Nous sommes le 28 Mar 2024 22:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2012 06:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
Récit rapide de cette journée MEMORABLE en compagnie de Flo64 (Florent), Minipouce (Cécile) et Azimut (Alain) que je m'empresse de remercier pour leur patience et leur compagnie sur cette paisible sortie dominicale :|
Mention spéciale à Flo :super: qui revenait à peine un an après sur un itinéraire qu'il avait testé et long et en large en 2011 et qui en connaissait la moindre pierre :mrgreen: .
Tout a commencé au refuge de Biados où après une soirée agréable, la nuit tourna au cauchemar: la moitié de la nuit aux toilettes (passons sur les détails :erk: )...et l'autre à entendre ronfler deux champions du monde (et d'Europe :mrgreen: ) espagnols qui eurent la délicatesse, au petit matin, de venir s'excuser auprès de nous...
Forme pitoyable donc pour un Lagrole épuisé avant même de commencer...

Trève de bla bla, quelques photos quand même:
Peu après le départ de Biados, passage du groupe sur la passerelle:
Image

Lac de Millars vers 2350m; les Eriste sont couverts et il fait plutôt frisquet:
Image

Lac sauvage et solitaire de Leners près duquel on trouve des ruines de cabanes pouvant servir d'abri précaire en cas de mauvais temps(on est au bout du monde!):
Image

Après une première zone de pierriers bien sympathique :mdr3: , voici Alain et Flo sur un névé, sous la brèche que nous visons depuis le départ. Avec Cécile, nous préférons une sente cairnée sur la droite en contrehaut, pendant que je sors péniblement de mon état semi-comateux :pleur4:
Image

La brèche se rapproche et nous cramponnons pour la première et dernière fois de la journée (névé peu pentu mais en dévers)
Image

Petit rétablissement acrobatique au-dessus de névé, et délivrance à la brèche cotée 2984 pour une vue sur le versant sud ensoleillé:
Image

Après un contournement sur d'aimables pierriers :ange: , remontée prudente de la cheminée-couloir terminale. C'est raide et un peu croulant, mais ça passe tout doucement:
Image

Au sommet du GRAN PICO DE ERISTE (3053m), vue sur le lac de Millars et le magnifique ensemble Espadas-Posets:
Image

Autre lac du versant nord (au secours Flo, j'ai oublié son nom!):
Image

Du Perdiguère à la Maladeta, en passant par les Ariégeois Maubermé, Valier...(au premier plan, Eriste nord ou Pico Beraldi):
Image

Au retour, certainement requinqué par la petite collation, :happy1: :miam: , j'improvise un retour (cairné, mais à déconseiller :0 car très exposé.) La vue sur Eriste Sur est néanmoins superbe:
Image

Je vous disais que c'était un peu expo :triste1:
Image

Un peu plus bas, grâce à Flo qui nous a concocté un retour en boucle, je préfère garder mes dernières forces en improvisant une petite sieste, pendant que mes courageux compagnons grimpent à toute vitesse à l'Eriste nord ou Pico Beraldi.

Beaucoup plus bas, alors que nous retrouverons le GR11 qui descend du col d'Eriste, vue sur nos amis du jour, Eriste nord et Gran Pico de Eriste ou Pico de Bagueñola:
Image

Un peu de douceur après la pierraille :ange: avec une belle Digitale Pourpre (NB: je fais mon malin c'est l'une des 5 ou 6 fleurs que je connaisse! :P ):
Image

Retour verdoyant vers les granges de Biados:
Image

Voili voilou.
Encore merci à mes acolytes pour cette sortie fantastique dans des paysages du bout du monde, vers des sommets qui se méritent. Très heureux d'avoir fait la connaissance de Cécile et Flo qui ont une pêche d'enfer.

Quant à Alain, toujours aussi pêchu aussi :amen: , mais attention, profites-en, la cinquantaine approche :jesors:

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2012 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Aupa Peio,

lagrole a écrit:
... la nuit tourna au cauchemar: la moitié de la nuit aux toilettes...

Bravo pour ta performance et pour ton superbe reportage photo :amen: :super: ...

Tu as planché toute la nuit sur le bac :( ...
La réussite a été au bout :amen: ;-)
une mention spéciale pour Cécile, Florent et Alain qui n'ont pas perdu le Nord :amen: :amen:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2012 17:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Robert a écrit:
Tu as planché toute la nuit sur le bac :( ...


mention très bien :super:

Alain , il n'y avait personne pour t'égarer ? :hello:

flo64 , minipouce , Peyo vous a t-il montré son SUBLISSIME KWAY ? :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2012 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Beau reportage Lagrole :amen:

Citation:
Une belle Digitale Pourpre (NB: je fais mon malin c'est l'une des 5 ou 6 fleurs que je connaisse! :P ):


C'est pas la moins inoffensive en plus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2012 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci à tous pour vos commentaires;
LukeSmith a écrit:
Très belle vue plongeante sur le plus haut des Ibons Chelaus, mais on voit mal la cheminée qui y descend, zut :mrgreen:
La photo du couloir terminal me rassure sur mes capacités à passer (et redescendre)

Merci pour l'info sur le lac.
Sinon, pas de problème particulier sur cheminée-couloir terminale, bien que comme partout, c'est du "moyennement stable"... Faut quand même faire attention à son amorce, il y a peu de cairns.
NAULEKH a écrit:
flo64 , minipouce , Peyo vous a t-il montré son SUBLISSIME KWAY ? :mdr3: :mdr3:

Et comment!!! :happy1: :mdr3: :mrgreen:
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2012 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello: Salut LukeSmith, je rajouterai d'autres photos plus qui t'éclaireront davantage. Je ne suis pas très doué en cotation, j'en fais pas assez, mais globalement, on a du avoir au maximum des pas de 2, voir de 2sup (peut être 1).

Merci a Flo64 de nous avoir guidé dans cet amas de Pierre. Bravo à Peio d'avoir eu le courage de nous accompagner, et croyez moi, ça n'a pas été facile pour lui.. . Bon, faut dire que je me suis un peu sacrifié pour l'aider! J'ai porté sa bouteille de vin :happy1: Et puis bravo Cécile, toujours d'humeur joyeuse et positive.

Très grosse bambée pour moi, et surtout, une ambiance minérale que je ne crois pas avoir connu ailleurs par son ampleur. Mes pieds vont s'en souvenir longtemps.
Ambiance sauvage, 2 personnes en tout, croisées au sommet du grand Eriste. De magnifiques lacs et une vue alentour qui vaut son pesant de cacahuettes. Domage que le massif de la maladetta ait été bouché.
Eviter d'y aller sous les grosses chaleurs, car il n'y a pas beaucoup d'ombre dans le coin

Quelques photos de plus à la fin de la semaine.

Et puis content d'avoir fait la connaissance de Flo64

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2012 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Yepa Peio
Superbe reportage :amen: :amen:
On sent bien que tu t'es bien régalé, l'APN a bien chauffé.
Les djeuns t'ont pas trop malmené il semble :mdr3:
:hello: :hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2012 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonsoir,

J'apporte ma petite contribution sur cette sortie mémorable en compagnie de Pierre, Alain et Cécile.
Une journée ou la pierre s'est taillée la part du lion. Pour les allergiques au caillou s'abstenir.
Bravo à Peio qui malgré sa fatigue est parvenu au sommet du Grand Eriste. Une volonté de fer :super:

Allez allons y pour quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et la suite ici: http://lumierespyreneennes.piwigo.com/i ... de_pierres

Merci encore à mes compagnons du jour pour cette belle bambée

Bonne soirée :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2012 22:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Eriste Gran et Norte, des sommets isolés qui se méritent…. ;-)!
Peio a vaincu le Gran Eriste avec beaucoup de courage dans son état :amen: :amen: !

Une bien belle sortie effectivement minérale dans sa partie supérieure! Une courte « promenade » n’est ce pas ;-) , c’est pour cela que nous n’avons rencontré personne et avons pu ainsi évoluer tranquillement, loin de l’agitation du refuge de Viados et des nombreux départs pour le Grand Bachimal ! Ouuf :) …

Une approche le samedi soir au refuge de Viados, d’une grande simplicité par un chemin carrossable, ceci expliquant le monde dans ce refuge 8| :/ , mais n’enlevant rien au charme des superbes granges de Viados :ghee: , avec la vue sur le pic des Posets, les pics Eriste, Pico Millares, Pico Forqueta, Tucon Royo o Pavot, Espadas …. :ghee: !

Une nuit au refuge animée effectivement par les ronflements de « champions du monde » comme dit Peio ;-) :mdr3: , n’autorisant pas les fous rires et commentaires ;-) (qui ne couvraient néanmoins pas leur ronflement ;-) ), alors chhhhhhuuuuuut aux français avant de s’excuser le lendemain :mdr3: … ! Mais nous étions néanmoins bien contents d’être à l’abri de l’orage qui a éclaté dans la nuit :ange: !

Le lendemain, départ plus tardif que prévu, faute de gardiens qui vraisemblablement ne voulaient pas servir de petits-déjeuners trop tôt :pasdrole: ! !

Une première partie jusqu’à l’Ibon de Milllares, par un chemin au milieu des sapins, qui monte tranquillement et progressivement.
Arrivé à l’Ibon de Millares, commence un cheminement toujours un peu plus pierreux au fur et à mesure que nous prenons du dénivelé ! Nous croisons d’anciennes petites cabanes très bien intégrées au paysage! Le vent souffle et Peio en profite en effet pour enfiler The Kway bien connu et reconnaissable de ses compagnons de rando ::d ;-) … ! Puis à partir de l’Ibon de Leners, nous évoluons à travers un gros pierrier de granite cairné ! Nous y traverserons 3 névés.

Au dernier névé au pied de la brèche 2984, mise des crampons ! Un dernier névé qui se termine par une petite rimaye en bordure de paroi rocheuse, puis nous basculons par la brèche, après un petit pas de grimpe en 2 vers le vallon de Baguena et son superbe « Ibon » :ghee: !

De là nous redescendrons légèrement, pour longer et rester à flanc du Pic Eriste Nord , toujours dans un pierrier mais croulant par endroit où la terre refait surface :erk: ! Puis nous remontons par un petit couloir menant à la cheminée terminale de l’Eriste Nord, toujours croulant (bien tester ses prises de main et pause de pieds, et mieux vaut passer dans les premiers ;-) )! De cette cheminée, on peut observe l’Ibon Sein encore un peu enneigé en son pourtour et un peu plus loin l'Ibon de Barbarisa :super: .

Au sommet du Gran Eriste, vue magnfique :ghee: sur tous les ibons cités précedemment: Lenes, Millares, Barbarisa et au sud Ibon de Baguena. Au niveau des sommets, vu évidente sur l’Eriste Sur, Eriste Gran, Tucon Royo, Pico Millares, Pico Forqueta, la crete des Espadas, le Grand Bachimal ou Pic Schrader, les Posets. Chacun apporte sa pierre à l’édifice de ce panorama: Perdiguère, Néouvielle et j'en passe… Flo et son œil expert arrive à voir le Mont Valier …!

Après une pause déjeuner gourmande et revivifiante ;-) :mdr3:, merci Peio :super: , redescente par la même cheminée et couloir ! Peio improvise une variante … :mdr3: !
Nous longeons toujours à flanc dans ce terrain pierreux l’Eriste Nord puis l’Eriste Gran… Chacun y va de sa technique pour traverser ce pierrier parfois glissant ! Un pierrier, à la vigilance de mise pour ne pas se vautrer quelques mètres plus bas ;-) !

Nous gravirons avec Flo et Alain l’Eriste Gran , pendant que Peio improvisera une sieste dans la caillasse en nous attendant ! Escalade en 2 sur un bon granit stable cette fois :) ! Visiblement très parcouru par les isards, mais nous n’en aurons aperçu aucun ! Du Gran Eriste, belle vue sur l’Eriste Sur et Nord qui se succèdent :super: :) !

Descente en contrebas du fil de l’arête du Gran Eriste, casque blanc en vue ;-), que nous retrouverons quasi au niveau du col d’Eriste 2831 au pied du Pic Millares, pour basculer à l’Est de l’Ibon de Millares. Nous longerons une partie du Tucon de Royo et son beau rocher rouge typiquement dessiné et stratifié pour retrouver enfin le GR 11 au point 2242, qui longe le cour d’eau du "ravin" de la Ribereta jusqu’au granges de Viados!

Une bien belle ambiance et une bonne journée avec Alain, Flo et Peio :super: !
Merci à chacun d’entre vous!

Merci Flo de nous avoir guidés et comme d’habitude toujours dans des superbes endroits :super: :amen: … !
Merci Alain, de nous avoir emmené jusqu’au refuge de Viados … ! Des randos 3000 qui préparent aussi au Népal ;-) … !
Merci à Peio et encore bravo :super: :amen: et ravie de connaître un autre membre de la bande des PA ! Les djeun’s n’ont qu’à bien se tenir… ;-)!

A bientôt

:hello: :hello:

Les photos en lien, mais je n'ai pas vraiment terminé le tri et annotations:
https://picasaweb.google.com/minipouce. ... risteGran#

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012 05:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Chouette(s) reportage(s) et commentaire(s) !! Merci à vous tous.
Les lacs me font rêver... Un jour peut-être...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012 06:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut à tous!
Content d'avoir des news de Flo et Cécile. Merci pour vos commentaires enthousiastes et pour vos
photos - super chouettes! :super: _ qui me filent des complexes :( .............; Cécile, la photo où tu t'envoles au-dessus du lac de Leners est énoorme!! :|

Quelques lignes et photos supplémentaires sur mon blog (il y a peut-être des erreurs, n'hésitez pas à corriger ...ou à commenter):
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... ister.html

:hello:
Lagrole

PS: Chrystel merci pour ton commentaire. Si je retourne sur ces lieux magiques, je te fais signe. Mais d'ores et déjà, tu peux prévoir la verveine, j'ai un peu de mal à digérer le ragoût espagnol ::d


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juil 2012 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
SALUT :hello: :hello: :hello: :hello:
Peio je me répands :mrgreen: en :amen: :amen: :amen:
et pour les autres ::d :super: :super: :super:

Les Eriste j'aime bien ! j'y ai connu mi échecs....mi réussites !
Pour la première approche (par votre coté...) ce fut un échec !
Parti avec un copain et son fils, peu équipés, on s'était heurté à un névé, et pendant que les autres faisaient halte, j'avais un peu continué, jusqu'à atteindre la crête (maigre victoire :mrgreen: ça descendait pas de l'autre coté, et ça passait pas sur la crête :mrgreen: :mrgreen: ) un peu d'idée débile :mrgreen: longer la rimaye....et enfin décision raisonnable retour :]

Flo64 a écrit:
Image
Ca en bas d'une joli couleur ::d c'est le point ultime d'un autre échec ! depuis le col de sahun, plus de neige ! et remonter en travers pour aller chercher le couloir raide et en neige pas terrible qui mène à votre brèche, on a pas eu le courage :triste1: 2 espagnols, eux, l'ont eu :super: après avoir hésité peut être 1 h...quand même !
(si j'avais été inspiré ce jour là :mrgreen: :mrgreen: il aurait fallu remonter direct au Sud, cette partie là étant dénéigée, et c'est une voie indiquée par Alejos...)

Très jolies photos :super: :super: :super:
c'est bien Peio d'avoir mis l'itinéraire sur carte....mais il faudrait en trouver une un peu plus précise :mrgreen: pour être à la hauteur de l'évèvement :ange:
:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Dino et merci pour tes commentaires!

dinosaure a écrit:
c'est bien Peio d'avoir mis l'itinéraire sur carte....mais il faudrait en trouver une un peu plus précise :mrgreen: pour être à la hauteur de l'évèvement :ange:

Certes, mais il faut bien qu'il y ait un peu de cheminement quand même pour les futurs audacieux ::d ....surtout que j'ai noté les points GPS :happy1:
:hello:
Lagrole

PS/Private new: au fait Dino, la "petite grole" -made in Sweden - a fait son premier 3000 accrochée à mon sac :ange: ;-)... J'espère qu'elle en fera quelques autres...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juil 2012 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Erratum:

Milles excuses, je devais être bien fatiguée car dans mon reportage, j'ai échangé les pic Eriste Gran et Norte.
Donc nous avons bien fait d'abord l'Eriste Gran puis le Nord!
Dans mon poste, il faut donc échanger les deux à chaque fois :nono: ! Je suis désolée de cette grossière erreur !

Merci Flo ;-) !

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Ah là là, cette Cécile!!!

Tu es largement pardonnée de cette petite erreur, d'autant que tu nous as fait un super résumé.
Avec ça on pourra y aller les yeux fermé. :super:

A bientôt
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gran Eristé

Flo64

8

7945

13 Juil 2016 07:30

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Batchimale/Gran Eriste/Maou/Aguilous

Morphelin82

4

6176

03 Juil 2011 21:01

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Picos de Eriste

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

19

10550

23 Aoû 2020 16:21

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuc Gran de Sendrosa

Flo64

8

7284

15 Mai 2012 07:35

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRAN FACHA, 3.005m

jefoce

2

4193

01 Sep 2010 08:18

jefoce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: