Nous sommes le 28 Mar 2024 17:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2011 23:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bonsoir à toutes et à tous,

Petit reportage photo d'une boucle dans le néouvielle sur 48 heures.
L'idée de départ était, depuis Espiaube, d'aller au Refuge de Bastan pour la nuit, de monter au Bastan le matin, puis de rejoindre le refuge d'Aubert pour grimper le Néouvielle le lendemain et... de rentrer à Espiaube.
Le tout avec une méconnaissance du terrain (sauf le Néouvielle, mais en été...), des conditions de neige, etc.
l'impro organisée comme d'hab' et, finalement, j'ai fait autrement, autre chose et oublié aussi le Néouvielle au vue des conditions de neige rencontrées au Bastan et .. au Madamète puis à mon observation du massif!

Samedi 14h, je grimpe par les pistes de ski moches à souhait pour accéder au col de Portet interdit aux véhicules sauf à ceux qui se le permettent...
La vue au-dessus du lac de l'Oule, la Bastan apparaît (je ne savais pas que c'était lui...)
Image

J'arrive en 3 heures au remarquable site du refuge de Bastan, planqué dans les pins.
Image

Le refuge est très sympa. J'y rencontre 2 familles, dont un Papa-poule-aventurier avec ses 3 enfants dont le plus jeune demande encore le bibi pour se coucher. Une graine de motagnard.
La vue depuis le refectoire vaut le détour.Image

Levé aux aurores après une nuit parfaite et montée tranquille jusqu'au col Bastanet (2507m) le soleil se lève sur le Bastan d'Aulon.
Image

Je laisse mes raquettes pour chausser les crampons et je cherche la voie pour accéder au sommet, pas simple. Je me plante en grimpant le couloir du milieu qui s'avère très dangereux avec glace et plaques de neiges qui cèdent... je rebrousse chemin et trouve la bonne voie : la vire extérieure, en dévers, qui prend en écharpe le sommet.
Image

Après deux passages exposés dans de la neige pourrie, je suis au sommet (2715m). Récompense.
Image

Je ne traine pas dans la descente. Voilà une vue des passages pour rejoindre la crête.
Image

Le plus dur est passé, il est encore tôt, et je me sens bien de rejoindre le GR10 à la cabane d'Aigues Cluses. A la Hourquette de Caderolles (2495m), je lorgne la hourquette Nere à atteindre (à droite). Il s'agit de traverser tout le vallon : c'est parti!
Image

Depuis le lac de Bastan, le pic éponyme a fière allure.
Image

Je rejoins le col sans difficulté et découvre un autre vallon à descendre pour atteindre la cabane d'Aigues cluses.
Image

12h à la cabane. Je peux voir la dernière pente de la journée jusqu'au col et au sommet de la Madamète. On devine la pointe du Ramougn.
Image

Je rattrape Florencio, randonneur sympa, avec son chien Ossau. Maintenant ils suivent mes traces. Au-dessus des lacs de Madamètes.Image

Au col, il me dit : "tu montes, je te suis". "Allez, on y va!" Ce n'était pas prévu (comme le reste) et les jambes tirent un peu dans les pentes raides. Au sommet (2657m) nouvelle récompense.
Image

Salut Florencio!
Image

Puis, c'est la descente facile, adiu Florencio! et une belle bavante dans la neige mole jusqu'au refuge d'hiver d'Aubert. J'observe en descendant le Néouvielle dont l'enneigement est faiblard. J'escomptais une montée dans la neige épaisse, bien portante, sans avoir à gérer les blocs, etc. Ce n'est pas du tout le cas. Ayant galéré toute la journée, même au-dessus de 2400m, je me pose des questions.
Je passe une nuit tranquille et fraîche, tout seul, et décide la matin de remettre à plus tard (printemps) le Néouvielle en raquettes.
Le mauvais temps qui se lève pendant la matinée vérifie mon intuition. Un dernier salut à ce beau sommet, au-dessus du lac d'Orédon.
Image

:hello:
Ben81


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 08:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Bravo pour ton parcours, ton récit et tes belles photos :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 12:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Un cr sympa et de belles photos :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 14 Déc 2010 19:45
Messages: 336
Très belles photos ! :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Encore une belle rando. Les images des lacs avec la neige sont vraiment sympa.
Tu aurais du monter au col de Portet en voiture, tout le monde le fait ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 18:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Merci pour les messages.
Pour le col de Portet, le panneau est clair.... :-/ mais j'oserai la prochaine fois :ange:
J'ai même trouvé un 4x4 sur le GR10, 3-4 km après le col immatriculé hors du 65...
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Je me souviens de mon Néouvielle, fait au mois de Juin X( . Je peux te dire qu'à l'époque j'avais galéré dans de la neige molle à souhait dans laquelle à chaque pas je m'enfonçais jusqu'au genou.
N'y retourne pas trop tard, et tu te régaleras.

Merci pour tes photos! Elles sont superbes.

Alain.

PS: t'as l'air d'avoir une sacrée caisse en ce moment :amen:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 20:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Chapeau pour le final du Bastan par les vires enneigées :amen:
Lorsque les lacs sont entourés de neige et n'ont pas encore gelés,c'est encore plus beau :coeur:
Quand au Néouvielle,lui aussi m'intéresserait au départ de la Glère en raquettes/crampons seulement qu'en est-il de la VN hivernale après son défunt glacier,ça passe par la cheminée que l'on emprunte l'été ou bien ailleurs ???


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut!

Ca doit passer s'il y a de la neige bien dure (le couloir est bien planqué), ensuite c'est, de tête, un passage de 10-20 mètres horizontal sur "dalles inclinées", à voir selon neige (expo sud)
Depuis la glère, c'est le retour de la brêche Chaussenque qui peut poser pb, dixit un "old's" qui connait bien le secteur. Son expo sud lui vaut de se transformer rapido. Mais bon, c'est pas non plus du 60°....
Il me semble que l'idéal serait d'avoir le levé du soleil vers 2800m pour un retour à H+2 heures maxi. Pour Noël, ce serait bon avec de la neige bien croutée!

si ça te dis, moi aussi, mais attention tu va devoir me traîner, car je rame comparé à toi :mdr3:
Depuis le Bastan, j'ai pris cette photo qui donne un peu le terrain.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Merci pour les infos :super:
Apparemment il y aurait un abri (???) :-/ au refuge de la Glère en cette saison.
J'y monte demain soir vu qu'ils annoncent des conditions anticycloniques puis j'irai au Néouvielle en partant très tôt le vendredi matin (5H30 maxi vu qu'il fait jour tôt) d'autant plus qu'il faudra certainement faire la trace et samedi matin madamète en traversée depuis Aubert (s'il fait tjs beau).
Selon tes disponibilités on pourrait faire une RA ensemble sachant que j'ai 2 week-end alpi de bloqués avec le CAF (26/11 et 11/12),j'avais pensé au pic d'Aret/Lustou/Batoua (pas les 3 à la fois qd même :mrgreen: :happy1: ) par exemple.
Qu'en penses-tu ?
Et rassures-toi,en conditions hivernales,j'ai plutôt tendance à exploser les temps si ça peut te rassurer,pour preuve,le week-end dernier il m'a fallu 2H20 entre le refuge des Cortalets et le sommet du Canigou,soit le double d'en été même si la trace était faite.....celle d'un isard :mrgreen:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Pour le Néouvielle par la Glère, un petit reportage ici:http://www.pyreneisme-photos.fr/article-pic-de-neouvielle-3091m-en-hivernale-61497451.html

Coté Glère, la fin de la brèche de Chausenque doit avoisiner les 40 degrés coté Néouvielle, c'est a peine du 25 30 degrés. Par conte le haut de la brèche peut être en glace.

Vous devriez attendre Mars pour faire cette belle course. L'enneigement sera meilleur.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2011 22:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
La glère a une partie ouverte, ça c'est sur.
Pour le lustou en hiver, pourquoi pas! Le Batoua, plus facile(?), sauf qu'il n'y a rien pour domir en bas (Rioumajou fermé)
Mon niveau technique, c'est randonneur+. Par contre si tu es à l'aise en terrain plus compliqué et que tu me "guide", pas de problème. La tête suit toujours. Et je suivrai avec mes guiboles. :]
On voit ça donc pour décembre!
:hello:
Ben81

Merci Flo pour les conseils. Il est vrai que l'enneigement est "limite"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2011 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il y a une petite partie ouverte dans l'hospice de Rioumajou.

Pour le Néouvielle, j'y suis monté une fois en hiver et nous n'avions pas emprunté la cheminée d'été, mais passé par la droite et la crête jusqu'au sommet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2011 21:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Citation:
Il y a une petite partie ouverte dans l'hospice de Rioumajou.


Mmmh! Intéressant! J'avais trouvé tout fermé en septembre 2009.
Il y a des bas-flanc? Des matelas?
Merci par avance, ce serait idéal pour aller faire Batoua et Lustou.
Ben


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Morse dans le Néouvielle !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

zorey

41

26182

24 Nov 2015 15:10

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ronde des lacs dans la réserve du Néouvielle

Flo64

9

8207

22 Juin 2012 07:28

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 jours dans le Néouvielle, arete de la Mourelle, Pic Long

Randonneurdu82

0

4107

23 Juil 2012 19:56

Randonneurdu82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néouvielle VN

juju31

10

8870

13 Aoû 2013 19:33

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Néouvielle

dede

2

4658

12 Aoû 2013 21:32

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: