Nous sommes le 26 Avr 2024 17:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2012 06:45 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbe course mythique et très esthétique! :amen: :super: :super:
La météo était pas mal finalement ::d

Lorsque je vois ce reportage, je pense surtout à savourer l'instant présent... même si je sais que tu en feras d'autres ;-)

:hello:

PS: Apparemment, il restait peu de neige entre la Hount et la Pique Longue??


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 07:33 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1579
Localisation: Toulouse
Salut Jack, et bravo pour votre course, manifestement menée à grand train...
Peux-tu me dire exactement votre cheminement entre le Tapou et le Montferrat ? Par l'arête qui suit la première brèche en dessous du sommet du Tapou (déjà expo à traverser sur ce névé qui file versant Ossoue) ou en contrebas ?
J'étais monté une fois au Tapou avec l'idée de poursuivre jusqu'au Montferrat, mais tout seul la traversée m'avait parue trop scabreuse, ainsi que la remontée directe au Montferrat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 10:05 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Salut Jack bravo pour cette superbe course ! :amen: :amen:

PS : Ton partenaire de cordée doit sacrément envoyé car pour que tu dises que tu avais du mal à le suivre il devait courir dans la montée :mdr3: :mdr3:

A + et bon été

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 11:47 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
bien :hello: bien :super: très bien :amen: Jack :amen:
et c'est en connaissance de cause ;)

néthou a écrit:
J'étais monté une fois au Tapou avec l'idée de poursuivre jusqu'au Montferrat, mais tout seul la traversée m'avait parue trop scabreuse, ainsi que la remontée directe au Montferrat.
Ouais....cet été j'ai été au Tapou (petit d'abord...) et au Grand j'avais dans l'idée d'aller sur les 2 bosses entre le Tapou et le Montferrat (c'est deux 3000 secondaires...) mais impossible de me botter suffisamment le c... rien que pour descendre au pied...ça fait pas sympathique :mrgreen: :pleur4: je me fais vieux :pleur4:
et donc Jack tu peux dire à ton compagnon qui a le même âge....que
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Qu'elle forme 8| ça n'a pas trainé 8|
BRAVO à vous
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 14:08 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Jack,

Bravo pour cette remarquable course :amen:
ainsi qu'à ton compagnon de cordée :amen:

Pour une course avide...
ce n'est pas un voyage à vide ::d :super: :super:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 16:31 
Bon je rentre à peine du boulot et vois tous ces messages. Alors merci encore, effectivement la course était belle

Dino-Néthou: Pour le cheminement entre le Tapou et le Montferrat on a évité les deux 3000 secondaire pour atteindre au plus facile, la brèche , c'est à dire à flanc, versant Est, sauf juste au dessus de la brèche où on est passé par le versant espagnol sur quelques mètres.

Sur cette photo on voit bien le névé ainsi que les premiers rochers déversants juste au dessus de la brèche.
Image

Uploaded with ImageShack.us

En fait on n'a pas cherché à suivre la crête pour descendre, mais la descente , bien que délicate ne nous a pas parue dure et je pense qu'on était très proche des deux pointes secondaires.

Pour le reste, de la brèche on est descendu juste de 10m contrairement à ce que ce topo nous indiquait , pour se retrouver sous les fameux rochers

http://www.roc-et-glace.fr/topos/vignem ... errat.html

Eux parlent de 50m et effectivement on rejoint des vires plus ou moins cairnées qui cheminent à flanc, vers 3100M. Pour notre part, donc 10m sous la brèche on a pris direct ( pas de III expo et pas protégeable) juste sous ces fameux rochers que tu ne peux pas rater, puis au lieu de remonter direct et suivre la crête on a continué à flanc, rejoignant les vires flanc Est. Sous le sommet on est remonté pour finir par une cheminée qui mène directement au sommet.

Pour résumer, une fois la brèche passée, l'escalade n'est pas dure et tu peux remonter direct quasiment partout. On a d'ailleurs pas compris la cotation en AD- qui nous a paru assez "surévaluée" surtout comparée à la course en PD au niveau du Tapou qui elle , vers 2800m est très engagée


Voilà j'espère avoir répondu au mieux à vos questions et merci encore à tous pour vos compliments...

PS: Schlaag, oui il avançait très vite, 10-12m/mn mais bon j'ai eu ma revanche ensuite :mdr3:
Lagrole, oui un névé à la brèche entre le Clot et la Pique Longue


Dernière édition par jack le 19 Juin 2012 19:15, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 16:58 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Salut Jack,

J'espère bien faire une sortie avant l'été qui pourrait s'appeler: sur les traces de Jack...
:super: :amen:

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 18:18 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonsoir Jack,


Bravo pour ce magnifique enchainement.
:amen: :amen: :amen:
Adishatz
Dédé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2012 11:34 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
jack a écrit:
Dino-Néthou: Pour le cheminement entre le Tapou et le Montferrat on a évité les deux 3000 secondaire pour atteindre au plus facile, la brèche , c'est à dire à flanc, versant Est, sauf juste au dessus de la brèche où on est passé par le versant espagnol sur quelques mètres.
Merci Jack !
mais ces renseignements ne serviront qu'à néthou :mrgreen: pour ma part, je vais me contenter de mes souvenirs de 1990 :mrgreen:
Lors de mon arrivée sur le forum....2006...déjà... 8| je m'étais un peu enflammé sur le plus beau pic pyrénéen....
viewtopic.php?f=2&t=1163&hilit=Vignemale
Tu es jeune....tu as raison d'en profiter :super:
bonnes courses futures....et encore bravo pour celle là parce que c'est quelque chose :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2012 17:02 
Ah dino le plus beau pic des Pyrénées pour quelqu'un qui n'aime pas la neige... :mdr3: enfin c'est une question de gout tout ça...
Je trouve personnelement que ça manque de lacs avec une vue, assez modeste vu ses presque 3300M, mais bon...
Allez pour moi un bon petit Pic de Bastan et ses 2715m, par Gréziolles au printemps ça vaut presque le Vignou mais bon...
A bientot j'espère!!!


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012 08:06 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
jack a écrit:
Ah dino le plus beau pic des Pyrénées pour quelqu'un qui n'aime pas la neige... :mdr3:
A bientot j'espère!!!
tu remarqueras qu'en 1990, je m'étais appliqué à ne pas mettre les pieds sur la neige :P :mrgreen: :happy1:
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crêtes de Troumouse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

28

19732

20 Sep 2018 22:06

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les crêtes de Céret

titi.66

13

13830

14 Mar 2010 11:13

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crêtes de la Mourelle

yoch

5

5877

17 Sep 2018 10:20

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Finestrelles par les crêtes

laurence

10

11269

13 Mai 2011 15:13

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les crêtes d'Agalops

myoppy

2

4948

17 Oct 2011 09:22

Fred_le_Cathare Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: