Nous sommes le 16 Avr 2024 05:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2011 18:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Aujourd'hui petit tour de quelques heures au sommet d'Ihatia, ou devrai je dire "aux sommets"? Car mesurant presque la même altitude ils sont quasiment semblables, des jumeaux donc? En tout cas point culminant du massif basque d'Ahusky !

Depart vers 9h30 de la carrière de Potto à 800m d'altitude.
Il fait beau en France mais sur la frontière toute proche c'est tempêtueux et en Espagne ça à l'air pire, le vent du sud-est est très frais, j'en mettrai mon bonnet et mes gants :)
Pas grand monde mis a part quelques chasseurs.

Les photos:
Vue plein ouest une fois atteint les crêtes, les sommets rocailleux et boisés de la Selata Punta (gauche) et des Vautours (droite) gardent le massif d'Ahusky.
Image

Au premier sommet d'Ihatia, au sud c'est chaotique, il pleut un peu, pas mal de vent froid en rafale, l'Orhy est recouvert mais les contreforts d'Iraty (Escaliers, Arthanolatzegagna et Mendibel) offrent leurs couleurs d'automne.
Image

Vue sur la côte basque, Bayonne, Anglet, Biarritz, on peut voir loin grâce à la qualité de l'air, presque tout le département et les Landes. AU premier plan, le pic de Beltxu. Au centre de l'image a droite, un avion (si,si), et avoir l'impression d'être haut.
Image


Petite cavité toute mimi sous le sommet.A coté un gouffre impressionnant (pas sur la photo) qui cisaille le sol, il m'avait l'air d'être très profond, c'est le plus impressionnant que j'ai vu pour l'instant à Ahusky. (Lagrole, Eyra?)
Image

Jeux de lumière sur les grands de Haute Soule, Kartxela, Txardekagagna, Otchogorigagna (de gauche à droite).
Image

Pendant ce temps là, Mauléon Licharre est au soleil :frime:
Image

Le sommet de la Madeleine (795m), sa chapelle et son....antenne. Le village de Sauguis en bas et en arièrre plan les plaines d'Oloron et le Béarn.
Image

Magie a Ahusky !
Image

La dernière pour Eyra et Lagrole, les Ahuskophiles ;)
Ca fait un moment que je lorgne sur cette crête de Selata Punta, l'avez-vous dejà parcourue? D'aprés vous, faisable ou pas?
Image


Retour voiture à 14h, après une petite rando sympathique sur les points culminants d'Ahusky.
Définitivement Ahusky reste mon massif préféré, a chaque fois que mes chaussures m'y amènent je découvre encore et encore. Je voit ces montagnes depuis tout petit et pour moi elle on toujours quelque chose de magique :)

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2011 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Bonjour Astapito
jolies photos pour une belle balade. :super:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Nov 2011 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Arratsalde on /Bonsoir Astapito,
Belle balade et super ambiance "arbaillesque" sous un temps chaotique :super:

J'ai parcouru la crete Zelata Punta il y a qq années:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/02/aizkorri.html

C'est assez court mais confus. J'avais suivi à peu près un vieux topo d'Angulo. La crête passe par Zelata Nord et il y a des lapiaz taillants sur la fin.
La portion vers Haspia est très crevassée, mais on peut l'éviter si l'on ne vise que Zelata nord et le sommet principal. @+

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 18 Nov 2011 22:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Nov 2011 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Astapito... et content de te relire :super: :super:
lagrole a écrit:
super ambiance "arbaillesque" sous un temps chaotique
+1


Tu as du voir qu'une promenade vers les mystères Arbaillesques semble intéresser nos voisins Aspois et peut être Pascale qui se cherche un frisson avec Zezengorri.. et qui se contenterait certainement d'un Astapito... va savoir :mdr3: :mdr3:
Je veux dire que ce serait bien que tu en sois.
Option 1, début printemps, le tour des Arbailles en suivant le topo de Lagrole, 9H, 900 de D+ à la louche
Option 2, On attend un peu, on rentre par Arla, sources de la Bidouze, on rejoint la boucle à Peio entre Etchecortia et le plojé d'Elsare. 12H, 1300 à 1500 de D+ et ça devient un gros truc :mdr3: :mdr3: mais ça fait le tour ET la traversée des Arbailles...
A suivre

Bonnes balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2011 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Belle atmosphère... chaotique à souhait et un poil sombre avec ce ciel chargé et mystérieux... brrrrr.... :super: :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2011 14:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Citation:
Option 1, début printemps, le tour des Arbailles en suivant le topo de Lagrole, 9H, 900 de D+ à la louche
Option 2, On attend un peu, on rentre par Arla, sources de la Bidouze, on rejoint la boucle à Peio entre Etchecortia et le plojé d'Elsare. 12H, 1300 à 1500 de D+ et ça devient un gros truc :mdr3: :mdr3: mais ça fait le tour ET la traversée des Arbailles...


Bonjour,

Oui je suis partant!

J'ai comme projet aussi de faire la traversée d'Ahusky mais sur 2 ou 3 jours en serpentant de long en large le massif.

Votre idée est intéressante, encore plus si des néophytes des Arbailles se joignent à nous :)

Je suis pas la cet hiver mais a partir du printemps aucun soucis.

A suivre donc

A plus!

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zabozé et Hauscoa (Ahusky)

Astapito

3

6294

08 Mai 2012 17:00

Astapito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barrosa et déjà des couleurs automnales

christian65

2

4842

11 Sep 2016 20:43

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux automnales de ce mois de novembre

Flo64

7

2426

02 Déc 2023 09:26

Agecanonix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux belles randonnées automnales face à l'Aneto.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Flo64

15

14249

20 Oct 2010 20:28

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: