Nous sommes le 23 Avr 2024 17:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le tour des lacs du Luchonnais
MessagePosté: 27 Oct 2011 13:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Il ne fait pas beau, une occasion de feuilleter l'album photo.
J'étais allé il y a quelques jours faire le tour des lacs du Luchonnais. Le tour DES LACS est quelque peu abusif puisque ceux situés au dessus du lac d'Oô n'étaient pas de la sortie, ni les Boums. Il restait néanmoins le Lac Vert, le Lac Bleu, le Lac Charles, le Lac du Port Vieil, le lac Celinda.
Départ du parking de le Vallée du Lis. Montée assez affirmée mais régulière, avant comme après la bifurcation où je prends le sentier du Maupas. Et voilà les premiers lacs, dont le Lac Noir. Plus haut, le pic de Sacroux monte la garde au dessus du Luchonnais.
Image
On a alors le choix entre le Lac Vert ou la voie vers le Lac Bleu
Image
Image
Je prends le Lac Bleu, je verrai le Lac Vert du dessus.
Bientôt la séparation d'avec la route du Maupas qui progresse aux côtés de la conduite d'eau
Image
La découverte du Lac Vert
Image
... Mais le Lac Bleu auquel il manque un peu d'eau a perdu sa couleur.
Image
Un raide sentier monte du Lac Vert mais c'est celui qui relie Lac Bleu et Lac Charles qui peut impressionner le marcheur sensible au vertige...
Image
Image
... mais permet de beaux regards sur le Lac Bleu comme sur le Lac Vert que l'on domine.
Image
Image
Plus loin et toujours en chemin pour le Lac Charles, le col de Pinata, le Pic de Sacroux, le Pic d'Estauas, le Pic de Port Vieil ou Mail Pintrat...
Image
Image
Image
Hélas, je n'ai pu prendre le Lac Charles dans son écrin : l'angle de mon apn est trop réduit.
Image
Pour joindre le Lac du Port Vieil, ne trouvant pas de sentier, je gravis la croupe qui prolonge la digue... puis poursuis à flanc, dans l'herbe, au dessus du ravin qui joint le Lac de Port Viel au Lac Charles. J'y trouve des cairns et arrive au déversoir du lac du Port Vieil.
Image
Image
Joindre maintenant le lac Celinda exige de gagner le col au nord est du déversoir.
Image
Le cheminement est dans sa première moitié commun avec celui menant au Port Vieil. Il faut ensuite virer à gauche. le col atteint, on découvre le Lac Celinda
Image
La descente directe semble plutôt rude et surtout les rives du lac pour rejoindre son déversoir sont abruptes. Il faut donc faire un autre choix, aller à gauche. Un cairn renseigne sur la route à suivre. Le passage est un peu délicat. Quelques mètres de vide. Vingt à trente centimètres de large pour avancer. Et surtout, un retour de la roche au dessus qui favorise les petits mais expose les grands, surtout avec un gros sac. Bon, ça passe assez bien mais il faut être attentif et cela peut impressionner le fameux "marcheur sujet au vertige".
Image
Ce passage dépassé, un sentier s'affirme et va doucement nous conduire au déversoir. Plus loin, Superbagnères et Luchon.
Image
Regard vers le Pic d'Estauas
Image
Quittant le Lac Celinda, il faut gagner la crête de la Tusse de Pinata que l'on voit devant le Sacroux.
Image
Arrivé sur la crête, je regarde le passage quasi horizontal qui m'avait en septembre conduit du Sacroux à cette crête et m'avait quelque peu impressionné. Hum, toujours sympathique...
Image
Il n'y a plus qu'à descendre, ce que je ferai en survitesse, pour économiser les genoux.
Image
Pas de sommets pour cette journée, mais une bien belle balade. :coeur:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2011 08:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
:super: :super:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2011 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Une bien jolie boucle dans un coin très sympa réalisée aussi en septembre. Pas grand monde de ce côté là, pour un we !
Nous avions pris l'option "lac vert" puis quelques dalles, une "sente" discrète... qui mènent direct au lac bleu (bien vide oui) :(.
& en effet, le petit chemin horizontal qui va vers la crête du Sacroux nous avait fait hésité un moment "mais c'est pas par là ou faut remonter sur la crète ??!!" "Mais si ça passe" ! :)
A bientôt
Bonnes balades !
Valérie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2011 14:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Valé31 a écrit:
Une bien jolie boucle dans un coin très sympa réalisée aussi en septembre. Pas grand monde de ce côté là, pour un we !
Nous avions pris l'option "lac vert" puis quelques dalles, une "sente" discrète... qui mènent direct au lac bleu (bien vide oui)
(...)
A bientôt
Bonnes balades !
Valérie

Bonjour Valérie. Vous y étiez en septembre et moi, c'était le 16 octobre, un dimanche, et il faisait beau, et je n'ai pourtant rencontré que trois personnes. Une qui descendait du refuge du Maupas après, la veille, avoir été au sommet, deux autres qui avaient fait "votre" parcours et venant des rives du Lac Vert avaient rejoint le Bleu puis glissé au Charles avant de gagner directement le Célinda. Le Lac du Port Vieil semble souvent à l'écart de la boucle.
Quant au prochaines balades, il va falloir attendre que nuages et pluie se décident à quitter les lieux. Je guette les éclaircies.
A bientôt, peut-être pour une randonnée commune, comme au Néouvielle.
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets et lacs depuis le Pic Gourdon (Luchonnais)

cyril

2

7083

10 Déc 2007 10:07

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un tour dans le Luchonnais sauvage

nieve

8

8918

10 Jan 2013 22:15

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour des lacs de la Cardinquère

hujagono

1

4239

21 Aoû 2009 16:50

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tour des lacs du Carlit.

hujagono

0

6512

24 Aoû 2016 15:40

hujagono Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour des lacs et pic de Maupas 3109m

dede

10

9309

10 Sep 2014 18:08

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: