Nous sommes le 19 Mar 2024 07:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic Long en traversée
MessagePosté: 05 Juil 2012 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il se sera fait désirer,1 an que je le convoitais !
J'étais persuadé l'an dernier que l'un de vous m'y amènerait mais ce fut malheureusement beaucoup de belles paroles et rien de concret.
Après avoir recueilli un maximum de renseignements et de photos,je me suis appuyé sur le topo d'igertu:
http://igertu.blogspot.fr/2009/08/20090 ... m-pic.html
De plus les gars du PGHM m'ont conforté dans l'idée qu'il valait mieux effectuer cette traversée dans ce sens.
Bref je pars lundi matin de Barèges persuadé que cette fois-ci sera la bonne :)

A partir du refuge de la Glère le panorama devient vraiment intéressant,du pic de la Mourèle au Campanal de Larrens:
Image
Crête d'Espade et Néouvielle:
Image
Impressionnant vu d'ici:
Image
Son versant Ouest en montant au refuge Packe:
Image
Juste après le lac de Coliyéla det Mey on repère une sente et des cairns virant vers le sud,les suivre.
Vue vers le Mont Arrouy:
Image
On passe au bord de petits lacs,c'est de plus en plus sauvage :coeur:
Image
Il m'aura fallu 8H pour atteindre le lac Tourrat depuis Barèges en prenant mon temps car chargé.On trouve un certain nombre de murettes pour bivouaquer.

Depuis mon duvet,vue sur la face nord du pic Long le soir:
Image
Ultimes lueurs du soleil:
Image
Mardi matin:
Image
Le jour se lève derrière le Bastan d'Aulon:
Image
Direction la brèche,il faudra cramponner pour l'atteindre:
Image
Ces nuages vont rapidement se dissiper:
Image
Vers le Pale de Crabounouse,le 3000 le plus occidental du Néouvielle:
Image
Depuis la Dent d'Estibère Male,Bugarret et Crabounouse,par contre je ne pourrai prendre en photo l'arête de Bugarret à la montée en raison du contre-jour,dommage :triste1:
Image
Et c'est parti pour 45' d'arête ! :D
Image
D'autant plus que la voie est cairnée,contournement des difficultés par le sud au début,terrain croulant,gaffe :aille:
Image
Une petite idée de l'arête même si cette image ne la met pas en valeur:
Image
Non loin du fronton terminal,lac Tourrat et Néouvielle:
Image
Regard en arrière:
Image
Juste avant le couloir méridionnal,la suite de l'arête,la Munia à droite:
Image
L'arête de Bugarret et la vue sur le versant ouest,immense ! 8|
Image
Arête de Cap de Long au centre et probablement une des plus belles vues du massif,dommage que l'horrible face Ouest du Campbieil :erk: gâche un peu le panorama:
Image
Les crêtes de Troumouse,après tout pas besoin du CAF pour y aller :mrgreen:
Image
Cette vue ne me quittera pas jusqu'au Maou :taré1:
Image
Pas un chat,quelques randonneurs au Campbieil et 2,3 vautours près de moi,j'en ai encore pour 1H afin de rejoindre le Badet et tout d'abord son aiguille:
Image
Salut Lagrole ::d
Image
Du II pour y monter sans grande difficulté,préférable à un contournement exposé à mon sens.
Depuis l'aiguille,le ressaut suivant fait froid dans le dos :(
En solo,je vais me contenter de rejoindre la brèche à partir de laquelle on aborde la partie la plus délicate de la traversée car pour rejoindre le cairn indiquant le départ de la vire,il faut légèrement redescendre dans un couloir terreux franchement exposé de manière à aller chercher les rochers permettent d'atteindre ce cairn,II sup je dirais (et au moins du III si l'on veut directement escalader le ressaut).
Image
En regardant attentivement on aperçoit le 2nd cairn marquant le départ de la vire depuis la brèche.La difficulté étant de l'atteindre dans du terrain franchement médiocre:
Image
Versant NE de l'aiguille Badet,on la désescalade sur son flanc sud:
Image
Début de la vire,être très vigilant et repérer un cairn par la suite en haut à droite,dès que possible reprendre l'ascension de manière à rejoindre la crête toujours sur ce terrain chaotique et croulant:
Image
Plus on se reproche du Badet et plus la progression est aisée:
Image
La vue est également de 1er ordre depuis le Badet,on y trouve un livre d'or:
Image
Rocher pourri à la descente,ce n'est pas pire qu'au pic de la Mine (la référence en la matière pour moi :mrgreen: ) mais il faut rester vigilant:
Image
La crête est facile jusqu'au Maou qu'on atteint sans difficulté en posant un peu les mains:
Image
Gourg de Cap de Long en forme de croissant:
Image
Du gendarme blanc au Maou:
Image
Histoire d'en faire le tour complet,en route pour le Maubic,l'arête parcourue:
Image
Et son arête NE,un jour peut-être...... :-/ mais pas seul !
Image
Traversée jusqu'au col des pêcheurs avec vue sur le duo Estaragne/Campbieil:
Image
Ca peut passer à flanc de manière à rejoindre le lac Tourrat sans perdre d'altitude,mouais :-/
Image
Affaires de bivouac à récupérer et à une prochaine fois:
Image
Depuis Packe:
Image

Via imageshack ou flickr le résultat n'est pas aussi fin et détaillé mais au moins on peut toutes les visualiser sans problème,voici le lien:
http://www.flickr.com/photos/81939914@N05/
Et la vidéo du panorama:
http://www.youtube.com/watch?v=WLUVG4Og ... e=youtu.be
Voilà qui me permet d'envisager une prochaine grosse course en solo à Troumouse :)
@+


Dernière édition par Morphelin82 le 11 Sep 2012 15:01, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 05 Juil 2012 11:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Beau reportage encore une fois. :super:

Un an que tu le convoitais mais parfois il faut savoir être patient et si l'on a pas pu t'y emmener c'est aussi parce que certains d'entre nous ont des contraintes familiales et professionnelles ;-) .En tout cas pour ma part. Et puis il y a tant d'autres beaux sommets à gravir.

Essayes de réduire le poids de tes images car le téléchargement de ces dernières est assez long. Tu peux les mettre en résolution 800x600. Cela est convenable pour le forum

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 05 Juil 2012 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Désolé pour la résolution :gene2:
Je penchais pour une toute autre raison si on n'a pu y aller en groupe,enfin je ne souhaite pas revenir là-dessus.
Citation:
Et puis il y a tant d'autres beaux sommets à gravir.

Exactement seulement je ne peux aller forcément où je veux pour l'instant mais ça viendra.
Je citerais pêle-mêle Besiberri Nord,Petit Gabizos,Gran Encantat,Ramougn,Crabioules etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 05 Juil 2012 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Morphelin82,
Enorme traversée. :amen: ..et sûrement belles photos...mais je n'arrive pas à les visualiser, donc je me demande bien par où tu es passé :mrgreen:
Comme le dit Flo, il faut que tu réduises fortement la taille des clichés.

Concernant les promesses de l'an dernier, j'espère que je ne suis pas visé ::d car je ne fais jamais de promesses de Gascon. :P :happy1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 05 Juil 2012 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Merci lagrole,revoici le lien:
http://www.flickr.com/photos/81939914@N05/

Citation:
donc je me demande bien par où tu es passé

J'avais également consulté ton topo:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... -crte.html
Et......au niveau de la brèche entre le ressaut et l'aiguille Badet je me demande bien pourquoi tu t'es compliqué la vie en la contournant versant sud alors que la gravir me semblait plus simple et surtout plus sûr.
Mais j'ai bien compris que tu adorais faire des acrobaties :mrgreen:
Citation:
Concernant les promesses de l'an dernier, j'espère que je ne suis pas visé

Aucunement mais rassures-toi celles-ci se reconnaitront,pas besoin de les citer :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 05 Juil 2012 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Morphelin82 a écrit:
......au niveau de la brèche entre le ressaut et l'aiguille Badet je me demande bien pourquoi tu t'es compliqué la vie en la contournant versant sud alors que la gravir me semblait plus simple et surtout plus sûr.
Mais j'ai bien compris que tu adorais faire des acrobaties :mrgreen:

Re-bonjour Morphelin82,
En fait, je me demandais par où tu étais passé pour l'ensemble de la traversée...car ma page ne s'affichait pas! :pleur4: Bravo pour l'enchaînement "intégral" jusqu'au Maubic.
Concernant l'Aiguille Badet, il est en effet recommandé de la gravir au lieu de la contourner.
Je me souviens juste du basculement Sud/Nord au niveau de la brèche et du couloir d'éboulis avant le Badet (dans le sens Long/Badet, donc pour nous au retour). Ensuite le pas de II+/III- était en bon rocher.
En conclusion, personne ou presque ne passe au même endroit dans le coin. :aille:

Un dernier mot sur les Crêtes de Troumouse: le rocher te paraîtra bien meilleur. Gaffe quand même au Pas de Gerbats et au cheminement juste après lui ;-)
:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 05 Juil 2012 20:39 
Salut Remy
Belle course que j'ai faite aussi avec un membre du forum. Une bavante je le confirme mais une sacrée course

Concernant les partenaires et les courses, moi j'ai toujours privilégié les relations humaines à la montagne et non l'inverse même si c'est dur à croire en lisant certains de mes posts ici (mais ceux qui me connaissent en montagne et au bout d'une corde confirmeront). Je n'ai pas de courses cochées , même si certaines me font envie, et je suis mes équipiers qui me proposent des itinéraires ou que l'on choisit ensemble, n'hésitant pas parfois à renoncer. C'est peut-être grace à cette façon d'aborder la montagne que j'ai toujours des partenaires pour sortir...

A bon entendeur puisque je suis visé je pense ;-)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 05 Juil 2012 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut
Citation:
Une bavante je le confirme mais une sacrée course

Depuis Cap de Long je veux bien vous croire surtout que vous vous êtes compliqués la vie pour accéder au col des pêcheurs 8| ,en partant du lac Tourrat on ne peut pas en dire autant,seul l'ultime remontée au refuge Packe fut un peu pénible.

Crois-tu vraiment que je n'ai pas de partenaires de cordée ? :mdr3:
Je connais un cafiste depuis plus d'un an avec lequel j'ai l'occasion de grimper un peu ainsi que de la RA ou de l'alpi hors CAF désormais (si je l'écoutais il m'enverrait faire la face nord du Vignemale ::d :mrgreen: ) et on va pas chômer cet été.
En trouver en juillet/août en semaine,c'est déjà plus compliqué mais qu'importe,d'année en année je progresse lentement mais sûrement,la preuve avec mes toutes 1ères courses d'alpi facile (PD+) en solo,inenvisageable un an plus tôt.
De plus c'est tellement gratifiant,la satisfaction est plus grande également lorsqu'on y arrive seul :D .
Citation:
A bon entendeur puisque je suis visé je pense

Et oui,j'étais persuadé que tu m'y amènerais par le glacier,ma naïveté m'a souvent joué des tours :triste1:
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 06 Juil 2012 03:58 
Re
Bon on va pas polémiquer longtemps
Occasionnellement à coté de la montagne j'ai une vie qui me prend un week-end sur deux voire plus. Donc tant qu'à sortir, je préfère autant faire des sommets que je n'ai pas fait (si possible par des itinéraires originaux) ou alors des voies engagées car je ne suis pas guide. J'ai dit exactement la même chose à Flo concernant le Pic Long, qui n'est plus ma priorité.
Si on me propose une voie que je n'ai jamais faite alors là oui mais le Pic Long, que ce soit par le glacier ou par la crête d'Estibère Male, je connais et y retourner ne serai qu'une perte de temps. Tu aurais du juste le demander à tes partenaires de cordée

Allez bonne continuation au rythme ou tu vas tu vas vite tous faire les sommets que j'ai fait ( ne me branche même pas sur le Petit Gabizos je l'ai déjà fait). Moi mes deux prochaines courses prévues sont le Casque par la cheminée souterraine et le Pilier SE de l'Ardiden , pas de 3000 désolé

A+


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 06 Juil 2012 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
jack a écrit:
le Casque par la cheminée souterraine
(...) pas de 3000 désolé


Hello Jack,

j'ai pris 3 buts au Casque par cette fameuse cheminée souterraine, à cause de la neige toujours , même une fois en septembre. Du coup j'ai laissé tomber.

Le Casque est un 3000m, non ?

Pas de projet sur le PIbeste ? :mrgreen:

Bon été à toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 06 Juil 2012 09:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
cyril a écrit:
j'ai pris 3 buts au Casque par cette fameuse cheminée souterraine, à cause de la neige toujours , même une fois en septembre.

Tout ça me rappelle la collective PTeam au Casque par cette voie, y'a 3 ou 4 ans. C'était marrant, mais à faire au moins à 2 parce que la sortie de la cheminée est quand même étroite, un peu en dévers et nécessite de quitter son sac.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 06 Juil 2012 14:49 
Salut Cyril
Effectivement le Casque est un 3000. Je voulais y amener ma copine pour son premier 3000 après m'être renseigné auprès du refuge sur les conditions de la cheminée. Je verrai, sinon on partira sur la Ferbos c'est un bon terrain d'initiation aussi.
Pour le Pibeste j'ai le compteur bloqué à 96 , j'ai honte, toujours pas de 100ème en vue, mais j'ai pas trop de temps en ce moment. Alors à défaut d'y aller en courant (40'47 pour 870m de D+ à l'automne...) je vais y grimper, et le Pibeste c'est assez sélect, surtout en tête... :pleur4:
En tout cas bon été à toi aussi et merci

Néthou, oui on serait deux et ma copine n'est pas très large, quant à moi, mêmeaprès presque deux ans dans le batiment, je stagne à 59kgs... :(

A bientot


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pic Long en traversée
MessagePosté: 09 Juil 2012 07:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Curieusement, pour l'avoir faite il y a quelques années, l'arête Maubic/Pic Long me semble plus sure que les autres accès au Pic Long même si elle est un peu plus difficile :
La roche est sure
Les gendarmes de la crête peuvent s'éviter par la droite et, du coup, on termine dans la face au dessus du lac Tourrat qui est plutôt facile
Evidemment reste la descente, que l'on a faite en tirant des rappels dans la voie normale (cheminée) et en s'assurant sur le glacier de Pays Baché (car on avait pas pris de crampons ni de piolets ce qui était une erreur !).

Je l'avais trouvé moins difficile que l'arête des trois Conseillers au Néouvielle.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long, en traversée, dans le mauvais sens!

Ben81

9

9641

26 Sep 2012 21:54

p'tit bouquetin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête de cap de long

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

17

12931

08 Oct 2018 23:18

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. échec au pic Long

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bob31

15

16810

25 Juin 2009 20:16

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hourquette de cap de long

sylvaion

1

4042

16 Juil 2012 20:53

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thunder Pic Long

Skeldron

10

9214

14 Aoû 2015 22:23

seb_le_suisse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: