Nous sommes le 19 Mar 2024 06:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Au nord du Valier
MessagePosté: 01 Nov 2011 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous, cher compagnons des cîmes,
Samdei soir, j'ai pris ma voiture pour rejoindre Laurence et Nathalie qui m'attendaient bien sagement à la cabanne de La léé. Le cheminement se fait au départ du lac de Bethmale, par la forêt en parti, sur une piste :rougefaché: pour une autre partie puis de nouveau un petit chemin après la cabanne de campuls

Au lac de Bethmale:
Image

Uploaded with ImageShack.us

La cabanne de la léé au matin. Parce que la veille, j'étais bien content d'avoir un GPS qui marche, même dans le brouillard... :super:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Les filles avaient préparée une petite randonnée qui nous a fait passer par les crêtes en partant du col de Chauorau jusqu'au pic de montgaries pour arriver jusqu'à la cabanne des Espugue où l'on a raté Ben... :triste2:
Du col de Chouarau vers w:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Les filles au Tuc de Corocle:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le Tuc de baumagne :super:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Du Tuc de Baumagne vers w
Image

Uploaded with ImageShack.us


Le Valier et son antique arête (je crois)
Image

Uploaded with ImageShack.us

un gros plan?
Image

Uploaded with ImageShack.us

Devant la cabanne d'Espugnes où j'ai abanné mes compagnonnes à leur triste destin(?) vers 14h
Elles vous raconterons la suite...
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le retour, passe par le col de la Crouzette:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Puis par l'étang d'Eychelle
Image

Uploaded with ImageShack.us


Puis par la cabanne d'Eliet au col éponyme:
Image

Uploaded with ImageShack.us

De retour dans la forêt, j'ai récupéré ma bouteille de boisson gazeuse que j'avais caché la veille, et j'ai fini ma route comme je l'avais commencé, vers 16h sur le Parking de Bethmale

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'espère que les filles auront eu beau temps aujourd'hui, et qu'elle auront fait de belles photos.

A bientôt pour d'autres aventures

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nord du Valier
MessagePosté: 01 Nov 2011 14:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut fiston! :mrgreen:
Alors, elle est belle la face Nord du Valier!
Pour te rappeler ce que cela donne dans le fronton final:
https://picasaweb.google.com/NicoAlpi/M ... s12102011#

Et les filles, qu'ont elles fait dans le coin ce week?
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Au nord du Valier
MessagePosté: 01 Nov 2011 14:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Eh bien, oui, nous nous sommes croisés!
Bel endroit que vous avez parcouru, l'univers du Mouton, des centaines (des milliers?) pendant les estives. Vous n'avez pas trop cherché parmis les inombrables vires à brebis?

La cabane des Espugues est pas mal, presque propre (manque un manche à balai pour balayer...)
Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nord du Valier
MessagePosté: 01 Nov 2011 14:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Z231 a écrit:
J'espère que les filles auront eu beau temps aujourd'hui, et qu'elle auront fait de belles photos.

Laurence m'avait demandé des renseignements sur les refuges de Colomers et Ventosa y Calvell pour ce long WE... mais hier et surtout ce matin, le ciel était très chargé vers la crête frontière. J'espère que la météo aura été clémente pour elles, au moins hier car il a plu toute la matinée... ou qu'elles auront changé d'objectif.
Bien belles images de votre virée. La montagne est vraiment magnifique à l'automne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nord du Valier
MessagePosté: 01 Nov 2011 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Nico66 a écrit:
Salut fiston!
Alors, elle est belle la face Nord du Valier!


Oui papa :mdr3:

Ben81 a écrit:
Eh bien, oui, nous nous sommes croisés!
Bel endroit que vous avez parcouru, l'univers du Mouton, des centaines (des milliers?) pendant les estives. Vous n'avez pas trop cherché parmis les inombrables vires à brebis?

La cabane des Espugues est pas mal, presque propre (manque un manche à balai pour balayer...)
Benoit


Non, on a pas trop cherché notre chemin. On est bien resté en crête, et on n'a croisé qu'un gentil Patou
Concernant la cabanne, je dirais que par rapport à celle de la Léé, c'est du grand luxe 3 étoiles.
Merci d'avoir laissé du bois, les filles étaient bien contente, car l'inconvénient de cette cabanne, c'est qu'il faut aller chercher le bois assez loin à priori.

Chrystel a écrit:
Laurence m'avait demandé des renseignements sur les refuges de Colomers et Ventosa y Calvell pour ce long WE... mais hier et surtout ce matin, le ciel était très chargé vers la crête frontière. J'espère que la météo aura été clémente pour elles, au moins hier car il a plu toute la matinée... ou qu'elles auront changé d'objectif.
Bien belles images de votre virée. La montagne est vraiment magnifique à l'automne.


Et oui Chrystel, le pays enchanté a été remis à plus tard faute de participant et de météo. Mais j'espère qu'aujourd'hui la météo a été clémente... Et c'est pas gagné.

Enfin, je ne pouvais pas ne pas mettre cette trace en forme de coeur à l'image de cette merveilleuse journée:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nord du Valier
MessagePosté: 01 Nov 2011 17:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
super jolie :super: :super:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nord du Valier
MessagePosté: 02 Nov 2011 09:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Belle boucle aux couleurs de feu... ta boisson... c'est pour remplacer l'absence de gaz sur la piste?? :happy1:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Au nord du Valier
MessagePosté: 02 Nov 2011 23:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Bon, voilà la suite ! :)
Je vais reprendre du départ de l’étang de Bethmale, où l’on arrive Nath et moi dimanche vers 11h.

Image

Il fait beau et la forêt éclate de 1000 feux :

Image

on suit une partie du GR 10 qui nous amène à la cbe de Campuls ;

Image


on y fait la pause repas :

Image


le mobilier est plutôt luxueux pour une cabane 8| : chaises en paille et table carrelée ; le site est splendide ; ensuite on reprend notre petit bonhomme de chemin et on arrive à la cabane de la Lée où Alain nous rejoindra le soir.
Particularité de la cabane : y a l’eau courant !!! si, si !! cad : évier + robinet ! et ça coule !! :|
On s’installe et on part faire le pic de Midi de Bordes ; en montant, les nuages nous rattrapent et nous privent ainsi de la vue !! en fait on a loupé ça entre autre :

le Bordes :
Image


On redescend et on entreprend de chercher du bois : pas facile car s’il y a bien des arbres, ils sont tous verts ; on fini néanmoins par en dénicher un plus trop vaillant.
Ensuite Alain arrive dans le brouillard.

Le lendemain, le ciel est clair, une superbe journée s’annonce ainsi qu’une belle partie de montagnes russes ; parce que si la rando semblait au prime abord débonnaire, il s’avère qu’au final, ce fut plutôt sportif, surtout le mardi !! :]
Je ne m’étale pas sur la journée du lundi, Alain l’a très bien résumée :amen: ; qq photos néanmoins :

tuc de Corocle :

Image

Barlonguère :

Image

Image

ah si juste un truc : le Montgarié est assez particulier, surtout sa face W :
Image

une partie des crêtes parcourues :
Image

tout le parcours s’est déroulé en crête ; et ce fut très ludique, jamais lassant car très varié : tantôt simple promenade tantôt, des brèches où il faut poser les mains ; on a choisi de faire tous les tucs et pics par le fil ;pour le pic de Crabère, on est monté droit dans la pente, sans suivre le GR qui le contourne en partie avant de le gravir hors sentier.
Et c’est comme ça que 1100m de déniv plus loin on est arrivé à la cabane des Espugues :
Image


Alain nous y accompagne puis reprend le chemin du retour.
On a une vue fantastique sur le Valier :

Image

on pose nos affaires : la cbe est plus rustique que celle de la Lée ; par contre pas un arbre, mort ou vivant à l’horizon !!! :/

Nath propose d’aller jusqu’à l’étang de Cruzous:

Image

c’est à moins d’une demi heure de la cbe ; par là bas on ramasse des pieds de genévriers:

Image

on revient dans notre 3 étoiles et on part à la découverte de notre terrain de jeu : une grotte de laquelle est captée l’eau ; on aurait bien aimé visiter le boyau qui part au fond, mais pas franchement équipée, on renonce afin de na pas finir en habit de dentelles ! bon, je vous l’accorde, ça aurait fait très classe !! :ange:

Je passe sur l’épisode sombre des 3 randonneurs qui ont débarqué un peu plus tard à la cabane avec des idées plus que , voyons comment dire … salaces ? oui, je crois que le mot est juste. ; après un « recalage » de billes qui s’imposait ils sont repartis sur la cbe de Taus. :pan1: :hurt4: :hurt1: :tetedemort:
Non mais ; et puis quoi encore !!!

Le lendemain, debout à 7H00 ; le ciel est chargé et les nuages ont déjà envahi l’ouest ; manquerait plus que la perturbation ait de l’avance !! :rougefaché:
On prend la direction du col de la Crouzette ; la partie de montagnes russes à la mode ariègeoises continue :

Image

Premier tuc à se mettre sous la dent : celui de la Messe, 2346m.
Image

Une fois cette dernière dite et servie, on se délecte de la vue sur le Valier. :super:

du tuc de la Messe, vue sur le Lampau et le Valier :
Image



Mais déjà les nuages envahissent le col de la Crouzette :pleur3: ; pour l’instant on voit tout notre futur parcours ; tuc suivant : celui de Quer Ner, 2385m. ; là la ouate commence à nous titiller !!! notre crête disparaît et réapparait à tour de rôle dans les nuages.

tuc de Quer Ner :

Image

La descente est hard ; le rocher mouillé n’aidant pas vraiment !!!
Nath dans la descente du tuc de Quer Ner :

Image

On arrive néanmoins au col de’Aubies et on monte sur le tuc d’Eychelle, 2315m ; à partir de là, c’est le brouillard !! 50m de visi ; la descente est assez scabreuse ;
On poursuit au pied de l’Aubague et on se demande comment on va l’aborder :

Image

un chemin court jusqu’à sa base ; je vais voir et fait demi-tour : ça passe pas ; en fait une sente le contourne, et on comprend pourquoi :
Si d’une manière ou d’une autre, on était arrivé en haut, il aurait fallu tirer un rappel !

On continue toujours dans le brouillard ; par moment ça se dégage un peu ; la crête entre l’Aubague et le Pène Rouge est très effilée ; mais les moins aguerris peuvent toujours l’esquiver en prenant la sente du bas.
On arrive ainsi jusqu’au Cap Ner et à partir de là, on va découvrir toute la beauté sauvage de l’Ariège profonde !!
Cad, là ou un brin d’herbe ne ressemble le plus qu’à un autre brin d’herbe, là où les sentes n’en sont pas, là où les mamelons ( et oh, ceux de dame nature !!) se multiplient comme les petits pains, là où tu peux rêver qu’un cairn te montrera aimablement la route, en tendant amicalement son petit bras vers la direction à prendre. Dans tes rêves !!! :mrgreen:
Perte de référence visuelle, on s’engage sur une sente qui nous descend trop bas ; mais heureusement, tout comme Alain, je sors la carte « gps » de ma manche !! :modo:
On monte, on redescend dans des endroits où même le sanglier du coin n’oserait s’engager !! Par chance j’avais topé un point précis sur la crête de Balame ;Mr Garmin nous y amène, ensuite y a plus qu’à suivre la sente ; ah, oui, faut que je vous dise : une sente en Ariègeois c’est un passage de la largeur du pied ( et pas large le pied, hein !!!), mais bon, on finit par arriver au col de la Core ; il était temps, le brouillard précipite, on sort les goretex ; et comme les voyages ouvrent l’appétit, on s’installe sur les bancs pour se restaurer.
Bien contentes les filles, d’avoir et boussole et GPS dans leur sac à mains !!! ::d

La suite n’est qu’une formalité : on reprend le GR qui nous descend à travers la forêt vers l’étang de Bethmale :
en 1h on est de retour à la voiture.
On s’arrête boire un chocolat et acheter le trop bon fromage de vache de Bethmale. :]
Conclusion : superbes journées qui nous ont fait ( re )découvrir une spendide région avec des paysages grandioses. Une rando somme toute assez physique, à cause ou grâce aux innombrables montées et descentes qui se succèdent.
Peut-être pas adaptée à ceux ( celui) qui se disent ( dit ) rouillé !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: ;-) ;-)
De partout le Valier est omniprésent ; on aurait pu apercevoir le Faustin, du haut du tuc de la Messe ; les nuages nous en ont privés : pas grave, parce que le Faustin, on le verra quand on sera ..DEDANS !!! :pompom:
En tout cas, les Ariègeois : votre Ariège elle est belle, sauvage et se mérite.
Mais qu’est ce qu’on l' :coeur:
C’est du pur bonheur à la parcourir.
Merci à Alain et Nath d'avoir partagé ces beaux moments avec moi et dommage que la Frakassée team n'ai pu se joindre à nous :P

les photos :

https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nord du Valier
MessagePosté: 03 Nov 2011 09:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour Laurence.
L'Aubague sur ta photo est en fait l'aiguille de Pène rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nord du Valier
MessagePosté: 03 Nov 2011 10:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
merci Cyril,

avec tous ces tucs et mini sommets, on s'y retrouve plus 8|

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Valier

elizabeth

2

3872

09 Aoû 2018 18:00

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valier et Cie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ben81

18

14046

06 Nov 2011 16:57

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valier

Azimut

6

6765

17 Fév 2016 13:05

Aude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canalbonne, du Sud au Nord

Azimut

9

9165

21 Sep 2012 13:55

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbizon par le nord

LeJojoc

2

4327

29 Oct 2014 08:22

LukeSmith Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: