Nous sommes le 19 Mar 2024 07:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Portarras
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Tout d’abord commençons par le début : BONJOUR à tous ! :hello:

J’hésite à écrire ce post, car avec les commentaires que l’on trouve ici viewtopic.php?f=7&t=8699 j’ai peur de me faire « lincher ».
Tant pis, on verra bien …

Au départ nous avions prévu Valé31 et moi d’aller dans le secteur de Campana de Cloutou et éventuellement, suivant les conditions, de faire le pic de Portarras. Nous avions initialement prévu cette sortie à deux mais jeudi dernier changement de plan, elle me prévient que nous serons 2 de plus dont 1 complètement novice ! :-|

L’objectif devient : on monte au refuge le samedi et on verra ensuite sur place le dimanche …

RDV fixé et covoiturage établi, nous voilà opérationnel et prêt à partir vers 10h30. Pour aujourd’hui nous devons juste atteindre le refuge donc on va y aller tranquillou. :pascontent:
Dés le départ, la neige est dure et la glace et proche. Nous cramponnerons dés la cabane de barrasé jusqu’au Hount nègre.
De là la neige devient beaucoup plus crouté voire molle et on se croirait au printemps tellement le manque de neige est évident donc on échangera pour les raquettes.
Image

Le barrage du réservoir des laquets où nous nous arrêterons nous restaurer car il fait faim !
Image

Pendant le casse croûte nous aurons tout le temps d’entendre le bruit assez impressionnant du craquement de la glace à la surface du lac …
Image Image

Autour de nous, c’est calme … et beau
Image

Pour la première fois de la journée nous aperçevons depuis le lac de grésiolles notre potentiel objectif du lendemain, le Portarras (en haut à droite).
Image

Le lac de Grésiolles et le long de la crete du Péne Nègre
Image

Le départ était prévu au début du jour soit vers 8H. Mais après la vieille au soir avec un apéro au gewurtz suivi du muscat :alcool1: , du rouge pendant le repas qui accompagne un clakos poêlé à l’eau de vie et du whisky comme dijo :drapeaublanc: , le réveil fut lent et difficile :hurt1: … d’où le départ légèrement plus tardif à 8H30.

Le soleil n’est pas encore levé mais les sommets ne vont pas tardé à s’enflammer (ici en direction du Tuhou)
Image

Le soleil arrive et le pic du Midi rayonne
Image Image

Au bout de 2h nous arrivons au col de bastanet et la vue y est déjà remarquable
Image

De ce que nous avons vu et du col, la montée ne semble pas poser de problème. La crête semble assez déneigée et d’où nous sommes nous ne voyons pas de glace. Après les explications des rudiements du cramponnage de la veille et leurs répétitions du jour, nous commençons à monter les crampons aux pieds. Valérie à l’arrière et moi-même à l’avant.
Image

Le long de notre progression, à chaque pas effectué vers le haut, la vue est de plus en plus grande, vaste et magnifique …
Image

Nous arrivons à un passage où les rochers se font plus présents et par précaution nous sortons la corde et posons des points. Bien que les passages ne soient pas difficiles, cette petite sécurité en plus vaut bien un peu de temps.
Image

Juste sous le sommet le pente devient douce et nous pouvons finir de grimper tranquillement
Image

Le paysage est grandiose et la vue est vaste sur un secteur riche en sommets connus de beaucoup d’entre vous : Palas, Néouvielle, Bastan, Campbielh, Maou, Badet, Long, Méchant, Maubermé, Posets, Estaragne, Arbizon et bien d’autres …
Image
Image



Jolie secteur de Bastan
Image Image

Nous prendrons une heure de repos casse croute devant ce sublime panorama et nous repartons …
Image

Image

Image

Au final nous aurons eu une neige dure et stable mais non transformé en glace vive. A la descente nous nous enfonçons même par endroit jusqu’au genou sous le col de bastanet.
Au col de bastanet à 14h nous activons le pas pour récupérer au refuge notre matériel laissé le matin et nous arrivons à la voiture à 18h juste avant les derniers rayons de soleil. :frime:

Un wd splendide comme on en voudrait tous les wd : une bonne ambiance, un bon apéro, un temps au grand beau, de paysages sublimes … en bref, nos belles Pyrénées ! :coeur: :coeur: :coeur:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Vous avez su profiter!
Je ne vois pas pourquoi tu as hésité à mettre ce post. Si la neige avait été glacée vous auriez fait demi tour, mais ça valait vraiment la peine de la tenter.

Bravo :amen: vous avez du vous régaler.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 16 Jan 2012 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Citation:
J’hésite à écrire ce post, car avec les commentaires que l’on trouve ici viewtopic.php?f=7&t=8699 j’ai peur de me faire « lincher ».Tant pis, on verra bien …


Bonjour à tous !
en effet quand je vois le post de Jack, notament, je me dit que nous avons eu de la chance tellement les conditions étaient bonnes !! nous nous sommes même enfoncés jusqu'à mi cuisse dans la neige, bien loin de la glace rencontrée par d'autres...
Sortie fort sympathique en effet. :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2009 13:20
Messages: 199
Localisation: tarbes
Cette vallée est vraiment magnifique, avec en prime la nuit au très beau refuge de campana :amen:

Vous avez du avoir la bouche pâteuse quand même avec ce que vous vous êtes mis :alcool1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
:hello: Belle sortie, et belles images.
J'étais en face, au sommet du pic Mail d'Aulon, à midi. Moi aussi avec de bonnes conditions. Il faut croire que cet endroit-là était très fréquentable !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Superbe secteur, superbe balade, superbes photos.
Bravo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 16 Jan 2012 22:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Azimut a écrit:
Bravo :amen: vous avez du vous régaler.

Alain


Merci ;-)

patrice a écrit:
Vous avez du avoir la bouche pâteuse quand même avec ce que vous vous êtes mis :alcool1:


Perso un peu oui ... et de plus le matin nous n'avons pas pu boire car malgré les protections les camelbac ont gelé ... :pleur4:

nieve a écrit:
:hello: Belle sortie, et belles images.
J'étais en face, au sommet du pic Mail d'Aulon, à midi. Moi aussi avec de bonnes conditions. Il faut croire que cet endroit-là était très fréquentable !


Oui c'était très bien avec une neige comme on aimerait l'avoir parfois ...

Chrystel a écrit:
Superbe secteur, superbe balade, superbes photos.
Bravo.


merci ;-)

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 17 Jan 2012 00:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
non avec un bon feu il a meme fait chaud ! enfin tout est relatif quand meme ...

A partir du barrage du lac de grésiolles nous avons longé son bord donc non aucune traces car normalement elles partent pour l'éviter justement et revenir plus loin a son extrémité.

Pour le bois nous sommes aller le chercher nous meme un peu plus loin ... avec un peu d'escalade dans les arbres nous avons trouvé de quoi se chauffé pour la soirée ... et nous n'avons récupéré que du bois sec cassant comme du verre ... et donc qui brulait vraiment bien !!!

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 17 Jan 2012 09:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
Shlaag a écrit:
A partir du barrage du lac de grésiolles nous avons longé son bord donc non aucune traces car normalement elles partent pour l'éviter justement et revenir plus loin a son extrémité.

bonjour Shlaag
et merci pour ce reportage ;) ::d ::d
et aussi pour les traces toutes fraiches :mdr3:
qui nous ont servi pour le retour :mrgreen: ::d ::d
:hello: :hello: :hello: :hello:

PS : Bravo pour le Portarras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 17 Jan 2012 10:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
dinosaure a écrit:
et aussi pour les traces toutes fraiches :mdr3:
qui nous ont servi pour le retour :mrgreen: ::d ::d
:hello: :hello: :hello: :hello:

PS : Bravo pour le Portarras


Euh ... pas compris :pasdrole: :pasdrole: t'étais dans le coin aussi ?

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 17 Jan 2012 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
LukeSmith a écrit:
En même temps, j'avais fait la moitié du tour de Grézioles... J'avais coupé depuis Caderole direct à gauche sur des vielles traces pour redescendre à mi-distance sur les bords du lac... les traces s'étaient déjà effacées en 2 jours???... En tout cas, je vois qu'il y avait du monde (trop) la-haut ce week-end, j'ai bien fait d'y aller avant :mrgreen:


non nous avaons rejoint des traces à l'extrémité du lac, elles rejoigaient le lac et le refuge cela devait etre les tiennes.

Regarde il n'y a bien aucune trace devant nous
Image

Image
Par contre au bout de ce vallon nous en avons retrouvé qui arrivaient de la gauche et partaient en direction du refuge. Cela devaient etre les tiennes.

A+

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 17 Jan 2012 11:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
en tout cas, vous étiez bien discret ;) car en dehors de l'hélico qui a fait 1 sauvetage le samedi en fin d'après-midi dans le secteur & des 3 personnes avec nous au refuge qui sont montées au col de bastanet le dimanche matin... nous n'avons croisé personne !

a+
Valérie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 17 Jan 2012 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
Valé31 a écrit:
... nous n'avons croisé personne !

tst....tst.....quand je dis qu'on se fond dans le paysage :mdr3: :mdr3:
Shlaag a écrit:
Euh ... pas compris :pasdrole: :pasdrole: t'étais dans le coin aussi ?

Et si je te dis que par rapport à GRADILLERE/OSSAU il y a un gros progrès....
Au prochain coup il y aura reconnaissance mutuelle ::d ::d
Mais le cerveau du dinosaure...c'est connu :mrgreen:
est un cerveau lent :mdr3: :mdr3:
Donc c'est 20 m après notre rencontre sous le refuge que je me suis dit....
"mais il y a un visage que je reconnais"
Le doute persistant :mrgreen: j'ai poussé au reportage ::d ::d
j'en suis content parce que la photo que j'attendais c'est la dernière du lac de Gréziolles et de l'effet banquise sur les bords particulièrement impressionnant avec les craquements qui vont avec 8| 8| :super: :super: :super: :amen:

Donc....à la prochaine :mrgreen: ::d ::d

Quant aux traces de gauche.....c'est celles de Luke, piétinées par nos soins :mdr3:
et je me disais....mais pourquoi tant de virages :mdr3:
peut pas aller droit..... comme tout le monde :mdr3: :mdr3: :mdr3:
et nous avons bien pris vos traces pour le retour.... :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 17 Jan 2012 12:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Donc c'est toi qui m'a répondu à la question de comment était la neige ? :| :| LOL merde !!!! On y arrivera un jour à vraiment se parler !

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Portarras
MessagePosté: 17 Jan 2012 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
Shlaag a écrit:
Donc c'est toi qui m'a répondu à la question de comment était la neige ? :| :| LOL merde !!!! On y arrivera un jour à vraiment se parler !
Faut jamais désespérer ::d
Maintenant on avait quand même pas le temps de parler pendant des heures...
si vous êtes arrivés à 18 h tu te doutes que nous sans raquettes (bien entendu :mrgreen: ) on est pas arrivés très tôt....surtout qu'on a poussé le deal à ne pas vouloir allumer la frontale :P
On a quand même passé 5 mn à discuter avec le skieur qui vous suivait :amen: :amen: :amen:
Il sortait d'avoir remonté le couloir est du Barassé :amen: :amen:
en bonnes conditions d'après lui et descendu les raides pentes qui suivent :amen:
Le choix des versant est ne semblait pas mauvais ;)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de portarras

tarlack

4

5739

05 Nov 2014 14:57

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portarras

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sebcazes

25

17687

23 Mar 2017 12:42

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Prada et pic de Portarras

Robert

14

13970

15 Sep 2017 12:32

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Portarras, samedi 15 mars 2008

Chrystel

13

12965

22 Mar 2008 21:38

stam65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Pic du Portarras

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

16

14941

06 Mai 2009 21:03

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: