Nous sommes le 29 Mar 2024 00:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2011 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Quelques images d'une balade faite il y a maintenant deux semaines. Aucune difficulté, mais à ne pas faire par temps de brouillard (la descente sur le Lac Redon se fait hors sentier). De belles ouvertures sur le montagnes d'Aran, la Maladetta et les monts du Luchonnais.
Départ, Espitau de Vielha, un peu plus haut que le débouché du nouveau tunnel. On emprunte le cheminement qui reliait le Val d'Aran au sud avant la percée du tunnel.
Regard arrière : Espitau de Vielha
Image
Une belle vue en montant sur le Val de Molieres... avec au fond le dominant... Non, ce n'est pas l'épine dorsale d'un Dimétrodon rescapé du Permien mais le Tuc de Molieres (3010m) bien connu des hrpistes. Bien que plus haut que le Tuc dera Gerbosa, que l'on voit à droite, il parait plus petit.
Image
La montée est sérieuse et il fait chaud (plein sud), mais voila le Port de Vielha... Erreur, il ne s'agit que du Port Vielh deth Horo que l'on ne franchira pas. Alors on passe en virant à l'est. Pas rancunier, on lui tire le portrait quand même. De l'autre côté c'est la vallée de la Nère descendant de la Forcanada sur Vielha.
Image
Devant, le Port de Vielha et à sa droite, notre but, le Tuc
Image
Montée par une sente cairnée sur l'arête avec quelques passages légèrement plus à gauche lorsque le terrain se fait moins facile. Au sommet, regard vers l'ouest : l'Aneto et ses compagnons.
Image
Au nord ouest, au dela du Port vielh deth Horo, la Serra des Neres, et ,derrière, les monts du Luchonnais
Image
Petit zoom sur les monts du Luchonais : le Pic de la Mine et le bec de Corbeau, le Pic de sauvegarde, etc...
Image
A l'est, le Lac Redon, derrière le Tuc de Tort, plus à droite, le Tuc des Estanhets et les Besiberis émergeant (tout juste) derrière lui
Image
Et commence la descente sur le Lac Redon
Image
On suit l'arête... bien arrondie, puis, après un deuxième mur de pierre, on bascule à droite dans la pente herbeuse (si l'on poursuit sur l'arête jusqu'à un col, la descente sur le lac devient problématique)
Les lieux du changement de direction :
Image
Image
Une pause au bord du Lac sous le Tuc d'où l'on vient
Image
Et c'est la descente. on rejoint le tracé classique de la HRP entre Espitau de Vielha et le Port de Rius par le Val de Conangles.
L'ambiance est méditerranéenne, puis, soudain, une athmosphère druidique (!)... avant que la boucle ne se termine
Image
Après le Carros de Foc, cette balade a été ma façon de nettoyer les muscles des efforts consentis pendant cinq jours...
:hello:


Dernière édition par gldn le 15 Mai 2012 15:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011 00:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'avais lu quelque part que les murets en pierre vers le sommet avaient été fait par les républicains pendant la guerre civile espagnole. Mais bon, c'est pas une certitude...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011 08:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je n'y suis jamais montée :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Enfin, je relativise. Je suis allée en raquettes jusqu'au Port de Vielha (par le nord) et même plus haut, mais un petit rampaillon gelé m'avait arrêtée, je n'avais pas les crampons :rougefaché: :rougefaché: :pleur4: . Très belle balade au demeurant.

La tienne me semble très caillouteuse. Tu n'avais pas encore ton comptant après le Carros ?
Beau reportage, jolies images... merci de faire connaître ces sommets qui restent trop souvent à l'ombre des " grands " alors qu'ils offrent des vues originales et intéressantes sur nos Pyrénées.
Le lac Redon, j'adore. L'an dernier, sa surface portait un objet flottant non identifié. Y est-il toujours ?

cyril a écrit:
J'avais lu quelque part que les murets en pierre vers le sommet avaient été fait par les républicains pendant la guerre civile espagnole. Mais bon, c'est pas une certitude...
Les cols du secteur étaient très surveillés. Au port de Rius voisin, on peut visiter deux casemates avec fenêtre de tir, si bien planquées dans les rochers que la plupart des randonneurs passent à côté sans les voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011 09:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Chrystel a écrit:
(...)
La tienne me semble très caillouteuse. Tu n'avais pas encore ton comptant après le Carros ?
(*)
(...)
Le lac Redon, j'adore. L'an dernier, sa surface portait un objet flottant non identifié. Y est-il toujours ?
(**)
cyril a écrit:
J'avais lu quelque part que les murets en pierre vers le sommet avaient été fait par les républicains pendant la guerre civile espagnole. Mais bon, c'est pas une certitude...
Les cols du secteur étaient très surveillés. Au port de Rius voisin, on peut visiter deux casemates avec fenêtre de tir, si bien planquées dans les rochers que la plupart des randonneurs passent à côté sans les voir.
(***)


Autant de questions qu'on ne peut laisser sans réponses. ;-)

(*) Des cailloux, où ça ? :frime1: Tous les grands sportifs savent qu'après une grosse performance, il ne faut pas stopper net. Il faut continuer, simplement changer de régime, y aller un peu plus roue libre, tu vois. :frime1: :frime1: :frime1:
(**) Il y est (on le voit en regardant bien sur les photos 9 et 11) et comme j'étais pressé, je ne suis pas allé voir en nageant ce que c'était :frime1: , mais on peut y aller ensemble si tu veux :P ...
Image
(***) C'était chaud dans le secteur. Beaucoup de ceux des républicains espagnols qui ont échappé à l'internement se sont engagés dans la résistence française. Assez logiquement, le cas Hitler étant réglé, ils ont naïvement pensé que ça allait être le tour de Franco. Mais l'ennemi devenait l'URSS et les communistes, et Franco, qui avait été fortement épaulé par Hitler, mais ne s'était pas engagé à ses côtés contre les anglo américains, notamment lors de leur débarquement en Afrique du Nord, devenait un ami sûr pour nos démocraties occidentales. Aussi les républicains se sont-ils retrouvés seuls et sans appui lors de leur tentative de reconquête. Cela s'est passé dans les Pyrénées, notamment en Val d'Aran. Pour le mur qu'évoque Cyril, je ne sais rien, mais on voit une casemate franquiste en montant vers le Port Vielh deth Horo. De là on pouvait bien balayer la sortie du Port de Vielha. Une autre casemate est en haut du Tuc du Port deth Vielha lui-même.
Image
Au départ de la randonnée, des panneaux racontent cet épisode oublié de la lutte contre la dictature franquiste.
Image
Image
Voilà, c'était ma contribution mémorielle. Respect pour ces combattants dont les idéaux restent d'actualité.
:amen: :coeur: :amen: :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Merci pour les infos. Ce panneau n'y était pas quand j'étais monté au Tuc du Port de Vielha.
Donc ce ne sont pas les républicains qui ont construit cela mais les armées de Franco.

pour la seconde guerre mondiale, Hitler avait finalement décidé de ne plus demander à Franco car il avait des capacités militaires trop limitées et par contre d'énormes contrepartie demandées (en gros le Maroc je crois). Les allemands n'ont ainsi jamais pu conquérir le rocher de Gibraltar qui est restée une place anglaise pendant toute la guerre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuc du Port de Vielha

LeJojoc

13

12515

08 Fév 2010 19:11

titi66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mer de nuages au Tuc du Port de Vielha

Dalmatien

0

3623

11 Oct 2013 08:38

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ski de rando:Tuc du Port de Vielha (but gagnant)

christian65

1

3968

19 Déc 2010 09:35

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cap deth Port (ou sur les traces de "Gérard")

Ben81

0

3317

17 Jan 2012 20:00

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vallée paradisiaque de deth Coubous

Flo64

6

8321

23 Jan 2014 12:59

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron