente raide (à déconseiller donc par temps humide),

Absolument,il y avait de très legères traces de neige dans ce couloir s'arrêtant fort heureusement juste avant ce que j'appellerai la branche en Y,à savoir à droite une relativement courte pente de gispet très très raide (peut-être même encore légèrement humide ?) ou à gauche (là où je suis passé donc) obligeant à escalader un passage mi-rocheux mi-herbeux franchement raide :( :
Image
Aussi je me suis permis de consolider 2 cairns et d'en ajouter un dans ce fameux passage clef de manière à éviter cette fin de couloir fort raide,ça part à droite sur cette photo et non à gauche :nonon: :
Image
En redescendant,je cherche un passage moins raide car cela m'étonnait que le topo indique ce passage.
En fait il fallait simplement passer légèrement au nord de ce couloir (j'y ai trouvé 1 ou 2 cairns d'ailleurs) par des corniches (gispet à nouveau donc gaffe !) moins raides que ce couloir.
Pour ceux qui iraient dans ce secteur,n'hésitez pas à gravir le rulhe par l'étang de Couart et l'Escobes (boucles possibles dans les 2 cas) car leurs vues sont encore plus belles et complètes (enfin,de mon point de vue).
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'automne au pic de l'Albe
MessagePosté: 20 Oct 2011 09:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
jack a écrit:
Une précision quand nous étions passé un éboulement coupait le sentier au niveau de l'étang juste avant l'étang de l'Albe. Les topos indiquaient qu'il vallait mieux passer par la gauche d'ailleurs ce que, bien entendu, n'avions pas fait. Vous êtes passés par où?


Merci pour tes commentaires (j'en profite pour vous féliciter pour votre traversée :super: ). En fait pour cette rando, je ne suis pas passé par l'étang de l'Albe. Je suis resté versant L'Hospitalet : montée par l'étang de Pédourès - Pic de l'Albe via les Clotes de Vaillette - redescente sur l'étang de Regalecio et celui du Siscar.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Albe dimanche 6 février

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ben81

15

13866

10 Fév 2011 07:52

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Albe par le couloir Dérobé

lpnaute

4

7249

15 Mar 2020 21:04

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dent d’Albe-Cordier-Maladeta (loin des tumultes de l’Anéto)

christian65

6

7381

30 Mai 2012 21:28

Valé31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Er pur d'automne

lagrole

8

9599

29 Sep 2016 19:34

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un parfum d'automne...

laurence

3

7055

26 Sep 2008 06:48

fred64rqf Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: