Nous sommes le 23 Avr 2024 21:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Bassibié en circuit
MessagePosté: 26 Mar 2012 07:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Avec le beau de temps de ce we, après avoir abandonné le Nérassol ou la Coume d'Or pour cause d'avalanche, il me fallait trouver une solution de repli sur un endroit de moindre risque. Je me suis donc rabattu sur le pic de Bassibié depuis Gourbit. Rando classique été comme hiver...

Départ 8 heures à peine depuis le petit parking qui mériterait bien un agrandissement. Traversée de la hêtraie rapidement sous le soleil :

Image

La montée alterne large piste et sentier étroit, mais toujours bien balisée en jaune. Rapidement après la sortie de la forêt et après un dernier effort, l'étang d'Artax est atteint, toujours sous le soleil :

Image

Pour éviter de me rendre directement au pla de Madame, je décide de passer par une "voie" que je ne connaissais pas : la crête de Grougn (rive gauche de l'étang) qui permet un accès direct sous le pic de Bassibié et évite ainsi le tour du cirque de l'étang.

Image

Après avoir effectué les 2/3 de la crête, un collet puis un rétrécissement me contraignent à redescendre sur un vallon secondaire puis à remonter une autre crête qui me permet de rejoindre la crête principale entre le pic de Boucarle et le pic de Bassibié, 100m en dessous de ce dernier. Le panorama est toujours aussi large et magnifique, en laissant admirer les sommets depuis le Tabe jusqu'au Couserans :

Image

Après un petit casse-croûte, il est temps d'entamer la descendre via le pic de Boucarle, la pla de Madame juqu'au col de Lastris, avec une vue toujours aussi ouverte :

Image

Enfin du col, il ne reste plus qu'à suivre le balisage rouge et jaune qui ramène au parking.

Résultats de cette journée : du plaisir, du plaisir... et des coups de soleil (erreur de débutant : j'avais oublié caquette et crème solaire si bien que depuis 2 jours, je biafine ::d ) et une paire de chaussures à ressemeler (une semelle s'est carrément coupée en 2 à peine le pic descendu).

Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... ie2114m02#

David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2012 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Belle balade, je l'avais faite ds le sens inverse... et en plus, c'est pas loin, la vue est jolie!
Oh que oui, il a neigé! Je suis allée en Andorre, les voitures avaient au - 80cm de neige sur le toit! :| Je cherche aussi une sortie loin des risques :pascontent:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Bassibié en circuit depuis Suc-et-Sentenac

breizh09

0

3795

17 Mar 2014 09:59

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Bassibié le 15/01

breizh09

1

6434

17 Jan 2011 10:21

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bassibié!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pierre09000_le_bison

20

19819

26 Jan 2016 19:41

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bassibié

Arbizon

2

4106

09 Avr 2023 08:43

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Bassibié en boucle

dede

8

9568

01 Avr 2017 18:42

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: