Nous sommes le 23 Avr 2024 19:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
Sortie improvisé en semaine (plutôt rare pour moi) au Pic de Picarre, via le Mont Mouch, ce mardi.
Avec Chrystel et gldn que je remercie pour leur compagnie enthousiaste et "sportive" ;-) , nous avons eu droit à une journée bien sympa, où l'on démarre en costume de sanglier pour finir déguisé en chèvre ou en isard :happy1: .
Bref, le Picarre est un petit sommet par l'altitude, mais très peu fréquenté et plein de pièges pour aventuriers en herbe :mrgreen:. Le soleil a un peu joué à cache-cache, mais sans gêner la progression.

Quelques images de cette exploration -euh pardon- de cette ascension:

Peu après le départ de Bas-Nistos, petite -et seule!!!-clairière avant le bois; au loin, le Mondaut:
Image

Après une progression plutôt raidasse ::d et humide dans le bois (j'y reviendrai), on trouve miraculeusement un sentier (récemment?) cairné qui nous conduit au pic du Mont Mouch à 1068m.
Depuis ce sommet, vue sur le PIC DE PICARRE, objectif du jour, encore éloigné:
Image

Depuis le sommet du Mont Mouch, belle vue sur Serre-Haute et plus loin le Pic de Midi de Bigorre:
Image

On file ensuite vers le Sud, d'abord en faible pente.
Puis une belle crête calcaire se présente: progression de gldn sur la crête nord du Pic de Picarre:
Image

Après un avant-sommet assez facile, la dernière partie oblige à poser un peu les mains. Pas mal de crevasses également sur la fin.
Arrivée au sommet de gldn et Chrystel:
Image

Le soleil jouant à cache-cache avec le Mont Aspet notamment, j'arrive quand même à fixer la Montagne d'Areng:
Image

Crête ouest chère à Dino ;-) , que nous n'emprunterons pas à la descente :P :
Image

Après une légère et sobre collation :alcool1: : :happy1: , descente prudente de la crête nord, la même qu'à l'aller:
Image

Pour effectuer une boucle, on tente de rejoindre (juste après le Mont Mouch) une sente figurant sur les cartes IGN et nos GPS: ERREUR!!!!!!!!! Elle ne mène nulle part, se jette sur des barres calcaires etc... On retrouvre assez vite une voie en dévers pour rejoindre le sentier boisé de la montée. J'essaierai un peu plus tard de poster une carte.

Tout en bas, beaucoupl plus bas, on retrouve la grange en ruines indiquée par Véron:
Image

@+
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 25 Jan 2012 10:06, édité 6 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
LukeSmith a écrit:
petite triplette de old toujours en pleine action... un jour moi aussi je serai à la retraite... un jour... :]

Euh, tu dois faire erreur (en partie...) puisque pour moi, la retraite c'est dans 13 ou 15 ans...Tu devrais le savoir, vu que nous sommes à peu près du même âge ::d

Sinon, au retour du Mont Mouch, voici une photo qui indique le sentier erroné de la carte IGN (à droite).
Le retour, par la même voie que la montée, ne présente pas de problème ainsi que le contournement de la barre:
Image

J'essaierai de faire un petit topo avec points GPS et endroits à éviter, car l'ancien topo de Véron est imprécis (à mon avis) et surtout le tracé IGN est inexact.
Je ferai cela un peu plus tard, car là je dois aller bosser ;-)

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 12:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Encore merci, Lagrole, pour cette sortie de dernière minute à laquelle j'ai pu " m'accrocher ".
Pic de Picarre, modeste par l'altitude (1368m), mais qui se mérite, comme on dit en Barousse. La montée au Mont Mouch est une véritable séance de cardio training, tellement c'est raide. Et l'épais tapis de feuilles mouillées est traitre.
Image
Image

La presque intégralité du parcours se fait en sous-bois. Seules les arrivées aux sommets sont dégagées.
Arrivée au Mont Mouch (1056m)
Image

Après le Mont-Mouch, le cheminement se repose un peu, de nombreux cairns indiquent les meilleurs passages et il vaut mieux les suivre, car de part et d'autres, cela penche beaucoup. Quoique bouchée par des nuages vagabonds, la vue est très belle sur la vallée du Nistos, le Montaut, le Pic de Midi et l'Arbizon.
Image
A l'antécime du Picarre, vue panoramique:
Image

Les derniers mètres, piégeux, imposent de poser les mains car le rocher, humide et moussu, ça glisse :
Image

Collation sobre mais festive, car Lagrole avait porté quelque liquide pour fêter ses 35 ans. Joyeux anniversaire !!
Image
Seul regret de la journée, tout le panorama à l'est restera bouché.
Descente, avec toujours ces petites barres piégeuses qui demandent de l'attention :
Image

Et, tout comme Lagrole, je recommanderai à ceux qui seraient tentés par cette ascension de revenir par le chemin de montée car le sentier marqué sur la carte Top 25 et sur les GPS n'existe plus et le terrain est très pentu, glissant, entrecoupé de barres rocheuses... et les cailloux partent vite.

Ayant la chance de ne plus travailler, j'ai eu le temps d'extraire le trajet de mon GPS :
Image

Le profil d'altitude :
Image

Et maintenant, je file... au ski à Peyragudes où m'attendent quelques petits stroumpfs avides de glisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci Chrystel pour ces images et pour avoir fait honneur à mes 35 ans :mrgreen: :happy1:

Je me suis permis de "retoucher" ton tracé GPS en indiquant le tracé correct et celui qui n'est pas (plus??) praticable:
Image

Pour être tout à fait complet et pour Lukesmith, il semblerait que les tracés IGN / GPS soient issus d'anciennes cartes - mon modèle GPS est de 2008 avec intégration de cartographie 2006 ou 2007-et soient rectifiés en partie sur les nouvelles . C'est en tout cas ce que décrit IGN Géoportail. Je vérifierai ce soir sur une carte papier récente et essaierai de scanner tout ça.

Bon je file après ma courte pause déjeuner, sinon on va croire que je suis en pré-retraite :mdr3: :mrgreen:

:hello:

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Aupa Peio

Pour trouver des petits où il faut mettre les mains :diable: :diable: t'es vraiment le champion :amen: :amen:
Et aussi du raide en sous bois, tu acclimates Alain pour un tour au Pays ?
Bravo à vous trois

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
:super:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
Bref, le Picarre est un petit sommet par l'altitude, mais très peu fréquenté et plein de pièges pour aventuriers en herbe :mrgreen:.
lagrole a écrit:
Quelques images de cette exploration -euh pardon- de cette ascension:
lagrole a écrit:
Pour effectuer une boucle, on tente de rejoindre (juste après le Mont Mouch
:hello: :hello: :hello:
Vous pensez bien si j'ai suivi avec attention ces traces sur le Picarre ::d ::d
Bravo..... :amen:
Mais y sont où "mes randonneurs téméraires" ???
Véron il dit qu'on descend après le Picarre pour la boucle....
Quelle Mouch vous a donc piqué :mrgreen:
d'accord...vous êtes "des marcheurs sages".... :super:

Sinon j'ai retrouvé les impressions de montée :mrgreen:
sauf que j'étais à l'Ouest...(mais c'est naturel chez moi :mdr3: ) et le retour d'Est....tout droit pour tomber sur ce fameux sentier cairné (il l'était déjà :P )
mes mollets s'en souviennent !

lagrole a écrit:
Crête ouest chère à Dino ;-) , que nous n'emprunterons pas à la descente :P :
Image
Là...par contre je vous avais prévenu.....
mais quand Véron dit qu'à 1200 (je ne sais pas à quelle altitude on est descendu, mais au piton que l'on voit...et là ça se gate) il faut plonger dans le vallon.... :nonon: c'est du plongeon définitif :diable:
Par contre on est pas remonté jusqu'au sommet on a réussi à traverser avant pour prendre ce vallon à droite de la crête et c'est bien à 960 qu'il faut le quitter vers la droite pour trouver les traces d'un sentier qui s'affermit par la suite....
La demi-heure sur la route n'est pas pénible....très peu de circulation, belle maisons (fermes) avec lapins dans les clapiers etc... ::d
De la moyenne montagne comme je l'adore....pas tout à fait de la promenade....mais des terres vivantes....
:hello:

PS : Pour la suite rappel....
dinosaure a écrit:
Véron a beaucoup écrit mais sur divers livres je n'ai ni la dernière édition des Hautes Pyrénées, ni celle des 100 autour de Luchon.
Je pense que Picarre est sur le premier (que Chrystel te scanne) et sachant que tu hantes le secteur il y a aussi un tour du Tourroc avec une partie histoire....
qui est sympa aussi sans doute sur le second.
Si vous êtes patients, je peux sans doute me faire prêter l'ouvrage....
On peut conseiller aussi le Mont Las sur l'Angulo tome IV (petit....mais costaud)
Allez... :hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci pour vos messages.

Voici le résumé des 3 "possibilités" à mon avis:
Image


* En rouge, tracé erroné et...impraticable (ancien tracé IGN+GPS);
* En bleu (nouveau tracé IGN+Geoportail), ...mais j'ai mis un ?? sur une courbe de niveau qui me paraît bien raide!! 8|
* En jaune, le sage aller-retour par la même voie qu'à la montée.

Lukesmith, si tu y vas en solo, je pense qu'il faut assurer le coup par le tracé jaune, car le reste est vraiment croulant, abîmé par les intempéries et notamment par la tempête Xynthia... donc sur le terrain, cela me paraît bien risqué. Ce n'est que mon avis... ;-)

@+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonsoir et bravo à la bande de "djeuns old's" :mdr3: pour cette excursion au pied levé.
Bon anniversaire Peîo.
C'est la sagesse dont tu fais preuve qui te fait passer pour un vrai "old". ;-) aux yeux de Lukesmith.
Au plaisir de vous revoir vite.
Addishatz.
Dédé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 20:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
lagrole a écrit:
(...)
Voici le résumé des 3 "possibilités" à mon avis:
(...)
* En rouge, tracé erroné et...impraticable (ancien tracé IGN+GPS);
* En bleu (nouveau tracé IGN+Geoportail), ...mais j'ai mis un ?? sur une courbe de niveau qui me paraît bien raide!! 8|
* En jaune, le sage aller-retour par la même voie qu'à la montée.
(...)@+
Lagrole

Rentrant d'une belle boucle au Plan de Montmajou, je découvre ce post ce soir. Avant d'aller jusqu'au bout dans ma lecture, j'ai failli préciser qu'à partir du point bas, sur une ign récente on lit un pointillé qui part plutôt sud ouest. C'est le bleu. Sur place, revenant du Picarre vers le Mont Mouch, sans avoir de carte donc d'idée très précise sur d'où partirait un autre itinéraire, passant au point bas entre les deux sommets, j'avais attentivement regardé si je voyais un départ sur la gauche. Je n'avais rien vu alors que la voie Picarre Mouch était cairnée avec densité ! Mais ça n'est pas parce que le gldn ne voit rien que ça n'existe pas, quoique ! ;-)

Eric, c'est loin le "pays", mais si je suis invité, je me laisserai peut-être fléchir...

Deux précisions maintenant :
1. Dino a été avec nous quasiment tout le temps... dans nos conversations car "il l'avait fait" et nous nous efforcions de suivre ses recommandations. Mais les deux GPS ont tout fait pour nous induire en erreur. Quelques extraits d'échanges souvent entendus : "le GPS est formel, nous sommes sur le sentier". "Ben, y'en a pas... ?" "Ben si, mon GPS dit qu'il y en a un, donc on va le trouver, un peu plus à gauche, ou un peu plus bas, ou un peu plus haut, à moins que ce soit sur la droite..." La prochaine fois on enmène Dino et on laisse les GPS dans les poches... :mdr3: :mdr3:
2. Le verre dans lequel Peio verse le vin est celui de Chrystel qui ne pouvait tenir son verre vu qu'elle faisait la photo. Car c'est bien connu, moi, je ne bois pas :ange:

Et un grand merci à mes deux camarades pour l'excellence de l'ambiance malgré les nuages, les petits rondins cachés sous les amas de feuilles et toujours où ont met le pied, dès lors qu'on est sur une forte pente, malgré les GPS, ou plutôt les fausses informations données traitreusement par l'IGN à ces malheureux GPS :mdr3: :mdr3:

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir à tous les trois (Indi, Anna, Jones) :amen: :amen: :amen:

Bravo pour cette belle "escarpade" et pour les photos ramenées :super: ...
Zorionak Peio :joyeuxannif: :magic: :alcool1:
Je vois qu'il y avait aussi Paul et Micke ::d , vous avez raison de mettre en garde les personnes qui seraient
intéressées par cette aventure...
Pour l'itinéraire de Georges Véron, en voici un tiré de "100 RANDO - Randonnées dans les Hautes-Pyrénées"
de RANDOéditions de janvier 1997 ;-) :
Image

Au plaisir de vous revoir ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 25 Jan 2012 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
salut les "jeunes" retraités, pendant que l'on bosse dans le Pays Basque, ça rigole dans le piémont :siffle: :siffle:

sur ta troisième photo PEIO, on devine la route dans les bois de mon terrain de chasse favori dans ma jeunesse (celle qui monte au col d'Estivère)

pas de précipitation les intéressés, il y a longtemps que ce n'est plus giboyeux :nonon: :nonon:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 26 Jan 2012 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tou(te)s,
Merci pour vos derniers commentaires.

Robert, no souci, il n'y a pas eu de polémique, mais juste du chambrage :P :mrgreen: ...entre passionnés. Nous avions le topo de Véron que nous avons à peu près suivi à la montée.

Pour les amateurs de GPS, j'en tire la leçon suivante: il faut toujours regarder la date d'intégration des données dans sa petite machine, et la comparer avec lGN Geoportail (sur internet) qui lui est mis à jour en permanence...même si dans le cas du Picarre, il reste qq points obscurs.

Quelques photos + commentaires (pas évidents à rédiger... :triste1: ) sur mon blog:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... carre.html

Alain et Chrystel si vous notez des erreurs, me le dire svp, plutôt en mp
:hello:
Lagrole

PS: déjà, j'ai modifié un petit lieu où mon clavier avait fourché: "PENE HAUTE" et non Serre Haute, depuis le Mont Mouch.
Personne n'avait remarqué, même pas les Ariégeois, heureusement!! :mrgreen:


Dernière édition par lagrole le 26 Jan 2012 09:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 26 Jan 2012 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Salut Robert :hello: :hello: :hello: :hello:

C'est bien ce tracé Véron qu'on a suivi....(d'où la réutilisation des termes ;) )
avec sa version descente :mrgreen: dans le vallon boisé...
mais c'est vrai que tout est bien boisé par là :mdr3: :mdr3:
A+ :hello: :hello:

PS : Comment....y'aurait du chambrage.... :mrgreen:
Mais non ::d Peio 35 ans... gamin va :P :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un Picarre sinon rien!
MessagePosté: 26 Jan 2012 12:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
lagrole a écrit:
Robert, no souci, il n'y a pas eu de polémique, mais juste du chambrage :P :mrgreen: ...
Agur Peio,

C'est bien ce qu'il me semblait,
c'est du chambre âge :mdr3:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Lurien sinon rien

eyra

13

10999

18 Aoû 2011 15:28

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 vires sinon rien

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ors

25

18807

04 Oct 2013 21:27

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Picarré

christian65

0

3271

29 Nov 2013 22:09

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pour rien

Fred_le_Cathare

7

10255

12 Nov 2008 14:21

Laurent_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rien que pour les yeux

laurence

13

13554

02 Aoû 2008 10:54

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: