Nous sommes le 28 Mar 2024 16:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2012 00:54 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Fin juin nous sommes parti à 5 de la Rochelle pour le tour du Balaïtous.
Nous sommes arrivé le soir au barrage du Tech pour dormir près du lac.
L’endroit est pas mal et pratique (merci à LukeSmith), par contre boule-quies obligatoire à cause du vrombissement de la centrale électrique.

Premier jour :
Au matin, réveil par les cloches d’un troupeau de vache qui remonte vers les estives.
Nous avançons 5 minutes en voiture, que nous garons à l’ombre au Plan d’Aste.
Début de la rando, descente sur la route jusqu’au parking de Migouélou.
Puis monté à la fraîche et vue sur la vallée de la Peyre St Martin par où nous reviendrons.
Image
Lac de Migouélou et son refuge.
Image
Le lac de Migouélou
Image
Nous continuons jusqu’au col d’Artouste
Image
En montant nous traversons 3 petits névés dont un très pentu.
Au col vu sur l’Ossau
Image
Descente vers les lacs Carnau
Image
Vu sur la superbe vallée de Soussouéou. Il faudra que j’y fasse un tour un de ces jours.
Nous arrivons au lac d’Artouste et bivouaquons au-dessus du barrage.

Deuxième jour :
Après une petite visite des ruines au-dessus du barrage, nous repartons en longeant le lac d’Artouste.
Image
Puis monter au lac d’Arrémoulit et son refuge.
Image
Nous continuions jusqu’au Col d’Arrémoulit dans les pierres, la montée est éprouvante.
Un peu avant d’arrivée au col nous croisons quelqu’un qui nous dit que de l’autre côté c’est plus facile.
Au col, nous apercevons des cairns directement sous nous vers le lac d’Arriel. Je préfère m’orienter vers la droite comme indiqué sur le post viewtopic.php?f=2&t=7171&start=15.
Il n’y a plus qu’un tout petit névé au-dessus de nous, rien de méchant.
Vu depuis le col
Image
Puis nous descendons dans la pente très très raide. On a mis beaucoup de temps, on est là, à la limite entre la rando et la désescalade.
Image
La descente fut très fatigante et les premières ampoules arrivent dans le groupe.
J’ai eu beau regarder, je n’ai pas vu de sentier facile entre le col d’Arrémoulit et les lacs d’Arriel et je me demande encore si nous n’aurions pas dû descendre directement après le col.
Ensuite nous longeons les 3 lacs d’Arriel. L’endroit est superbe, nous nous serions bien arrêtés un peu mais nous avons mis trop de temps pour passer le col.
Image
Les gorges du Lac d’Arriel.
Image
Nous nous engageons sur le chemin horizontal au-dessus de la vallée de Piedrafita en direction du refuge de Respusemo.
Image
Mon topo m’indique 1 h de marche mais nous avons mis beaucoup plus de temps, c’était interminable.
Arrivé au refuge tout le monde est fatigué et nous nous décidons de bivouaquer dès que possible.
Au refuge, c’est interdit et la suite est trop escarpée. 20 minutes plus tard, nous nous arrêtons pour bivouaquer à un petit lac dont je ne connais pas le nom situé entre le lac de Respusemo et Campo Plano. C’est tranquille et le lac n’est pas froid.
Image

Troisième jour :
Nous repartons vers Campo Plano.
La vue est superbe sur la Grande Fache.
Image
Il y a à cet endroit une sorte de barrage non terminé. Si quelqu’un a une explication sur cette construction, ça m’intéresse ?
Nous refaisons le plein d’eau au bâtiment situé sur le barrage.
Traversée de Campo Plano. Superbe. Il faudra que je revienne ici, peut-être en venant de Cauterets et Wallon ?
Image
Puis montée au col de la Peyre Saint Martin.
Passé le col, sur le sentier, nous tombons nez à nez avec un patou.
Image
Il nous dévie sans s’occuper de nous. Je me demande bien ce qu’il faisait là, il n’y avait pas un seul troupeau de mouton en vue sur le secteur.
Descente de la vallée du Port de la Peyre St-Martin.
Lac de Remoulis
Image
Traversée du magnifique plateau de Labassa.
Image
Cabane et cascade de Doumblas.
Image
Image
Puis nous passons prés du Lac de Suyen et retour à la voiture
Très longue rando pour nos jambes qui ne sont pas très habitués à la montagne, mais très belle, avec marmottes un peu partout et isards dans la vallée de la Peyre St Martin.
Image
Par contre pas d’animaux en hauteur sur les estives, seulement sur le plateau de Labassa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2012 07:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Une des plus jolies sorties du coin, bravo !

Coté Campo Plano c'est simple le barrage n'a jamais été fini et le projet abandonné.

Pour le col d'Arrémoulit la descente "normale" en l'absence de neige se fait plutôt en plongeant de suite après le col et en suivant les cairns qui amènent légèrement sur la gauche. C'est raide et l'itinéraire franchit quelques barres rocheuses mais sans qu'on puisse parler de desescalade.
Sinon effectivement on peut passer à droite mais dans ce cas on s'enfile un pierrier (bien vu sur les photos !) qui ne présente pas de danger mais est fatiguant. C'est à cause de cela que l'arrivée à Respumoso parait aussi longue car il ne me semble pas qu'il y ait réellement beaucoup plus qu'une heure de marche !

Et vous avez bivouaqué près de l'ibon de Las Ranas

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2012 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
jojo a écrit:
Passé le col, sur le sentier, nous tombons nez à nez avec un patou.
Image
Il nous dévie sans s’occuper de nous. Je me demande bien ce qu’il faisait là, il n’y avait pas un seul troupeau de mouton en vue sur le secteur.
Salut Belle boucle :super: :super: :super:
Normalement il y a un troupeau de moutons gardés par un patou un peu au dessus de campo plano coté espagnol vers le GR 11 qui monte au col de Piedrafita......

Le patou était sans doute allé faire ses courses en France ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2012 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Bonsoir, :hello:
Très belle randonnée, merci du partage au travers des superbes photos. Je ne connais pas encore cet endroit, mais pour sûr que j'irai dès que possible ;-)

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Balaïtous.

tab

10

9289

27 Nov 2010 13:24

tab Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CR Casque, Tour, Vignou, Balaïtous et Ossau

laurence

11

10930

10 Aoû 2009 11:28

Muntanya Regalada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Vignemale en 5 jours

lpnaute

12

6032

14 Aoû 2023 16:22

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de l'Ossau ou 3 jours avec Jean-Pierre !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Shlaag

22

19870

16 Jan 2012 19:22

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de Cerdagne - Beau sentier de 4 jours à faire

Walking Nature World

0

4976

06 Mar 2021 15:50

Walking Nature World Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: