Nous sommes le 19 Avr 2024 23:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2011 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:
Il a neigé jeudi,quoi de mieux pour tester mes nouvelles chaussures d'hiver que de se rendre dans le luchonnais puis du côté de la Maladeta ? D'autant plus que les températures annoncées sont plutôt :froid:
Parti pour un hypothétique Mail Pintrat,mon train prenant du retard,je réalise qu'il va falloir revoir mes projets à la baisse vu que je ne risque d'arriver à l'hospice de France que vers 11H du coup.Le Sacroux dans de meilleurs conditions climatiques ? Non car cela me ferait arriver à la Rencluse bien tard.
On se contentera de franchir la frontière par le port de Venasque,ensuite j'aviserai.
Vendredi,c'est dès 1700m que l'on trouve de la neige fraîche en faible quantités néanmoins (30cm par endroits un peu plus haut).C'est tracé mais encore gelé dans les lacets menant au refuge de Venasque.3H plus tard et après avoir posé qq questions concernant les conditions d'accès au pic de la Mine à un large groupe de randonneurs,j'atteints le port.
C'est en cette saison que l'on obtient les meilleures photos selon moi,pic de la Pique:
Image

Image
Pic de la Mine qui en impose qq soit le versant:
Image
Boum du port de Venasque dominé par le Sauvegarde:
Image
Couloir d'accès de la VN française menant à la brèche ouest à partir de laquelle débute la VN commune aux 2 versants,dans cette état (glace certainement),très peu pour moi :erk: :
Image
Les boums et le col de la Montagnette à gauche:
Image
Au programme du lendemain :) :
Image
J'avais déjà abordé le sujet il y a 2 mois (et hop,un peu de pub au passage :mrgreen: ) et tous s'accordaient à dire que son rocher était particulièrement pourri (je confirme :( ) et ses pentes terminales exposées (c'est exact).
En fait je me suis vraiment compliqué la vie à la montée:
Une fois la brèche atteinte,afin d'éviter les quelques zones enneigées et ainsi passer par des tronçons secs un peu plus au nord de la voie cairné,j'ai dû emprunter des zones assez pénibles à franchir puisque rocheuses et donc pourri à cet endroit.
Résultat des courses: 1H40 pour passer de 2400 à 2708m (le sommet par conséquent) 8|
viewtopic.php?f=8&t=8162
Mine de rien :jesors: ,vu d'en bas,on se sens bien petit:
Image
Depuis la brèche,le Sauvegarde en impose:
Image
Avec une telle clarté,la vue est d'autant plus belle :coeur: ,Luchon au centre:
Image
Vallée de l'escalette et forau de aiguallut:
Image
Les 3000 du luchonnais sont également présents:
Image
Les crampons me paraissent obligatoires pour la descente (n'hésitez pas à les mettre à la montée également,sur terrain sec et en visant les pentes herbeuses/terreuses,c'est tellement moins pénible),ne serait-ce que pour le court passage rocheux (enneigé ce jour-là) à désescalader.
Ensuite,en progressant par les pentes herbeuses,ça va vite crampons au pied et surtout c'est bien plus sécurisant que de passer par ces éboulis instables.
Un bien beau sommet que je suis ravi d'avoir gravi et où je n'ai trouvé personne (tu m'étonnes :-/ ).Sauvegarde toujours:
Image
Accompagné de la Mine:
Image
Il va geler en ce vendredi soir,ce qui me compliquera la tache du lendemain,forcément :triste1:

En effet,en partant vers 6H le lendemain,je me trouve rapidement confronté à des difficultés...glacées,crampons dès 2450 afin de franchir les rochers verglacés (ruisseau),bref: long et laborieux :( ,cette photo vous en donnera peut-être un aperçu:
Image
1ères lueurs:
Image
Estauas (rarement visité lui aussi) et Sacroux:
Image
Versant ouest du massif:
Image
9H,enfin au portillon supérieur,quelle galère dans de telles conditions,quand je pense qu'en juin il me fallait à peine 2H pour rejoindre ce même endroit,l'objectif semble si proche,et pourtant je ne suis qu'à mi-chemin:
Image
Je décide,vu la saison et les conditions d'enneigement (30cm de neige fraîche) de faire comme sur le glacier d'Ossoue en septembre,càd l'éviter au maximum.Glacier que je ne rejoindrai que vers 3100m sous le col del medio en suivant la trace:
Image
Néanmoins,cette neige récente m'évitera des passages en dévers en glace où la progression aurait été plus délicate:
Image
6H30 pour atteindre le sommet,c'est dire si les conditions étaient exécrables,le sac lourd n'aura pas arrangé les choses qui plus est mais la récompense est là,versant sud:
Image
L'Aneto n'était qu'un prétexte pour atteindre son épaule que j'avais à deux reprises ignoré,splendide vu sur le noeud d'arêtes Tempêtes/Margalite/Russell:
Image
Pas mal la vue sur le versant est de l'Aneto :malin1: :
Image
Vue classique:
Image
Pas forcément évident de descendre le col Coronas chargé comme j'étais (courte désescalade),ibon del Medio et pic d'Araguells:
Image
Ibon inferior depuis la brèche de Llosas,brèche très pénible à redescendre car son versant est était déneigé et vu qu'il s'agit d'un immense chaos :( :
Image
Ibon de Llosas,non loin de l'ibon pequeno de Llosas au-dessu duquel je vais bivouaquer:
Image

3ème et dernier jour,à nouveau la même rangaine: montée à la frontale en partant dès 6H15 afin d'arriver le plus tôt possible au pic des tempêtes,topo rédigé par seb sur mon appareil au cas où (bien pratique ces reportages :D ).Russell et son couloir d'accès:
Image
Arête menant au Margalite,vu le temps (très vite nuageux puis pluvieux dans l'après-midi) je me contenterai d'un sommet:
Image
L'instabilité venant d'Espagne,quelle allure ce Margalite ! :
Image
Là aussi,pour la vue sur l'Aneto,ce sommet est à gravir :) :
Image
Epaule de l'Aneto,vers le NO:
Image
Ballibierna en redescendant,je n'aurai croisé personne jusqu'au parking:
Image
Des Tempêtes au Russell (pour une prochaine fois et si possible en boucle):
Image
S'ensuivra l'interminable retour sur Luchon intégralement à pieds par le GR11 puis le port de la Glère :-|
Place au pays basque désormais :) ,du côté d'Iparla,sauf s'il pleut durant ces 4 prochains jours,des conseils ou suggestions dans ce secteur (pas trop loin de Biarritz si possible) :?:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011 00:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Très très beau tout ça, vraiment, et réellement très impressionnants tous ces périples. Certes, pas d'alpi, mais ... longueur, dénivelé, autonomie (donc portage), terrain, solitude... 8| Ce n'est plus de la gourmandise, c'est de la boulimie... Et c'est grave, docteur ?
... :-/ ... Je pressens un problème : Au rythme où tu parcours nos montagnes, tu auras bientôt vu tous les sommets majeurs. Tu devrais ralentir car, ensuite, tu vas t'ennuyer :(
Imagine : il ne te restera que les reliefs secondaires, comme le Poujastou ;-) ou encore faire des siestes aux bords des lacs, photographier les fleurs, guetter les animaux... :( Ce sera pas une vie, tu vas déprimer... :( Et puis, si tu en fais moins, nous, on sera moins complexés avec nos sorties riquiqui ;-)
J'y pense, trois jours... :-/ Donc, vendredi, samedi et dimanche. Pour ton retour par le port de la Glère, il ne devait pas faire beau. J'ai pris dimanche en début d'après midi des photos du Sacroux comme du Sauvegarde et de la (mauvaise) Mine.
:jesors:
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011 07:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
J'ai eu droit à des averses vers l'hospital de Benas dimanche soir vers 17H puis un vent à décorner les boeufs au port de la Glère,j'ai vraiment bien fait de rentrer ce jour-là.
Toute une vie ne suffirait pas à découvrir toutes les facettes des Pyrénées et il n'y a rien de déshonorant à gravir des sommets modestes,j'ai bien commencé par là,comme tout le monde ;) (Gar/Cagire),j'espère pouvoir voir de beaux paysages au pays basque (la pluie ces jours-ci ... :( :pleur4: ).
Manquerait plus que je devienne rasciste vis à vis de certains sommets :mrgreen: :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo Morphelin82 pour ces sommets réalisés dans des conditions difficiles.
Quel terrain ( 8| !!!), je préfère le voir en photos, par ailleurs très lumineuses et réussies.

Si tu vas vers nos chères montagnes basques bien différentes et en particulier à Iparla, je te recommande l'itinéraire du petit couloir depuis Baztida (La Bastide), beaucoup moins fréquenté que la voie normale:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/02/iparla.html

Mais comme cela va te sembler un peu court ::d , tu pourras enchaîner l'ensemble des crêtes et revenir par le GR10, c'est bien tracé.... Le tout est à éviter quand même s'il pleut, mais cela n'arrive jamais au Pays basque :mdr2:

Enfin, si tu es TRES en forme-et s'il fait très beau-, tu peux carrément marcher sur les traces de deux sympathiques dinosauriens et t'envoyer la totalité du massif.
viewtopic.php?f=8&t=7357
Je ne sais trop pourquoi, ce jour-là, j'avais un fâcheux contretemps :mdr3: :mdr3:

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Oct 2011 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Beau reportage mais ce n'est plus vraiment la saison pour l'Aneto surtout dans ces conditions .

Au fait avec toutes ces sorties, c'est quand que tu travailles ? :mrgreen:

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Waouh les photos vraiment splendides. Ahhh la luminosité du matin en automne est vraiment démentielle pour les photos. Et quand quelques nuages filtrent l'astre suprême ça devient carrément irréel. Tu as du vivre des moments fabuleux. Merci du partage mention spéciale pour le Margalite elle est magnifique la photo, les tons de gris ocre marron sont superbes...

Bravo pour l'effort aussi bien sûr mais quand on suit tes posts on se dit que c'est presque la routine tout ça... ::d Mais les conditions avaient vraiment l'air compliquées...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
En direct de Biarritz où il fait beau finalement ::d ,merci pour les commentaires et surtout pour le topo de lagrole qui m'a l'air très intéressant.
Ayant commencé hier sous un beau soleil par les 3 Penas de Haya en boucle (3 Couronnes),je n'ai pas été déçu car entre le Txumurru et l'Errolbi,il y avait une belle ambiance sur cette crête plus ou moins aérienne :D mais ... moins de 3H de marche,je suis un peu resté sur ma faim,ceci dit l'après-midi fut nuageuse donc je n'ai rien à regretter.Demain l'Autza en boucle si possible et l'iparla par ton itinéraire pour la fin du séjour :super:
@flo,c'est la seule saison où je me permet ce petit extra.Tu n'imagines pas à quel point je regrette au cours des étés 2007 et 2008 (vacances de juin à septembre) de ne pas avoir débuté la montagne,j'en aurais tellement parcouru :triste1:

On me reprochait de ne prendre en photo que du caillou (les mauvaises langues surtout),eh bien plus tout à fait : océan,forêts,verdure etc.. Je vous montrerai une sélection à mon retour même si j'imagine que jefoce par exemple a déjà montré tous ces sommets en long,en large et en travers :)
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2011 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Bravo pour tout ça :super: :super: :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2011 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Bravo pour le périple et les très belles photos avec différentes ambiances :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Epaule de l'Aneto par Barrancs

Sip

6

6806

29 Juil 2013 16:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des Tempêtes et pic Margalida

seb_le_suisse

11

9549

13 Sep 2011 22:15

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Margalida, Pic des Tempêtes avec Naulhek et Tomaré

jack

3

4884

06 Aoû 2012 17:05

Tomaré Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit coup d'Epaule dans la crasse

lagrole

14

12316

28 Juil 2017 08:58

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Epaule du Marboré 3073m et pic Occidental de la Cascade 3095

dede

9

4096

06 Oct 2023 12:11

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: