Nous sommes le 29 Mar 2024 07:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2012 22:33 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 23:40
Messages: 21
Localisation: Toulouse
Bonjour,

comme je n'ai pas vu beaucoup de reportages sur ce coin (qui le mérite !), je me permets de partager en photos mon expérience du 13 au 16 juillet.
https://plus.google.com/photos/11715503 ... PK7jOu7rgE

Merci quand même à Monsieur Lagrole pour le sien (de reportage), son site et ses infos utiles pour le Besiberri Nord... même si on s'est quand même gourré de cheminées, pour monter et pour descendre.
Pas de cairns à la montée, aurait-on "ouvert" une voie ? ;)
Crampons et piolet utilisés pour remonter sur le névé (un peu plus de 2 mètres de haut quand on s'est retrouvé à ses pieds au bas de la descente) et le descendre.
Tout le reste des 4 jours s'est fait totalement au sec.

Un coin idyllique !
Mais il faut y redoubler de prudence et d'attention. Partie haute (BN, Punta Alta) à ne pas conseiller au premier venu... ni même au second peut-être.

Bon amusement à celles et ceux qui vont parcourir cette contrée !

Salutations bien respectueuses à la communauté.

PS: pas de confiance aveugle dans les cartes espagnoles, même celle du Parc au 1/25000ème ;)


Dernière édition par piouaille le 11 Sep 2012 22:01, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2012 08:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Piouaille et d'abord bravo pour ces sommets exigeants, surtout le Besiberri N.
Merci pour le compliment mais si je comprends bien,vous avez commis la meme erreur que nous (avec Robert) dans l'amorce du couloir du Besiberri nord? Moi qui pensais avoir fait le plus dur en donnant les points GPS! N'hésitez pas à poster des commentaires sur mon blog. C'est vrai que ds le coin les erreurs de trajectoire peuvent se payer très cher.
:hello: lagrole
PS: vous avez bien ''ouvert'' une variante, car sur la voie dite normale, il y a qq cairns ;-)


Dernière édition par lagrole le 24 Juil 2012 13:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juil 2012 13:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
piouaille a écrit:
comme je n'ai pas vu beaucoup de reportages sur ce coin (qui le mérite !)


+1

Oh que oui qu'il le mérite!!!!! Nous avons fait la Punta Alta en boucle au départ de Cavallers ce week-end avec Ben et Juls, et qu'un magnifique sommet :coeur: :coeur: Le résumé du week-end et les photos dans un post à venir...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2012 20:58 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 23:40
Messages: 21
Localisation: Toulouse
Salut Lagrole,
Je n'utilise pas de gps... donc pas de points gps sur moi ;)
On a même fait l'erreur depuis tout en bas puisqu'on est monté "hors piste" (pas assez sur la gauche je pense); par contre, une fois la cheminée passée, on a bien pris à droite dans le couloir oblique avec les cairns. Si j'ai bien compris, vous aviez fait l'inverse: ok au début mais couloir obliqué loupé et tout droit...
Enfin, l'essentiel, c'est d'être passé dans un sens et dans l'autre avec précaution.
A une prochaine.
PS: si quelqu'un a des photos avec tracés superposés pour expliquer, je suis preneur, merci :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2012 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
piouaille a écrit:
Si j'ai bien compris, vous aviez fait l'inverse: ok au début mais couloir obliqué loupé et tout droit...
PS: si quelqu'un a des photos avec tracés superposés pour expliquer, je suis preneur, merci :)

Oui, c'est ça.
Concernant la photo, il y en a une sur mon blog, (clique dessus) avec les tracés de la cheminée et du couloir oblique, mais elle est prise d'assez loin.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juil 2012 10:58 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 23:40
Messages: 21
Localisation: Toulouse
J'ai trouvé par hasard ce film qui permet de se faire une bonne idée de l'itinéraire de montée (à 3min25) et de descente (à 9min55) que nous avons suivi:
- à la montée: tracé en rouge puis à droite couloir oblique en bleu
- à la descente: depuis le sommet, descente dans le couloir en neige visible (sec pour nous) rejoignant directement le croisement bleu/rouge en contrebas, puis descente du couloir oblique bleu sur 5 mètres avant de bifurquer juste après dans la cheminée longeant la proéminence rocheuse.

http://www.youtube.com/watch?v=hAuO2adC ... ure=relmfu

Je précise qu'il n'y avait pas de neige pour nous sur la partie haute du sommet. Pas d'utilisation de corde à la montée ni à la descente, mais vigilance/assurance des prises de tous les instants. On y a été en prenant prudemment le temps d'évaluer la progression (1h00 à la montée, 1h30 à la descente, certains passages "chauds" nécessitant concentration et patience).

Merci à ces "collègues" espagnols que je ne connais pas pour le lien vers ce film (esthétiquement, je ne trouve pas le film très bien fait, notamment avec des commentaires en permanence, mais d'un point de vue pratique, sensations et panoramas, je le trouve plutôt utile et fidèle à la réalité).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012 22:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 23:40
Messages: 21
Localisation: Toulouse
Tant qu'à faire le tour dans le coin, pourquoi ne pas compléter avec un "un peu moins de 3000", le Montardo d'Aran, duquel le panorama est également magnifique. Correction du sujet faite en conséquence, pour le même prix.
Rajouté à la série le 18 août, à la journée, en boucle, par le Nord et le lac de Saslosses et retour par la Restanca.
Que dire de plus ? Faire un stop Pintxos, bien mérité, à Arties (Urtau), accompagné d'une pinte à 3€ !
Le complément photos pour les amateurs, même si la chaude météo n'en a pas favorisé la qualité...
https://picasaweb.google.com/1171550389 ... directlink
Signé : un fan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012 23:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,

Belles photos !
Nous y sommes allés avec Yann le 4 août 2012, la vue n'était pas aussi dégagée.

piouaille a écrit:
J'ai trouvé par hasard ce film qui permet de se faire une bonne idée de l'itinéraire de montée (3min25) et de descente (à 9min55) que nous avons suivi [...] http://www.youtube.com/watch?v=hAuO2adC ... ure=relmfu

Pour info le 4 août nous avons commencé la montée par l'itinéraire bleu (video à 3min25), c'est-à-dire le couloir le plus à gauche. Pas de Cairns visibles à l'approche de ce couloir. Voila son entrée vu d'en bas (ma flèche rouge marque l'entrée du couloir bleu sur la vidéo ! ) :
Image

Deux espagnols qui nous précédaient ont pris le couloir immédiatement à droite du nôtre (celui qui part de la pointe du gros névé), et ils ont l'air d'avoir eu plus difficultés après quelques dizaines de mètres de déniv+.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2012 22:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 23:40
Messages: 21
Localisation: Toulouse
Suite à la demande de l'un d'entre vous, et comme ça peut en intéresser d'autres, modif de la photo 31 du Montardo afin de présenter grossièrement l'itinéraire en boucle.

Quelques détails ci-dessous...

En fait, il faut suivre la piste et le GR11 en direction de Montcasau/Colomers puis bifurquer à droite à un moment donné, environ 3 min après avoir passé le tout dernier petit parking à 4x4. On franchit le ruisseau à un endroit où il sort d'un espèce de mini gouffre/tunnel, dans une zone de travaux.

Le sentier est ensuite évident et se dirige vers le seul couloir de montée qui semble accessible en rive droite du torrent que l'on voit descendre du lac de Saslosses (framboises le long du chemin).

Au lac, on a testé la baignade ce jour-là (trop tentant par cette chaleur). Eau "fraîche" malgré tout :ghee:

Puis remontée de l'autre côté du déversoir en aplomb du lac.

La suite demande un peu d'attention pour suivre les cairns, même si on "sent" la direction du Montardo vers l'Ouest et un peu Sud.
A partir des petits étangs (le premier était asséché), le sommet est tout proche, à 20 min.

On retrouve ensuite l'itinéraire classique pour descendre via la Restanca.

Fait de façon très tranquille en 9h30 ce jour-là, pour plein de bonnes raisons. Faisable normalement, à mon avis, en 7 à 8h.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Photos magnifiques :amen: :amen: :ghee: !

piouaille a écrit:
Bonjour,comme je n'ai pas vu beaucoup de reportages sur ce coin (qui le mérite !), je me permets de partager en photos mon expérience du 13 au 16 juillet.
Un coin idyllique !
Mais il faut y redoubler de prudence et d'attention. Partie haute (BN, Punta Alta) à ne pas conseiller au premier venu... ni même au second peut-être.
Bon amusement à celles et ceux qui vont parcourir cette contrée !
PS: pas de confiance aveugle dans les cartes espagnoles, même celle du Parc au 1/25000ème ;)


+1,
Peut-être peu relaté sur le forum mais très apprécié par beaucoup je pense, et par moi en tout cas c'est sûre :ghee: :super: !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire les Besiberri mais cela viendra, c'est sûre...!
Les cartes Espagnoles :nono: , à utiliser en effet avec beaucoup de précautions!

Merci pour le partage!

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alta et Montardo

laurence

9

9899

16 Nov 2011 09:46

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besiberri Nord-Comaloforno/Forcanada/Tossal Pla/Punta Alta

Morphelin82

8

10614

21 Nov 2013 15:08

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis la Punta Alta (Encantats)

Flo64

6

7338

20 Aoû 2010 08:02

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Punta Alta en boucle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Robert

15

19845

13 Oct 2010 18:01

Dédé64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alta en boucle

NanarLeRenar

13

12894

27 Nov 2011 02:27

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: