Nous sommes le 16 Avr 2024 08:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: sur les routes du Vallespir...
MessagePosté: 30 Avr 2012 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Bonjour à tous,

Ce week-end en raison de la météo annoncée, nous avions fait le pari certes audacieux, mais qui s'est révélé gagnant, d'aller chercher du soleil dans les Pyrénées Catalanes, et de poursuivre notre exploration de l'extrémité la plus orientale de la chaîne pyrénéenne qui avait débutée deux semaines auparavant dans le massif des Albères. Je décidai donc cette fois d'amener une joyeuse troupe de volontaires (qui ne broncheraient pas à l'annonce d'une petite variante au détour d'un sentier) un peu plus à l'Ouest, vers le massif du Vallespir qui demeurait jusqu'à hier encore, un endroit mystérieux pour nous, mais dont les belles formes des rochers posés sur les différents sommets, avaient éveillé notre curiosité lors de notre précédente virée dans les Albères. Nous nous retrouvons donc Elizabeth, Fanfan, Pascal, Olibarbo et moi-même à Quillan samedi matin pour embarquer vers l'aventure (et croyez moi...lorsque je parle d'une aventure, je pèse mes mots ::d ). Nous prenons la route pour Amélie-les-bains et grâce à mon GPS made in Pays Cathare édition limitée coins paumés, nous nous engageons sur la D53 (retenez bien cette route :mrgreen: ), en direction de Montalbà pour le départ de la rando. Déjà, une note sur notre topo qui indiquait ''empruntez la D53, jolie petite route de montagne très étroite passant entre ravins et barres rocheuses'' :( aurait dû nous faire réagir...Et je dois reconnaître que pour le coup, si des fois certains topos exagèrent un peu les choses, ce ne fut absolument pas le cas en ce qui concerne la D53 qui remonte les gorges du Mondony :| sur une route qui est tellement étroite qu'il n'y a de la place que pour un seul véhicule (et encore....). Ce que ne précisait pas le topo, c'est qu'arriver au départ de la rando était déjà en soit une sacré aventure (come dit un vieux dicton Inuit ''Lorsqu'on arrive au Groenland on a déjà fait la moitié du voyage''...et bien lorsqu'on arrive à Montalbà, c'est pareil!) Elizabeth qui me suivait avec sa voiture, a particulièrement apprécié le trajet, surtout aux moments où (ça devait bien arriver en 8km) il a fallu croiser une voiture qui arrivait en sens opposé :mrgreen: Je vous dis pas le voyage que j'ai pris lorsque je suis descendu de la voiture au parking du hameau de Montalbà :hurt1: :pan1: :aille: Sincèrement, la route est magnifique et la vallée du Mondony est très sauvage. Sur ces entrefaites, et après une brève pause pique-nique, nous partons vers le Roc de Sant Salvador (ou Roc Saint Sauveur) sous une chaleur lourde et étouffante pour un petit aller-retour car l'après-midi est déjà bien entamée. Même si le temps était très nuageux, nous sommes restés secs...et c'est bien là l'essentiel. Nous parviendrons jusque sous le pied du Roc, au pied du dernier ressaut sur lequel le topo précisait ''escalade pas de II, chute interdite'' et sur lequel l'ami Dino avait précisait ''il faut que le rocher soit sec''. Effectivement on a très vite compris que la chute état interdite, le départ de la voie étant hyper exposé en surplomb d'un profond ravin d'une petite centaine de mètres...donc vu les rafales de vents et vu qu'une prise avait cédée sur une première tentative 8| ...nous avons donc décidé d'en rester là.

Bon je vous mets les photos...et vous raconte la suite au prochain épisode....

voici donc la bande annonce...
Image

Au détour du sentier...
Image

La forêt enchantée...
Image

A l'approche du sommet, le pas s'accélère...
Image

Au petit col sous le sommet
Image

une petite cheminée à passer pour accéder à l'escalade finale
Image

La petite croix au pied de la voie qui nous fera un objectif de substitution, faute de sommet.
Image

Je laisse les autres participants ajouter les images des variantes...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012 10:22 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Déc 2011 22:05
Messages: 32
:hello: coucou!

Tiens tiens vous n'étiez pas très loin de chez moi :frime:

C'est marrant, j'adorais aller là bas quand j'habitais pas très loin il y a plusieurs années. Le seul petit carrefour que vous avez passez (ds les gorges du Mondony) à gauche pour aller à Montalba et à droite pour aller au Mas Pagris. J'ai habité au Mas Pagris et là route est par endroit pire que celle de Montalba!! ::d ::d avec des rocher qui reviennent au dessus de la voiture :( genre un camion ne passe pas ::d et la hauteur :|
Enfin bref on s'y habitue ;-)
Mais il est vrai qu'à première vue ça surprend toujours!

En tout cas belle sortie :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Bonjour à toutes et à tous :hello:

Effectivement , encore une sortie pteam exellente :super:
Avec la découverte du vallespir :super:

Fred à très bien résumé les deux journée passé la bas , voici donc quelques photos de plus ...

Image
Image
Image
Image

Pour finir voici notre maison d'un soir ou nous avons bien manger ( et bu un peu ) bravo fred pour ce repas
Image

Aller je vais sur épisode 2

Olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2012 00:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Juil 2011 20:51
Messages: 15
jolie sortie et belle affiche!...coco


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2012 11:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Belle ambiance dans la forêt enchantée! Vous avez croisé des elfes? :mrgreen: :mrgreen:
Très sympa la présentation... :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2012 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello tous
je rentre de congés et bravo fred pour ta présentation :happy1:
chouette souvenir et superbe ambiance comme d'hab
:hello: elizabeth

ps: en ce qui concerne la route............pfffffff même pas peur :ange:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sur les routes du Vallespir...(Episode 2)

Fred_le_Cathare

2

3570

30 Avr 2012 16:15

Tonio66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: