Nous sommes le 16 Avr 2024 18:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nuit au sommet des posets
MessagePosté: 16 Nov 2011 19:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Si je dois revenir dans le coin cet hivers, ce sera pour la dent de llardana!

Pour info, le propriétaire du fameux si célèbre sex chop de St béat a eu un AVC avant l'été. Donc fermeture du Sex Chop et de sa Boulangerie célèbre pour ses fameuse miches...
Je ne connais pas la conclusion. J'espère quand même qu'il s'en est sorti.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nuit au sommet des posets
MessagePosté: 16 Nov 2011 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Z2A31 a écrit:
Si je dois revenir dans le coin cet hivers, ce sera pour la dent de llardana!

En hiver c'est la même voie que l'été ? Elle est impressionnante en neige, on se demande si ça passe ...

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Nuit au sommet des posets
MessagePosté: 16 Nov 2011 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Ca donne envie,vraiment :amen:
Question pratique : j'ai l'habitude de bivouaquer sur les sommets en conditions estivales mais l'hiver (ou plutôt au printemps) je suppose qu'investir dans une bonne tente est indispensable car je doute que matelas gonflable + sac de couchage sarcophage - 10° suffise.Combien de fois au petit matin j'avais l'extérieur de mon duvet en partie gelé.
On m'avait conseillé une sorte de sursac en gore-tex pour envelopper le duvet ...
Quel serait le mieux bien qu'évidemment c'est avant tout une question de conditions au sommet sachant qu'il est hors de question d'y aller par - 20 bien évidemment (dodo à l'Aneto vers le mois d'avril disons me tenterait bien en fait) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nuit au sommet des posets
MessagePosté: 16 Nov 2011 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Morphelin82 a écrit:
Ca donne envie,vraiment :amen:
Question pratique : j'ai l'habitude de bivouaquer sur les sommets en conditions estivales mais l'hiver (ou plutôt au printemps) je suppose qu'investir dans une bonne tente est indispensable

Bah la on avait une simple twisister qui est une monoparoi sans sol ...


Morphelin82 a écrit:
car je doute que matelas gonflable + sac de couchage sarcophage - 10° suffise.

Il existe maintenant des matelas gonflable avec isolant a l'intérieur (insulated air core de big Agnes ou all season de thermarest). Ils sont extrêmement efficaces.

Morphelin82 a écrit:
Combien de fois au petit matin j'avais l'extérieur de mon duvet en partie gelé.
On m'avait conseillé une sorte de sursac en gore-tex pour envelopper le duvet ...

Le sursac n'apporte pas vraiment de chaleur, il protège de l'humidité. Moi j'ai un duvet en pertex endurance qui est un tissus quasi étanche. Il résiste très bien au givre.

Morphelin82 a écrit:
Quel serait le mieux bien qu'évidemment c'est avant tout une question de conditions au sommet sachant qu'il est hors de question d'y aller par - 20 bien évidemment (dodo à l'Aneto vers le mois d'avril disons me tenterait bien en fait) ?

Yann a déjà dormi en haut de l'aneth dans la neige, sans tente, en il a eu -10°.

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Nuit au sommet des posets
MessagePosté: 16 Nov 2011 22:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2005 17:30
Messages: 64
Localisation: Bordeaux
highpictv a écrit:
Yann a déjà dormi en haut de l'Anéto dans la neige, sans tente, en il a eu -10°.


En effet l'Anéto à la belle étoile l'année dernière (11 novembre 2010), c'était du -10°, un peu frisqué.
Quelques photos sur le lien ci-dessous :
http://yannfleitour.wordpress.com/2010/11/14/bivouac-au-sommet-de-laneto-et-crete-du-ballibierne/

Ce n'est pas trop l'endroit ici pour parler matériel, c'est plutôt du côté de randonner-leger mais monoparoi + matelas moderne + sac de couchage duvet naturel ça marche bien, on n'a pas trop froid et comme c'est léger, on peut amener tout ça au sommet facilement.

La twinsister qui pèse environ 816g et 170€... c'est quant même cher pour un bout de tissus :-( a l'avantage d'avoir des jupes.
J'ai d'autres photos et vidéos, notamment ces 2 suivantes au sommet de l'anéto (juin 2008) et au sommet de la maladeta (juin 2011)
http://www.youtube.com/user/yannfleitour#p/u/86/igWID9LO6lc
http://www.youtube.com/user/yannfleitour#p/a/u/0/YDgzh7-pSJQ

Pour l'anecdote, Thierry et moi n'utilisions pas des sacs de couchages mais pour être précis mais des kilts.
De mon côté : mon quilt nunatak 600g (dont 300g de duvet) + ma doudoune 650g (dont 350g de duvet)... je suis très frileux.
Thierry : un quilt Walden 400 endurance et une doudoune neutrino (220g de duvet)



Sinon, c'était une balade génial, nous avons eu des conditions exceptionnelles ! Cet été j'étais venu dans ce massif et le temps avait été très mitigé... là on s'est rattrapé ! Beaucoup de soleil et beaucoup de neige. L'avantage d'un bivouac au sommet, c'est que pour les photos, on a une chance au coucher et une chance au lever du soleil, il n'y a pas de montagne qui cachent le spectacle ! On se retrouve même parfois au-dessus d'une mer de nuages, c'est encore plus grandiose.
Entre les photos de mai 1994 de Christian et les nôtres de 2011... ça n'a pas beaucoup changé ! C'est toujours aussi joli la montagne l'hiver.


Ben81 a écrit:
Question sur le canal fonda : est-ce exposé aux coulées de neige, voire aux avalanches?

Quand nous sommes passés, très peu de risques. C'est la première fois que je viens en hiver, je ne peux pas du tout me prononcer pour le risque en général à cet endroit.


Z2A31 a écrit:
Pour info, le propriétaire du fameux si célèbre sex shop de St béat a eu un AVC avant l'été. Donc fermeture du Sex Chop et de sa Boulangerie célèbre pour ses fameuse miches... Je ne connais pas la conclusion. J'espère quand même qu'il s'en est sorti.

Moi aussi ! Plus d'infos sur ce personnage :
http://www.dailymotion.com/video/x1g2ug_le-sexshop-de-st-beat-on-l-adopte_fun

_________________
Mon blog : http://www.yannfleitour.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Nuit au sommet des posets
MessagePosté: 17 Nov 2011 07:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
À la sortie du canal fonda (en bas) ou c'est le plus étroit il y avait eu une petite coulée.

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Nuit au sommet des posets
MessagePosté: 18 Nov 2011 15:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
highpictv a écrit:
Z2A31 a écrit:
Si je dois revenir dans le coin cet hivers, ce sera pour la dent de llardana!

En hiver c'est la même voie que l'été ? Elle est impressionnante en neige, on se demande si ça passe ...


Quand on a fait les Posets l'hivers dernier, on est passé à la monté comme à la descente par le canal fonda.
C'est très bien passé, quoique un peu raide à la fin. Mais j'ai pu profiter des traces d'Olivier, dans une neige assez consistante.

C'est une très belle voie, et l'arrivée au pied de la dent est de toute beauté.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nuit au sommet des posets
MessagePosté: 18 Nov 2011 15:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Ah mais tu n'es pas monté sur la dent !?

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Nuit au sommet des posets
MessagePosté: 18 Nov 2011 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Z2A31 a écrit:
Si je dois revenir dans le coin cet hivers, ce sera pour la dent de llardana!

En hiver c'est la même voie que l'été ? Elle est impressionnante en neige, on se demande si ça passe ...


Salut :hello:
Ce qui n'est pas fréquent pour moi :mdr3:
j'ai un peu trainé dans la neige pour faire les Posets au printemps
Il y avait des traces (enfin une...trace) pour la Dent
Pas la mienne en tout cas :mrgreen:
Car celui ou celle qui était monté :amen: :amen: :amen: :amen:
Quelle trace :super: :super: :super:
Parfaitement droit !
Depuis le bas on avait l'impression qu'elle menait au ciel :ange:

Les plus jolies traces que j'ai jamais vu.....
Bon évidemment j'en vois pas souvent :mdr3: :mrgreen: :mdr3:

PS : La voie d'été fait un arc de cercle de la droite vers la gauche pour finir tout droit sur la gauche du sommet.
Les traces reprenaient donc juste la fin de cette voie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit aux Lézat/Posets et ses satellites

Morphelin82

13

11972

07 Sep 2013 20:25

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE NOU FONTS 2861M une belle nuit au sommet

ARNAUD66

7

7715

08 Fév 2011 07:53

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prats De Bassibès 2845M par couloir EST et nuit au sommet

ARNAUD66

5

5484

17 Déc 2010 08:35

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Depuis le sommet des Posets le 31 10 2016

Marie

4

5904

06 Nov 2016 21:01

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La nuit je mens.

Fred_le_Cathare

9

8069

04 Aoû 2015 21:32

LukeSmith Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: